Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 févr. 2017, 18:48

Jakline,

si tu me lis, va voir dans "Présentation", tu cliques sur "Présentation des anciens" et sur Plumee.
Tu sauras tout sur mon itinéraire jardinier que tu ne connais sans doute pas. Ou du moins, pas en détail.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 03 févr. 2017, 18:15

livraison graines piment demain au marché!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 févr. 2017, 19:07

Livraison bien reçue ce matin, sous mon essuie-glace.
Mais j'avais rien commandé moi ! :lol:
C'est de l'abus de pouvoir grave. Je vais être obligée de semer, tellement je suis brave fille. :lol:
Bon, c'est pour la bonne cause qu'y dit le fournisseur, à savoir la régénération des semences.
Alooooooooors……………

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 05 févr. 2017, 11:03

gaffe, elles sont "pucées" pour voir si tu les traite bien!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 févr. 2017, 12:01

Modestine, je te les garde ? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 févr. 2017, 08:09

Je viens de mettre ce qui suit dans "poulailler"

J'ai un plein seau des crottes de poules que je ramasse le matin sous le perchoir de nos deux nanas.

A l'automne, j'avais semé ces crottes de ci de là dans les parties dégagées des potagers où je savais que viendraient des plantes gourmandes.
Maintenant, je me pose des questions car je sais ce fumier très costaud et donc à utiliser avec modération.
Arrive le moment, soit de planter, soit de semer, soit de préparer le sol pour la saison à venir.
Nos potagers sont couverts partout, soit de BRF (petite parcelle haricot rame), soit de gros matelas végétal à la Dominique Soltner, soit de feuilles, soit d'engrais vert fauchés + feuilles, soit de compost + feuilles.

Que faites-vous ou que feriez-vous de cette manne? Comment l'utilisez-vous?
Telle que ? Diluée? quand, comment ? Bref, je veux tout savoir et merci.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 févr. 2017, 18:01

Une réponse trouvée sur internet et que je trouve intéressante.

Comment utiliser le fumier de poule au potager ?
Lorsqu’il s’agit des fientes pures (la poulnée) il faut les laisser sécher.
Après séchage complet elles seront pulvérisées en les écrasant. (porter un masque)
Il ne faut jamais employer cette fumure pure. Vous devez la mélanger avant de l’épandre avec deux volumes de terre. Votre apport est ainsi régulier et sans surdosage.
Épandez ce mélange un jour de pluie pour que les principes fertilisants pénètrent dans le sol.
Si la fiente est mélangée avec de la paille, utilisez-la comme un autre fumier.
Comme toujours, il vaut mieux faire des apports réguliers, plutôt qu’un apport massif qui serait dommageable pour les plantes.
En savoir plus sur http://plandejardin-jardinbiologique.co ... Ygd62qq.99



Cet après-midi, nous sommes allés jusque chez Garance, la jeune femme que j'embauchais l'an dernier au jardin.
Elle nous a accueillis dehors avec, sur ses talons, un bélier nain, marron, qui se comporte comme un chien.
Il porte le nom charmant de Diablo. Bien porté, paraît-il!
Quant au vrai chien, un Border Collie (race bergère réputée ), il aboie quand un mouton passe son nez devant la porte de la yourte……
en tremblant de peur (le chien, pas le mouton) :lol:
Installée agricultrice depuis peu, Garance nous a montré de loin sa grande plantation d'argousiers (mille pieds) et de près, l'aménagement hivernal de son potager: une partie aromatiques/légumes de la saison dernière, avec de buttes (pour compenser la légère pente) couvertes de foin et trois grandes parcelles entièrement recouvertes de bâches noires calées par des pneus.
Pour détruire la végétation originelle, puis que les premières semences lèvent au sombre et soient détruites ensuite par le manque de lumière.
Puis nous avons vu les travaux dans le bâtiment de la ferme qui va être transformé en séchoir pour les aromatiques qu'elle va cultiver sur 8000m2.
Elle commence à fabriquer et vendre des sirops de fleur, dont ma recette de sirop de sureau.

Ici, hier, je me suis attelée à faire deux petits escaliers pour monter sur la butte qui borde le petit potager. Je ne peux plus y accéder par le dessus, au bord du chemin à cause de la clôture placée contre les bêtes sauvages, chevreuils, sangliers.
C'est là que je m'étais cassé la margoulette en grimpant sur un tabouret à traire les vaches complètement foireux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 08 févr. 2017, 22:51

Tu l'as brûlé depuis, ce tabouret de malheur ?

