Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 11 déc. 2016, 09:31

J'aurais pu te faire exactement les mêmes photos ... Moi aussi elles avait au moins 4 mois , Et elles étaient rachitiques .

Je te mets un MP ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 11 déc. 2016, 17:37

Ces Salades ont 4 mois de plantation, elles sont là depuis début Août. Elles auraient au moins pu se mettre à pousser à partir d'Octobre Image
Quand les laitues ont stagné et souffert, je pense qu'elles ont usé toute leur énergie et donc, restent ce qu'elles sont;
Sauf les laitues d'hiver, plantées à l'automne, qui se mettent à grossir en fin d'hiver mais alors, c'est leur cycle normal.

Sureau: on le dit pour tous sols mais aussi pour sols drainés et humifères.
Je doute que chez toi, il se plaise…
Chez nous, c'est du chiendent mais je remarque qu'il ne sort que dans la partie basse des terrains, près du ruisseau pourtant à sec la moitié de l'année.
Mais, là, il profite de l'ombre ou la mi-ombre des plus grands arbres (des feuillus).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 11 déc. 2016, 20:10

Chez moi les batavias ont un peu la même allure que tes salades alors que les laitues d'hiver mettent du temps mais grossissent quand même.
Sauf dans la serre où elles ont arrosées mais elles sont lentes à grossir.

Quant au sureau, à part cette année où il y a eu peu de fruits (trop trop sec), ils se portent bien mais ceux qui sont en plein cagnard ont perdu leurs plumes fin août/début septembre ? je ne sais plus mais bien trop tôt. Ils survivent comme ça mais ne sont pas beaux en cas de sécheresse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2016, 21:22

Bon, tant pis. men va planter ma bouture quand même. Foutue pour foutue, autant quelle meure en terre plutôt qu'en pot.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2016, 00:20

Du milieu de la matinée jusqu'à lheure de faire à manger, j'ai continué le désherbage autour du Prunier. Je pensais que j'aurais fini aujourd'hui mais au bout de plus de deux heures ce n'était pas encore terminé même s'il ne reste plus grand chose.

Le plus long c'est de virer toutes les petites bulbilles de Poireaux sauvages et c'en est farci. Tant qu'à faire de nettoyer, autant le faire le plus à fond possible pour ne pas avoir à y revenir dans peu de temps même si je sais bien qu'il en repoussera.

L'après midi, le coin est à l'ombre en cette saison où le soleil est très bas et il y fait vraiment trop froid avec le vent, alors je n'y suis pas retournée. Je ne sais pas si je pourrai finir demain mais j'aimerais bien.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 12 déc. 2016, 10:40

Tu vires les bulbilles de poireaux !? Tu les replantes ailleurs ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 12 déc. 2016, 16:55

Ou tu les manges ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2016, 19:21

Je les vire dans un sac poubelle depuis que je me suis aperçue que ceux qui atteignent une taille comestible (c'est à dire minimum comme un crayon), sont attaqués par la mineuse http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif


Ça y est, j'ai fini le désherbage autour du Prunier et ai commencé à tamiser le contenu du composteur.
J'ai d'abord utilisé mon système de bac grillagé pour retirer les plus gros morceaux non décomposés. C'est comme ça que je me suis aperçue que tout le fond des côtés du composteur est rempli de broyât de Papyrus complètement sec et pas du tout, du tout décomposé http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Au milieu ça a l'air plus humide mais je l'ai gardé pour la fin. Je vidais au fur et à mesure ces résidus autour du Prunier en paillage comme prévu.

Ensuite, j'ai tamisé une deuxième fois le contenu de la brouette dans un cadre beaucoup plus fin au dessus de la grande poubelle à couvercle où il me restait encore un peu de compost ancien. Les résidus obtenus, de plus petit calibre sont allés autour de plantes z'et arbustes en paillage nourricier. Ce qui m'embête c'est que la grande poubelle est bientôt pleine et qu'il me reste au moins autant de compost à trier dans le composteur. En fin de compte, c'est plus du terreau que du compost que je récupère.

Au fur et à mesure je mettais de côté dans un seau toutes les larves de cétoines que je trouvais. Je crois qu'elles vont finir dans le bec des zoziaux qui les voudront.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 13 déc. 2016, 22:37

Bonsoir Chichinette,
Pourquoi tu vires les larves de cetoine? C'est pas bien dans le compost?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2016, 23:29

Jusqu'à ce jour je remettais toutes les larves que je trouvais dans les composteurs mais cette année j'en ai remis tellement que j'ai eu une invasion d'adultes. Ici ce sont des noires, je trouve qu'elles font beaucoup plus de ravage que les vertes que j'avais en Essonne qui ne me faisaient aucun dégât.
Il me semble que Lavande aussi les limite maintenant.

