le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 21 nov. 2016, 07:52

Après toute une période de calme et de douceur, même relative, nous voici depuis cette nuit revenus au beau temps de tempête de la vallée du Rhône.
Un vent (100km/h, voire plus) à décorner les bœufs, qui souffle en rafales, mugit dans les grands arbres qu'il secoue de toutes ses forces.
Les fauteuils de jardin, poubelles et autres prennent la tangente, les bâches se débâchent…bref on connaît.
Avec des grosses gouttes d'une pluie énervée qui n'arrive pas à tomber.
Ce qui reste de feuilles va vite se retrouver par terre ou plutôt réfugié dans les creux.
D'ici que les couvertures jardinales faites hier se voient plumer !
Bon, le jour se lève, faut que je sorte ouvrir aux poules. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 21 nov. 2016, 18:40

C'est bien ce que je pensais quand tu parlais de tes travaux au jardin... ses feuilles vont se faire la malle, je me disais (en même temps, je vois mal des feuilles se barrer avec leur petite valise, donc je n'ai rien dit...)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 23 nov. 2016, 07:31

Bien vu, Marie-May sur le devenir de ma couverture de feuilles.
Voilà ce que je dis dans jardinage en novembre:
Le fichu grand vent à fait du ménage dans le carré potager et sur la butte inca: il a envoyé promener la couverture de feuilles. :evil:
Par contre, celle du futur carré de patates de Plumix a tenu le coup.
Esseplicachonne: il avait mis dessous les mêmes feuilles que moi: mûrier.
Et par-dessus des feuilles de frêne, dont les tiges ont servi de lest.
Bon, "Faire et défaire, c'est toujours travailler".
Ben voyons… :mrgreen: :lol:
Mais là, Plumee échaudee craint l'eau froide. J'attendrai la fin de l'épisode tempête.
Nous sommes dans l'accalmie: hier soir, ciel étoilé !
Nous attendons la rebelote annoncée.
En attendant, je n'ai pas remis en place les fauteuils de jardin, poubelles, planches, plastiques et même table qui ont volé, pour certains, jusqu'en bas du pré

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Patricia » 09 déc. 2016, 12:13

Il fait beau, il fait doux, y a du soleil et pas de vent. Bref, un temps très agréable après plusieurs jours de température négatives le matin où il fallait gratouiller la voiture pour y voir quelque chose.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 09 déc. 2016, 17:07

Chez nous, sur la montagne, gel toutes les nuits, dégel tardif et après, grand soleil et temps printanier.
Comme disait un ami "S'il pleuvait, il neigerait" !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 13 déc. 2016, 19:16

Je rentre donc de Paris où j'ai vécu un vilain épisode de pollution. Heureusement, le métro était gratuit. Ça nous a évité les micro-particules et de payer les tickets. Que c'était agréable de passer portiques et portillons sans payer. Et je vous dis pas l'économie d'une semaine à Paris à deux, surtout qu'on a eu beaucoup de déplacements.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 15 janv. 2017, 17:38

5 cm de neige aujourd'hui. vite fondue en bouillasse sur la route.

D'ordinaire, j'aime bien les gros changements de temps, mais là… envisager du -10,
Avec le Mistral, ça va faire, comme ils disent du - 20° ressentis, pas trop envie. :lol:
Va falloir bourrer les poêles à bois et cette année, ça me file la flemme rien que d'y penser.
Surtout que Plumix étant absent en journée, ça veut dire m'habiller et sortir pour aller charger son poêle toutes les heures.
Plus le mien. Du au moins 20 remplissages par jour, Mrs Dames. Pouf pouf.
J'ai rentré à la cave les boutures qui traînaient: vignes, sauges, asperges, œillets de pouet pouet…
Et passé de la tour à ma chambre les saxifrages stolonifera et mon fuschia Blue Sarah, rustique jusqu'à -15°.

Le peuple de la vallée:
"Tu ne t'ennuies pas dans ce coin perdu?" . :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 15 janv. 2017, 19:56


Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 15 janv. 2017, 21:27

:D :lol: :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 16 janv. 2017, 08:19

:lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claire » 16 janv. 2017, 12:19

:lol: :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 16 janv. 2017, 15:41

pour 1 flocon, il y en a 4....vrais..... :twisted:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 16 janv. 2017, 18:03

hi hi!!

les infos sont formidables ces derniers temps,sur inter, à midi, ils ont fait un papier sur la neige qui bloque la route ....................à Andorre!!...................en hiver!!!
toujours cette mesure dans les commentaires!!
alerte jaune qu'ils ont dit, à mon avis, c'était écarlate!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2017, 20:03

C'est pas tant la neige qu'une alerte maxi aux avalanches :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 16 janv. 2017, 20:04

Ben chez nous, il y en a, elle tient sur les toits et sur l'herbe mais a disparu de la route. Et il fait un froid de chien. J'ai couvert les artichauts et les citronniers laissés dehors. Zétaient déjà couverts mais seulement le pied. Maintenant j'ai entouré les feuillages d'un bon cocon blanc.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 16 janv. 2017, 20:48

nan chichi, parlaient là des routes, pas des avalanches, ça aussi c'est un truc, il faut le dire aux skieurs sinon, y savent pas que ça existe!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 16 janv. 2017, 21:08


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 17 janv. 2017, 17:09

oh chichi, si tu te mets à croire les nouvelles sur le net maintenant!
signé: ege de bonnefoi! :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 18 janv. 2017, 10:18

