Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2016, 23:58

Ben... oui. Je ne sais pas du tout quoi en faire... D'ailleurs je n'ai jamais reçu un cuissot entier, avec la patte et la peau ... et la queue. Il va falloir que je me transforme en bouchère...
Je ne sais pas l'âge de la bête non plus. Mon vieux Larousse ménager dit qu'avec la peau et les poils, on peut juger de l'âge d'un sanglier. Mais on m'a donné le cuissot après que les poils aient été grillés.


De toute façon je vais le faire mariner au moins 24 heures.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 21 nov. 2016, 10:28

L'autre jour j'ai testé un truc vu dans "les carnets de Julie". Faire mariner la viande pour l'attendrir, 1 heure dans de l'eau naturellement gazeuse, c'est à dire contenant du bicarbonate, avant de la mettre dans notre marinade habituelle. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais mon bourguignon était archi fondant en bouche. j'ai utilisé de la Sale Veux Ta parce que c'est la seule eau gazeuse que je tolère mais il y en a beaucoup d'autres, il faut regarder les minéraux sur l'étiquette.

Bon, avec un cuissot entier il faut peut-être plus qu'une heure, ma viande était découpée en cubes à ce moment là.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 nov. 2016, 16:15

Ça marche pas avec de l'eau et du bicarbonate ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 nov. 2016, 16:19

cuisson longue, à basse température, même une vieille carne ça devient du petit jésus en culotte de velours!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2016, 18:33

Oui mais ça, la cuisson longue, dans la cocotte en fonte, dans le four, c'est dans ma recette habituelle, pas l'eau gazeuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2016, 20:57

Ça marche pas avec de l'eau et du bicarbonate ?
Si tu as le matos pour mesurer en l'occurrence 530 mg par litre, pourquoi pas.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 23 nov. 2016, 09:30

Marie May, çe n'est pas difficile de désosser ton cuissot , c'est vraiment comme un gigot d'agneau , en plus gros '.. Mais les os et articulations sont semblables - j'ai fait il y a deux ans et en ai transforme un en daube pour la moitié ( en cuisson lente, immense Chichinette) , et l' autre moitié en selle roulée - j'ai congelé et ressorti ensuite , c'était excellent ...
La selle je l'ai congelée crue, puis sortie, marinée et cuite ensuite ; la daube, congelée après cuisson ...
Avec les petits morceaux j'ai fait des petites terrines stérilisées ...

Chichinette , je vais essayer ton truc "eau gazeuse" pour la marinade , enfin avant la marinade ... Je pense que c'est pas mal : beaucoup de recettes anglaises et nordiques parlent de ce principe, pour attendrir le gibier, et à la réflexion c'est logique ...

Moi c'est un énorme gigot de chevreuil qu'un copain chasseur nous a apporté .....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2016, 11:39

( en cuisson lente, immense Chichinette)
http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page8/odie.gif Qu'est-ce que j'ai encore fait ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 23 nov. 2016, 20:56

le faire mariner pour en faire des portions
a dit MM .Tu fais mariner ta viande avant congélation ?
Moi aussi , j'ai encore du chevreuil de l'an passé ,au congel .Il faudrait que j'en fasse quelques verrines Mais ....j'ai la flemme .Il faudrait pourtant que je m'y mette car le copain-voisin-maire du village ne vas pas tarder à nous apporter une bassine ou deux de viandes et foies .Oui oui des bassines et je préfère , car il y a des années où il arrivait avec de grands sacs poubelles noirs pas tres appétissants .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 nov. 2016, 00:20

Bon ça y est, tout est réglé. J'ai d'abord sorti le gigot de chevreuil de l'an passé et deux ou trois sacs d'os à soupe pour faire de la place. J'ai désossé le cuissot de sanglier - pas plus difficile en effet, mais beaucoup plus gros que celui du chevreuil. Et j'en ai fait quatre portions à mitonner et deux gros rôtis pour 6. Je ferai mariner à la sortie du congélo.
Avec le gigot de chevreuil décongelé, j'ai fait cinq petits pots et quatre plus gros de pâté aux épices. Je n'y suis pas allé de main morte avec les épices parce qu'à Noël dernier, j'avais trouvé ma terrine de chevreuil un peu fadasse; et j'y ai ajouté plus de gras de porc que la dernière fois, parce que c'était un peu trop sec.
J'espère que cette fois, ils seront moelleux et relevés, mes petits pâtés.
Mio m'a aidé à tourner la manivelle du hachoir de grand-mère que j'utilise.
Vous êtes équipés plus moderne, Lavande et Singe...?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2016, 08:38

