radio/télé/presse

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 30 nov. 2016, 20:22

Marie_May a écrit :Claude, je ne généralise pas. Je me contente de citer deux metteurs en scènes, une femme rabbin, un membre d'une commission d'étude des lois, un philosophe et la présidente d'une association de protection des femmes ou quelque chose d'approchant. Tous ces gens sont israéliens.
Si tu vis en Israël et que tu es une femme, tu ne peux pas divorcer sans combat long et pénible. Tu ne peux pas te marier avec quelqu'un qui n'appartient pas à ta religion, que tu en ai une ou pas. Point barre,
Cela dit, une bonne partie des Israéliens s'élèvent contre ce système et leurs députés se battent pour le changer. Mais les autres disposent d'une majorité confortable. Les rabbins se glissent dans la vie quotidienne dont ils régissent tous les actes, tout comme les mollah et autres imams le font ailleurs.
Sauf qu'on entend dire que la société israélienne est moderne et démocrate, ce qu'on n'entend pas dire de la société iranienne, par exemple.
MM, je souscris à ce que tu dis.
Je n'ai pas dit que tu généralisais à tort.

J'avais lu avec plaisir ton précédent message, j'avais apprécié ton récit et ton style.
Ma mise en garde de la généralisation était là pour éviter que d'autres lecteurs utilisent des lunettes idéologiques (ce qui se produit souvent quand on parle du Moyen-Orient). Concernant les horreurs que tu décris, ce n'est pas La Religion en Soi qu'il faut incriminer mais certaines de ses interprétations quand elles font leur nid dans une société particulière. Dans la société israélienne, les tenants d'une lecture intégriste ou fondamentaliste ont pu s'installer dans le poste de commande.

La France grâce au vote des lois laïques a su écarter, éloigner, tenir à distance LE lobby religieux dominant et séculaire. Après avoir maintenu son hégémonie dans le Royaume de France grâce à un enkystement dans les coulisses du pouvoir royal, l'Église avait tenté de maintenir sa position privilégiée au sein de la République française, jusqu'à ce que les Républicains du début du XX° siècle votent en 1905 la séparation de l'Église et de l'État. La démocratie israélienne, elle, en ne tenant pas à distance les courants religieux, s'est fait mettre sous tutelle, et cela n'a pas aidé à régler la question de la paix dans cette partie du monde. On peut souhaiter   :roll: aux Israéliens et aux Palestiniens les bienfaits d'une révolution laïque.   ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2016, 00:09

pour éviter que d'autres lecteurs utilisent des lunettes idéologiques
Explique, là. Quelle différence entre d'autres lecteurs et nous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 déc. 2016, 09:34

Comment pouvons-nous, nous (les familiers du forum), connaître tous ceux qui viennent lire ?
Le sais-tu ?

Non, n'est-ce pas ?
Donc des lecteurs pratiquant spontanément et sans vergogne
les généralisations abusives qui courent les rues et les champs, qui traversent les "débats" et les "réseaux"
ne s'excluent pas d'office de notre lectorat.
Point barre.

Des gens qui généralisent souvent par ignorance, qui essentialisent les communautés humaines pour exciter les inimitiés,
la xénophobie ou le racisme et ne savent pas qu'ainsi ils nous poussent vers un monde de conflits et de guerres …
ces gens-là, je les croise tous les jours quand je sors de chez moi. Ils votent également, et l'on connaît la facilité
avec laquelle des idéologies nauséabondes bien repérées par les historiens … arrivent, aujourd'hui, à se refaire une beauté.
Pourquoi ne se glisseraient-ils pas parmi nos lecteurs ?
Pourquoi croire que nous-mêmes, nous sommes épargnés par cette tendance humaine à parfois juger sans bien connaître ?
J'ai tellement eu l'occasion de me rendre compte que j'avais commis des erreurs en allant trop vite en besogne …… ;)
Pas toi ?

:shock:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 déc. 2016, 10:22

Si, Claude, mais là je ne vois pas ce qui différencie ce que je dis de ce que tu dis. Sinon que c'est toi qui le dit. Et que tu nous mets en garde.
A être trop souvent mis en garde, on finit par se taire. Est-ce que tu souhaites ?

Enfin, en ce qui me concerne, rassure-toi, ce n'est pas encore pour demain!!! :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 01 déc. 2016, 15:58

MM.
Non, il n'y a pas de différence. Nous sommes d'accord.
Je trouve que tu as fais une description des violences faites aux femmes
par le pouvoir des tenants d'une lecture archaïque, fondamentaliste, intégriste, rétrograde d'une des religions du Livre.
Tu sais, parfois, je serais tenté de m'inscrire aux femen… :D
qui dénoncent les monothéismes, un peu comme je l'ai fait.



