Angélique officinale

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Angélique officinale

Message par Marc » 07 août 2013, 15:36

C'est la première fois que je tente des semis, j'ai fau... :oops: des graines dans une roseraie bien connue de chez moi et comme celle-ci se conserve moins d'un an...je me suis lancé dans des semis, il ya déjà 1 mois. En pépinière, le plan à l'air de lever (gare aux baveux j'ai failli tout perdre), il en est à sa première feuille et la deuxième pointe....
En principe je repiquerai tout ce petit monde en pot (je pense des pots de 10/15 cm de diamètre) d'ici 1 mois, toujours placés en pépinière... et à l'automne une mise en pleine terre.... mi-ombre mi-soleil, terre fraîche.
C'est une plante triennale, je ne savais pas...donc les graines futures c'est dans 3 ans...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Angélique officinale

Message par crepidule » 07 août 2013, 17:04

Et pourquoi pas directement en place plutôt qu'en pépinière? Après en général elle se ressème toute seule!

J'en avais mais plus depuis le déménagement il y a trois ans. Il faudrait que je songe a en re-semer!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Angélique officinale

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 18:16

Et pourquoi pas directement en place plutôt qu'en pépinière?
Sans doute à cause des baveuses ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 07 août 2013, 18:46

J'ai donné mon pieds à Zaza, il faut s'adresser à elle! mais elle a dû picoler toute la liqueur, le flacon était pour mes poupées au départ :lol:
Parce que la capitale de l' angélique archangélique quand même c'est à Niort, là ou je fais mes courses!
J'ai des recettes.......mais plus de plantes ni graines :roll: il faut que je parte à la chasse.......

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Angélique officinale

Message par Claude » 07 août 2013, 19:10

J'aurais peur de confondre l'angélique avec des monstres comme la cigûe et la berce "diabolique" :!:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Angélique officinale

Message par Marc » 07 août 2013, 21:42

Agnès a écrit :J'ai donné mon pieds à Zaza, il faut s'adresser à elle! mais elle a dû picoler toute la liqueur, le flacon était pour mes poupées au départ :lol:
Parce que la capitale de l' angélique archangélique quand même c'est à Niort, là ou je fais mes courses!
J'ai des recettes.......mais plus de plantes ni graines :roll: il faut que je parte à la chasse.......
recettes ? je suis partant !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Angélique officinale

Message par Marc » 07 août 2013, 21:43

crepidule a écrit :Et pourquoi pas directement en place plutôt qu'en pépinière? Après en général elle se ressème toute seule!

J'en avais mais plus depuis le déménagement il y a trois ans. Il faudrait que je songe a en re-semer!
apparemment les plantules sont à leur goût...je n'avais jamais fait d'angélique...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Angélique officinale

Message par xyla56 » 07 août 2013, 22:04

j'en ai semé pour la 1° fois l'été dernier (graines de Palim) et depuis j'en 4 pieds plutôt à mi-ombre mais je les trouve pas bien costaud (30 cm de haut et 3-4 feuilles max), la terre est pourtant riche en azote (au pied d'un houx) et assez légère et pour l'arrosage, à part 15 jours en juin où il n'y a pas eu de pluie, l'eau du ciel est assez abondante :D donc, je comprends pas bien, je m'attendais à des trucs aussi haut que moi...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Angélique officinale

Message par Chichinette 11 » 07 août 2013, 22:36

J'aurais peur de confondre l'angélique avec des monstres comme la cigüe et la berce "diabolique"
Tiens, va regarder ces photos -> http://monotarcie.blogspot.fr/2013/07/differencier.html
En milieu de page il y a la méthode très facile à ne pas oublier pour identifier la petite Cigüe.

En revanche, Berce ou Angelique, je ne saurais te donner des pistes

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 07 août 2013, 22:41

Pas la 1ere année Xyla! j'en ai déjà cultivé et j'ai tout oublié :oops: En fait elle est cultivée dans le marais poitevin, il faut beaucoup d'eau et à priori, je n'arrose pas! je n'ai pas grand chose à manger non plus évidemment!
A priori, je sais ou trouver le livre sur le sujet dans ma bibliothèque :roll:
C'est facile, pour différencier les plantes, vous tapez sur gogol les nom des 3 plantes et vous tombez sur ça:
http://www.cuisine-campagne.com/index.p ... 7-la-berce
C'est très bon la berce! et je suis bouleversée car il y a un commentaire de.....Floradiane!
et je dois absolument faire plus de sorties botaniques (toute seule) car je crois avoir repéré des angéliques, mais je n'avais pas l'apn avec moi!
Recettes: http://www.angelique-maraispoitevin.fr/ ... e=recettes
J'irais quand même chercher le bouquin
Fêtes moi penser à aller à la faite de l'angélique en octobre, je n'y suis jamais allée

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Angélique officinale

Message par xyla56 » 08 août 2013, 07:53

donc, d'après toi Agnès, il faut que j'attende l'année prochaine pour la voir grandir.

intéressant tes liens et c'est émouvant de trouver un post de Floradiane au milieu; comme quoi on laisse des traces partout sur internet!

