Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 nov. 2016, 15:49

bonne balade avé ronaise et ton mari (zeugme & à peu près)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 nov. 2016, 19:44

:lol:
Ben voilà, je suis reviendue et je vous raconterai mon périple quand j'aurai retrouvé mes esprits (et répondu à mes mille mails).

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 nov. 2016, 08:03

je vous raconterai mon périple quand j'aurai retrouvé mes esprits
Non! Non! On ne veut pas savoir quelles folies ont occupé ce temps de vadrouille…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 nov. 2016, 19:56

Mais voyons je n'ai fait aucune folie, tu penses bien....


On est parti plan-plan un mercredi après-midi par grand soleil, en suivant la vallée du Dourdou, toute dorée, direction Villefranche de Rouergue. Arrêt à Bournazel, un grand château renaissance fermé mais majestueux. Je regrette le potager fermé aussi, vu par dessus les murs. On trouvera beaucoup de monuments fermés, c'est le 2 novembre, tourisme terminé, les gens se reposent.
http://img15.hostingpics.net/pics/254395DSCN0238.jpg
Villefranche, petit hôtel modeste près du marché, une chambre fatiguée. Mais nous aussi, alors…
Marché du jeudi matin, très actif, sur la place de l'église et derrière et dessous et autour. J'ai trouvé des gros oignons doux, de ceux que maman désignait toujours en montrant ses deux poings réunis. Elle en avait cuisiné pendant la guerre quand Lanza del Vasto est venu lui rendre visite à Toulouse. J'en achète il faut que je sache quel goût ils ont. j'achète aussi des pruneaux d'Agen, de l'ail rose, des oignons de narcisse en vrac, des piments inconnus
http://img15.hostingpics.net/pics/832553DSCN0241.jpg
Après Villeneuve d'Aveyron, ses ruelles, ses artistes, son église à fresques antiques, en route vers Peyrusse le Roc.
Un moulin à farine transformé en moulin à laine (le lieudit Fil de l'âne est devenu Lieudit Fil de laine) sur la vallée de l'Alzou. J'achète de quoi tricoter pour petit-fiston ou petite-fistoune.
Peyrusse où nous déjeunons sur une terrasse tranquille et où nous faisons connaissance d'un géologue animateur d'un chantier de jeunesse où sont enseignés les subtilités du bâtiment. Il y a beaucoup à faire. Peyrusse est un tas de ruines dégringolant la pente, avec deux tours perchées sur une corniche. La montée est à donner le tournis. Le géologue barbu fascine Mio par ses connaissances sur les mines antiques de plomb et d'argent du coin. Découverte un petit jardinet planté de simples.
http://img15.hostingpics.net/pics/494281DSCN0265.jpg
Direction Najac, gorges de l'Aveyron où nous arrivons tard. Le château est fermé, le village en sommeil.
http://img15.hostingpics.net/pics/135622DSCN0297.jpg
Vallée du Viaur, Recherche d'un hôtel - pas facile. - découvert à Rieupeyroux .
Certains noms de lieu sonnent étrangement aux oreilles de ceux qui n'y sont jamais allés. Salvetat-Peyralès, Cassagnes Begonhès, Rieupéroux (Ruisseau de pierres) sont de ceux-là. Décevants. On dort au Ruisseau de pierres.
Vendredi, en route pour Sauveterre-du-Rouergue où j'allais danser autrefois avec mes deux gamins qui dormaient dans la 2doche. Belle ville pleine de trésors architecturaux. Très très calme à cette époque. Personne ne nous dispute la place à la terrasse du troquet. La vie se déroule lentement dans la mairie de toute beauté.
http://img15.hostingpics.net/pics/543510DSCN0319.jpg

Un peu avant midi, on arrive au château du Bosc, refuge estival d'Henri de Toulouse-Lautrec. Une madame historienne nous guide pendant 2 heures en racontant l'histoire du château, de la famille très très noble, du peintre très très dégénéré. Le château est plein de belles choses anciennes et c'est passionnant. Mais il fait faim car toute la visite se déroule parmi les effluves d'un civet ou d'un sauté qui fait saliver. La pauvre a dû mourir de faim autant que nous.
http://img15.hostingpics.net/pics/736981DSCN0333.jpg
Déjeuner tout près.

