Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 19 sept. 2013, 19:11

Les enfants aussi font de l'humour. Même si c'est involontaire. :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 19 sept. 2013, 20:09

Ah j'adore ! Ils sont assez premier degré les petits! http://www.smiley-lol.com/smiley/enfants/cachecach.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 sept. 2013, 14:11

J'aime l'Automne quand il fait si doux malgré 6° au lever .
Un voisin m'a apporté 3 kg de casseilles .J'ai pu faire 8 pots de gelée et une plaque de 1Kg de pâte de fruits que je vais congeler pour la sortir (avec celles de fraises , framboises, groseilles )à Noel .
Nous refaisons un pan du toit de la maison et les travaux s'éternisent .Les ardoises étaient en fibro ciments contenant de l'amiante comme toutes les toitures faites il y a une quarantaine d'année . Avec les nouvelles lois draconiennes les précautions à prendre par les ouvriers sont tres importantes et fort cheres (20% du prix total des travaux )pour enlever , transporter et recycler les dites ardoises .
C'est tres bien mais je comprends mal que le recyclage et le stockage soient à la charge du particulier qui n'avait pas d'autres choix , il y a 40 ans que de choisir de l'amiante .
Nous sommes des gens respectueux de la loi mais la grande majorité s'arrange pour stocker dans un coin du jardin (ou de la cave ...) les ardoises usagées .Ce n'est pas tres responsables mais les réalités financieres ne laissent pas toujours le choix et je fremis à l'idée de toute cette amiante qui va finir dans un trou ou dans des decharges sauvages ..

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 20 sept. 2013, 21:07

Un grand principe de ce monde civilisé c'est le droit de propriété. Comme il est clair que tu en es propriétaire, ces artisans ne voudraient pas te voler ces tuiles……   :mrgreen:     tu pourrais porter plainte. LOL Elles t'appartiennent, tu les as achetées, et celui qui les a vendues a le droit de refuser les reprendre.

C'est vrai que c'est un sacré problème, cet abandon de matériaux amiantés que nous laisse les choix technologiques de nos anciens. L'amiante ne devrait pas pourvoir s'envoler ce qui arrive quand le matériau se désagrège. Dans l'attente d'une solution, il faudrait sans doute bien les recouvrir.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2013, 20:52

Je ne comprendrai jamais l'organisation des artisans .Depuis 8 jours plus rien ne bouge et nous avons toujours l'échafaudage devant les fenêtres , le manitou sur le parking , la bache sur le toit et la cheminée à moitié terminée qui bloque toute la suite des travaux .
Accident de travail ? intempéries ? rupture de stocks .NON NON LA CHASSE !!!! la sacro sainte chasse qui paralyse nos artisans qui se plaignent de la crise , du manque de travail .ILS VONT A LA CHASSE .
Ma voisine se plaignait de voir rappliquer des chiens derriere sont jardin .Elle a trouvé la carcasse dépecée d'un sanglier abandonnée par les chasseurs qui ne prennent de la bête que les bons morceaux .Sans commentaire .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 23 sept. 2013, 20:59

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0124.gif
Spécial quand même ! Ici tu ne verras jamais un artisan délaisser son boulot !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 23 sept. 2013, 21:50

LAVANDE05 a écrit :Je ne comprendrai jamais l'organisation des artisans .Depuis 8 jours plus rien ne bouge et nous avons toujours l'échafaudage devant les fenêtres , le manitou sur le parking , la bache sur le toit et la cheminée à moitié terminée qui bloque toute la suite des travaux .
Accident de travail ? intempéries ? rupture de stocks .NON NON LA CHASSE !!!! la sacro sainte chasse qui paralyse nos artisans qui se plaignent de la crise , du manque de travail .ILS VONT A LA CHASSE .
Ma voisine se plaignait de voir rappliquer des chiens derriere sont jardin .Elle a trouvé la carcasse dépecée d'un sanglier abandonnée par les chasseurs qui ne prennent de la bête que les bons morceaux .Sans commentaire .

