Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2016, 14:23

En admettant que je ne l'ai pas appris par les infos, il doit faire bien froid dans le Nord. Beaucoup de passages ces derniers jours mais trop souvent nocturnes. Ce matin elles étaient assez loin mais nombreuses, suffisamment pour qu'on les entende bien. Rien que 3 passages en ½ heure. Je ne m'en lasse pas.

http://i.imgur.com/FwqZtM8.jpg

http://i.imgur.com/R65fUAR.jpg

http://i.imgur.com/em49jB3.jpg

http://i.imgur.com/wcXmZDT.jpg

http://i.imgur.com/WF3JETs.jpg

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 30 nov. 2016, 17:35

J'en ai entendu et vu 3 petits groupes aussi cet aprem.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 30 nov. 2016, 20:38

Tu as raison Singe , le carton est indispensable dans le compost .J'en récupère beaucoup et procede comme toi pour le découper .Chichinette , tu devrais facilement en trouver dans les super market .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2016, 22:09

Pas besoin, j'en ai plein ici mais vous oubliez un truc, le vent. J'ai déjà du mal à arroser les plantes vivantes alors arroser des cartons là où rien ne pousse, je sais bien que je le ferai pas et du carton sec, ça ne sert à rien. Je retrouve encore des morceaux de carton sec dans mon composteur :?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 déc. 2016, 18:55

ch'ais pas moi, le carton ça me plait pas bien, 2° ou 3° utilisation du papier reyclé, encres, métaux lourds, ou chlore.... pas bien net tout ça pour mettre au jardin!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2016, 19:05

Ménaaaan, du bête carton marron clair, pas imprimé, sans écriture, sans scotch. On a pas dit le carton de ton dernier ordi non plus.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 déc. 2016, 20:30

é doukivient le carton pâle?
de quelle pâte?
crée ex nihilo ou recyclé de koi?
à ton avisse ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 01 déc. 2016, 22:53

Moi, j'en donne aux vers de mon vermi-compost, ils ne s'en portent pas trop mal. Généralement du carton de boite à œufs.
Et puis j'ai mis des grandes couches de carton pour couvrir des endroits envahis de liseron. C'était pas mal non plus. Ma terre ne s'est pas plainte, les vers ont tout dégagé. Tu crois que ça les pollue? J'ai plutôt l'impression que les produits chimiques quand il y en a sont digérés et que ça disparait dans les profondeurs...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2016, 08:53

Pour changer des grues, un peu avant 8 H j'ai vu une immmmmmense colonne d'étourneaux :o
Une colonne large d'une cinquantaine d'individus seulement mais qui est passée au dessus de chez nous pendant plus d'une minute trente d'affilée. Il devait y en avoir des milliers et des milliers. Quelques minutes plus tard, deux autres colonnes imposantes mais rien à voir avec la première.

Si ce sont les cris des grues qui nous font généralement lever la tête, les étourneaux ne se parlent pas en volant. En revanche ils ne sont pas silencieux pour autant parce que les bruit de leurs battement d'ailes fait un long ffffffffffffffffff ininterrompu.

Ils allaient dans la même direction que les grues alors ils vont peut-être passer au dessus de chez Muscardine. Je n'ose imaginer l'effet que ça va faire quand ils vont décider de se poser s'ils le font tous au même endroit :?

Un peu plus tard j'ai vu passer 3 hérons. C'est la première fois que j'en vois plusieurs ensemble, tous ceux que j'ai vus jusqu'à présent volaient en solitaires.

Ce matin il fait un poil moins froid qu'hier. Il faisait + 0,5° et on a eu notre première gelée blanche mais aujourd'hui avec + 1,3° il n'y en n'a pas. Cet aprèm' on devrait retrouver les entrées maritimes qui remontent beaucoup la température au petit matin mais stagne ensuite sans augmenter de plus de 2 ou 3 degrés. Dommage, j'avais bien aimé le soleil et les 16,5° d'hier après midi.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2016, 10:12

Rectificatif. Il y a eu de la gelée blanche (ou autre qualificatif) derrière la maison du côté exposé au Nord-Ouest et la partie du jardin à même exposition.
Je m'en suis aperçue en allant chercher une cagette de bois quand j'ai vu qu'il y en avait sur la voiture garée là.