Viaduc enjambant la vallée du Viaur, construit par Eiffel, tout au bout du département.
http://img15.hostingpics.net/pics/773713DSCN0338.jpg
Et puis en route vers Réquista, autre nom aux consonances illusoires et château de Brousse en fin de journée, superbe bâtisse du Moyen Age, au bord du Tarn. On l'a visité au pas de charge, entre chien et loup, car fermant à 17 heures. Le château appartient à la commune, comme quoi c'est possible, des bénévoles y travaillent.
http://img15.hostingpics.net/pics/346885DSCN0340.jpg
Saint-Affrique le soir. Pas d'hôtel qui nous plaise. On atterrit dans une résidence fort chic et fort chère mais où nous dormons comme des loirs.
Après un détour vers la vallée du Rance et puis celle du Dourdou, en route vers le rougier de Camarès, http://img15.hostingpics.net/pics/416500DSCN0360.jpg
une ville industrielle où on tissait du drap. On est entré en pays protestant.
http://img15.hostingpics.net/pics/571914DSCN0356.jpg

Fayet, vallée de la Sorgue, http://img15.hostingpics.net/pics/736604DSCN0368.jpg
Cornus, mais pour trouver un resto ouvert, nous irons jusqu'à L'Hospitalet du Larzac.
http://img15.hostingpics.net/pics/693736DSCN0364.jpg
De là, grimpette dans les souvenirs. Quand on cherchait notre maison, il y a ... 46 ans, nous sommes passés par Nant et Saint-Jean du Bruel où nous avions trouvé une grande bâtisse, trop grande pour nous mais qui m'était restée en tête. Impossible de la retrouver.
On continue la grimpette souvenir dans les gorges de la Dourbie, http://img15.hostingpics.net/pics/651261DSCN0378.jpg
Cantobre, Saint-Véran, où je suis passée avec mes copains des auberges de jeunesse il y a plus de 50 ans. Les villages sont toujours aussi difficile d'accès mais beaucoup plus léchés, soignés, reconstruits … et plus vides. Villages de vacanciers.
A Saint Véran, un fada de jardin a su planter sur le rocher, son jardinet est magnifique.
http://img15.hostingpics.net/pics/578249DSCN0391.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/926330DSCN0400.jpg

Descente par la Roque Sainte Marguerite à la nuit, pas d'hôtel. A Millau, découvrons l'hôtel Emma Calvé, un hôte charmant et bavard, la maison à appartenu à la diva aveyronnaise. Ses photos sont partout, sa chambre peut être louée, presque dans son jus. C'est un endroit plein de charme.
http://img15.hostingpics.net/pics/219745DSCN0401.jpg
En route le dimanche vers Peyre, et son église troglodyte en passant sous le viaduc de Millau pour changer.
http://img15.hostingpics.net/pics/134207DSCN0413.jpg
Une petite grotte abrite les WC publics que je photographie tant ils sont sympathiques, le rocher est couvert d'une plante, le lavabo est une pierre creusée.
http://img15.hostingpics.net/pics/568612DSCN0414.jpg
A la sortie, rencontre avec un botaniste, monsieur très sympathique, qui me fait remarquer que cette plante est une capillaire de Montpellier, tout à fait inattendue dans les parages. Et d'insister que les gens du cru ont défendu cette plante comme les paysans du Larzac ont défendu leur Causse et ceux de Notre Dame des Landes leurs prés. Dire qu'on voulait la couvrir d'un contreplaqué pour faire plus propre!!!

