Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 févr. 2017, 19:29

Suspense.
Que faisaient ces poules un peu grasses ? À quoi s'en prenait-elles ?
Hein ? Tu nous laisses sur notre faim, Plumette. ;)
Ben……c'est pas une réponse ça ? T'avais pas lu ou pas compris ?
Je ne sais toujours pas, vu qu'aujourd'hui, elles sont venues dans le potager mais sous mon outil qui nettoyait des fraisiers.

Mais cake elles me font ? Elles bouffent les derniers vers ou la moutarde ?
Comment dites-vous ? "Certains seraient allés voir de près" . Heu………pas bête…… :roll:
Mais moi, physiquement pouf pouf. Quant à la cervelle et son temps de réaction……ben……c'est souvent en relatant que la bonne attitude me vient. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 févr. 2017, 07:18

Chuis pas tétée claire, Marie-May.

La réponse à ta question:
Suspense.
Que faisaient ces poules un peu grasses ? À quoi s'en prenait-elles ?
Hein ? Tu nous laisses sur notre faim, Plumette. ;)
je l'avais donnée dans la phrase :
Mais cake elles me font ? Elles bouffent les derniers vers ou la moutarde ?
Comment dites-vous ? "Certains seraient allés voir de près" . Heu………pas bête…… :roll:
Mais moi, physiquement pouf pouf. Quant à la cervelle et son temps de réaction……ben……c'est souvent en relatant que la bonne attitude me vient. ;)

Dans le petit potager
Hier, je me suis attaquée à une petite planche en diversité: il y a dedans deux pieds de blettes que les poules picotent quand elles sont là,
trois pieds de ciboulette que j'avais oubliés et qui commençaient à peine à vouloir sortir, je ne les ai pas vues et hop, déracinées :roll:
et renracinées aussi sec,

deux pieds d'estragon dont un sans presque de goût ( :?: ). Je lui ai coupé ses branches sèches, et celui goûteux m'a semblé mort.
J'arrache. :o il y avait deux mini mini mini pousses sur une racine.
C'est pas moi qui dis "Gardons-nous de vite zigouiller " ? :oops: :lol: ,

et une petite rangée de fraisiers plantés il y a deux ans, qui ont du mal à prospérer. Sans doute pas assez nourris.
Ou alors, variété spéciale ? Car donnée par une productrice bio qui tient la variété d'une vieille mamie de son coin.
Hyper goûteuses. Les fraises.
Je les ai grattées; J'ai repiqué quelques pieds de stolons à côté et j'ai enrichi de compost bien décomposé + granulés d'Orga 3 (mélange algues, tourteaux et guano). Si avec ça……

A propos de compost, j'ai attaqué le tas que j'avais retourné à l'automne, vous savez, mon tas d'un an issu de toilettes à litière.
Sous la couche de paille, surprise ! Je découvre que j'avais couvert le tas de vieux petits tapis.
Aucun souvenir… :shock: :? :!: :?:
En plus, j'avais fait astucieux: en les disposant verticalement de façon à laisser comme une petite cheminée.
Résultat ? Superbe.

Là aussi : une touffe de luzerne semée il y a trois ans. On lui reproche d'être inarrachable car racines très profondes.
Je lui trouve un grand avantage quand on consent à lui consacrer un peu de place: elle ne demande presque pas de soin, la preuve c'est qu'il en pousse dans nos prés secs (contrairement aux autres engrais verts qui veulent boire pour produire).
Et surtout, elle pousse vite, on la coupe et elle repousse sans cesse. On peut donc y faire appel comme couverture fraîche et enrichissante,
quand on repique un ou deux plants.
J'en ai mis une touffe là et carrément une demi-raie un peu plus loin.
Quand je me déciderai à la supprimer (et si……), en l'étouffant par exemple sous beaucoup de paille ou un plastique noir, le terrain sera bien azoté.

Finalement, j'ai eu assez peu de boulot de nettoyage, une fois la couverture hivernale enlevée (fanes et paille).
Juste quelques tentacules d'ortie en repousse, venant de l'extérieur, que 'j'ai, comme d'habitude, pensé pouvoir enlever mains nues
en prenant bien par les racines. Ah! Ah! Ah! Les doigts me piquent encore ce matin.
Comme dit Plumix "Ça fait du profit".