Argousier ! Qu'est-ce que c'est ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 févr. 2017, 00:38

un buisson plein d'épines avec des fruits orangés gros comme des gros cassis. Il paraît que c'est riche en vitamine mais je ne sais pas quel goût ça a.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 févr. 2017, 07:47

Argousier, une plante miracle.
Jamais utilisée mais ma fille la pratique régulièrement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argousier

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 févr. 2017, 17:56

Comme me dit Brigitte: " L'envie de jardiner revient."
Comme me dit ma voisine:" On commence à voir des pousses, c'est bon signe.".

Donc, allons-zy.
En dehors des plans de potagers entrepris, je me suis mise à faire deux petits escaliers pour grimper sur la butte qui surplombe le petit potager,
et éviter de me casser la margoulette en transformant une vieille chaise à traire les vaches en mikado et en me faisant bien mal au passage.
Voyez comme je suis devenue raisonnable…
Comme le potager est cerné d'un grillage à moutons, j'avais demandé à Plumix s'il pouvait couper la clôture pour faire un portillon.
Déjà un peu compliqué. Surtout qu'en y réfléchissant, vu les plantations, il en aurait fallu deux.
En plus, ça voulait dire qu'une fois fini, il fallait travailler le nez dans la pente. Déjà que la terre est basse…

Donc, je regarde ma butte par le bas et je trouve deux endroits qui pourraient servir de départ d'escalier.
Plumix OK.
Et m'y voilà mise. J'ai utilisé les grosses pierres de base, creusé un peu, rajouter des pierres. Plumix a rajouté du sable.
Ce n'est pas complètement fini mais ça me démangeait d'en parler.
Et ça fonctionne très bien. Yapluka s'attaquer au chiendent.

Pour finir, en faisant le tour du jardin, je me suis aperçue que des jolies petites mâches étaient sorties de ci de là.
Plus une petite chicorée rouge de Vérone. Ce soir avec une endive, super salade joliment colorée.
Jakline, je pense à toi ! :P
Fichiers joints
vuegénérale.jpg
La butte vue d'en bas. Un escalier à droite de la touffe de santoline et un à gauche, où il y a la pierre sombre, sous la serre.
(407.95 Kio) Téléchargé 124 fois
fond.jpg
A droite, ma jeune vigne Tramontaner (grain rosé, craquant).
L'escalier débouche sur ma touffe de chrysanthèmes japonica que je vais devoir déplacer (ça fera que la deuxième fois). Ça tombe bien parce qu'elle commençait à vouloir coloniser mon pied de vigne Muscat blanc à qui ça n'avait pas du tout l'air de plaire.
(487.21 Kio) Téléchargé 129 fois
entrée.jpg
Escalier vers l'entrée du potager. Débouche sur un petit tapis de tulipes. Va falloir y aller avec des pieds-pincettes !
(503.84 Kio) Téléchargé 125 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2017, 18:35

chrysanthèmes japonica
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif C'est koitesse ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 09 févr. 2017, 19:37

Je crois savoir Chichinette : Chrysanthème rose " Mei-Kyo " ou Marguerite d'automne...il est dit que c'est une ancienne variété japonaise...ce sont celles qui sont roses et qui supporte tout, même les baveux...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 févr. 2017, 22:39

Eux je les connais très bien mais je ne savais pas qu'on les nommait Chrysanthèmes japonica.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 févr. 2017, 07:37

Il me semblait bien que je faisais un amalgame avec autre chose. A savoir les iris japonica… :oops:
Ah Plumee Plumee…… :?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 13 févr. 2017, 10:29

Mais y a rien de nouveau !

Le lien que tu as donné dans un autre topic n'est pas le bon pour revenir ici dans ton jardingo.

:mrgreen:

Bisou.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 févr. 2017, 18:07

Si ! Il était très bon. Mais j'ai dû oublier que je navet fait que prévisualiser :cry: :cry: :cry: :roll: :roll: :roll:
Et en plus, j'avais fait tout un laïus à la Plumee, ah la la.
Et crotte de crotte et de crotte.
Je recommencerai demain. Là, c'est le moment tricotage.
Donc àdeum.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 févr. 2017, 09:15

Ayé! La saison est partie, ma kiki !

Dans le grand potager, dans la parcelle où Plumix a fait ses patates l'an dernier, j'ai décidé d'enrichir le terrain en y cultivant des légumineuses: haricots rame et nain, pois gourmands et pas, haricots nains ou un engrais vert de printemps pour y mettre des gourmandes d'été (tomates, aubergines, poivrons).

Cette parcelle a été divisée en deux: une planche dédiée à une tonnelle de haricots à rame, sur laquelle nous avons étalé une couche de 3cm de BRF,
et dans l'autre partie (environ 3 planches) j'avais semé de la phacélie qui a bien poussé car arrosée régulièrement. Phacélie détruite et recouverte de feuilles.
Lundi, j'ai greliné une des planches pour y semer une raie de fèves (je n'en avais pas plus et puis, pour deux pélandrons, ça suffit amplement), et une raie de pois gourmands. J'ai choisi un jour fruit, sauf qu'en rentrant à la maison, je me suis aperçue que je m'étais gouraillée et que c'était racines ah ben bravo la Plume.
NB: il y avait pas mal de vers de terre. :P Dans une terre aussi peu humifère que la nôtre, ça se remarque !