Saint Rome de Cernon et vallée du même nom, Roquefort (à la fois industriel et touristique, on ne s'arrête pas) et Tournemire (excellent restau où nous nous sommes régalés) où a été découvert un saurien tournemirensis que nous verrons demain au musée. Viala du Pas de Jaux, grosse bastide hospitalière ou templière,
http://img15.hostingpics.net/pics/513510DSCN0425.jpg
Sainte Eulalie de Cernon où les habitants font preuve d'originalité dans la construction de leurs murets.
http://img15.hostingpics.net/pics/950788DSCN0430.jpg
Traversée du Larzac (pas facile de trouver les chemins qui contournent le camp militaire, mais les moutons nous guident) et grimpette de l'autre côté des gorges de la Dourbie
http://img15.hostingpics.net/pics/669556DSCN0442.jpg
avec Montpellier le vieux, chaos de rochers fermés par des clôtures (comme à Carnac, c'est un scandale) clôtures que nous contournons - il n'y a personne pour percevoir le prix de la visite.
http://img15.hostingpics.net/pics/988845DSCN0443.jpg
Et retour par Peyreleau où nous avons dormi avec notre fille Maia bébé, quand nous cherchions la maison. Mais il fait nuit. Pas d'hôtel ouvert jusqu'à Millau. Retour à l'hôtel Emma Calvé.
Visite du Musée de Millau, bel endroit, belle maison bourgeoise de marquis, belles caves voutées abritant les ossements paléolitiques, les poteries de Graufesanque, les gants de peau qui ont fait la richesse de la ville industrielle et les robes d'Emma la diva.
Rentrée tout droit par l'autoroute jusqu'à la vallée du Lot, Saint Laurent où nous découvrons une auberge avec quelques tables et des patrons très sympathiques. Saint-Eulalie, Saint-Côme, Saint-Truc et Machin, nous avons quitté le pays protestant (Larzac, Millau Camares et jusqu'à Villefranche où ça s'est étripé pendant les guerres de religions). Rentrée chez nous auprès de notre feu et de notre chatte.

On regarde sa propre vallée différemment quand on a été voir chez les autres.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par romarin » 10 nov. 2016, 20:07

Magnifique balade, merci de la partager avec nous!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2016, 21:14

Je radote mais j'ai toujours dit que c'est pendant les 4 ans où ma frangine habitait en Aveyron qu'elle nous a fait visiter les plus jolis endroits.

Un jour il faudra que je vous poste des photos de Sévérac-le-château où nous sommes allés en Septembre l'an dernier ( d'ailleurs, heureusement parce que je ne pourrais plus maintenant ) mais j'ai fait tellement de photos que le choix sera difficile. Là aussi il y avait une fontaine préservée.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 10 nov. 2016, 22:12

Belle balade , Marie-may !
L'an prochain , tu reviens première quinzaine du mois d'août à St Eulalie de Cernon , assister à un concert du Festival du LARZAC , dans la magnifique église à côté de la Commanderie des Templiers '..
On pourra peut-être enfin se rencontrer !
Pour moi, L'AVEYRON reste un des plus riches département de France du point de vue architectural, sauvage et merveilleusement conserve !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 nov. 2016, 23:20

On est parti sans plan mais avec l'envie de voir les coins qu'on ne connaissait pas. En fait on a fait pratiquement le tour de l'Aveyron en suivant les bords, sauf le nord qu'on connait assez bien. On a donc coupé vers l'ouest puis le nord-ouest, retour vers le sud-ouest et le sud-est, l'est et le nord est.
Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais les rivières ne manquent pas chez nous. Dourdou du Nord qui n'est pas le même que celui du Sud, Alzou, Aveyron, Viaur, Tarn, Sorgue, Dourbie, Cernon, Lot. Et je ne parle que des rivières, pas des ruisseaux.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 nov. 2016, 09:48

superbe la balade, surtout l'arbre flamboyant sous le viaduc, celle de Najac, ...
et celle de Camares me rappelle aussi un petit village ou passe le Tarn juste après sa naissance, au pied du Lozère ou de l'Aigoual, me rappelle plus

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 11 nov. 2016, 12:16

Marie_May a écrit :On regarde sa propre vallée différemment quand on a été voir chez les autres
Et tu as raison Marie-May...quand nous revenons chez nous, cela me fait la même chose...

C'est une belle balade que vous avez fait...la France a de quoi s'enorgueillir car dans chaque région elle possède des lieux si magnifiques et si chargés d'histoires... :)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 nov. 2016, 15:23

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'hésite à rentrer mes fragiles. Il fait doux, il fait beau. Ça m'embête de les déplacer et même de les emballer.

