Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 05 nov. 2016, 18:44

Dis donc le Claude, c'est pas toi que tu nous mets le nouveau topic pour les photos de novembre ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 nov. 2016, 21:27


Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 nov. 2016, 21:34

Fabrication des étiquettes des plantes obtenues par échange à la Bourse aux Plantes.

Liste à vérifier :
Fuscraea … bedaing
Pelargonium glutinosum
Celtis australis (micocoulier de Provence)
Tabebuia chrysotrica , arbre <5m, fleurs jaunes
Aloe striatula Haw
Dracaena draco , dragonnier des Canaries
Paviona xanthogioea Ekman
"Kapok".
Thalia dealbata Fraser ex Roscoe, Marantaceae,

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 07 nov. 2016, 17:01

Dis donc le Claude, c'est pas toi que tu nous mets le nouveau topic pour les photos de novembre ?
Doublon… :D

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 nov. 2016, 18:48

Voui, le Claude était embarrassé parce que le processus et le sondage du mois précédent avait pris du retard. Première explication.
Enfin en ce moment, le jardinais est contraint par un travail de compta. Une punition réservée aux gens pas sages.

Aujourd'hui, je vérifie des colonnes de chiffres et la fatigue visuelle me file la migraine ou graine partagée en deux.



Saperlipo…Perte.
En ouvrant ce topic je constate que les modif' que j'avais appliquées aux listes de végétaux du message précédent …… ont disparu !
J'ai dû oublier de cliquer sur "Envoyer"; kelkon.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 08 nov. 2016, 07:59

J'ai dû oublier de cliquer sur "Envoyer"; kelkon.
On fait sa Plume ?
Depuis quelque temps, en plus, je pratique la touche effacement au lieu de celle d'entrée.
J'adooooooore, surtout quand je me suis fendue d'un long laïus agrémenté de photos…… :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 nov. 2016, 18:57

:D :D :D

Je ris en vitesse, j'ai de la compta sur la table et du coup, je ne peux plus manger. Grave !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 nov. 2016, 09:17

La journée commence bien. J'ai été réveillé par l'air froid entrant dans la chambre.
Pendant mon sommeil le chat
—qui n'aime tant qu'entrer et sortir—
avait réussi à ouvrir grand la fenêtre,
et bonjour le mal de gorge ! Dehors (et dans mon lit) … L'air ne dépassait pas les 5°.
Sans tigre a deux.

Mais y a pire


……… j'apprends la victoire des Trump.ettes

le "diable" smiley se régale … :twisted: :twisted:
image.jpg
Trumpettes de la mort se prélassant sur leur lit de mousse
(149.41 Kio) Téléchargé 130 fois

La démocratie américaine est une curieuse chose. La mode des candidats vulgaires
et la soi-disant télé-réalité ont le vent en poupe, et un vent mauvais souffle fort
entre les oreilles de bien des gens. Amen.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 09 nov. 2016, 12:09

et si ce n’était qu'un mode américaine, encore y aurait il moins de soucis à se faire!!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 nov. 2016, 13:07

La prééminence de l' "Amérique" dans le monde, dans des tas de domaines, ça aura forcément des effets dans les autres pays. Certains parlent d'un effet Brexit planétaire mais ça ne nous dit rien pour l'instant, vu que le Brexit n'a pas dû tout commencé, et qu'il faudra au moins deux ans pour que le divorce entre réellement dans les faits économiquement et socialement.

Un argument de Trump était de dire que les traités de libre-échange se faisaient tous au détriment des "Américains". Exit donc le TAFTA et d'autres échanges des USA avec d'autres parties du monde.

Ça introduit un phénomène de miroir entre ce qui a pu se dire ici et cet argument isolationniste ……… et ça donne à réfléchir sur certains points de vue entendus chez nous depuis qq années, qui avançaient que les traités de libre-échange se faisaient à "notre" détriment, et forcément à l'avantage des "Américains".

:?:

Tiens, l'émission La Quotidinne (France5) qui est diffusée en même temps que j'écris présente toutes sortes de courges et potirons. On y parle de la section de la queue. Je vous laisse.
"Les courges : le réconfort de l'automne".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 09 nov. 2016, 14:32

Ces traités donnent ou donneraient surtout des avantages aux multinationales contre les états qu'elles pourront attaquer dans leur propre juridiction si elles jugent que leurs intérêts sont menacés. Un certain très grand nombre de ces multinationales sont américaines. C'est une de ces grandes invraisemblables contradictions du candidat Trump. On verra bien où ça le mènera.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 nov. 2016, 15:33

En fait c'est le poids qu'ont pris ces très grosses entreprises dont certaines ont un chiffre d'"affaires supérieurs à des États moyens qui rend ces traités inquiétants. Leur puissance (celle des GAFA, Bayer, Monsanto, …) est reliées à la faiblesse des associations entre États (exemple : l'Irlande se moquant de l'intérêt des autres pays européens qui n'impose quasiment pas Apple pour maintenir leur présence chez eux). Agrandir et homogénéiser des marchés, au fond ce n'est que continuer à faire ce que l'on a fait entre des régions disparates pour créer des marchés nationaux.

Mais les dynamiques de marché doivent s'incliner devant certains "intérêts communs", et les produits agricoles devraient être considérablement exclus des voyages au long cours (sauf les bananes qui ne peuvent pas pousser sous climat tempéré).