Enfin, j'ai travaillé le sol comme je l'ai fait pour la future planche de mini-cultures associées: bêche plantée tous les 5cm, secouée d'avant en arrière et émiettage au croc à fumier. Tout en me disant que quand même, ça devient de plus en plus fatigant et qu'il va vraiment falloir que je me grouille de mettre au point chez moi radicalement la méthode Lespinasse/Volubilis.
Au fait, me souviens plus si quelqu'un d'entre vous a acheté leur livre du printemps dernier ?
J'avais trouvé le premier livre brouillon. Celui-ci est-il un vrai manuel bien clair ?

http://www.lerouergue.com/agenda/rencon ... e-depierre

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 17 févr. 2017, 11:32

Faut pas pas se précipiter avec l'estragon, les pousses sont encore sous terre, elles pointent à peine et sont très fragiles encore, comme des bébés.

Tu as dit :
"A propos de compost, j'ai attaqué le tas que j'avais retourné à l'automne, vous savez, mon tas d'un an issu de toilettes à litière.
Sous la couche de paille, surprise ! Je découvre que j'avais couvert le tas de vieux petits tapis.
Aucun souvenir… :shock: :? :!: :?:
En plus, j'avais fait astucieux: en les disposant verticalement de façon à laisser comme une petite cheminée.
Résultat ? Superbe."

Il y a une solution à laquelle j'ai résisté longtemps (parce que bien que plus jeune que toi je connais bien aussi :cry: ) ; j'ai un bô cahier de jardin et je note, ça met fin à toutes les conséquences caguantes de ces oublis, j'ai décidé d'arrêter de me plaindre à ce sujet ... et de me plaindre tout court :? ben quoi j'ai le droit d'y croire non ? :D

Concernant la luzerne, j'avais lu (et je crois aussi expérimenté mais c'est loin) qu'il faut l'enlever tous les ans pour éviter qu'elle prenne trop ses aises.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 févr. 2017, 19:44

J'ai rien dit, moi....!!! :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2017, 23:52

Tu verras quand tu auras son âge http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 févr. 2017, 13:45

C'est quoi l'âge fatidique ?
Je l'ai dépassé ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 févr. 2017, 18:48

Larousse y dit:

"Se dit de ce qui semble fixé par le destin (cékoi le destin?) et marque généralement une circonstance importante".

J'en vois qu' une: la mort.
Je te confirmerai quand j'y serai passée. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 févr. 2017, 20:22

J'y compte bien.

:?

N'oublie pas ……

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 févr. 2017, 19:29

Houlala ! Ici, en temps normal il ne passe pas grand monde.
Eh ben, tenez-vous bien: la maison commence à se remplir et ça va durer jusqu'à la fin des vacances.
Les arrivées et les départs se croisent, s'entrecroisent et se superposent.
Je suis un peu inquiète quant à mes ressources d'énergie mais j'ai prévenu tout le monde que je comptais sur tous pour le partage des tâches.
J'ai la chance d'avoir deux enfants pas empruntés et qui cuisinent divinement bien.
Je ne vais surtout pas les en empêcher. :lol:
Déjà, notre copain hongrois musicien est venu avec de quoi faire UN goulash, comme il dit.
Il a abattu un boulot pas possible dehors en nettoyant et réaménageant tout le coin dépôt de branches à broyer.
Dans la foulée, il a turbiné au broyeur et regarni vite fait notre hangar à litière.

Moi, j'ai semé des laitues en caissette (cressonnette marocaine, reine des glaces et batavia Sardac) + des poireaux Bleus de Solaise, semences maison.
Puis, j'ai étalé mon fumier de poules sur de vieilles lèche-frites (vous voyez qu'il faut tout garder…)pour le faire sécher
puis le mélanger une fois sec, avec double de terre pour faire du bon amendement, comme je l'ai vu sur internet.
Ensuite, faire sécher, bon il fait beau OK mais soudain, idée de génie et hop, les plaques dans ma mini-serre.
Au moins, pas besoin de m'affoler s'il se met à pleuvoir… un jour peut-être…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 20 févr. 2017, 20:42

de quoi faire UN goulash, comme il dit.
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Pourquoi ? Tu dis comment, toi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 févr. 2017, 11:31

J'ai toujours dit UNE.
J'ai vu que ça pouvait s'écrire aussi goulache.