Ahurissant ! Ils chassent pendant combien de jours d'affilée ?   :?:

Ai aperçu le corps d'un sanglier au ventre arrondi tiré sur la route par des chasseurs ce samedi dans mon coin.    :cry:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 sept. 2013, 15:00

Ils chassent pendant combien de jours d'affilée ? :?:
je n'ai jamais compris l'organisation régie par les sociétés de chasse qui parle de jours sangliers , de jours chamois , de bracelets donnant l'autorisation et le nombre de bêtes à abattre .
C'est une période où ma tension grimpe rapidement .Chaque année je m'eng...le avec des chasseurs qui mettent des panneaux "attention chasse en cours " sur mon passage de promenade .La dernière fois je me suis entendue dire "c'est à vos risques et périls " .
Faut pas me parler ainsi ,j'ai tellement rouspété qu'ils ont repris leur panneau et leur 4x4 . :lol:
ET je ne vous parle pas de ces sagouins traversant MES prés .Il me vient en ces moments des instincts de propriété virulents. Je passe pour une emmerd...se et cela finit par se savoir dans le pays , ils doivent se passer le mot , j'en vois moins .

Ce matin j'ai ramassé 2 kg de carottes .C'est la premiere année que je les réussis .J'ai enfin compris qu'il fallait que je les seme fin Avril .Je vais les congeler crus pour les soupes d'hiver .
ET encore deux cagettes de tomates .

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Hestia » 25 sept. 2013, 09:18

Je réagis exactement comme toi, Lavande. Avec les années et suite à de multiples prises de bec, les chasseurs ont renoncé à passer par chez moi, mais ça a été dur de les dissuader tellement ils se sentent dans leur bon droit.
Il faut dire qu'un jour où la battue au sanglier était à 100m de la maison, j'ai ouvert les fenêtres, et balancé à fond les polyphonies corses (faut supporter!) Le sanglier ne m'a pas dit s'il avait apprécié! :lol:
Maintenant, ils ont quand même un comportement plus correct: quand on arrive en voiture dans une zone de chasse, ils cassent le fusil, saluent, et laissent passer.
Peut-être que ça fait suite à diverses conversations qu'on a eues avec le maire du village, lui-même chasseur....et attaché à obtenir un maximum de voix..... ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 25 sept. 2013, 09:39

par chez moi les chasseurs sont plutôt corrects, mon voisin est un grand chassuer, et il connaît notre position, mon homme est assez virulent quant à lui et ne mâche pas ses mots, mais nous avons des relations courtoises malgré tout.

à propos de la chasse êtes vous au courant de l' autorisation donnée aux chasseurs, par le ministère de l'environnement, (oui oui ce n'est pas un gag!) de tirer le loup en battue dans 2 départements, et bien sur 2 ont été abattus aussitôt.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 25 sept. 2013, 14:26

Le ministère de quoi ? :roll: ppppppppffffffffffffffff ça m'enerffffffffff ! Ici les chasseurs sont tout à fait comme on le simagine! De vrais caricatures et mal aimables en plus ! Le problème c'est qu'ils sont du bon côté du fusil et pourtant qu'est ce que j'ai pu râler( doux euphémisme!) quand je baladais mon gros ouaf sur les chemins de champs ou en forêt hors jours de chasse pourtant !

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoine11 » 29 sept. 2013, 15:30

chez moi, les rapports avec les chasseurs sont très variables suivant les compagnies, j'en ai potentiellement trois qui peuvent passer , étant à une zone frontière de trois communes.

J'ai eu le droit au mauvais, dégradations de clôtures, menaces, affrontements verbaux et physiques...
Mais aussi au bon, on en connait plein avec qui on a d'excellents rapports pour diverses raisons, on a fait des repas pour des groupes de chasseurs, on a rigolé avec des chasseurs, on a du sanglier plein le congélo, on fonctionne avec quoi...

La bonne opinion de nous, voire la sympathie, les affinités (genre aimer la même région, défendre des causes communes) que l'on a avec certains chasseurs du secteur font que globalement, même les plus bas du plafond nous foutent relativement la paix maintenant...
pourvu que ça dure, car s’affronter solitairement à une meute fourbe, c'est épuisant...
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 oct. 2013, 21:02

Me voilà de retour .
Le dernier sac sorti de la voiture je fonce au jardin .Les grosses pluies de la semaine dernière l'ont bien ragaillardi .Beaucoup de semis de salades ,de cerfeuil, coriandre .Les poireaux , les choux , les blettes ont ressuscité .Un petit pincement au coeur devant les framboises perdues
Dommage mais je devrais pouvoir en cueillir avant le premier gel .

