Compost, compostage, composteurs & broyeurs

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 21 sept. 2013, 15:22

Merci Nicandra pour cette belle liste. À laquelle j'ajouterais le papier et le carton (dilacérés).



La fermentation est accompagnée d'une montée en température. C'est de la chimie organique. Cet échauffement est très fort (on touche aux 60°) quand la masse compostée est suffisamment volumineuse et comporte beaucoup de parties vertes (herbe) fraîchement coupées. Cela dure quelques semaines tout en décroissant. Il est étonnant de voir s'élever une vapeur en pleine saison froide au-dessus d'un andain en pleine fermentation. Dans le cas d'un gazon coupé, la montée en température est spectaculaire.

Cet échauffement règle quelques problèmes à venir : des graines d'adventices mêlées aux matières compostées sont tuées, et des germes aussi.



Parmi les visiteurs intéressés par nos travaux de compostage, voici un mulot qui avait élu domicile dans mon lombri-composteur et sauté maladroitement dans la réserve de "thé de ver", un liquide coulant de la masse compostée. J'en ai trouvé dans toutes sortes de compost et plus souvent vu leurs galeries creusées à même la masse compostée ……

http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/ ... 634467.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Compost

Message par Patricia » 21 sept. 2013, 17:06

Et est-ce que vous changez régulièrement de place votre tas de compost ? Moi, d'une année à l'autre, je le fais à un nouvel endroit.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost

Message par Mianne » 21 sept. 2013, 17:19

Je ne l'ai changé de place qu'une seule fois. Quand j'ai loupé mon compost transformé en trukkipu. Il était en plein soleil, je l'ai mis sous le noyer. Il s'y plait bien. Mais, comme j'ai déjà dit, je ne mets plus grand-chose dedans. Directement au sol entre les légumes. Par contre, vous me faites penser qu'il faudrait que j'aille y jeter un oeil (que je récupérerai ensuite :D ). Je vais touiller ce qu'il reste au fond.

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Compost

Message par ALAINGARD » 23 sept. 2013, 12:00

Toujours à la même place. J'ai eu moi aussi cette année un (e) visiteur qui m'a littéralement pillé le compost et ses verts, je ne l'ai pas vu, mais j'ai mis des planches et des pierres pour l'inciter à aller voir ailleurs.
les coquilles, grands sujets de discussion avec ma femme, je ne supporte pas de les voir dans le compost, on a déjà une terre calcaire élevé alors a quoi bon en rajouter d'autant que lorsqu'on fait le tris et qu'on le tamise on est toujours embêté par ces coquilles qui ne se désagrègent pas.

une astuce pour mes tas de feuilles, je passe la tondeuse qui me broie tout ça et doit me faire gagner facilement un an (peut être plus lorsque je broie du platane).
J'ai aussi essayé le lombricompost avec le jus, mais je n'y suis pas arrivé, (je n'ai pas investi, j'ai juste bricolé mais peut être m'y suis je mal pris)

Le compost, je suis toujours émerveillé lorsqu'on en retire un seau,une si belle terre, noire issue de déchets comme quoi..

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Compost

Message par muscari » 23 sept. 2013, 12:13

les coquilles d' œufs peuvent être réduites en poudre avec un appareil type moulin à café électrique ou hachoir à herbes électrique.
Il est possible que cet apport de calcaire plutôt infime peut rectifier une certaine acidité et par là faciliter la décomposition des déchets organiques? Cela faciliterait le travail des eisénias qui ont besoin de ces petites particules pour mieux digérer les déchets.
Modifié en dernier par muscari le 23 sept. 2013, 12:27, modifié 1 fois.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Compost

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 12:22

J'ai trouvé ça! ;)
*On ne cessera jamais de le crier : UN COMPOST MÛR N'EST PAS ACIDE !

Même dans le cas où il est composé principalement de conifères.