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 68509.aspx

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 21 févr. 2017, 14:34

Oui m'enfin tu sais, sur le net il y a une telle quantité de copiés/collés y compris avec les phôtes et autres erreurs d'un site à l'autre :roll:
Marmiton est rempli par des internautes et ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable quand on veut des certitudes http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif
Et puis, entre nous, ton copain étant Hongrois, il sait tout de même de quoi il parle.
Définition du mot :
goulasch , goulache

Nom masculin singulier
(cuisine) spécialité hongroise à la viande de bœuf et au paprika

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 févr. 2017, 19:28

Interview de mon copain hongrois:
goulash n'a pas de genre car en hongrois c'est comme en anglais.
Et ça s'écrit:
gulyàs

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 févr. 2017, 08:00

J'ai entendu dire que les cuisinières hongroises gardaient (autrefois?) leur fond de goulash d'une fois sur l'autre et rajoutaient des ingrédients aux anciens. Et qu'on faisait ça dans toutes les bonnes cuisines. Je me demande si on pratique toujours comme ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 févr. 2017, 08:40

Là, il n'est pas encore levé, pour cause qu'il en fait toujours trop, par goût, par perfectionnisme, par dévouement excessif et à mon avis par problèmatique psychologique. Hier soir à un pause vers 18h, il était mort mais il voulait retourner à charrier des branches et les broyer. Il a fallu que j'insiste lourdement pour qu'il arrête… et il a voulu absolument finir sur son gulyàs, qu'il a bien passé plus d'une heure à faire.

Il a du mal à comprendre qu'il se fait du mal sans ajouter à la considération (grande) qu'on a pour lui et surtout qu'il a 54ans…
Je le lui jette pas la pierre, ayant été comme lui (en moins excessif), plus par volonté de finir et goût du défi personnel.
Faisant dire à Plumix "Où est le bouton pour que ça s'arrête?".
Ça a été la fibromyalgie due à l'intolérance alimentaire ignorée :lol: :lol: :lol: et c'est très bien.
Mais apprendre à lâcher pour les gens comme nous, c'est un long travail.
Mon Hongrois commence à en reconnaître la problématique et la difficulté pour en sortir.

Hier, j'ai commencé à tailler ma vigne. J'aime beaucoup faire ça mais je suis lasse et là (l'un étant lié à l'autre), j'ai la maison pleine.
Cette nuit, un petiot de 21 mois a braillé de 2 à 4 ! Le pôvre était bien enrhumé et trop fatigué pour reprendre le sommeil.
Finalement, les bras de sa mam, un biberon avec du Rescue Remedy des Fleurs de Bach, il a encore pleuré 5mn et s'est rendormi…
Mais pas moi. :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 23 févr. 2017, 09:42

Mais pas moi. :lol:
T'as oublié le Rescue ... ce n'est pas que pour les petits n'enfants, c'est aussi pour leurs parents et grands parents :D
Dis tu me le prêtes un peu ton hongrois qui en fait toujours trop ? je m'occuperai bien de lui, je lui apprendrai aussi à se reposer quand il faut ... en plus s'il fait aussi la cuisine ... ah là là !

C'est chouette d'avoir la maison pleine mais ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour nos activités ; on peut aussi les faire participer mais là ... faut avoir l'énergie de bouger la foule fatiguée ... :roll:
Il fut un temps je sollicitais les vacanciers mais maintenant je vois bien que même pour un coup de main facile qui ferait avancer le smilblick quand on est à plusieurs (en plus je trouve sympa de papoter et partager un travail) ... sont trop ... épuisés ... j'ai abandonné :cry: .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2017, 11:08

Il y a belle burette que je ne demande d'aide à personne. Seulement parfois mais très, très rarement à Chichinet pour des travaux de force comme hier, soulever une caisse que j'avais bêtement trop remplie de cailloux extirpés du sol et que je voulais transvaser dans la bourette. Le nombre de fois où je l'entends me dire "mais pourquoi tu ne m'as pas demandé ? " à quoi je réponds systématiquement que si j'ai réussi c'est que je pouvais le faire http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 févr. 2017, 14:39

Le nombre de fois où je l'entends me dire "mais pourquoi tu ne m'as pas demandé ? " à quoi je réponds systématiquement que si j'ai réussi c'est que je pouvais le faire Image
:lol: On se croirait chez nous !
Par contre, moi, je réponds " Si je n'essaie pas de faire, je ne saurai jamais où j'en suis".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 23 févr. 2017, 20:34

mais pourquoi tu ne m'as pas demandé ?


et quand on ne sait pas demander ? qu'on n'a jamais appris ....
Mon ex belle-fille ,qui ne participait à rien avait une phrase sibylline , en traversant la cuisine elle lançait "besoin d'aide ? tu me dis hein ? .je vais prendre une douche .Les petits , vous restez avec Mami !" :lol: je suis incapable de demander un service .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 févr. 2017, 22:51

Tu as raison, y a de ça aussi, je n'y avais pas réfléchi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 févr. 2017, 10:26

LAVANDE05 a écrit :
…… une phrase sibylline , en traversant la cuisine elle lançait "besoin d'aide ? tu me dis hein ? .je vais prendre une douche .Les petits , vous restez avec Mami !" ……


Tellement bylline. À graver dans le marbre !