beaucoup de noix sont tombées ,18 kg ramassées en une heure .Bien sûr cela ne pouvait pas attendre ...que je me change , que je mette mes sabots de jardin ,que j'essaye de trouver une paire de gants fins .Comme si les noix risquaient de remonter sur les noyers .
Pour une fois , apres 10 jours sans jardin , je pouvais regarder mes mimines toutes propres ,mes ongles montrables. Une heure chrono et 18 kgs de noix plus loin j'ai les mains toutes noircies par le brou de noix . :( indelebile .On dirait une grande fumeuse .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 10 oct. 2013, 23:00

Waouhh ! Misère !
Ta manucure va démissionner.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoine11 » 11 oct. 2013, 17:33

Ici, les noix ne remontent pas sur les noyers, mais sautent direct dans le ventre de divers bestiaux, aussi si on en veut, il faut les gauler :D ! sinon, il ne reste pas grand chose...surtout les coques tendres, passent pas la nuit celles là...
@

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 oct. 2013, 20:40

sautent direct dans le ventre de divers bestiaux
Ici ce sont les écureuils et les geais les plus voraces mais il y a suffisamment de noix cette année pour que tout le monde soit servi .

J'ai beau m'y attendre mais la première gelée me prend toujours au dépourvu. Ce matin -1° et bien sûr, hier, obnubilée par les noix je n'ai pas ramassé les dernières tomates. Le feuillage était grillé mais j'ai pu ramasser 4 cagettes de tomates qui finiront de mûrir à la maison.
Celles que j'avais ramassées il y a 10 jours étaient parfaites pour une opération coulis. Pensant me faciliter le "moulinage" j'ai investi dans l'accessoire moulinette de mon robot. Investissement pas très judicieux qui m'a fait ressortir mon presse purée qui a 41 ans (mis sur ma liste de mariage :lol: si si j'étais déjà pratique à l'époque ) qui lui au moins connaît ... la marche arrière .


Il va falloir que j'hiverne les pélargoniums, cela me chagrine si je pense que je ne les ressortirai que vers le 15 Mai. Si je compte sur mes doigts ...7 mois .
Taillez-vous vos pélargoniums en Automne ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 11 oct. 2013, 21:24

Je n'ai jamais réussi à garder un pélargonium l'hiver. Le seul endroit à l'abri du froid c'est le sous-sol mais c'est trop sombre. Donc, après de multiples essais tous aussi ratés les uns que les autres j'ai décidé d'abandonner. J'en rachète chaque année. J'ai déjà assez de soucis avec les lauriers roses qui hibernent dans la serre enveloppés dans du plastique à bulle et du voile de forçage. :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 oct. 2013, 22:46

Les miens ont déjà 5/6 ans et j'arrive à les garder au rez de chaussée de la maison ,jamais chauffé mais dont la température ne descend pas à moins de 10° .Il n'y a pas trop de lumiere mais cela semble suffire .Je garde de la même façon les fushias , sparagus ,chlorophytum .Les pelargonium perdent beaucoup de feuilles mais repartent tres bien .
J'ai abandonné de garder les pélargoniums "lierre" .
Je n'ai pas vu passer l'été ,j'ai l'impression de n'avoir pas suffisamment profité du jardin et je suis navrée de voir arriver si vite l'automne

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 12 oct. 2013, 12:02

Ce n'est pas toi qui parlais du temps si court durant lequel les plantes gélives pourraient prendre l'air cette année? J'en ai déjà mis pas mal à l'abri car il fait carrément froid et moi aussi ça m'déééééprime !!!!!!!!!! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... riste6.gif
J'hiverne un seul pélargo ( mais pas un lierre, ça pas la peine!) à fleurs roses dans une pièce fraîche ( une chambre) mais bien lumineuse! Ah non, je dis une bêtise, j'en garde deux, le deuxième est un odorant à toutes petites feuilles duveteuses! Les Fuchsias je les coupe à 10cm et je les mets au grenier, au noir total pour les ressortir en mars avril !

