Murissage des poires

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Murissage des poires

Message par Hestia » 23 sept. 2013, 21:02

J'ai dû cueillir TOUTES les poires de mon poirier (beurré hardy, un vieux poirier, mais planté chez moi il y a environ 15 ans). Une année sur deux, il ne donne rien, ce qui est son droit.
Cette année, il a fait des poires, et elles n'avaient pas la moniliose (un miracle)
Pour les sauver des loirs (qui goûtent à tout sans rien manger, puisqu'ils veulent juste les pépins), j'ai tout cueilli, dans un acte de désespoir et de vindicte (ils ont eu eu mes raisins, mes 4 pommes, ils n'auront pas mes poires)
Donc question: comment finir de faire mûrir les poires?
je me dis que je pourrais les mettre au chaud à Marseille dans la véranda, sans soleil direct, mais avez-vous un autre avis, une autre expérience?
Merci d'avance.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Murissage des poires

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 21:06

Local obscur, ventilé , frais et surtout que les fruits ne se touchent pas! On peut tremper la queue dans de la cire pour une meilleure conservation ! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Murissage des poires

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:16

Ben, moi je les mets à mûrir dans ma véranda. Mais ce ne sont pas des poires de garde. Elles ne se conservent pas longtemps. Ce que tu dis Zinette, me semble surtout valable pour les fruits qui sont cueillis pour la consommation d'hiver. Je me trompe?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Murissage des poires

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 07:08

Oui mais les fruits mûrissent malgré tout de cette façon! Je me souviens que quand j'étais jeune ( oui, il y a pas mal d'années!!) on faisait ça avec les poires cueillies au bord de la route ! Comme ce n'était pas encore la pleine saison, on les ramenait et hop, à la cave sur un lit de paille ! Est ce que dans une atmosphère trop chaude elles ne risquent pas de devenir blettes ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 060614.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Murissage des poires

Message par Claire » 24 sept. 2013, 08:54

Je préconise comme zinette.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Murissage des poires

Message par Hestia » 24 sept. 2013, 09:25

Un local à la fois obscur, frais et ventilé, ça va être difficile à trouver à Marseille. Peut-être dans l'abri de jardin, mais dans la journée, il n'est pas vraiment frais.
Merci pour vos indications.
Je vais peut-être faire moitié dans la véranda, moitié dans l'abri de jardin, et voir comment ça évolue.
J'hésite à les mettre au garage (sous-sol de l'immeuble) je risque fort de les y oublier! :lol:
Sinon, je ferai de la compote, stérilisation, et hop chez fifille.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Murissage des poires

Message par Zinette » 24 sept. 2013, 16:13

Oh une bonne compote de poires goûteuses ...........

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Murissage des poires

Message par Claude » 24 sept. 2013, 22:49

Et si elle en mettait quelques-unes dans le bac à légumes du frigo ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Murissage des poires

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 08:21

Et pourquoi pas ? C'est bien de donner des pistes , toutes les pistes possibles, toutes les idées ! C'est ça qui fait un forum!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0016.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Murissage des poires

Message par Hestia » 25 sept. 2013, 09:00

Je vais essayer les différentes possibilités, on va voir ce que ça donne, merci pour les idées.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Murissage des poires

Message par Nine » 30 sept. 2013, 10:02

Et comment faire pour qu'elles murissent moins vite?
Mes poires sont arrivées toutes d'un coup et murissent bien sûr toutes en même temps.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Murissage des poires

Message par Hestia » 30 sept. 2013, 10:48

Les mettre au frigo?

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Murissage des poires

Message par Nicandra » 30 sept. 2013, 11:22

Bonjour

Les poires continuent à mûrir après cueillette et le seul moyen d'arrêter ce processus est le froid.
Le frigo est une bonne solution sur la clayette la plus froide qui est, soit la plus haute, soit la plus basse, en fonction du modèle.

à+

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Murissage des poires

Message par Hestia » 30 sept. 2013, 13:28

En tous cas, les quelques miennes ont bien mûri dans la véranda.
Ce matin, j'en ai fait de la compote (sans sucre), et un peu de pâte de poire en suivant la recette que vous m'avez indiquée. Alors, encore merci.

Répondre