Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 18 nov. 2016, 00:20

Tant pis, Chichi ne massacre plus...

Une petite bouture quand le temps sera venu, voilà ce qui me plairait bien. Je ferai raciner ici.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2016, 00:52

J'ai été bête, j'ai tout laissé en plan et suis rentrée à la maison mais j'aurais dû retourner avec mon sécateur. Tant qu'à faire d'avoir cassé des tiges, j'aurais pu tenter de les bouturer. Je vais essayer de penser demain à aller voir si c'est déjà tout ramolli ou pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2016, 14:29

Valà, suis allée tout à l'heure récupérer les tiges cassées d'Hysope et je les ai plantées sans façon dans un gros pot à fouillis-fouilla. Pas certaine que ça reprenne un jour mais fichu pour fichu ...


C'est bien parfois de ne pas réussir à désherber comme on le voudrait. Ce matin j'ai découvert un semis spontané de Calamintha nepeta (qui s'appelle paraît-il Clinopodium nepeta maintenant mais peu importe). Il est mignon tout plein et fleurit plus foncé que celui que j'avais déjà mais l'apn ne rend pas vraiment sa couleur

http://i.imgur.com/F3wZoD3.jpg

Il est plutôt mal placé et comme je ne voudrais pas qu'il lui arrive malheur, je l'ai entouré de galets comme tout ce que je veux protéger. On aurait du mal à le voir sinon, devant la touffe d'Herbe de la pampa

http://i.imgur.com/C3kKDb7.jpg

Je préfère le laisser là pour l'instant, le temps de lui trouver une meilleure place.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 18 nov. 2016, 21:39

J'espere que ton herbe e la pampa est loin de tout et en particulier de toute construction car je ne pensais pas que cette jolie fille était une vraie Alien .

A côté du caveau de mes beaux parents , la famille de leur "voisin" n'a rien trouvé de mieux que de planter une "herbe de la pampa" devenue géante qui a complètement disloqué le marbre du caveau .
Difficile d'en venir à bout .Aux dernières nouvelles , le gardien du cimetière nous a dit avoir employé ....Rou...up et huile de vidange (?) de quoi ressusciter le "voisin" ....https://smileys.surlatoile.org/reposito ... _devil.gif... j'ai honte mais j'assume :oops: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 nov. 2016, 23:06

J'ai râlé quand j'ai vu qu'il y en avait une dans le terrain mais vu sa circonférence, elle doit être là depuis fort longtemps. Le centre est mort par étouffement. Il est hors de question que j'utilise du rounedeupe et il faudrait une pelleteuse pour l'extirper de là. Elle est à plus de 5 m en contrebas de la maison et il n'y a pas de canalisations dans le secteur donc on la laisse http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 19 nov. 2016, 21:09

recette: faire pipi dessus, de préférence juste après une cure d'antibiotiques :o

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 22 nov. 2016, 16:11

Tu veux du mal à Chichinette en prescrivant à sa cramponnée un engrais naturel ?
C'est très vilain.
Chais pas si je vais te faire la bise au marché, samedi…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 22 nov. 2016, 16:18

j'ai dit: "après une cure d'antibiotiques", c'est pas pour rien!!
bon, d'accord, j'avais pas vu que c'était à 5 m, faut être "snipper" d'élite!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par LAVANDE05 » 23 nov. 2016, 21:01

faire pipi dessus, de préférence juste après une cure d'antibiotiques :o
:oops: :oops: je ne sais pas si ce serait politiquement correct d'aller arroser tous les jours "le mec de la tombe d'à côté " de beau-papa et belle-maman :lol: Ils n'auraient pas apprécié du tout .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 08:35


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 09:31

La météo dantesque d'hier soir a fait choir l'unique fruit du Feijoa. Je viens d'y goûter à l'instant et bien que pas assez mûr et très acidulé, j'ai bien aimé.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 24 nov. 2016, 22:55

J'ai l'impression que tu as pris des trombes d'eau !!
Ici, dans le Var, 12 cm dans le pluviomètre entre 23 h hier soir et 7 h ce matin !
Et il a plu toute la journée ... On va se noyer ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 23:40

http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif 12 cm ? J'ai bien lu ? J'ai tellement l'habitude des mesures de pluie en mm ou ml que je n'avais pas tilté au premier abord.