Par contre je suis allée regarder la webcam de Névache aujourd'hui !!!!!!!!!!! J'ai envie de faire mes valises, tiens!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 oct. 2013, 21:08

Les Fuchsias je les coupe à 10cm et je les mets au grenier, au noir total pour les ressortir en mars avril !
:o ça alors !!!jamais entendu cette technique .Cette année , mes fuchsias n'ont pas fleuri je n'y comprends rien .Je les ai mis entre ombre et soleil comme chaque année .Et il faut que je les hiverne déjà .Je vais essayer ton système .

1° au lever ...6° dans l'après-midi .J'ai pu tout de même travailler au jardin .Arraché tous les plants de tomates ,coupé au ras du sol les haricots .Le composteur N°1 est déjà plein .La pluie glaciale m'a chassé , je me suis refugiée dans l'entrepôt .
L'avantage des vieilles fermes c'est qu'il y a souvent des annexes tres pratiques et j'ai la chance d'avoir 60 m2 rien que pour mon jardin .60m2 un peu foutoir mais qui me permet d'entasser tout ce qui ne me servira jamais mais ....qui peut toujours servir ...on ne sait jamais .
La pluie tambourinant sur le toit ,j'ai dépioté tous les oignons de tulipes ,de jacinthes qui attendaient depuis la fin du printemps . Je ne les laisse pas faner en terre mais les laisse sécher avec leur tiges dans des cagettes .
J'ai aussi mis de l'ordre dans les 103 500 ( ou plus ) godets plastiques :oops: qui pour se venger de leur surpopulation refusent de s'empiler . je suis sûre que vous connaissez leur mauvaise volonté .
La pluie ne cessant pas , je suis rentrée à la maison pour remplir mes bocaux de coulis à stériliser .
Une flambée aurait été la bienvenue dans la cheminée....si le couvreur avait fini son travail .Nous avons toujours l'échafaudage devant la maison .Le toit est toujours bâché mais les ouvriers ont disparu .Ce n'est pas de la patience qu'il faut pour se lancer dans des travaux dans mon patelin ,c'est de l'inconscience .Au telephone , le charpentier nous a dit sans rire , qu'il travaillait sur un toit "tres compliqué" et qu'il viendrait dés que possible .Comment fait il sans son échafaudage ? il en a peut être plusieurs :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 12 oct. 2013, 22:21

Si je peux me permettre.
Propose-lui de lui " apporter une échelle pour qu'il puisse enfin descendre de ce toit compliqué ".
Le pauvre te dira sûrement qu'il n'avait pas osé te le demander. :lol:


________________________

Tu as vu dans ton précédent message que la "citation" n'avait pas marché.
[quote Les Fuchsias
Pourquoi ?
Parce qu'il manque un crochet fermant au bon endroit.
Et c'est-à-dire juste après le mot "quote".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 oct. 2013, 20:19

Il continue de pleuvoir et tres rare chez nous , il y a du brouillard .Quand il y a une éclaircie , on voit que les sommets des montagnes sont blancs .
Vous êtes sûrs qu'il y a eu un été cette année ?.Je me souviens qu'il y a eu des chaudes journées quelquefois mais je n'ai pas eu le temps de m'en rendre compte .

Tiens , il va falloir que j'ouvre un sujet sur le "general" :que pensez vous de la "liseuse" ? Mes enfants , tres geek , m'ont offerts un ko..bo Fna..c .Je suis une grande lectrice devant l'éternel et de prime abord j'étais farouchement contre (plaisir du livre ,odeur ....) et pourtant ....j'ai adhéré immédiatement .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 15 oct. 2013, 20:26

Ah oui ça m'intéresse ce n'est pas comme avec un écran d'ordi? Parce-que ça je ne peux pas lire longtemps je trouve ça pénible alors qu'avec le papier ça ne me gêne pas...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 oct. 2013, 21:02

Lavande je suis comme toi, je n'ai pas vu passer l'été il a été trop court ! :? Pas de printemps, pas d'automne, c'est dur ! :(

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 16 oct. 2013, 23:29

Les liseuses ou les tablettes tactiles .....

Je crois que la lecture sur écran est bonne avec des écrans de qualité. Récemment j'ai fait l'expérience de deux écrans plutôt bon marché et c'est plus fatigant à mon avis.
Dire pourquoi ? Ce n'est pas facile.

Le Kob0 je n'ai pas essayé. Le choix d'ouvrage n'est il pas trop limité ?

Répondre