Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 nov. 2016, 19:13

Oui, parce que dépiauter, trancher, hacher, mélanger, laver, tasser et cuire, passe encore.

Mais tuer et dépecer, pas question.

Encore que si j'avais bien faim....

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 nov. 2016, 20:34

LAVANDE05 a écrit :Bonne idée Claude :lol: mais il va falloir que tu organises un suicide collectif de tes cochons .
Dois-je avouer que c'est parfois le souhait que j'aurais envie de formuler ……… mais sans le faire ?
Je me dis qu'on doit pouvoir trouver un accommodement.
Le suicide collectif. C'est pour les lemmings !
(Vous avez déjà joué à ce jeu vidéo où l'on voit les lemmings avancer à la queue leuleu vers leur destin ? )


Bon. Sérieusement, dans ma tête, je prépare la prochaine campagne, les cultures de 2017, j'envisage une clôture renforcée. ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2016, 19:22

Le jardin est en bon état, après notre absence parisienne. Les chou-fleurs, des balèzes, sont un peu jaunis, mais sans plus. Et il y en a beaucoup, sans parler des brocolis.
En revanche, les Bruxelles ne sont pas encore formés.
Les salades, frisées et scaroles, n'ont pas trop souffert du froid. Il y a de la mâche partout. Et des petites salades rouges semées toute seules.
J'ai vu un gros radis noir - mais rien qu'un - des navets auvergnats et un semis spontané de petites betteraves rouges.
Le pied de piment que j'ai laissé au jardin pour tester sa résistance au froid est couvert de rocotillos plus qu'avachis. Pas grave, j'en ai rentré des brouettes. Et même j'ai fait des couronnes de Noël décorées de rocotillos pour nous et notre fille.
Dans la serre, en revanche, le pied que j'y ai mis se porte bien. Et rien n'a gelé. Donc j'ai encore quelques tomates, et des herbes fraiches, coriandre, etc.

A Paris nous avons enfin terminé la réfection de la cuisine après les dégâts causés par le voisin du dessus. Plafond et électricité refaits, étagères posées, carrelage changé déjà à notre dernier passage, il restait la peinture et le changement des appareils.
Je me suis aperçu qu'il faut au moins une licence pour comprendre comment allumer et éteindre plaque et four. Pourquoi tous ces emmerdements électroniques fragiles, on se le demande. Les bons vieux boutons marchaient pourtant pas mal.
Heureusement j'ai aussi vu que notre petite-fille qui est la personne utilisant le plus le petit trou bellevillois a tout de suite su s'y retrouver. C'est donc moi qui vieillis. (mais quand même....)
Notre vieille gazinière bosselée et cabossée, achetée par ma mère en 1964 et récupérée à sa mort, fonctionnait toujours, boutons y compris. On avait un peu envie de la garder. Mais l'idée de la descendre dans la cave, creusée dans la craie parisienne, et à laquelle on accède par un escalier datant du 19è... (siècle, pas arrondissement) nous a dissuadés. Déjà la mettre sur le trottoir était tout un fourbi. Mais nous n'avons pas eu le temps de téléphoner à la mairie pour la faire enlever qu'elle était déjà partie! envolée... Je suis bien contente qu'elle continue sa vie de gazinière fidèle et solide chez des gens qui en ont besoin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2016, 19:37

A Paris nous n'avons pas chômé et pris peu de bon temps. Cependant nous sommes tout de même aller visiter Orsay où une rétrospective montrait les œuvres d'un peintre peu connu, Bazille. C'était un contemporain des jeunes impressionnistes qu'il a beaucoup fréquentés. Mais au moment de percer, en 1870, il a trouvé le moyen de s'engager, alors qu'il n'avait aucune illusion sur Napoléon III pas plus que sur Bismarck, et s'est fait tué bêtement lors de sa première sortie. Depuis il est à peu près tombé dans l'oubli et n'est jamais cité avec les Pissaro, Renoir, Manet, Monet et autres Sisley qu'il a pourtant côtoyé. C'était très intéressant.
Et juste en face, dans le même musée, il y avait une autre expo temporaire sur les fastes du Second empire, ses ors, ses bronzes et ses falbalas. Ah là là... les bijoux de l'impératrice... le berceau du petit prince... les bustes, les tentures, les marbres, meubles dorés... j'avais une folle envie de crier
"Vive la Commune!" au milieu de la foule béate. Mais je me suis retenue...
Heureusement, là encore, de fort beaux tableaux impressionnistes, des refusés au Salon, bien sûr... Le déjeuner sur l'herbe de Manet, notamment.
Et puis tout une pièce remplie de tableaux sur le thème des fleurs.
Pensant à vous, j'ai pris des photos. Sont pas géniales, mais je n'ai qu'un appareil à trois sous.