Ici on ne se noiera pas parce que si ça a été dantesque, ça n'a pas duré toute la nuit. On a eu 17 mm hier mais le plus gros entre 22H et minuit.
En même temps le ciel était illuminé de partout, le vent rugissait en tournant dans tous les sens et il pleuvait des seaux d'eau. Tout ça faisait un tel boucan qu'on n'arrivait presque plus à entendre le tonnerre mais l'orage et les trombes n'ont pas duré plus d'une grosse heure et demie.

En revanche le vent était là depuis le matin et a continué une partie de la nuit. Dans l'après midi j'avais vu un de ces grands trampolines qui sont à la mode en ce moment, s'envoler d'un terrain derrière chez nous et partir dans la vigne. Heureusement que les gens s'en sont aperçus et sont allés le récupérer pour le mettre dans un endroit plus à labri du vent parce que ça aurait pu être dangereux.

Ce matin j'ai fait un tour et il n'y a pas trop de dégâts, juste des choses assez lourdes que le vent a tout de même réussi à déplacer. On a moins de vent et le soleil a été assez présent une bonne partie de la journée. Là il est en train de repleuvoir mais normalement ça devrait être terminé demain.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2016, 11:26

Je crois que je ne suis pas près de comprendre le sol d'ici.

Des mois et des mois de sécheresse, une bonne quantité de pluie en Octobre et depuis début Novembre, 4 fois de la vraie pluie. Une première fois une dizaine de mm, presque 20 mm lors de la tempête furieuse de Mercredi, 10 mm le lendemain et enfin 20 mm hier soir. J'ai arrondi les chiffres mais c'est à peu près ça et aujourd'hui le pluvio affiche 63 mm, pas de quoi fouetter un chat et ça aurait dû pénétrer tranquillou.

Mais ce matin en ouvrant les volets j'ai eu la surprise de voir que le terrain est inondé, presque autant que la fois où on a eu 293 mm en 36 heures http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Cette fois là ça m'avait paru logique que ça ne puisse pas s'infiltrer mais au bout de 3 jours tout avait été absorbé.

Un aperçu de ce que ça donne
http://i.imgur.com/fyIPRrn.jpg http://i.imgur.com/FvIV7Fv.jpg http://i.imgur.com/VDGZAcK.jpg http://i.imgur.com/GFGd08q.jpg http://i.imgur.com/I11l3CJ.jpg

Même les 40 cm de mon fossé anti-Bambous sont remplis :?

http://i.imgur.com/hEPArzE.jpg


En parlant de la tempête de Mercredi, toute la journée elle a envoyé des feuilles d'Amandier comme des fusées. Je me suis fait cingler le visage à plusieurs reprises et c'était très désagréable. Boboooo ! http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif
Bref, l'arbre a perdu une quantité impressionnante de feuilles. J'ai laissé au sol celles qui sont tombées sur la plate bande où il pousse parce que ça ne peut que lui faire du bien. Par contre, j'ai doucement ratissé les graviers pour ne pas embarquer des cailloux avec et ai récupéré tout ce qui avait été se coincer dans des recoins sur la terrasse. Ça m'a donné deux bacs d'environ 20 litres et je suis allée répartir mes feuilles sur le broyât déposé il y a 3 semaines au potager.

Par dessus j'ai mis des grilles pour qu'elles ne s'envolent pas

http://i.imgur.com/fChg9VH.jpg

On va bien voir si ça se décompose mieux que les feuilles de Tilleul d'il y a deux ans http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 27 nov. 2016, 13:35

Chichinette, a mon humble avis, il faut couvrir tes feuilles afin qu'elles se décomposent enfin si c'est ce que tu veux....par contre, si elles sont utilisées pour couvrir, ben...je n'ai rien dit :mrgreen:

Et je suis stupéfaite de découvrir toutes ces marres d'eau dans ton jardin, moi non plus je ne comprends pas, surtout que d'habitude la terre la boit quand même....étrange quand même...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2016, 15:05

Je savais mon sol asphyxiant mais là c'est une vraie confirmation. Ceci dit, Chichinet à qui j'en parlais, m'a fait remarquer que d'habitude après un épisode très pluvieux on se paye une forte tramontane qui assèche à vitesse grand V, or cette fois, on est toujours dans un régime de marin très humide même s'il fait soleil http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Tu voudrais que je couvre mes feuilles avec quoi ? J'ai du broyât d'arbustes persistants en dessous. Que me conseillerais-tu ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 27 nov. 2016, 16:44

c'est pas journée "couverture" aujourd'hui?

