Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 03 janv. 2017, 17:56

Bravo !! on a l'impression d'être au printemps ... Tu as raison d'être fière !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 janv. 2017, 20:57

Belle récolte. Bravo ! :P

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 05 janv. 2017, 09:07

Chapeau ! De vrais jardiniers qui récoltent toute l'année.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 07 janv. 2017, 20:11

Ca fait rêver une telle récolte.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 07 janv. 2017, 20:18

Pour faire de la place dans la mini-serre (1,80x1,80) du jardin,
j'ai fini par virer les 2 pieds de tomates avec 3 tomates restant désespérément vertes !


Rire vert.   :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 janv. 2017, 08:45

Chapeau ! De vrais jardiniers qui récoltent toute l'année.

Comment ça ? Comment ça?
Et ceux qui, comme moi, ne récoltent pas toute l'année, ne serions pas de vrais jardiniers ????
Tare ta gueule à la récré, toi. :lol:

Eh! J'ai mis un sacré foutu temps à tenter d'arrêter de me comparer aux autres jardiniers et le boulot (hénaume)- même si bien avancé-
est loin d'être fini - Alors, stp, tu vas être bien gentille avec la tite Plumille, tu vas pas lui replonger le nez dans sa cacadouillerie, hein ?
:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 janv. 2017, 11:40

t'as raison plumee, moi aussi, je savoure les vacances jardinesques,

mais faut déjà songer à reprendre du collier ....de mouton, comme dirait le chanteur de Pézénas!

ça va commencer avec le semis de piments, avec les printemps pourris de ces dernières années, ils ont du mal à mûrir en automne.

et, mais on a le temps,

ça va continuer avec un bon coup de balai au jardin, avec ce froid, les déchets végétaux vont bien pourrir cette année, suffira de les enterrer -suis de la vieille école et ça me fait un peu de sport en février mars-

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 08 janv. 2017, 11:44

Tu les mets sous le tapis quoi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 janv. 2017, 15:36

Sous le tapis de feuilles, bien sûr.

Plumee, tu bosses bien plus que moi avec toutes tes expériences. Moi il y a un moment que je n'ai pas travaillé au jardin. J'attends une livraison de fumier à faire composter (ça tarde d'ailleurs). J'y vais juste pour chercher les choux-fleurs ou écouter pousser les choux de Bruxelles.
L'autre jour, avant Noël, j'ai nettoyé la serre et donc rentré les dernières tomates ... de la serre. J'en ai encore quelques-unes dans le jardin d'hiver que je ne vais pas tarder à faire cuire, car maintenant, elles ne mûrissent plus, fait trop froid (je n'ai pas de chauffage dans le jardin d'hiver et la serre est froide).
Et pis ya pas à comparer. Et d'ailleurs Claire ne fait pas de comparaison. Elle me fait juste un compliment.

Comme Ege, je ne vais pas tarder moi aussi à mettre en place le petit machin chauffant pour semer les aubergines et les poivrons. Les tomates peuvent attendre février.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 08 janv. 2017, 17:58

Moi aussi ça me démange de commencer les semis maintenant...va me falloir aller acheter de la terre à semis, à moins que je puisse le faire dans un compost ? qu'en dis tu ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 janv. 2017, 11:47

Attention, on ne sème pas dans le compost pur. Ça me pousse pas. En tout cas, c'est mon expérience.
Compost en dessous d'une couche de terreau éventuellement.
Moi, je sème dans du terreau du commerce, paske je suis une grande flemmarde.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 10 janv. 2017, 12:04

Terreau du commerce ? mais dans ce terreau il y a des engrais non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 janv. 2017, 15:06

Engrais du terreau ?
Probablement pas toujours.
Faut lire le détail sur le sac…
pour savoir s'i l'on a droit à ce genre de caviar.

Je soupçonne que l'engrais, on en trouve dans les terreaux "meilleur marché"
parce qu'ils sont surtout si riches en broyat d'écorces de pin, si riches en moins que rien et dopés à pas grand chose
qu'on y a ajouté un petit morceau de susucre pour faire passer la pipilulule.
Soit du N, du P, du K.



Perso, des terreaux du commerce (et bon marché)
j'en ai utilisé dans le temps et je n'en pleure pas. Pour quelques fleurs en pot, j'en utiliserais sans doute
(… si je n'avais pas dans mes composteurs de quoi satisfaire les besoins de tendresse de mes plantounes).


Pour le reste, légumes et fruits, je n'en mettrais pas mais dans la grandiose chimie des jardins,
les engrais ne sont pas aussi néfastes
que les herbicides, les fongicides, les insecticides … tous les malfaisants en —cide.
 