Le compost va passer par une phase acide du fait de l'activité microbienne., c'est tout à fait normal Cette phase peut être +/- longue selon les paramètres de base du compost (composition, humidité) et les conditions atmosphériques.*

Et ce ne sont pas des coquilles d'oeufs qui vont donner assez de calcaire pour en changer le ph !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Compost

Message par Nicandra » 23 sept. 2013, 12:32

Bonjour Zinette

Il ne faut pas lire en diagonale!!
J'avais écrit vers la fin de mon message du 21 septembre à 14h51:
"Quoiqu'on composte, au début, c'est acide et si les conseils, du paragraphe précédent, ne sont pas respectés, ça peut durer!!
Le pH ne se stabilise vers le neutre qu'à maturité, soit au minimum 4 mois après, toujours pour des conditions optimales, s'entend!"
:roll:

à+

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Compost

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 12:38

Et ? Je ne dis pas le contraire, je signale qu'un bon compost est neutre! Et le mien je ne le retourne pas, j'y mets de tout et j'ai de l'or en barre au bout du compte! Sans mauvaise odeur en plus! Et je ne lis pas en diagonale puisque je ne répondais pas à ton post, je me contentais d'indiquer un fait ! :roll:

Olivier
Confirmé
Messages : 200
Enregistré le : 01 août 2013, 15:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Compost

Message par Olivier » 23 sept. 2013, 14:19

Zinette a écrit : Et le mien je ne le retourne pas, j'y mets de tout et j'ai de l'or en barre au bout du compte! Sans mauvaise odeur en plus!
moi je partage entre les poules et le compost tous les restes de repas et je met à la poubelle les restes (inexistants) de viande.
D'ailleurs nos 3 poubelles (tri oblige)
- déchets compost et poules la plus petite poubelles est vidée au moins une fois par jour.
- déchets emballage la moyenne est enlevée une fois par semaine.
- poubelles la plus grosse est aussi enlevée une fois par semaine.

les déchets compost et poules sont les grands gagnants et en plus ils sont réutilisés à 200% :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Compost

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 17:05

J'ai po d'poules mais un jour quand je serai grande, j'en aurai, na! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... e/0152.gif
La poubelle normale , on la sort une fois toutes les 7 semaines- deux mois ..... ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 17:53

Tout ce qui se dégrade finit dans le jardin. Dans le composteur ou directement au sol. Autrefois j'avais une tondeuse avec un bac de récup. Et je râlais parce qu'il fallait le vider :twisted: Maintenant je râle parce que ma tondeuse-débroussailleuse fait du mulching et ne me rends rien http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(81).gif Jamais contente, quoi !

On met de moins en moins de choses dans la poubelle. On sort la poubelle de moins en moins souvent. La facture est de plus en plus salée !!! Y'a pas un problème là ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(23).gif

La mienne, de poubelle, une fois toutes les trois semaines. Et encore... mais on n'est que deux :D Et pour ce qui est de la poubelle "jaune", btes de conserve, plastoc etc.... on ne nous la ramasse pas. Il fait aller la vider dans les containers à 1 km. Et tant pis pour les anciens qui n'ont pas de voiture :evil: La municipalité fait son possible pour entretenir la bonne forme de ses vieux administrés. La marche à pied, c'est excellent pour la santé :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 23 sept. 2013, 19:05

L'ennui c'est que dans les communes environnantes, on retrouve certains de ces vieux atteints d'Al Zheillemeur, hagards, l'air perdu, un sac poubelle à la main, et ne sachant plus pourquoi ils étaient sortis de chez eux, et d'ailleurs, ils ne savent plus s'ils ont vraiment un chez eux !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost

Message par Mianne » 23 sept. 2013, 20:09

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 284923.gif Boudiou ! Tu crois que c'est ce qui nous attend ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 23 sept. 2013, 21:05

Y'a pire, ma bonne Mianne. Certains arrivent à trouver le container, mais tombent dedans en y fourrant leur sac, puis commencent à faire le ménage avant d'y faire un somme ou d'y casser la croûte ! Ils sont contents d'avoir retrouvé leur toit.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Compost