merci d'envoyer vos photos à Chichinette, qu'elle puisse couvrir ses feuilles! :P

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 27 nov. 2016, 16:46

J'ai remonté un peu pour relire là où tu parlais de ton broyat de persistant et je n'ai pas trouvé...tout ceci pour savoir quelle espèce de persistant tu as utilisé, cela vient de ton jardin ?
Cette façon de faire est ce la 1ère fois que tu le fais ? broyat de persistants recouvert de feuilles mortes ? tu espères en faisant ainsi que ton broyat se retrouve avec du mycélium ?
Voici mon expérience depuis quatre ans que je suis ici :
Les premières années, je le mettais au compost, du broyat de branches d'arbres caduques, recouvert de feuilles mortes broyées et enfin le tout recouvert de paillis ou de paille...et bien cela mettait trop de temps à se décomposer...ce n'était pas assez " enfermé "....j'ai donc fais un test qui a super bien marché, dans des sacs de poubelle pour gravats, j'avais entreposé le broyat dans ces sacs et dans d'autres sacs aussi des feuilles mortes broyées...mais tous ces sacs ont été perforé à leur base, posé à même le sol et surtout non fermés...le broyat de bois à la fin de l'hiver est rempli de mycélium tandis que les feuilles mortes sont devenues du pur terreau, je prenais plaisir à glisser la main dedans tellement il était fin...maintenant je le fais dans des pots, des grands pots, je n'en aurais pas eu, j'aurai acheté ces grosses poubelles vertes ou noires qui ne sont pas trop chères à l'achat...les grands pots me viennent de la Martinique, c'est du bas de gamme, j'y faisais pousser des " oiseaux du paradis " une merveille ces fleurs....bref maintenant tous ces pots au jardin ça fait moins moches que les sacs à gravats...donc j'utilise une partie de ce terreau pour le jardin et l'autre partie, je le mélange aux broyats en faisant alterner les couches avec de l'herbe fraîche et à la fin de la belle saison, j'ai un terreau superbe...
Est ce que tu comprends ce que je veux dire ? la planche que tu as fait avec sa couche de broyat de persistants recouvert de feuilles mortes plaqué par une grille est malgré tout trop à l'air, de plus par chez vous elle subit trop de jours ventés, tout ton broyat en dessous reçoit quand même trop d'air asséchant...

Mais que mettre par dessus ? une autre couche de broyat ? une vieille couverture ? de vieux draps ?
Avant de couvrir il faudra regarder si en dessous des feuilles mortes, ton broyat est humide, sinon il faudra arroser...et remettre la grille pour plaquer le tout...et surtout Chichinette il faudra penser à l'humidifier s'il sèche...c'est l'humidité qui aide à décomposer ! parfois il suffit de quelques poignées d'herbes vertes coupées pour amener l'humidité...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2016, 18:18

Je n'ai pas parlé de ma séance de broyage du 11 Novembre, alors tu ne risquais pas de la trouver. C'était du Laurier rose + du Laurier tin et comme je ne veux plus mettre de broyât dans les composteur, je me suis dit que ça ferait un genre de paillis et que ça couvrirait une plate bande durant l'hiver mais sans imaginer un instant que ça pourrait se décomposer. Si j'ai déversé mes feuilles dessus, c'est un peu dans le même esprit, pour couvrir, sauf qu'elles sont plutôt fines et devraient partir plus facilement en miettes.

L'histoire des sacs de feuilles on en a déjà parlé et avec le Tilleul ça avait pris 2 ans. Maintenant que je fais attention de bien refermer mes composteurs, que j'y verse quelques arrosoirs l'été et surtout que je touille avec le Brass-Compost de temps en temps, j'ai enfin du compost même si pas en grande quantité faute d'abondance d'ingrédients. D'ailleurs j'ai encore récupéré des feuilles autour de l'Amandier et je les mettrai dans le compost en cours.
parfois il suffit de quelques poignées d'herbes vertes coupées pour amener l'humidité...
Si ce sont des graminées que tu préconises, j'ai pô ça en rayon. Ce qui nous sert de pelouse est constitué de mauvézherbes et éventuellement de Chiendent par endroit mais il n'y a plus de graminées depuis longtemps.