Quelques exceptions: J'ai rentré mes trois pots de Streptocarpus Saxorum. Les feuilles se tachaient. Et la citronnelle que j'ai achetée cet été.
Mais la plupart des succulentes sont encore dehors, dans une courette.
Les citronniers sont toujours sur le balcon, adossés à la façade sud. Ils vont bien sauf le bigaradier qui a perdu toutes ses feuilles vu la sécheresse de cet été. Il est encore vivant mais... Je l'ai rentré celui-la.
Les plantes d'été en pots de la terrasse y sont toujours: plumbago, agapanthe etc. Les pélargos sont toujours à leur place sur les rambardes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2016, 21:12

Je n'aurais pas rentré le Bigaradier parce qu'être à l'intérieur leur fait déjà perdre des feuilles. De même, la Citronelle, ça ne gèle pas de peur ce truc là mais bon, Prudence étant mère de Sureté ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 nov. 2016, 22:56

C'est pas la mélisse citronnelle. C'est la citronnelle de Madagascar, celle dont on coupe des petites tranches de tige pour assaisonner les plats vietnamiens et autres. Elle n'aime pas trop le froid, celle-là. Donc véranda.
Mais tu as peut-être raison pour le bigaradier. Je ne sais pas trop. Comme il n'a plus de feuille, il ne risque pas de les perdre. Dans la véranda, la chaleur ne dépasse pas 14 la nuit. Alors que dehors il fait environ 7-8°. Il a tout de même un peu plus de chance de remettre des feuilles avec un peu de chaleur, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 nov. 2016, 23:55

Ma petite serre de 2 m2 a déjà recueilli du monde. Des boutures récentes et des plantes grasses.
J'inspecte souvent mes plantes en pot en essayant d'engager la conversation.
Mentalement : Et toi, est-ce que tu risques de geler, hein ?

;)

J'ai quand même trouvé une courgette gelée au champ !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 00:14

C'est pas la mélisse citronnelle. C'est la citronnelle de Madagascar,
Haaa pardon. Je ne pensais pas à la Mélisse qui est très rustique mais à la Verveine Citronelle ( Aloysia triphylla).

La tienne c'est Cymbopogon citratus, celle qui ressemble à une grosse touffe d'herbe ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 nov. 2016, 11:11

Voui. Et il me semble qu'elle me disait très fort: "j'ai froid, t'as pas un coin sympa où me mettre au chaud?"

Ma verveine citronnelle est toujours sur la terrasse.


Tu mets qu'un seul n à citronnelle, c'est un parti-pris?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 19:07

Ben non, c'est une fôte et que j'ai même pas honte passque je n'en fais pas tant que ça.
D'ailleurs, me connaissant, je suis capable de ne pas m'en souvenir la prochaine fois :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 nov. 2016, 20:23

Hier j'ai écossé les derniers haricots grimpants, sur le divan tout en jetant un second coup d'œil au dvd de Colette, ... une heure après je me grattais de partout. Je suis sûre que les haricots sont pleins d'aoûtats. Pourquoi est-ce que je ne peux pas mémoriser ce genre de choses...
NE PAS ÉCOSSER LES HARICOTS DANS LA MAISON. Surtout pas sur le divan. Rester dans la cuisine ou dans le jardin d'hiver ou mieux, dehors.

Ayé, j'ai rentré tous les poivrons, coupé les pieds, etc. Presque toutes les tomates, coupé les pieds, etc. Les dernières aubergines qui commençaient à tourner de l'œil. Les derniers maïs bien secs, coupés les pieds, etc. Les derniers gros pâtissons et grosses courgettes à soupe. Là, il n'y avait plus rien à couper, les branches sont en déliquescence.

Reste au jardin quelques pieds de tomates recouverts d'un voile, des grosses salades frisées et scaroles, tous les choux (fleurs, brocoli, de Bruxelles), les poireaux, quelques potimarrons, et tout ce qui pousse sans semis (jolies petites salades roses, mâche, etc. Vous ferai une tite photo demain). Un pied ou deux de pommes de terre aussi, que j'ai vu sous les herbes. A ramasser demain.