Du coup, surprise, je me suis demandée à quelle température se produisait ce phénomène et j'ai trouvé ceci
Formation
Gelée blanche à l'ombre avec fonte progressive au sol (France)
La gelée blanche est un type de précipitations solides qui se forment par différents mécanismes sur les surfaces extérieures lorsque la saturation de l'air se produit et que la surface en question a déjà à une température inférieure à zéro Celsius. Il s'agit du passage direct de la phase gazeuse à la phase solide (cristal de glace) sans passage par l’état liquide. Ceci la distingue de la rosée blanche, qui se forme quand les gouttes de rosée se déposent par condensation puis viennent ensuite à geler.
Par radiation
Les objets à l'extérieur par une nuit d'hiver claire et froide sont exposés à la formation de gelée blanche. L'air ambiant se refroidit alors par radiation et forme une inversion de température sous laquelle les vents sont faibles ou nuls. La masse d'air près du sol perd alors son énergie vers les couches supérieures et la température sera donc plus basse au sol. On peut ainsi assister à la formation de gelée blanche au sol avant qu'il y ait saturation en humidité au niveau de l'abri Stevenson (1,5 mètre du sol), où on prend la mesure de la température et de l'humidité. La température peut même être encore au-dessus de zéro à ce dernier endroit. En pratique, la gelée blanche peut se former lorsque la température de l'air à l’abri est inférieure à +3 °C.
Les surfaces métalliques et autres bons conducteurs, se refroidissent plus rapidement que l'air et la vapeur d'eau contenue dans l'air se cristallisera à leur contact. Si la température continue de descendre, tous les objets en auront une couche. C'est le genre de givre que l'on retrouve sur les vitres de fenêtres.
Je comprends mieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 03 déc. 2016, 18:10

Etourneaux
Ils allaient dans la même direction que les grues alors ils vont peut-être passer au dessus de chez Muscardine. Je n'ose imaginer l'effet que ça va faire quand ils vont décider de se poser s'ils le font tous au même endroit :?
Des copains habitaient en ville, au bord du Rhône. La rue était bordée de platanes.
Tous les soirs d'automne, un vol d'étourneau avait décidé de squatter pour la nuit, le platane juste devant chez eux et pia pia pia et pia pia pia et ça durait et ça durait…
et ça gonflait et ça gonflait.
Les copains se sont renseignés et ont appris que les étourneaux pouvaient être chassés par un appeau à bruit de geai (si j'ai bon souviendre).
Ils en ont acheté un. Dès que les zoziaux venaient s'installer, les copains soufflaient dans leur appeau et greill greill greill….
Ça a gonflé les zoziaux qui sont allés s'installer …en face de chez les voisins.
J'imagine tous les voisins de la rue avec des appeaux !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 03 déc. 2016, 18:26

d’où l’expression appeau-logize! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 déc. 2016, 18:44

:D :D

Merci pour l'explication sur la gelée blanche. Tu nous a appris qq chose.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2016, 15:03

Je viens d'arracher en catastrophe un petit arbre que j'avais déménagé pour la 3ème fois il y a trois semaines. J'avais auparavant testé deux autres endroits où il ne poussait pas. J'en avais conclu qu'il était trop exposé au soleil et avais pensé que là au moins il serait bien, à l'ombre de Cyprès.

Pourquoi je l'ai arraché tout à l'heure ? Parce que je me suis aperçue de ça http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

http://i.imgur.com/nDhLxUa.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/469038titanicgif.gif A 2 cm sous la surface et dans le tuyau (que j'avais mis pour arroser en profondeur http://yelims4.free.fr/MDR/MDR99.gif), ce n'est que de l'eau et de la bouillasse.

Je vous avais montré les mares qui ne voulaient pas s'infiltrer après la tempête du 23 Novembre mais depuis tout de même elles avaient disparu. Hier nous avons eu 8 ridicules mm et des mini mares recommençaient à se former :? Comment voulez-vous que je m'en sorte avec ce terrain asphyxiant, desséché et béton armé 90% du temps mais inondé sous la surface les 10% restants ?

Mon petit arbre n'est pas du genre à supporter d'être noyé et j'espère que je l'ai sorti de là à temps. Je ne m'étais pas rendue compte que c'était comme ça avant hier, faute d'avoir regardé parce qu'en fait, je ne m'y attendais pas http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Savez-vous si les racines d'un Sureau supporteraient ces conditions ? J'en ai une jolie bouture qui attend que je lui trouve une place.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 06 déc. 2016, 22:02

Ça voudrait dire que tu as une sorte de couche d'argile qui retient l'eau , laquelle dissout les particules fertiles et les minéraux ?
Si tel est le cas, il n'y que des apports de compost et de BRF qui peuvent l'amender ....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 06 déc. 2016, 23:01

C'est vraiment étonnant. Un bien curieux sous-sol ! En voyant ta photo
je me dis …… qu'il y a une dalle dessous, et elle ne serait pas … à grande profondeur.


Argile ?
Ça ressemble à quelque chose de plus sérieux qu'une belle couche d'argile. D'ailleurs quand la glaise est bien humide, on enfonce un outil assez facilement.
Et s'il y avait une dalle là-dessous ? As-tu le moyen de faire des carottages ?
L'usage d'un marteau-piqueur ou à défaut d'un marteau-burineur pourrait te fournir :idea: une idée de la nature de ton sous-sol.