Côté parcelle BRF: nous doutons un peu du résultat car même si le sol était bien trempé quand nous l'avons étendu, par contre, il n'a plus plu après.
Seule un peu de neige est venu humidifier la surface.
Résultat: même processus que la première année d'essai, le champignonnage des fragments est bien apparu au début, mais il a disparu.
Avec le grand gel, nous n'avons pas surveillé et les fragments se sont desséchés sur le dessus, joli petit bois! Je doute fort que, malgré un peu de pluie depuis, le processus habituel de réaggradation soit déclenché. Ce n'est pas trop grave car les haricots n'ont pas besoin de richesse
mais je pense que pour l'effet maximum BRF sur le long terme, il faudra repasser…ailleurs!

Comme il n'est pas recommandé de cultiver les patates au même endroit moins de 3 ou 4 ans d'affilée, j'ai cédé à Plumix ma parcelle de cultures associées à la Gertrüd Franck. C'est un gros boulot de la mettre en œuvre au printemps (semis de culture principale ou d'engrais verts, raie par raie dont les intercalaires)
et puis, comme pour ma première expérience, si je trouve la méthode très intéressante et efficace, au bout de quelques années,
je m'ennuie: déplacer les mêmes rangs de culture de 25cm chaque année, pouf pouf.
Mais comme je voulais quand même démontrer ça aux visiteurs de l'université populaire, j'ai investi une parcelle dans le petit potager pour y faire une mini-culture à la Gertrüd. Inconvénient léger: vu la pente, les raies de culture seront dans le mauvais sens mais finalement pas tant que ça.
Donc, dans la parcelle où il y a eu les tomates 2016, j'ai commencé à travailler le sol:
déblayage de la couverture d'hiver (fanes, feuilles, un peu de crottes de poule, cendre…), grelinage et crochetage.
Pu n'en faire que la moitié car mamie fatigue. Joli sol mais pas autant de vers de terre que dans le terrain phacélié du grand potager.
Faut dire aussi que là-bas, au fond du vallon, la terre tient plus l'humidité.

La veille, par contre, en caissette et dans la maison, j'avais semé quelques graines de tomates, un bon jour fruit.
J'ai pourtant sorti la caissette au soleil hier: il faisait 20° sur ma terrasse.
Variétés semées: Carorich, Marcel( la grosse rouge goûteuse du tonton à Ege), "Aumonière" (baptisée par moi, Chichinette a donné le nom quelque part, vous savez une toute plissée comme les monstres en simili plastique qu'on trouve en super-marché), Cerise Black Cherry, grosse cerise "Clémentine" (née chez moi),
et Olirose.
Il me manque Green Zebra et Cœur de Bœuf dont je suis pourtant sûre d'avoir gardé les graines de l'année.
Y'a bien un copain qui va me fournir !
Cette année, j'ai (j'avais?) décidé de mettre peu de variétés…On va y croire, bien sûr. :lol:

Aujourd'hui, je finis de greliner Gertrüd et, car jour racine, je me tâte pour y planter les premières pterre.
Fichiers joints
semistomatecaissette2017.jpg
Graines très espacées pour éviter le filage des plants et faire en sorte qu'ils soient costauds dès le départ en ne manquant ni d'air ni d'espace.
En plus, économie de semences (tout sort impecc) et les plants ne sont pas abîmés au repiquage en godets car pris avec un bout de terreau.
(400.52 Kio) Téléchargé 130 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 févr. 2017, 09:20

Plume, c'est la santé par les plantes !

:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 févr. 2017, 17:22

plumee a écrit :Ayé!
Dans le grand potager, dans la parcelle où Plumix ........Cette parcelle a été divisée en deux....... j'ai cédé à Plumix ma parcelle de cultures associées à la Gertrüd Franck. ......... j'ai investi une parcelle dans le petit potager
eh bé, un vrai document sur le foncier en moyenne ardèche!
plumee a écrit :Il me manque Green Zebra et Cœur de Bœuf dont je suis pourtant sûre d'avoir gardé les graines de l'année.
Y'a bien un copain qui va me fournir !
j"ai ma grande, j''ai! à koikeçasertkejemekasselekulafaireuntableau! :roll: mais pb, je passe pas au marché samedi!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 févr. 2017, 18:32

j"ai ma grande, j''ai! à koikeçasertkejemekasselekulafaireuntableau! :roll: mais pb, je passe pas au marché samedi!
Heu……… :oops:
Bref, no problemo pour le prochain marché.
Je les sèmerai plus tard épicétout. Ça peut aussi attendre la conf du 4 mars.
Je regarderai ton tableau, va. Je l'avais zieuté deux fois, mais mémoire oblige… :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 févr. 2017, 22:02

Ta dernière photo me fait penser çà ce jeu africain, l'awalé. Je voulais apprendre à y jouer…

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 févr. 2017, 07:58

Ce jeu avec des graines dans le sable ?

