radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: radio/télé

Message par Nicandra » 16 sept. 2013, 20:44

Bonsoir

je regarde plutôt les infos sur internet!
Et ce n'est pas réjouissant!
12 victimes (7 morts et 5 pronostics vitaux engagés) dans une fusillade à Washington, dans un immeuble de la marine!
Plus les différents conflits armés, et les règlements de comptes en tous genres!
L’être humain ne sera t-il donc jamais capable d'évoluer? et de perdre ses mauvais instincts?
quand je vois ça, je suis contente d'être à la fin de ma vie!

à+

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: radio/télé

Message par Hestia » 16 sept. 2013, 20:51

Ma chère Nicandra, serais -tu la seule ici à voir les nouvelles sur internet? je suis persuadée que nous sommes nombreux à le faire :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 20:54

ben oui, et c'est pas mieux qu'à la télé!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: radio/télé

Message par Nicandra » 16 sept. 2013, 21:13

Bonsoir Hestia

Je sais bien que je ne suis pas la seule! :roll:
Mais comme le sujet est intitulé "radio/télé", je précisais, c'est tout!

à+

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: radio/télé

Message par Agnès » 16 sept. 2013, 21:23

http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2013-08-31
Cette émission réponds à pas mal de questions que se pose Claude entre autre.....
C'est une série de 5 et elles sont toutes très bien à mon avis, juste parce qu'elles disent mieux que moi ce que je pense.

Bien sûr ça n'a pas l'impact d'un fait divers, ça ne fait pas vibrer les foules qui préfèrent éviter de réfléchir.
Et puis aux US on sait le nombre des victimes, en Syrie même pas :roll: , et c'est la même chose tous les jours là-bas et depuis longtemps, ça lasse à la fin.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: radio/télé

Message par Mianne » 16 sept. 2013, 21:23

Les infos de la télé, j'évite. Elles nous sapent le moral (plus la désinformation, la pub, grrr...) :evil: Evidemment, les mauvaises nouvelles sont aussi sur le net. On ne peut tout de même pas se boucher les oreilles et les yeux continuellement. Pour me consoler je me dis qu'il y a quand même des gens biens, de la convivialité, de l'amitié. Faut chercher un peu mais on trouve :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 16 sept. 2013, 21:33

Dans une émission de Richard Enthoven
on voyait les centaines de sujets arrivant chaque jour dans une salle de rédaction abonnée à une agence d'informations.
Cela recouvrait tout un mur.
Sur ces centaines de nouvelles, de compte-rendus, seuls quelques-uns, quelques faits divers, quelques communiqués avaient l'honneur d'être choisis, montés, mis en forme, et récris, donc mis en perspective selon les façons de voir des journalistes.

Cette possibilité de choix confère aux rédactions une "personnalité" qui dépasse la simple addition de quelques actualités mises bout à bout.
Parfois, en suivant des actus, je me demande non seulement pourquoi ce qu'on me donne à voir a été choisi mais aussi quelles sont les nouvelles qui n'ont pas été portées à ma connaissance.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: radio/télé

Message par xyla56 » 17 sept. 2013, 02:50

dommage que l'abonnement à l'AFP soit si cher!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 18 sept. 2013, 20:16

Agnès a écrit :http://www.franceculture.fr/emission-la ... 2013-08-31
Cette émission réponds à pas mal de questions que se pose Claude entre autre.....
C'est une série de 5 et elles sont toutes très bien à mon avis, juste parce qu'elles disent mieux que moi ce que je pense.

Bien sûr ça n'a pas l'impact d'un fait divers, ça ne fait pas vibrer les foules qui préfèrent éviter de réfléchir.
Et puis aux US on sait le nombre des victimes, en Syrie même pas :roll: , et c'est la même chose tous les jours là-bas et depuis longtemps, ça lasse à la fin.
Cette série d'émissions est fort intéressante. On peut les entendre encore : podcast.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 17:42

Sur Arte ce soir, à 20 h 50, le grand Henri Fonda en Juste dans "Douze hommes en colère" de Sydney Lumet.