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2013, 21:15

Ah oui et je ne retourne jamais mon compost ! Au printemps j'enlève le dessus pour arriver à la meilleure part du gâteau et ensuite ce dessus se retrouve au fond pour "ensemencer" le nouvel arrivage! ;)
MOi itou .Le mari bricoleur m'a fait 4 compartiments avec portes , situés sur un côté du jardin ce qui est pratique pour arroser et faire les rotations .Le tout en palettes .
J'ai mis 3 ans à mettre le système au point mais maintenant cela fonctionne très bien .Les eisenias sont tres tres nombreux tout comme les larves de cétoines .Au fait servent elles à quelque chose dans le compost .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Compost

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 21:26

Les larves de Cétoines participent à l'élaboration du compost ! ;)
J'aimerais bien aussi avoir plusieurs composteurs mais finalement pour nous, un seul suffit ! Je mets directement sur le sol les tontes , en couches minces, de même que le broyat et à deux on n'a plus autant de déchets ménagers compostables ! Mon bac est partiellement enterré et je trouve que la transformation est rapide !

ALAINGARD
Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 18 sept. 2013, 10:37
Localisation : Gard, au pied des Cévennnes

Re: Compost

Message par ALAINGARD » 23 sept. 2013, 22:10

Claude a écrit :Y'a pire, ma bonne Mianne. Certains arrivent à trouver le container, mais tombent dedans en y fourrant leur sac, puis commencent à faire le ménage avant d'y faire un somme ou d'y casser la croûte ! Ils sont contents d'avoir retrouvé leur toit.
Et lorsqu'ils arrivent à la déchetterie on les classe dans quelle catégorie ? :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 23 sept. 2013, 23:40

Alain.
Les encombrants bien sûr …… :D

Toute la petite faune qui vit dans le compost s'en nourrit et l'enrichit, me semble-t-il !
C'est leur façon de payer leur loyer. Payer en nature, telle est la loi de la nature.

Ces larves de cétoines sont bien dodues et probablement comestibles …… en plus. On nous parle de plus en plus d'entomophagie. La consommation d'insectes a le vent en poupe. J'ai vu qu'on pouvait commander sur internet des insectes (et autres petites bêtes) à consommer (ténébrion, criquet, ……). Promis, j'essaierai.

le_lezard
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 16 sept. 2013, 18:57
Localisation : sud de la baie de Somme
Contact :

Re: Compost

Message par le_lezard » 23 sept. 2013, 23:57

Hello,
j'ai goûté les pucerons du jardin... ma préférence va aux pucerons noirs. Leur goût change suivant la nature de la plante qu'ils colonisent. Je préfère (pour le moment) ceux qui sont sur artichaut et sur chardon

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 24 sept. 2013, 00:07

Qu'est-ce que c'est la posologie ? ou la recette ?    :mrgreen:

Les fourmis de ton jardin ne doivent pas apprécier ta gourmandise !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Compost

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:08

Les pucerons sur artichauts, ça m'est arrivé aussi d'y goûter... mais cuits.

le_lezard
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 16 sept. 2013, 18:57
Localisation : sud de la baie de Somme
Contact :

Re: Compost

Message par le_lezard » 24 sept. 2013, 07:41

La recette est toute simple.... ;-) tu passes les doigts sur la plantes pour récupérer les pucerons et tu lèves la main jusqu'à la bouche pour les manger. Les faire craquer sur le bout des dents apportent beaucoup de charme à la dégustation.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compost

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 07:47

J'ai vu qu'on pouvait commander sur internet des insectes (et autres petites bêtes) à consommer (ténébrion, criquet, ……). Promis, j'essaierai.
Beurk ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(51).gif
Ces larves de cétoines sont bien dodues et probablement comestibles
Bourreau d'insectes ! T'as pas honte ? http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(34).gif

La première fois que j'ai trouvé des larves de cétoines, les prenant pour des larves de hannetonglouton, je les ai essscrabouillées. Las pauvres ! Quand j'ai su faire la différence j'ai eu des regrets, mais trop tard.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Compost

Message par Claude » 24 sept. 2013, 08:23

Mais que fait la SPA !?     :twisted:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Compost

Message par Chichinette 11 » 24 sept. 2013, 08:37

J'ai goûté les pucerons du jardin...
Mon pauvre Lezard, c'est la dèche à ce point là ?
Peut-on faire quelque chose pour toi ? :lol:

Répondre