Hier, j'ai fini de travailler la nouvelle parcelle pour les cultures associées de ma Gertrüd Franck, dans le petit potager.
Enfin………selon cette méthode, car très plumisée.
Après avoir enlevé la couverture (merci pour avoir empêché la prolifération des indésirables), j'y suis allée avec la bêche, juste plantée tous les 5cm et secouée d'avant en arrière, sur un carré de largeur d'outil et ce, sur la largeur de la planche. Puis croc à fumier.
Le terre était presque un peu trop mouillée. il y avait des vers de terre qui ont bien régalé Poule Maria.
Madame avait complètement oublié son caractère farouche et s'en mettait plein la lampe, au risque de se faire embrocher par mon croc.
Et moi, toujours partagée entre :? pour mes vers de terre et :P pour mes poules (et leurs œufs!).

Ensuite… "Que fais-je?" . Je commence à semer/planter ?
(pois, engrais vert, pterre)…mi-février, c'est tôt…
"Ou si je sème de la moutarde ?" Elle gèle à -5°, ça devrait le faire, non?

En matière de jardinage, rien ne sert d'agir tôt, il faut partir à point.
Dit celle qui a semé des pois gourmands la veille, en lisant après sur la boîte que la terre devait faire au moins 10°. :shock:

Dans ce fond de vallon froid où les écarts de température peuvent être saignants, ne prenons pas (trop :lol: ) de risques.
Enfin, c'est souvent selon l'humeur.
Donc finalement, j'ai semé de la moutarde. A protéger des chats. Justement, un long bout de grillage peut être récupéré d'une ancienne clôture
dans le potager abandonné. J'y vais mais oui bon, ça tient encore par endroits par des cavaliers. Faudrait remonter à la maison chercher un outil et en fin de bêchage, pouf pouf.
Donc, je vais mettre des branchages et justement, que vois-je juste à côté, dans le pré du voisin abatteur d'arbres en ce moment?
Un gros tas de petits branchages qu'il m'a mis de côté pour du broyage. Et hop!
Quand je reviens de ranger les outils, que vois-je de loin ? Dames Maria et Anita au milieu des branchages :o
Mais cake elles me font ? Elles bouffent les derniers vers ou la moutarde ?
Comment dites-vous ? "Certains seraient allés voir de près" . Heu………pas bête…… :roll:
Mais moi, physiquement pouf pouf. Quant à la cervelle et son temps de réaction……ben……c'est souvent en relatant que la bonne attitude me vient. ;)

Ce matin, je sors du lit quelque peu rompue, comme maintenant c'est chaque fois que j'ai utilisé des grands outils:
grelinette, bêche, pioche et même râteau.
Avec la réflexion récurrente: " Ça va pas durer des années…".
Je remets donc en question mes visiteurs de l'université populaire (sinon sous la forme d'un service (genre ami jardinier à consulter au besoin)+
je me dis que je dois vraiment me mettre à faire du Lespinasse/Volubilis, avec élimination des grands outils notamment.
+ ne faut-il pas commencer à penser à laisser tomber un des potagers ?
+ tant que Plumix travaille encore, ce qui risque fort de le mener jusqu'à la maison médicalisée ou au cimetière. :lol:
Ou alors me faire systématiquement aider, comme l'an dernier avec ma petite Garance ?
Maintenant que les non imposables pourront toucher un crédit d'impôt…
En effet, j'ai appris après coup que l'aide accordée pour l'emploi d'un service à domicile était une réduction et non un crédit d'impôt.
Et donc, pour ceux qui n'en paient pas, c'est plein tarif, salaire et charges sociales comprises. :evil:
Remise en question…Qui n'est pas sans déplaire à Miss Plumi qui a toujours aimé les défis.
Fichiers joints
culturesassocsolpréprintemps.jpg
(541.24 Kio) Téléchargé 82 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 févr. 2017, 13:27

eh bé, tu es courageuse, pour ma part je n'ai encore que gratouillé par ci, par là, vais nettoyer sous les framboisiers. Est ce que c'est un bon endroit pour mettre des pois?
allez, au boulot

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 févr. 2017, 16:03

Suspense.
Que faisaient ces poules un peu grasses ? À quoi s'en prenait-elles ?
Hein ?

Tu nous laisses sur notre faim, Plumette. ;)

Répondre