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 08 août 2013, 09:49

Pas retrouvé mon petit livre sur l'angélique :roll: , mais j'en ai beaucoup d'autres sur le sujet, ma bibliothèque perso et aussi importante que celle de Floradiane! et je suis enchantée qu'elle puisse enfin servir, par contre je n'ai pas trop le temps en ce moment, si vous me posez une question précise, je chercherais, le sujet est énorme!
Oui Xyla, patience.
Marc je ne vois pas cette plante comme triennale, elle est signalée partout comme bisannuelle!
Un fiche sérieuse mais en anglais: http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?Lat ... changelica

Ok, je vais m' acheter ce livre, s'il n'est pas à la bibliothèque, mais pas par internet: http://www.terran.fr/catalogue/1-Compag ... 13%29.html
Je n'aime pas faire les choses seules, mais si on est au moins 2 dans le coup, ça va :D

Une mine: http://www.plantes-et-sante.fr/search/g ... itesearch=

Un article de Bernard Bertrand: http://www.plantes-et-sante.fr/article/ ... tml?page=2 et page suivante

Et :lol: http://fjpower.forumgratuit.org/t252-an ... stre#74405 à suivre.........

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Angélique officinale

Message par Marc » 08 août 2013, 15:02

Oui Agnès, l'angélique est bisannuelle ou triannuelle, tout dépend comment on la cultive et la récolte. Evidemment, ne l'ayant jamais cultivée moi-même, je me réfère à ce que l'on en dit ou écrit. Ainsi, selon les sources (entre autre : Christian Dudouet et Victor Renaud, le potager - y compris le vieux guide Clause de mes parents, en passant par le catalogue Kokopelli), la récolte :
- des feuilles en condiments la première année;
- des tiges et des pétioles la deuxième année;
- des graines pour la troisième année.
Les racines sont également utilisables.
Les graines doivent être semées dès leur récolte...
Je n'ai pas trouvé d'autres infos contradictoires, tes liens font référence à des ouvrages qui disent autre chose ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 08 août 2013, 15:18

Tous la donne comme bisannuelle, si elle fleurit la 2eme année, tu es mal pour les graines la 3eme année :lol:, mais tu ne risque pas de rater la floraison!

Je suis allée très exceptionnellement au marché de Niort ce matin chercher des coques, pas la saison, il faut attendre septembre....et j'ai fait la connaissance d'une charmante jeune poissonnière, je n'attendrais pas septembre pour retourner la voir! ahhhhhh les conseils des pros!
Donc, je suis revenue avec 2 pieds d'angélique!!! qu'est ce que ça pousse vite :lol:

Par contre j'ai cherché des cultures d'angélique, pas trouvé, jamais vu, je pense qu'elles sont planquées à cause de la fauche, je vais m'y prendre autrement........à suivre dans sujet: promenades

J'oubliais, comme la librairie est en face la marché, j'ai commandé le livre sur l'angélique cité plus haut. Il en avait un autre qui m'a semblé moins intéressant.
Pour ceux qui ne cliquent pas sur les liens, Neira m'a répondu sur FJ (ça fait du bien de faire bosser les autres de temps en temps: conseils de Chichinette)!

Dans le livre de François Couplan cité, il y a confusion entre 2 espèces d'angélique!!! bravo pour un botaniste pro! 2eme erreur, avoir acheté ce livre ! il y a longtemps que Fr. Couplan ne fait plus de livres mais du fric (j'ai le bon livre de lui, introuvable :mrgreen: )

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Angélique officinale

Message par Claude » 08 août 2013, 15:55

Cela fait penser à une sorte de strip tease (très lent) :
Marc a écrit :…… la récolte :
- des feuilles en condiments la première année;
- des tiges et des pétioles la deuxième année;
- des graines pour la troisième année.
Les racines sont également utilisables.
Les graines doivent être semées dès leur récolte…
……
Bravo. Marc, que voilà un bien belle somme d'infos ! ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Angélique officinale

Message par Marc » 08 août 2013, 23:06

Oui, mais ça c'est la théorie !
Restera l'expérience que je ne manquerai pas de vous donner....