Si vous ne l'avez jamais vu, ne le ratez pas. En ce qui me concerne, c'est la sixième ou septième fois... sais plus. Un film sur la responsabilité du citoyen, sur le droit de douter, sur la justice sociale, la justice tout court.
Un huis clos formidable qui n'a pas vieilli.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: radio/télé

Message par muscari » 30 sept. 2013, 21:38

écouté aujourd'hui sur france inter la tête au carré, sujet: big pharma
http://www.franceinter.fr/emission-la-t ... otre-sante
puis là-bas si j'y suis une journée sans humain, la transhumanité, juste effrayant.
http://www.franceinter.fr/emission-la-b ... ns-humains

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: radio/télé

Message par Gaia » 30 sept. 2013, 21:55

Re-vu "Douze hommes en colère" vraiment super et écouté aussi la tête au carré. me reste plus que "une journée sans humains" http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0107.gif. Je suis comme Claude je podcaste et j'écoute au fur et à mesure...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 30 sept. 2013, 23:16

Avant que j'oublie de le signaler, je l'ajoute à la liste. Une émission qui devrait intéresser les amis de notre "réseau social de jardiniers". Elle est consacrée aux réseaux sociaux justement et à cette sociabilité particulière introduite par l'usage des TIC (technologies de l'informatique et la communication). C'est Fessebouc …… mais c"est aussi Nous.

La tête au carré , France Inter
"Les réseaux sociaux et l'amitié" 53:56 18/09/13

http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: radio/télé

Message par antoine11 » 01 oct. 2013, 08:53

j'écoute fr inter, en bruit de fond quand j'ai envie d'autres bruits que ceux du vent dans les ramures, des braiments, hennissements et des volailles caquetantes... ;) , pour la tête au carré, Mermet...Service publique parfois le matin, comme en ce moment, souvent intéressant ...
parfois fr info quand j'ai une crise maso, ou fr cul qui me surprend parfois agréablement...
ou des radio en streaming, pour un style musical ou l'autre, sans commentaires si possible, juste de la musique.

La tél, a pu depuis des décennies, et quand j'en prends une dose ailleurs, ça me rappelle bien pourquoi j'ai décroché de cette daube dure! ;) Même si il y a bien sur aussi de bonne choses qui y passent, mais tellement de merde autour que beurk.
Arte, sur le net de tps en tps, de toute façon, débit trop faible ici pour que ce soit agréable...

Je ne cherche pas top, de moins en moins, à suivre les actualités en direct, les infos "importantes" arrivent tjrs aux oreilles, et le temps est un bon filtre...
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: radio/télé

Message par muscari » 01 oct. 2013, 09:26

je pourrais dire pile poil la même chose http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... t/0063.gif

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 01 oct. 2013, 10:39

J'ai toujours la tv, mais depuis la TNT, je n'ai plus que quelques chaînes. A part la 1 (que je ne regarde jamais), les autres me suffisent largement.

Parfois, je fatigue d'entendre la même. Je suis branchée en permanence sur FI, la flegme de rechercher d'autres radios. Je devrais me brancher sur le net.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 oct. 2013, 14:11

Je n'ai pas de radio branchée à la maison. Ce sont les sites des radios qui me fournissent en podcasts. J'ai mes préférées. Les matinales, surtout celle de France-Culture qui, non seulement est rarement ennuyeuse, mais bourrée de diversités avec une foule de chroniqueurs qui ne parlent que quelques minutes mais ont écrit leur texte, et des invités interrogés calmement par des journalistes qui ne se mettent pas eux-mêmes en valeur, qui savent écouter et donc posent des questions logiques.

Sur F-I et F-C j'ai de quoi faire. Être Abonné est commode, c'est le mac qui s'occupe de faire les commissions auprès des sites internet, et je n'ai plus qu'à choisir mes menus et transférer sur le iBidule. Abonné à des émissions scientifiques (la tête au carré, continent science, marche des sciences…), écolos (CO2 mon amour,……), économiques (l'économie en question, le débat éco, on n'arrête pas l'éco…), politiques ou historiques. De temps en temps, j'essaie une nouvelle émission. En ce moment, j'essaie L'invité avec Bourdin (Europe1)…