Les artichauts sont super beaux. Les pieds, évidemment. Il n'y a plus rien dessus. Je dois avoir aussi encore quelques dahlias à mettre en bouquet, le dernier probablement.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 16 nov. 2016, 21:35

Merci pour ton superbe reportage , cela m'a donné tres envie d'aller au printemps découvrir l'Aveyron que je ne connais pas du tout .

Fais tu des semis dans ta serre en hiver ? pour l'instant je n'ai repiqué que des salades d'hiver et j'ai beaucoup de place puisque cette année j'ai décidé de ne plus rentrer les chrysanthèmes dont je me suis lassées .Tous les pots de succulentes rustiques ont été plantés à l'extérieur et je verrai bien comment elles vont passer l'hiver , la sélection naturelle ne conservera que les plus résistantes .Cela fait partie de mes nouvelles résolutions "simplifier le jardin "....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 nov. 2016, 23:57

Non, Lavande, la serre est occupée par un citronnier, des pieds de tomates plantés un peu tard qui devraient finir de donner en décembre et un pied ou deux de concombre - je viens de cueillir le dernier gros; et puis par les herbes aromatiques (énormes taches de cerfeuil, persil, coriandre, touffes d'estragon, ciboulette, plusieurs pieds de basilic et une grosse touffe de roquette. Et sur planche suspendue, certaines tomates du jardin que j'ai rentrées avec leurs branches et leurs feuilles pour qu'elles finissent de mûrir. Mes semis d'hiver n'ont jamais donné grand chose dans la serre. (Au jardin non plus, d'ailleurs. Mais je vais tout de même essayer de nouveau de mettre des oignons blancs au jardin.)
Dans la serre, je n'ai jamais envie d'arroser en hiver. C'est sans doute pour ça que ça ne donne pas grand chose.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 17 nov. 2016, 10:47

Et oui l'arrosage de la serre c'est toute une gestion. je vois bien que si je suis vigilante et ne laisse pas trop sécher ça pousse mieux.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 19 nov. 2016, 18:45

Marie_May, j'ai pensé à toi plusieurs fois aujourd'hui.

1°) En lisant ceci :
les orties peuvent soulager ou prévenir contre les attaques d'aoutats ( acariens) : macération de feuilles d'orties dans du vinaigre blanc
On passe cette préparation sur les jambes avant d'aller au jardin
2°) En trouvant un sujet qui explique comment préparer les pousses de Bambous et j'avoue avoir appris quelque chose au sujet de leur toxicité telles quelles :o http://www.lemanger.fr/index.php/prepar ... de-bambou/
+ en anglais, la liste des espèces comestibles https://www.guaduabamboo.com/types/edib ... oo-species

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2016, 11:53

Tu es sympa comme tout, Chichi, merci bien. J'ai lu le premier qui dit que les bambous vraiment immangeables sont inconnus dans les jardins d'Europe. Je me garde donc le second article pour plus tard. Le premier est rudement bien explicatif et joliment illustré.
J'ai planté du bambou tout bête, dont je ne connais pas le nom, celui qui s'étend comme une calamité. Mais chez nous, il remplace avantageusement les ronciers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2016, 18:58

Oh la la.... après une battue, un voisin aimable est venu avec ça...
http://img11.hostingpics.net/pics/520417DSCN0484.jpg

J'en attends un autre d'un autre voisin et sa femme qui viennent chaque année avant Noël, apporter un gigot de chevreuil - que je lui échange contre une bouteille de champ', c'est rituel.
Et j'en ai un de l'année dernière au congélo - qui est bourré.

Faut que je sorte le vieux, que j'en fasse des terrines et pâtés. Celui-là, je compte le découper et le faire mariner pour en faire des portions. Et celui qui viendra, ce sera pour une fête avec les gosses ou avec les copains quand ils reviendront.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 nov. 2016, 20:55

À gauche, c'est bien la queue ?

:?:

Répondre