En fait, je m'en fiche un peu que ça se décompose ou pas sur ma plate bande. C'est juste parce que tu m'as dit qu'il fallait les couvrir que je t'ai posé la question mais bof, ça ne m'attire pas plus que ça.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 27 nov. 2016, 19:24

Okay, j'ai compris, tu cherches seulement à couvrir ta planche, mais cela serait dommage de perdre le bénéfice des feuilles mortes...alors fais le contraire au moins...mets d'abord tes feuilles et couvre avec le broyat avec la grille par dessus....
Chichinette 11 a écrit :Si ce sont des graminées que tu préconises, j'ai pô ça en rayon. Ce qui nous sert de pelouse est constitué de mauvézherbes et éventuellement de Chiendent par endroit mais il n'y a plus de graminées depuis longtemps.
Le chiendent, oui plutôt, mais seulement ses feuilles...parce que lui si tu mets ses graines, tu seras envahie mais là cette herbe est très envahissante et elle est difficile à arracher..
Au jardin j'utilise tout ce qui est vert et quelque soit l'herbe, quelque soit la mauvaise herbe d'ailleurs mais j'évite ceux qui ont grainé...mais souvent ça me donne plus de boulot de les enlever alors je laisse et je me retrouve avec beaucoup de mauvaises herbes qui poussent, qui poussent, qui poussent....et...je m'en fiche un peu, je les coupe, elles sèchent et je m'en sers de paillis et le paillis rien de tel pour étouffer les jeunes pousses de mauvaises herbes...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2016, 20:00

Désolée mais je ne vais pas retirer les feuilles d'Amandier qui ont dû bien se mélanger au broyât à la pince à épiler pour inverser les couches :lol: Ça restera comme ça, tant pis.

Et puis demain, si j'y pense, je te ferai voir ce qui constitue le "vert" qu'on voit sur ma première photo de flaques. Tu verras qu'il n'y a pas moyen d'en tirer quelque chose.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 28 nov. 2016, 09:11

Très intéressant vos échanges sur le sol et la couverture.
Ils auraient bien leur place là:

viewtopic.php?f=18&t=1526&p=69254&hilit=paillage#p69254


Chichinette, si tu dis que ton sol est de tendance compactée, il est normal qu'après une période bien sèche, un déluge de pluie ne puisse pas s'infiltrer:
un sol compacté grave ne peut absorber immédiatement une grande quantité d'eau, vu qu'il s'est quasiment transformé en poterie!
C'est comme quand je fais tremper du pain pour mes poules: plus il est gros et sec, moins il se trempe vite. CQFD !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2016, 09:27

Sauf qu'autant 290 mm en 36 heures sont un déluge, autant 20 mm un jour, 10 le lendemain et 20 mm deux jours plus tard je n'appelle pas ça un déluge, juste un cumul.

Enfin bon, ça y est, ce matin il ne reste plus grand chose. En revanche, va me falloir faire attention parce qu'hier mon pied s'est enfoncé lorsque j'ai voulu aller faire je ne sais plus quoi dans ma zone fleurie. J'ai assez bataillé pour défricher et fleurir ce coin là, inutile que je compacte les galets que j'ai extirpés pour faire des passe-pieds. Je désherberai plus tard, quand le sol aura ressuyé un peu.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 28 nov. 2016, 15:12

Souvent pour que les tontes ou les feuilles se décomposent dessous plus vite, je les couvre de carton coupé en petit morceaux (20 x20 cm) -
J'humidifie régulièrement s'il n'y a pas la rosée pour le faire (ici dans le sud, en période de mistral désséchant par exemple) -

PS : pour couper facilement les cartons en petits bouts, je les mouille, j'attend une heure ou deux ... et c'est alors très facile, ça se déchire très bien !

Le carton ce n'est pas très joli temporairement, mais c'est vraiment efficace, si on prend la peine de le garder un peu humide ... Les eiseinias adorent !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2016, 00:27

J'ai oublié hier mais j'ai pensé aujourd'hui à tirer le portrait de ma "pelouse".

http://i.imgur.com/FfpF9Ri.jpg

d'un peu plus près. Il y a deux mois il n'y avait rien, seulement de la terre, mais les pluies d'Octobre ont fait germer tout ça

http://i.imgur.com/2si3vpJ.jpg

Répondre