Je n'ai minimisé que la tendance à généraliser, à essentialiser,
à faire des amalgames… une tendance qui s'est bien répandue dans les réseaux,
sur d"'autres sites, d'autres forums. Il suffit de fréquenter par exemple,
les fils de discussion de certains articles publiés
sur le site de Libé ou du Monde pour voir que les idées courtes, le racisme,
l'ignorance et la xénophobie sont des valeurs en hausse.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 déc. 2016, 16:10

A propos de racisme, as-tu vu l'affiche que j'ai mise il y a deux-trois jours?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 01 déc. 2016, 23:18

Vu le film allemand Jack à la télé. C'est tout de même incroyable la résilience d'un enfant et ce qu'ils ont à subir... Ce gamin d'une dizaine d'années sur lequel sa mère compte comme sur un adulte, se retrouve à la porte de chez lui par des circonstances diverses et pendant trois jours - et nuits - arpente les rues de Berlin avec son petit frère sans réussir à joindre sa mère qui est en vadrouille.
La mère est une femme enfant, même pas méchante, juste incapable de jouer son rôle.
C'est dans la veine des 400 coups - et ça m'a aussi rappelé d'un vieux film américain que j'ai vu il y a des lustres où un grand frère recherchait dans New York et notamment à Coney Island, son petit frangin dont il devait s'occuper et qui lui avait échappé.

Les gamins jouent leur rôle à la perfection. S'il le rejoue, je vous le recommande. Quel florilège, en ce moment, sur Arte!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 02 déc. 2016, 14:12

Oui, c'est impressionnant, ce festival.
Malheureusement pour moi, je ne suis pas en état
pour regarder des films qui sondent autant. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 06 déc. 2016, 10:16

Dernier jour pour regarder le Voyage en Terre Inconnue en Mongolie, avec Frédéric Lopez et Mélanie Doutey.
Instructif et très émouvant.
L'art de vivre l'instant présent, l'attention aux autres et la sagesse, à l'autre bout du monde.

http://www.france2.fr/emissions/rendez- ... 016_526527

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 11 déc. 2016, 09:23

Télé Mille vies de Frédéric Lopez

Bon, d'accord, si les gens invités sont souvent passionnants, par contre, la forme de l'émission dans sa forme d'interview toujours la même,
commence à me lasser.
Comme je suis friande des gens et de leurs itinéraires de vie, je commence à regarder pour voir de quoi il en retourne.
L'autre jour (le 7, je crois) il y avait Danielle Mazet-Depeuch, paysanne qui fut cuisinière privée de François Mitterrand à l'Elysée
mais pas que: cuisinière aussi pour une mission en Antartique - entre autres- pour laquelle elle avait posé sa candidature à l'âge de…60ans !
Si vous aimez les femmes aventurières, intelligentes, éprises de liberté, au franc parler et au fort tempérament, à la vie pas ordinaire,
allez voir le replay. Ça vaut le jus !
J'ai voulu vous mettre le lien mais ça faisait qu'à tourner et ça m'a bien vite agacée. :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2016, 10:29

Un film a été tiré de sa vie "Les Saveurs du palais" avec Catherine Frot.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 11 déc. 2016, 13:59

Ai vu (jusqu'au bout) La souffleuse de verre.
L'histoire de deux sœurs, au centre de l'Allemagne dans la fin du XX° siècle,
en butte aux traditions paternalistes de cette société,
à la violence machiste et combattant ll'interdiction faite aux femmes de souffler le verre
dans ce centre de production de verreries.

Extrait du site d'Arte           / a écrit :……… Faisant fi des traditions villageoises qui font des femmes d’éternelles mineures, elles vont s’employer envers et contre tout à refaire tourner de leurs propres mains l’atelier paternel… Adapté du roman de Petra Durst-Benning, La souffleuse de verre raconte une émouvante histoire d’émancipation, présentant deux figures féminines fortes s’élevant contre les règles de la société étriquée de leur temps.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: radio/télé

Message par plumee » 11 déc. 2016, 17:04

Un film a été tiré de sa vie "Les Saveurs du palais" avec Catherine Frot.
On l'avait vu mais le tempérament de la vraie cuisinière ne ressortait pas comme dans l'interview !
Il est vrai que le film ne relatait que l'expérience élyséenne et non tout l'itinéraire de ce drôle d'oiseau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2016, 17:19

au centre de l'Allemagne dans la fin du XX° siècle
:o Il y a seulement un peu plus de 16 ans ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: radio/télé

Message par Muscardine » 11 déc. 2016, 20:16

Merci pour l'info Plumee, on a eu juste le temps de regarder le Voyage en Terre Inconnue en Mongolie.
J'ai beaucoup aimé.
Ici pas de télé ni programme télé ... on ne pense pas forcément à certaines émissions intéressantes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 11 déc. 2016, 23:19

Chichinette 11 a écrit :
au centre de l'Allemagne dans la fin du XX° siècle
:o Il y a seulement un peu plus de 16 ans ?
Pan sur mon bec.
À la fin du XIX° siècle.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: radio/télé

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2016, 00:05

Ha oui, je comprends mieux. Ça m'étonnais tout de même l'interdiction faite aux femmes de souffler le verre à notre époque mais bon, ça aurait pu après tout.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: radio/télé

Message par Claire » 12 déc. 2016, 10:49

L'ai vu aussi, bien aimé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 13 déc. 2016, 19:21

Moi aussi.