http://img11.hostingpics.net/pics/279761DSCN0517.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/475663DSCN0511.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/962027DSCN0510.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/807235DSCN0512.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 déc. 2016, 19:51

On a aussi baladé sur les quais de la Seine, enfin peinards et sans voiture.
Voici encore trois tableaux de fleurs, très à la mode au Second empire, semble-t-il.
http://img11.hostingpics.net/pics/508764DSCN0515.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/542305DSCN0514.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/424462DSCN0516.jpg



Et puis enfin, un petit détail que j'ai bien aimé dans mon quartier:
En bordure du parc Gambetta, ce transformateur qui a été décoré fort joliment de pages d''herbier urbain". Sur la première photo, on voit l'aspect moche du transformateur d'à côté:
http://img11.hostingpics.net/pics/329907DSCN0503.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/268889DSCN0504.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2016, 21:37

Merci d'avoir pensé à nous http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 déc. 2016, 07:23

Quelle bonne idée, ce transformateur peint floralement parlant!
Sais-tu qui a fait ça ? J'espère que ça va en inspirer d'autres…
Contente de te voir reviendue Marie-May.
Tu manquais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2016, 09:20

A Paris nous avons enfin terminé la réfection de la cuisine après les dégâts causés par le voisin du dessus
Alors au fait, finalement, l'assurance vous a indemnisés ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 déc. 2016, 11:23

Oui, oui. A peu près mais évidemment pas assez.

Ce qui n'est pas fini, c'est le procès que la copropriété lui intente.
Ça dure, ça dure.... Il a même eu le temps de faire des travaux dans sa salle d'eau mais..... sur une dalle non conforme, l'andouille.
Pourtant l'expert l'avait bien prévenu mais comme toujours il n'en fait qu'à sa tête.
Et maintenant évidemment, il renâcle à refaire faire sa salle d'eau toute neuve. Mais il faudra pourtant qu'il en passe par là.
Cela dit, ce sont les deux assurances qui font traîner ce procès en n'étant jamais prêt à présenter leur dossier au moment des audiences.
Le voisin, lui, ne se présente pas et n'est pas représenté. Il a l'air de penser que ça n'aboutira jamais à rien.
En quoi il se trompe. Même si ça doit durer des ans, il faudra qu'il refasse sa salle d'eau et nous indemnise de nos frais.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 15 déc. 2016, 15:32

Moi aussi , Marie May, début novembre, pendant mes "trous" de garde d'enfant, je suis allée au musée d'Orsay , et j'ai beaucoup aimé Bazille , et beaucoup rigolé devant les surcharges du second empire !!
... je vois que décidémént on a les mêmes goûts !
Contente que tu voies le bout du tunnel avec tes travaux !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 15 déc. 2016, 19:19

Jolis ces tableaux ! j'aime beaucoup.... :o
Marie_May a écrit :On a aussi baladé sur les quais de la Seine, enfin peinards et sans voiture.
En un sens quelle chance, parce que cette ville avec sa foule, ses voitures me stressent à un point que je ne veux plus y aller....
Se balader peinards à Panam, ça existe ? :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 déc. 2016, 20:00

Voui, suffit de connaître les bons endroits mais à la mauvaise saison c'est tout de même plus facile.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 déc. 2016, 00:26

Se balader peinards à Panam, ça existe ?
Oh oui, il y a des tas de petits coins pas très fréquentés et sympas. Des squares, des cimetières qu'on peut traverser pour aller d'un endroit à un autre, des placettes avec des arbres, des ruelles tranquilles. Sissi, on peut se balader peinards à Paname