Ceci dit, elles sont toujours dans le seau et fonction de la quantité finale, je les remettrai toutes au boulot ou j'en donnerai une partie aux zoziaux. Elles bossent quand même vachement bien.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 14 déc. 2016, 18:14

Ah oui je comprends mieux, les coléoptères mangent les feuilles ou fleurs. Par ici j'ai que les vertes et encore, tellement peu de larves finissent leur cycle. J'en vois rarement des adultes alors que le compost est plein de larves...mystère.
Si vous avez une explication, je suis preneuse :)

Chichinette 11 a écrit : Il me semble que Lavande aussi les imite maintenant.
j'aimerais bien voir Lavande imiter les cétoines :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2016, 21:07

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif Mouarf !
Limite ! Le L est resté dans mon clavier. Tu sais quoi ? Quand je me suis relue j'ai senti qu'il y avait un truc bizarre mais ne l'ai pas détecté.

Moitôssi je voudrais bien voir Lavande imiter une cétoine :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2016, 21:11

Pour tes cétoines adultes, si elles n'ont pas dans ton jardin la nourriture qui leur convient, elles s'envolent plus loin et sans doute tu ne les vois pas partir. Ne pas avoir d'adultes n'est pas un souci du moment que tu as des larves pour bosser dans ton compost.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 15 déc. 2016, 11:40

Je te l'avais corrigé, ton l manquant, Chichi.

Dis, que vois-je dans ton jardingo, le 12 déc. à 19 h 21...? une phrase en minuscules caractères. Donc, ça fonctionne chez toi aussi (en tout cas nous, on les voit, tes minuscules caractères).

Et pour parler jardin, ici les sureaux poussent spontanément partout. Terre poreuse, peu d'argile et sans calcaire.

Du mérite, c'est peu de dire que tu en as... Il y a longtemps que j'aurais laissé choir et le potager et les fleurs.
Mais je suis sûre que si quelqu'un doit arriver à faire pousser quelque chose sur ton terrain, c'est toi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2016, 11:47

Hmmmm, ça se corse cette histoire de petits caractères. Pour moi, le 12 déc. à 19 h 21, tous les caractères de mon texte font exactement la même taille.

Bon ben c'est pas grave, je sais que maintenant je peux continuer à m'en servir même si je n'en constate pas les effets à l'écran. Il va falloir que je quitte Safari et le redémarre ou au moins que je vide le cache, histoire de lui nettoyer les octets, mais ça m'embête toujours de faire ça.

=======

Laisser choir les fleurs ? Jamais !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 27 déc. 2016, 09:58

Joyeux Noel, Chichinette !!
Pas de posts depuis quelques jours ... t'es partie te balader ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 27 déc. 2016, 12:03

Elle est en famille, si je me souviens bien. Dans la région parisienne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 04 janv. 2017, 12:56

Mais j'espère qu'elle rentre bientôt.... hein, Chichi?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claire » 05 janv. 2017, 09:06

Oui, il serait temps ! Dit celle qui ne fait que de petites apparitions ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 07 janv. 2017, 18:41

Elle a le droit des vacances, non ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 10 janv. 2017, 15:15

Vacance en famille ?
En tous les cas, profites à donf.... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 10 janv. 2017, 22:16

Où donc avait-elle parlé de ses vacances... ? j'ai (un peu) cherché et pas trouvé. Il me semble qu'elle avait donné une date (le 5 ? le 15?)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 12 janv. 2017, 16:42

En tous cas, Chichinette, t'es pas là et ça se voit ! Tu manques.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2017, 00:07

C'est gentil, ça http://i.les-forums.com/ic/ic39.gif
http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif
En fait, après 3 jours passés en Île de France, j'étais rentrée depuis le 27 Décembre après midi (d'ailleurs, le 28 je vous avais mis la liste pour les photos de Janvier) mais depuis le 29 au matin nous étions coupés du monde. Plus de téléphone fixe et plus d'internet http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif C'est réparé depuis cet après midi mais il leur a fallu 15 jours ½ pour détecter qu'il y avait un fil de coupé je ne sais où.
Je ne vous raconte pas comme c'est dur de rester plus de 15 jours sans internet https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Maintenant, il va me falloir rattraper mon retard de lecture et j'ai du pain sur la planche.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 14 janv. 2017, 04:13

Un seul internet vous manque et tout est dépeuplé. :( :(

(d'après un poète).

Répondre