Tout ça en plus de tes 15 mètres de bébés Oignons ? Ben didonc, t'as pô chômé http://i.les-forums.com/ic/ic12.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 nov. 2016, 12:16

C'est vrai, dans la cuisine j'ai bien travaillé. Mais sur 1 jour et demi, pour ne pas me fatiguer bêtement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 24 nov. 2016, 22:59

Chichinette 11 a écrit :
( en cuisson lente, immense Chichinette)
http://jessimcc.free.fr/smilies/page/page8/odie.gif Qu'est-ce que j'ai encore fait ?
Je ne sais pas ce que je voulais écrire ... :lol: :lol: :lol: c'est juste un gag du "correcteur" d'orthographe , que je n'ai pas vu !!! :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 24 nov. 2016, 23:05

Marie-May, non je ne suis pas bien équipée : j'ai un boucher sympa qui me hache le gras quand je le lui demande, et je me débrouille avec un vieux hachoir électrique dont la grille est usée, pour le reste ...
Je me suis équipée d'un stérilisateur électrique l'an dernier pour les terrines , bien pratique, - car je n'avais plus rien !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 nov. 2016, 23:20

Moi j'ai racheté un de ces stérilisateurs genre lessiveuse parce que le mien avait un trou. Mais pour mes 9 bocaux, j'ai utilisé mes deux cocottes minutes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 nov. 2016, 23:26

Vu ceci sur la façade d'un petit château (transformé en hôtel-restau) où nous sommes allés trainer nos chaussures cirées le jour de notre anniv' de mariage.
http://img11.hostingpics.net/pics/703651DSCN0470.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/415598DSCN0469.jpg

C'est du lierre et de la vigne vierge taillée en forme d'arbre. Ça ne me viendrait pas à l'idée de faire pareil, ça doit être plutôt difficile à cette hauteur, mais j'ai trouvé ça assez original, tout de même.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2016, 23:48

J'aime bien. Je suppose qu'il y a quelqu'un qui s'en occupe au moins une fois par an pour leur garder cette forme.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 28 nov. 2016, 10:24

Bonne idée, c'est joli !
Je me demande si une taille une fois par an suffit ? ou bien tailler au bon moment ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 nov. 2016, 10:52

Sur une autre façade, j'ai vu une vigne en train de pousser et qui avait été taillée au moins une fois. Ce qui repoussait était là depuis au moins 6 mois et c'était très irrégulier.
Ça pousse assez vite, la vigne vierge. Pour la garder aussi fignolée, je suppose qu'il y a un jardinier à demeure dans le château-hôtel-restaurant, qui passe régulièrement le sécateur à la main, pour enlever ce qui dépasse...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 28 nov. 2016, 12:12

Je trouve cela très original et j'aime beaucoup !
Cela donne l'impression de loin d'un arbre taillé " en nuages "
Moi qui ai de la vigne vierge justement qui pousse sur le mur de la terrasse, un mur que je trouve disgracieux, un mur qui ne m'appartient pas, taillé ainsi cela peut donner un peu de peps à cet endroit...c'est une idée que je retiens en tous les cas !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 nov. 2016, 16:49

Moi, j'aime assez chez les autres, mais le faire, c'est une autre paire de manches. C'est un peu trop léché à mon goût de flemmarde.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2016, 20:26

Vous êtes équipés plus moderne, Lavande
.....Réponse un peu tardive ...VOui j'ai depuis plusieurs années un hachoir assez pro.bien pratique lorsqu'on me donne du gibier .
Lorsque je fais des terrines de porc , mon boucher me hache foie, gorge et échine .Le plus gros du travail est fait il ne reste plus qu'à rajouter les ingrédients .

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 nov. 2016, 07:17

A vous entendre causer terrines et autres pâtés, je mesure à quel point je suis devenue pouffe pouffe côté cuisine.
A ma décharge, je n'ai que très rarement fait ce genre de mets.
Perque?
Perque !
Sans doute parce que chez nous, ça ne se faisait pas.
Je crois me souvenir que ma moman n'aimait pas le gibier…
En tous cas, j'en suis fatiguée rien que de vous lire! Et admirative.
Sans doute qu'en d'autres temps, ça m'aurait amusée de tenter.
Surtout que la dernière et seule terrine de chevreuil que j'ai faite (l'an dernier!) était très bonne.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 nov. 2016, 20:32

Vous vous rappelez que j'entretiens une ribambelle de sangliers.
Il ne tient qu'à vous de venir vous servir. ;) ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 29 nov. 2016, 20:38

Bonne idée Claude :lol: mais il va falloir que tu organises un suicide collectif de tes cochons .

Répondre