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 08 août 2013, 23:58

moizoci , sans compter que j'en ai déjà eu, qu'elle a fleuri la 2 éme année et que je n'en ai rien fait :oops:
J'ai voulu insérer une vidéo: raté. Elle est là. Attention TF1: http://www.angelique-niort.com/
Je peux aller chez ce producteur, ce n'est pas mon préféré, mais il est bavard :D

Pas tout de suite, j'ai un peu regardé dans ma bibliothèque et j'ai trouvé http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... nesol4.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... nesol4.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... nesol4.gif

Si vous êtes intéressés par ce genre de sujet, il y a une bible:Pierre Lieutaghi, Le livre des bonnes herbes. Première édition : éditions Robert Morel, Mane, 1966.
On ne l'a volé, je l'ai acheté en poche, je n'ai plus qu'1 volume sur 2 et j'ai racheté l'édition originale sur e-bay. J'y tenais, et moins cher que la réédition http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... r/0019.gif
Si vous êtes très sage, je peux scanner.....et pffffffffff je suis submergé par les infos! :roll:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Angélique officinale

Message par xyla56 » 09 août 2013, 07:45

bonne idée de racheter l'édition originale!

faudrait que je fasse une liste de ceux que j'ai perdu!

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Angélique officinale

Message par z@z@ » 09 août 2013, 08:34

crepidule a écrit : Après en général elle se ressème toute seule!
j'ai eu un pied, il ne s'est pas ressemé

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Angélique officinale

Message par z@z@ » 09 août 2013, 08:37

Marc a écrit :
Agnès a écrit :J'ai donné mon pieds à Zaza, il faut s'adresser à elle! mais elle a dû picoler toute la liqueur, le flacon était pour mes poupées au départ :lol:
Parce que la capitale de l' angélique archangélique quand même c'est à Niort, là ou je fais mes courses!
J'ai des recettes.......mais plus de plantes ni graines :roll: il faut que je parte à la chasse.......
recettes ? je suis partant !!!
quand j'ai vu le topic, je suis partie ventre à terre voir mon angelique
elle va bien.......
;)

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 09 août 2013, 09:14

Une photo, non pas de l'Angélique, mais de zaza ventre à terre :lol: épi tatienne, c'est de l'angélique de Niort, quand même!
Info: pour ceux qui auraient de l'angélique sauvage, Angelica ruspestris, les propriétés sont les mêmes, mais moins concentrées Source Pierre Lieutaghi.

D'autre part, j'attendais des nouvelles de JFpower, elles sont bonnes, donc je reste aussi là-bas, j'y ai fait de belles rencontres et localement en plus.

Le sujet va être abordé aussi là-bas...il ne me reste qu'une solution: me couper en 2, j'ai l'habitude, 2 glaces dans la salle de bain avec un espace entre les 2 et hop! je suis moins grosse.
Plaisanterie à part, je vais faire un article sur mon blog, comme vous l'avez vu, quand je pars sur un sujet, on ne m'arrête plus, il va falloir me modérer moi-même :evil:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Angélique officinale

Message par muscari » 09 août 2013, 09:22

Il en pousse plein de sauvages dans les bois chez moi.

j'ai eu une angélique au jardin, elle a fleuri la seconde année, 2 m de haut, et en est morte, normal, par contre j'espérais avoir des semis spontanés et rien, à moins que les limaces s'en soient occupés avant, au stade cotylédons.
J'ai tronçonné la tige creuse en morceaux de 20cm environ, diamètre 4à 5cm à la base, ces tronçons étaient très durs, presque du bois, et très parfumés aussi. Et j'en ai fait quoi me demanderez vous? ben ...rien. Ils ont trainés longtemps au cabanon du jardin, et puis je les ai virés un jour que j'ai été prise de frénésie de rangement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Angélique officinale

Message par Chichinette 11 » 09 août 2013, 09:25

j'attendais des nouvelles de JFpower
A ce propos. As-tu vu que la suppression de tes photos sur Flic pour les effacer de la Gachette les a aussi enlevées sur JFp ?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Angélique officinale

Message par Agnès » 09 août 2013, 09:31

Oui, au moins eux ont réclamé :D , sur le forum Davarée et sur ICN aussi :evil:
Elles ne sont pas complétement supprimées, on peut les voir en cliquant sur le lien dessous, je les restaure quand je m'en aperçois ou qu'on réclame, ce n'est pas long à faire.
Mais je voudrais en profiter pour ranger mes photos et je fais quoi là :?:

Merci d'en parler.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Angélique officinale

Message par Claire » 09 août 2013, 21:52

J'ai acheté une angélique chez jardi chose il y a 2 ans. Elle a fleuri l'an dernier et refleuri cette année !!!
Elle était très haute et avait beaucoup de fleurs. Le vent l'ayant toute cassée, je l'ai taillée à ras. Une pousse repart. J'ai essayé de faire un semis avec les graines de l'an dernier, rien à levé .

Répondre