Ce matin seulement -4° sous grand abri mais toujours le Mistral qui gèle les murs.
Le poêle dévore depuis 7h ce matin. J'arrive à 16° péniblement.
Du coup, je suis dans toutes mes élégances: deux paires de chaussettes dans mes pantoufles de mémère en laine
un caleçon sous un pantalon épais laineux, un marcel sous ma chemise de nuit de mémère en interlock épais,
une robe de chambre épaisse en feue Courtelle et une polaire par-dessus.
Eh ben, devant l'ordinateur, à l'autre bout de la pièce par rapport au poêle, je peux vous dire que j'ai l'impression que le Mistral me court dans le dos!
Je vais de ce pas revoir mon habillement.
A ce sujet, le meilleur que j'ai trouvé, c'est en me remémorant un stage de ski du temps de ma jeunesse et les conseils donnés:
accumuler les couches en allant du mince à l'épais.
Donc, un marcel sans manches en coton, bien collant
Un sous-pull en coton collant aussi et ras du cou
un léger pull en presque pure laine
un gros pull en vraie laine bien isolante, là, j'ai un machin qui m'arrive aux genoux.
si froid dans la maison: en plus, un gilet épais sans manches
En plus, dehors: un vêtement chaud qui coupe le vent car ici c'est indispensable à cause du Mistral qui vous fait sentir déshabillé vite fait.
Une année, quand on skiait par -20° (fallait être djeuns!), on ajoutait un journal dans le dos et un devant entre les deux pulls!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 18 janv. 2017, 10:40

A peu près pareil (en moins mémère http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif) sauf qu'ici c'est la Tram' qui sévit à la place du Mistral. Il faisait 13° dans la salle d'eau au réveil et maintenant je vais aller voir si j'estime qu'il y fait assez chaud pour que je me déshabille.

En me couchant hier soir je me suis souvenue des Thermes au lac t'il que j'avais récupérés chez ma môman et qui attendent sagement depuis 8 ans que j'en aie l'usage.
Par dessus ce sera pull fin à col roulé puis gros pull doudoux-moelleux en laine synthétique (je suis allergique à la pure laine depuis l'enfance).

L'autre jour je disais à Chichinet que je ne regrettais que 2 choses de la maison d'Essonne : ma terre en or et ... le chauffage central.
Ici je ne me fais pas au chauffage avec la clim, on peut la programmer pour qu'elle démarre seule le matin mais on ne peut pas (ou alors on ne sait pas comment faire) avoir un thermostat jour/nuit qui maintient une température minimum. Avec ces engins c'est, ou allumé, ou éteint.

Nous allumons le poêle-cheminée le soir vers 18H mais quand il fait ce temps avec vent glacial, il est sous-dimenssionné et la chaleur ne se diffuse pas au delà de la cuisine :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 18 janv. 2017, 11:10

Je bénis Mio, sa force de travail et son génie des installations. D'une part notre bois de chêne a trois ans d'âge. Ça fait une différence.
D'autre part, notre énorme cheminée absorbe une partie de la chaleur évacué en fumée et le lit de la chambre à l'étage est placé tout contre. Bon.
Mais pour la petite chambre à l'autre bout, où nous avons l'ordi, pas de chauffage, sauf l'air chaud qui monte d'en bas par l'escalier.
Mais Mio a placé un récupérateur de chaleur dans le grenier. Il récupère la chaleur qui s'échappe par la cheminée, la transporte par des tuyaux bien isolé à travers le grenier jusqu'à la chambrette. Et depuis, je n'ai plus froid en tapotant du clavier.

Mais il faut dire qu'ici, on est protégé des vents méchants. La plupart du temps.

Chichi, sur notre ex pompe à chaleur - qui ne marche plus mais qu'on avait mise dans la véranda - il y avait un thermostat. C'est une clim' avec pompe que vous avez?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 18 janv. 2017, 12:39

Voui, c'est ça. J'ai la sale manie de l'appeler clim au lieu de pompe à chaleur :oops:

Elle a un thermostat bien sur mais avec le chauffage central nous avions l'habitude d'utiliser les fonctions horaires. Démarrage le matin à telle heure jusqu'à telle heure puisque nous allions bosser puis redémarrage à telle heure en fin d'après midi jusqu'à telle heure de nuit. Le reste du temps nous fixions une température mini au delà de laquelle la chaudière déclenchait toute seule. On avait même programmé des plages spéciales week-end puisque nos horaires étaient différents.

Avec la clim, Chichinet ne semble pas avoir trouvé comment obtenir ce système de plages horaires quotidiennes http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Ce matin vers 8 H je n'ai vu que - 3,1° sur la terrasse à l'abri de la pergola mais tout à l'heure j'ai vu qu'il y avait 2 cm de glace sur les seaux qui contiennent mes restes d'eau de pluie :o

http://i.imgur.com/0W06lYJ.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 18 janv. 2017, 18:00

Chez nous, avé le Mistral, l'eau des bassins est gelée sur au moins dix cm, naque naque. :lol:
Cet aprem, grande promenade avec le chien car vent bien calmé, grand soleil et 2° au thermo.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par singe » 18 janv. 2017, 18:42

Chichinette,,d'après monzhome, il existe des programmateurs que tu dois pouvoir mettre en amont de ton thermostat de pompe à chaleur, et qui lui commande son déclenchement quand tu veux ... , comme le programmateur sophistiqué que vous aviez en Essonne .
Moi je ne saurai pas t'expliquer... tu aurais peut-être un artisan dans le coin qui pourrait vous aider ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par singe » 18 janv. 2017, 18:50

Monz'homme en fait ne connaît pas le type de fonctionnement d'une pompe à chaleur , donc ne sait pas si ca pourrait marcher - mais si c'est un "thermostat ", tu devrait pouvoir l'asservir a un bidule qui lui programme des horaires de fonctionnement ...

Répondre