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 févr. 2017, 07:38

Mes bébés tomates (H 3/4cm) voyagent en caissette de la maison, au moindre soleil abrité sur la fenêtre de ma cuisine, puis, l'après-midi, sur ma terrasse, contre la façade.
L'autre soir -1° devant chez Plumix, 3° sur ma terrasse……où j'avais oublié mes tomates…… :shock: Gloups.
Elles n'ont pas l'air d'avoir souffert…Elles seront au plus ralenties mais ça ne fera que les endurcir.
J'ai l'expérience de semis dehors début mars avec des plants devenus les plus drus que j'ai jamais eus, alorsssss…tranquille comme Baptiste.

Graines de tomate:
Ege merci pour tes graines de tomate.
Donc, tu n'as pas pu les mettre sur mon pare-brise pisque Plumix était seul au marché avec sa blanche voiture et non mon bouton d'or.
Mais elles me sont arrivées le lendemain même par l'intermédiaire de Yves qui avait eu la bonne idée d'aller acheter un (une?) épice au stand de Nicolas
où tu les avais déposées. J'adore ces transbahutements!
Je sèmerai ces graines vendredi, jour fruit.
Si j'y pense… :roll: car la famille est à la maison. Avec, en plus, des courts séjours d'amis, j'ai du mal à être branchée jardin !

Pissenlits
dont je raffole et dont je suis chaque année frustrée de ne pas en avoir assez mangé - Ah ! Ceux de ma montagne dauphinoise d'enfance………): -
le manque d'eau les a rendus raides (mais m'en fiche) et surtout, comme ils sont en souffrance, ils vont se dépêcher de fleurir rapidos :( histoire d'assurer la descendance).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 27 févr. 2017, 18:09

si ton santo savait ça, du trafic de graines même pas cataloguées!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 févr. 2017, 14:55

M. Baraton, dans une des matinales de ce week-end sur F-I conseillait de déposer un pot renversé
sur un pissenlit pendant 10 jours environ … pour le faire blanchir
et lui retirer son amertume. Est-ce que tu fais comme cela ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 févr. 2017, 18:33

Oh que non ! J'aime bien trop le pissenlit tel qu'il est !
Par contre, je me souviens d'une sortie campagne avec ma mère quand j'étais ado: nous avions fait une cueillette fabuleuse dans un champ plein de taupinières.
Dont émergeait des têtes de pissenlit.
Gratter et extirper des endives pissenliteuses fut un bonheur sans mélange.
Nous n' arrivions pas à nous arrêter.
Un régal oui, mais quand même, les pissenlits je les aime bien nature.
S'ils sont trop raides, je les coupe fin fin fin, leur impose une sauce bien vinaigrée 1/2 heure à l'avance.
Bouh! J'en salive. Un peu d'ail frais (d'Argentine en cette saison, hélas) et un œuf mollet éventuellement…
J'aime tellement ça, qu'à l'époque, le jeudi, alors jour de congé, j'allais en ramasser avec les copines.
Et je m'en faisais un plein saladier pour mon goûter.
Ceci dit, c'était dans la moyenne montagne du Dauphiné, terre riche et arrosée.
Rien à voir avec les pissenlits de terre pauvre ardéchoise.
Surtout quand il n'a pas plu depuis des lustres !
M'en fous, les aime quand même.


Jackline, peut-être que quand tu viendras, tu pourras déguster mes asperges. Pas celle que tu vois dans le pot mais du plant que j'ai au jardin et dont nous avons mangé la première production l'an dernier. Les asperges du commerce peuvent aller se rhabiller côté goût.
Je ne pense pas que tu cracherais dessus…gourmette comme tu es. :P
Dis moi si tu vois un titre à la photo.

Sinon, il a enfin, beaucoup plu cette nuit. Je commençais à me faire du souci pour les fèves et pois gourmands du grand potager.
Avant la pluie, j'avais commencé mes cueillettes de plantes à infusion avec des super violettes bien foncées et donc hyper parfumées,
On pourra tousser et cracher tant qu'on veut !

Enfin, ma fille m'a sorti son classeur de jardin super organisé avec plan par périodes de saison, pour que je l'aide à remplir les cases.
Elle jardine depuis peu mais je sens qu'entre son sens de l'organisation et du vivant, elle va avoir vite fait de courir devant moi!
Ça m'a fait hachement plaisir.
Fichiers joints
aspergsemisasperg.jpg
(414.6 Kio) Téléchargé 41 fois

Répondre