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: radio/télé

Message par muscari » 01 oct. 2013, 14:19

j'aime bien faire silence autour de moi de temps en temps,de plus en plus souvent ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 oct. 2013, 17:54

C'est drôle parce que sur F cult. à midi, il était question du même thème que tu décris: c'est-à-dire "Les réseaux sociaux et l'amitié". Une sociologue Anne Dalsuet, enseignante de philosophie, a écrit un bouquin sur le sujet : T'es sur facebook ? Elle a commencé par en parler tout à fait normalement, c'était très intéressant - mais rapidement elle et son interlocuteur Dominique Cardon, sociologue, se sont mis à utiliser en discutant un vocabulaire inaccessible et indigeste ... et j'ai fini par éteindre, bien que d'habitude en faisant la cuisine, j'aime beaucoup écouter "La grande table". Dommage.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 02 oct. 2013, 08:12

Bourdin, le peu que j'en ai vu ou entendu, il ne m'emballe pas ce type.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 02 oct. 2013, 12:27

Hier soir sur Arte, une émission sur la décroissance. Diverses expériences, depuis la dame qui essaie de limiter son bilan carbone au quotidien, jusqu'au discours de l'économiste éclairé qui prône les transports en commun, en passant par l'expérience d'une communauté espagnole, les marchés de troc, un commune anglaise dite de "Transition" qui émet son propre argent et insiste sur le commerce régional, le magazine Décroissance lyonnais, son directeur et les gens qui l'entourent, bref... c'était éclairant, inspirant, pas mal quoi...
A revoir ici : http://www.arte.tv/guide/fr/048214-000/ ... -est-mieux52 min.

C'est pas que ça nous apprend beaucoup de choses, mais c'est bon de voir que certains pensent comme nous et mettent en pratique. Y compris un régime moins carné, et des manif' anti-pubs.

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: radio/télé

Message par antoine11 » 02 oct. 2013, 21:47

il est bon de se compter de temps en temps, ne serait ce que pour se savoir pas isolé...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 oct. 2013, 15:52

… Sophia Aram.
Hestia a écrit :Voui, et je suis en train de la regarder :lol:
Sophia Aram a du talent en tant qu'humoriste et je l'apprécie sur un format court, avec des textes bien écrits, mais là elle fait un autre métier, et je n'ai pas regardé jusqu'au bout, ni cherché à regarder un autre numéro.
Ce changement de format, et de rôle, c'est forcément décevant.
;-{[


•• •   •       •

En ce moment, je regarde un superbe docu sur les habitants du lac Inlé (Birmanie) et leurs jardins "flottants" oui flottants. Ce sont des sortes de … radeaux allongés chargés avec la vase du fond du lac acvant d'y faire pousser des plants de tomates grands comme la tour Eiffel   :-} En allant sur le site, on peut le revoir. C'est beau. Détail … les rameurs (des jardiniers qui s'occupent de leur jardin) godillent en se servant d'une jambe. Exotique. Mais respect, ce sont de bons jardiniers et de vrais radeauteurs !

http://www.arte.tv/guide/fr/047854-000/ ... ur-pilotis

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 05 oct. 2013, 18:02

Je l'ai vu aussi, c'était intéressant comme tout (bien que les commentaires aient été parfois ... redondants, disons) Mais as-tu compris comment ils forment ces ilots? d'où vient la terre? j'ai compris que des jacinthes d'eau les lient par leurs nombreuses racines. Mais où ont-ils été chercher les alluvions ou la terre dans laquelle poussent les tomates gigantesques...
C'était curieux de voir les jardiniers travailler à partir de leur bateau, pratiquement tout le temps. Parfois on les voyait accroupis sur de très étroits chemins formés par deux bambous allongés.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 05 oct. 2013, 19:33

Navré, je me suis posé la même question. J'ai, comme souvent, pris l'émission en cours de route. À vue de nez après la 10° minute. Vu la forme très allongée j'ai pensé à un filet, un truc avec des mailles, posé sur un cadre en bambou. Le bambou c'est bon pour la flottaison.

Comme il me fallait sortir, je n'ai pas vu la fin non plus. J'ai quitté le salon après la fabrication de pâte de soja.    :mrgreen:

Répondre