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 déc. 2016, 08:09

Quand mon fils était étudiant, il était en coloc à la Butte aux Cailles.
Quartier très sympa, avec ses petites rues, ses petits cafés et ses petits commerces partout.
Mais c'était il y a au moins 15 ans…
Nous étions même allés à pied, jouer aux boules sur un boulevard où il y avait encore une fontaine de rue, vous savez,
les rondes qu'on actionne avec un levier ou une roue, chais plus.
Les gens étaient calmes. J'avais beaucoup aimé.
Sauf que mon fils avait invité famille proche et copains pour fêter sa réussite et comme l'appart était minuscule, on s'était installé sur le trottoir autour d'une petite table.
Quand une voisine l'air revêche est venue nous dire qu'il était interdit de boire de l'alcool dans la rue.
Ce qui est vrai mais qu'on ne savait pas.
On était au champagne, chacun une coupe, très raisonnablement.
Et en plus, en face d'un petit bistrot tenu par un arabe qui, sachant ce qui se passait, était venu nous apporter de quoi grignoter, alors qu'on ne buvait pas chez lui!
On pouvait penser que c'était la terrasse du bistrot.
Bref, la dame était remontée.
On lui explique que mon fils vient de passer une thèse, avec félicitations du jury en plus, et que c'était pas rien.
Méfiante, elle veut savoir quoi. On lui explique. Elle semblait très bien informée sur la partie.
Elle voit que c'est pas du flan, ça lui cloue le bec et elle fiche le camp après qu'on lui ait dit qu'on ne traînerait pas.
Cinq minutes après, je reçois un plein seau d'eau dans le dos ! :lol: :lol: :lol:

Si! Si! Je vous assure, le quartier était très sympa.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 déc. 2016, 10:08

Ah ce d seau d eau
En voilà un souvenir !

:

De mon iphon

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 16 déc. 2016, 10:13

:shock: ça s'appelle comment ? une douche froide c'est ça ?
Il y en a, ils osent tout !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 16 déc. 2016, 14:51

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 déc. 2016, 17:50

Heureusement, c'était l'été et il faisait chaud.
Je suis repartie vêtue par mon fils.

Comme je ne suis pas une échauffée réactive épidermique, rétrospectivement, ça m'a bien amusée d'imaginer la dame (qui sonnait bien ses 60ans) ruminer son plan,
le mettre en pratique, puis se planquer derrière ses rideaux et ricaner/jubiler de nous voir lever le camp.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 17 déc. 2016, 07:54

Encore une revêche.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 déc. 2016, 18:27

Les cons habitent partout, même dans les quartiers sympas.
Sur ma petite place, dans les 20è, il y a quelques années - je crois qu'on fêtait un quelconque anniversaire de la fin de l'esclavage - une assoc' avait organisé une manifestation commémorative: stands, musique, nourriture, tout était quelque peu africain et les personnes arboraient un peu toutes les couleurs. Des gens de la maison voisine ont trouvé le moyen de leur envoyer ... des œufs! Crac... sur le stand. Le temps de lever la tête, la fenêtre était fermée et le rideau immobile. On a jamais su d'où ça provenait. Mais sûrement de "vrais" français...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 déc. 2016, 12:14

Evidemment. :mrgreen:
Tu crois que la dame au seau d'eau avait repéré que j'étais d'origine espagnole ? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 déc. 2016, 16:20

Je reviens sur ton histoire, Plumee. Depuis quand est-il interdit de boire de l'alcool dans la rue? que fait-on donc aux terrasses des cafés? on boit tous du jus de fruit?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 déc. 2016, 16:44

en Tasmanie, c'est parfois le cas, on a vu ça dans un festival folk

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 déc. 2016, 18:44

Ouais... mais ici, où a-t-elle été chercher qu'il était interdit de boire alcoolisé sur la voie publique?
Est-ce que tu ne disais pas qu'il y avait un troquet arabe juste en face? Est-ce que cette dame n'a pas pensé gêner le cafetier parce qu'elle l'avait dans le colimateur?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 déc. 2016, 09:10

https://laloietmoi.wordpress.com/tag/co ... -publique/

il ressort que c'est l'ivresse qui est interdite mais que des interdictions locales de consommation d'alcool dans la rue peuvent être imposées dans certaines villes.
Côté cafés: ils paient une licence pour servir de l'alcool (différentes selon les types d'alcool). Elle doit sans aucun doute les autoriser à en servir en terrasse;
Vérifiez, moi, j'ai la flemme. :roll:

Répondre