Ce qui était assez émouvant c'est qu'elles se lancent dans une production différente de celle des hommes du village, plus artistique, plus raffinée. De petites bulles de verre, elles tirent ... des boules de Noël décorées de verre pilé.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 14 déc. 2016, 22:05

Plutôt que de revoir le très beau Guépard de Visconti.
J'ai tenu à voir la suite d'une série diffusée par Canal qui s'appelle Jour Polaire et se passe en Suède du Nord, au pays des Lapons ou Samis qui forment une ethnie discriminée. ;) Ce n'est pas très réussi comme beaucoup d'intrigues alambiquées montées en thriller mais ce détour par un pays où le soleil ne se couche pas est assez dépaysant.

.

On aperçoit de temps en temps des rennes.
J'ai lu ces jours-ci que les rennes souffraient fortement du bouleversement climatique. Le poids moyen d'un renne a baissé de presque 10 kilos et cela qui met en péril leur reproduction même. Pluies et gel rendent difficilement accessible les lichens, nourriture principale de ces animaux.

:(

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 14 déc. 2016, 23:03

Autant que je sache, le soleil se couche en Suède du nord, Claude. Et même qu'en hiver, il se couche longtemps.
C'est vrai qu'en été, les nuits sont très courtes et très claires. Mais enfin, c'est au Pôle nord que le soleil ne se couche pas de l'été.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: radio/télé

Message par Claude » 16 déc. 2016, 09:38

Depuis mon fauteuil, je n'ai vu aucune scène de nuit … Rires.
Et l'expression "au-delà du cercle polaire" … ayant été entendue ;) il me semble que
dans ce cercle certains mois de l'année sont soumis à un ensoleillement permanent

La pauvre inspectrice française vedette de la série
souffre de cette luminosité persistante
et gênante pour Le sommeil :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 16 déc. 2016, 19:20

Luminosité, oui. Soleil, non, pas tout le temps. Selon l'endroit (la Suède est tout en hauteur, c'est différent au sud et au nord), il disparaît pour plus ou moins longtemps. Mais il reste juste sous l'horizon, donc il continue de faire relativement clair.
La Saint-Jean en Suède est un moment particulier qui se fête partout (bizarrement, on mange des écrevisses...) Et la nuit n'en est pas une.

Ça me rappelle un autre film ou téléfilm, avec Robin Williams, pour une fois dans le rôle du méchant, qui se passait aussi très au nord de la Scandinavie et dont un des thèmes était le manque de sommeil du flic venu jusque là pour tirer l'affaire au clair.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 19 déc. 2016, 11:15

Hier, en soirée, nous avons regardé un docu sur un coin de l'Afghanistan encore assez protégé, le couloir du Wakhan, tout au nord-est du pays, entre la Chine, la Russie et l'Afghanistan. Le coin, les gens, les routes sont exactement comme il y a 50 ans, quand nous y sommes allés.
Nous avons suivi un camionneur qui transportait de la farine et du riz, du sel gemme en gros cailloux, des navets, de l'essence, un pneu, une cocotte... en passant sur une route étroite, verglacée, pierreuse, vertigineuse - à 3000 m. d'altitude. Il vit de ce transport qui sert à ravitailler les quelques villages disséminés dans ce corridor de 200 kilomètres. Il en revient ensuite avec des animaux achetés en route.
La population - surtout des hommes - est pauvre de chez pauvre. Mais elle insiste sur le fait qu'elle est libre. Pas de taliban dans la région.
Les enfants travaillent dès leur plus jeune âge. Leur seul moment de liberté: l'école. Une heure de trajet à pied pour la plupart, les écoles étant situées entre les villages. Les filles sont doublement heureuses de s'y rendre, sachant qu'ailleurs, elles n'y auraient pas droit.
J'ai remarqué les regards de ces gens, très droits. Et la couleur de leurs yeux: noisette très clair teinté de vert.
On suivait aussi une caravane de nomade à dos de buffles, femmes, hommes, enfants. Des Yézidis, non musulmans. Les femmes étaient en vêtements très colorés, non voilées et fières de leur statut.

Un super docu sur la 5. Si vous pouvez la revoir, allez-y.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: radio/télé

Message par Marie_May » 21 déc. 2016, 19:28

En fin d'après-midi, nous avons regardé le docu "La guerre des graines".
Je n'ai pas appris grand-chose que je ne savais déjà. Si ce n'est que le grand dépôt du Svalbard a été financé par Bill Gate et par le centre Rockefeller. Et que si la catastrophe écologique se produisait, les grandes firmes seraient les seules à pouvoir bénéficier pour leurs recherches des gênes de ces graines.
Il y avait longtemps que je me posais la question: ces graines déposées pour les siècles à venir dans le grand Nord seront-elles capables de germer? Et la réponse est: sans doute pas. Donc ce n'est pas les paysans qui pourront s'en servir.
Raison de plus pour militer afin de conserver le reste de diversité biologique qui nous reste et que l'Europe - travaillée au corps par les lobbys des grands semenciers - tente de juguler avec sa loi sur les semences.

Répondre