Si c'est le cas, il faudrait en apporter beaucoup de chargements de vraie terre,
faudrait trouver le moyen de rehausser le niveau moyen de ton terrain.
Ou choisir de cultiver en containers, pots et jardinières !


:?: ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2016, 00:45

Ce n'est pas "une sorte ce couche d'argile", c'est de l'argile partout, dessus, dessous.

Il n'y a aucune dalle, c'est partout comme ça. Depuis 3 ans j'ai raconté à plusieurs reprise que c'est Chichinet qui terminait au perfo avec burin, les trous que je commençais mais que je n'avais pas la force de finir. Il l'a fait en divers endroits et c'est bien de l'argile, pas une dalle.

L'endroit que j'ai montré est un point un peu plus bas que les autres et c'est pour ça qu'ailleurs les mares durent moins longtemps.

Il n'est pas question pour moi de mettre du compost, du BRF ni rehausser le niveau sur au moins 600 m².
Les pots et jardinières j'en ai déjà pas mal mais ce n'est pas là-dedans que je pourrai planter les arbres de l'ombrage desquels je rêve http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 déc. 2016, 01:57

Et la couleur de cette argile serait … gris ciment ?

:shock:

Je n'insisterai pas en disant que qu'il peut exister des différences de niveau dans un jardin. La chose est entendue.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2016, 08:41

Ce que tu qualifies de gris ciment c'est le ciel qui se reflète dans le trou d'eau :mrgreen: C'est la même couleur que le reflet dans le tuyau qui est moins "sali" par les particules en suspension (générées par l'arrachage de mon arbuste). L'eau qui est dedans a en réalité la même couleur que ce qu'on voit près des galets. Le cercle foncé autour du trou d'eau est dû au terreau et au compost que j'avais rajoutés et mélangés à la plantation de l'arbuste.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 déc. 2016, 09:35

Tu as beaucoup de mérite à essayer de planter dans ce type de terre ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2016, 11:02

Du mérite, je n'en suis pas sûre mais j'ai tellement envie d'avoir autre chose que des Cyprès, des Lauriers roses et des Troènes et j'ai tellement besoin de fleurs dans mon environnement que j'expérimente (avec beaucoup d'échecs).

En ce qui concerne les fleurs je m'en sors moins mal. Déjà, toute la partie le long de la terrasse, là où il y avait les deux Palmiers, l'asphyxie est moins importante parce que c'est en surplomb et c'est enrichi depuis sans doute plus de 10 ans par les feuilles qui tombent de l'Amandier, sans compter qu'il ombrage et protège tout ce petit monde à un moment ou à un autre de la journée.

Ailleurs, maintenant que j'ai découvert le truc de la pouzzolane mélangée au trou de plantation pour aérer la terre, j'ai un peu moins de ratés même si il y a encore des morts pour cause de cagnard trop brûlant.

Quant à mes ridicules tentatives de potager, c'est vraiment histoire de dire, parce que je n'ai vraiment pas envie de lutter. Par curiosité, voilà la taille des 5 Salades du marché rescapées de la plantation de tout début Août

http://i.imgur.com/jS9nxAo.jpg

et le rang de Bettes à couper semées en caissette et repiquées fin Juin

http://i.imgur.com/ZlMiLl5.jpg

On notera que le sol est paillé depuis 3 ans, qu'il y a eu du compost sous le paillis et que l'arrosage a été suivi grâce au tuyau avec goutteurs.

La seule chose qui pousse bien dans ce potager, ce sont les Fèves mais si ça se trouve, ça pousse bien dans n'importe quelles conditions.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 07 déc. 2016, 11:37

Je plussoie. Tu as bien du mérite ! ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 déc. 2016, 14:56

Pour les salades, c'est l'exemple de la mauvaise année : j'ai eu exactement les mêmes déboires que toi, pas une seule jolie salade de l'été, les miennes étaient comme les tiennes !! Je pense que c'est vraiment lié aux conditions climatiques de cet été , trop de sécheresse, températures en dent de scie , etc..
J'espère que l'an prochain ça redeviendra mieux ...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 07 déc. 2016, 15:12

eh bé, j'ai eu plus de chance, celles du printemps et de l'automne, superbes, pour le plein été, j'en mets plus, vais pas passer mon temps à arroser à tire larigot d'autant que depuis que mes voisins des deux côtés ont une piscine, ils pompent dans la nappe du fleuve et que mon puits de 14 m il est à sec de juin à septembre octobre, il me reste que l'eau de récup de pluie et ça part vite!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 07 déc. 2016, 18:22

les miennes étaient comme les tiennes !!
J'ai oublié de préciser que les photos ont été prises juste avant d'être postées. Ces Salades ont 4 mois de plantation, elles sont là depuis début Août. Elles auraient au moins pu se mettre à pousser à partir d'Octobre http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Répondre