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 10 janv. 2017, 15:13

je dis ça Claude parce que l'on ne trouve plus en vente un bête terreau sans ajout de quoique ce soit...j'ai fait le tour des jardineries et je n'ai rien trouvé...je voulais en mettre au jardin pour amener un peu plus d'humus...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 janv. 2017, 22:06

Je pense que celui que j'ai utilisé l'an passé (terreau horticole allemand d'origine) n'en contenait pas. Sauf peut-être du compost. Mais je ne me souviens plus de son nom et donc contrôler.
J'ai regardé sur le net un produit connu - la seule marque qui me venait en tête, al*go*flash, il ne me semble pas que ça en contiennent - encore que ce n'est pas si simple de lire ce type d'étiquette. En revanche c'est de la tourbe de sphaigne. Et ça, il me semble qu'il vaut mieux ne pas l'utiliser, non parce que ce n'est pas fameux mais parce qu'elle se fait rare, je crois.
La plupart des terreaux contiennent de la tourbe, de l'écorce broyée de pin et ce genre de chose. Ceux qui contiennent directement des engrais me semblent plus rares, Bribri.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 11 janv. 2017, 19:58

Marie_May a écrit :Ceux qui contiennent directement des engrais me semblent plus rares, Bribri.
Ben justement, ici je n'en ai point trouvé, du terreau tout simple, dernièrement de guère lasse j'en ai acheté un et j'y ai trouvé ces petites billes bleues qui est de l'engrais à libération lente...marre de ces s.l.p.ries :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 janv. 2017, 03:06

Il y a quelques jours maintenant que j'ai semé piments, poivrons et aubergines dans le bac plastique protégé par du polystyrène, posé sur une tite plaque chauffante spéciale pour mini-serre. Tout ça sous couvercle et sous la lampe, devant la baie de la véranda. En rentrant du cinoche ce soir, belle illumination violet fluo. Mais bref, la saison démarre.
J'ai aussi vérifié la date de mes sachets de graines et refait ma liste que j'ai ajoutée sous Echanges (à bon entendeur, salut).
Et puis l'autre jour j'ai rentré quelques branches de forsythia, les bourgeons éclatent et j'ai maintenant quelques fleurs.
A part ça, je n'ai pas fait grand chose au jardin ces jours-ci. Il faisait un froid de canard. Pas question de tailler la vigne. J'avais juste assez de courage pour aller chercher un poireau ou rentrer un chou-fleur. Ils sont gelés mais une fois dans la marmite, ils reprennent leur allure normale en cuisant.
Mais Mio a nettoyé les sources, coupé des ronces, drainé le chemin qui y monte et s'embourbe. Il a plus de courage que moi.
A propos de boue et d'eau:
J'ai lu sur le site de Que Choisir un article intéressant sur la qualité de l'eau du robinet. Il en ressort que l'eau des grandes villes est plus saine que celles des petits villages. notamment dans certains coins.
Force est de constater que les citadins sont plus chanceux que les ruraux et les montagnards habitant de très petites communes. Ainsi, côté contamination microbiologique, critère prioritaire pour la santé, les non-conformités sont concentrées sur de très petits réseaux desservant moins de 500 habitants, parfois quelques dizaines. La Lozère compte 13 des 15 villages où l’on risque le plus d’avoir des ennuis de santé en buvant l’eau du robinet (dérangements intestinaux, gastro-­entérite…) mais elle n’est pas la seule. Des villages de la Drôme, du Cantal, de Haute-Loire, de Savoie et de Haute-Savoie, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont concernés.

Le site donne aussi une carte indicative de la qualité de l'eau dans les différentes régions de France. Chez nous, c'est plutôt moyen. Mais bon, l'eau du robinet, c'est l'eau de nos sources.
Et chez vous?
https://www.quechoisir.org/carte-intera ... au-n21241/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 29 janv. 2017, 10:04

Chez nous, c'est plutôt moyen. Mais bon, l'eau du robinet, c'est l'eau de nos sources.
Ce qui n'est, hélas, pas forcément un critère de qualité sanitaire.
Sur le FGDJ, Cub raconte que l'eau d'une source bien cachée de montagne était contaminée par "un chevreuil (qui) etait venu mourir dedans et y pourrissait depuis au moins un mois".
Tu me diras qu'un chevreuil tu l'aurais vu mais il peut y avoir de petits animaux qui défuntent en amont sans que tu le saches.
J'avoue que je n'avais jamais pensé à ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 janv. 2017, 16:57

Les chevreuils qui viennent mourir et pourrir aux abords des sources, c'est tout de même pas si courant, tandis que la pollution par les nitrates déversés, ça c'est monnaie courante, par chez nous.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 30 janv. 2017, 08:27

L'eau de mon robinet sort assez souvent trouble. Un jour j'ai porté une bouteille d'eau à la SIAEP. Des techniciens sont passés m'ont dit qu'ils allaient purger les canalisations, mais que c'était normal l'eau étant ferrugineuse ! Depuis l'eau est toujours pareille. Certains jours plus trouble que d'autre et au robinet extérieur pratiquement boueuse.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 janv. 2017, 11:20

L'eau ferrugineuse, oui!
F. Reynaud

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 janv. 2017, 20:20

Classique de Chez Classique.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 janv. 2017, 00:44

L'eau ferrugineuse est plutôt rouge (rouille) que simplement trouble ou boueuse...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2017, 08:48

Une des soeurs de Chichinet a déménagé l'an dernier à Lège et nous sommes allés les voir fin Septembre. C'est impressionnant de voir les tuyaux poreux et le sol autour tout rouge/rouille tellement l'eau est ferrugineuse car elle est issue d'un forage. Heureusement, l'eau de la ville est filtrée ou provient d'ailleurs, parce qu'avoir de l'eau de cette couleur qui coule au robinet ça ne doit pas être appétissant :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2017, 15:24

Veux pas dire mais le vin est rouge, ça n'empêche pas de le boire!! :P

Répondre