Mais la réaction souverainiste n'est pas une bonne réponse. Parce qu'il existe de fait une division du travail au niveau de la planète, et qu'il me parait impossible de faire complètement machine arrière et d'un coup. Parce qu'un téléphone portable, par exemple, ça implique la mise en commun des ressources de plusieurs dizaines de pays. Et accessoirement, parce que toutes les multinationales ne sont américaines. : en effet, beaucoup sont françaises (les stars du CAC40) et l'on connaît les mises en garde de défense de l'emploi. ;) :?



Bon je retourne à mes vérifications. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 nov. 2016, 21:45

Toujours dans les vérif'.

Deux pauses pour tailler quelques buissons, transporter quelques seaux de terre et de compost mûr dans la nouvelle plate-bande.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 nov. 2016, 23:59

Toujours le nez dans les chiffres. ;)

Surprise. Une vraie mauvaise surprise. Le congélo est resté débranché depuis plusieurs jours. Nous avons perdu notre travail de l'été. Soit des kilos de courgettes en fleurs, en tranches, en tronçons, et des kilos d'autres choses. La négligence ça coûte. :cry:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 15 nov. 2016, 00:18

OUh là là ! J'imagine ta déception ... Ca c'est la hantise de monz'homme ! Parce que nous il y a beaucoup de poisson ...en plus des légumes !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 00:30

Mais quelle idée de débrancher un congélo en dehors du moment où on veut le nettoyer ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2016, 05:23

Chichi. Un tiers (un peintre) était passé dans la pièce où se trouve le congélo et l'on n'a pas imaginé qu'il puisse s'en aller ainsi.

Quand je parle de négligence, je devrais plutôt parler de manque de vigilance de notre part, monsieur et madame. Tu connaîtras peut-être ça quand tu seras aussi vieille que nous. La perte de vigilance, le temps qui passe et même la procrastination, la perte d'attention……

Hier, en vidant une vingtaine de boîte, j'ai rempli deux seaux soit 15 litres de légumes et de beignets chacun. Misère. Ça ira sur le tas de compost.



Les merdouilles volent en escadrille. IUn grain de sable perturbe ma photothèque. L'application iPhoto décroche toute seule.
J'ai raté plusieurs journées du jeu de la photo quotidienne.
Trop tard, dans cette aube crépusculaire, ;) pour ces feuilles de pulmonaire et de fraisiers
vivant dans une forêt de mélèzes. :D

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/ ... 664689.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 10:27

Un tiers (un peintre) était passé dans la pièce où se trouve le congélo et l'on n'a pas imaginé qu'il puisse s'en aller ainsi.
Maintenant c'est trop tard et je ne te souhaite pas que ça arrive à nouveau mais dans un tel cas (de même qu'après de longues coupures de courant - intempéries), faire des photos du contenu ramolli du congélo et de tout ce qu'il y avait dedans et les faire parvenir au peintre qui est censé avoir une assurance.
Sinon, les faire parvenir à ta propre assurance.

Ça marche ou ça ne marche pas mais c'est à tenter impérativement.

Evidemment ça ne vous rendra jamais vos légumes mais tu pourrais au moins obtenir une indemnisation.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 15 nov. 2016, 11:16

Pauvre Claude... et Nicole! Heureusement quand même que tu t'en es aperçu assez vite, parce qu'au bout de quelques temps, c'est l'odeur qui te le rappelle. Et pour le nettoyage, bonjour!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 15 nov. 2016, 12:31

Dur dur de voir tout un travail qu'on s'est réjoui d'accomplir est totalement fichu ...
Quand ça m'arrive, après avoir bien pesté, je finis par me dire que c'est bien décevant tout ça :cry: mais c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière.
Et après, je tourne la page ... mais j'ai bien pesté avant, c'est très important :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2016, 14:07

On a tourné la page.

Hier, alors que je recherchais des photos pour notre jeu, j'ai dû virer, remiser toute la bibliothèque de photos de iPhoto
car une anomalie faisait se planter le logiciel. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle de me débarrasser de cette photothèque récente.
Heureusement, que j'ai pris l'habitude de prélever certaines images, celles que je publie, de leur donner un titre et d'en faire des dossiers à part.

Mais en ce moment, les emmerdouilles volent en escadrille. J'espère qu'elles finiront par atterrir. ;)



Quand je peux, j'apporte des seaux de composts et de terre argileuse dans les deux plate-bandes sous la plate-forme. Ça prend tournure.
Ce matin, depuis la plate-forme, j'y ai fait descendre le second noisetier, variété Segorbe. Le premier -il est déjà planté— est un Merveille de Bollwiller.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 nov. 2016, 16:18

Claude, quand j’entends ça (ou que je le lis), je me dis que ce n'est pas plus mal de ne pas congeler, que ce soit le peintre qui passe, la coupure de courant édéheffeu, le gamin de 3 ans qui trouve sympa de jour avec la petite lumière parfois rouge, parfois verte, ....
je me contente du petit compartiment au dessus du frigo, avec ma demi glace,mes fonds de sauce, une réserve de pain noir, quelques bricoles et le reste, je cuisine frais, les légumes de saison et quelques fois des conserves.
pour mes photos, stockage sur disques durs externes de toutes les photos et en deux exemplaires pour les photos brutes.Ca coûte pas grand chose si tu récupères les disques durs des "vieux" ordis.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 16 nov. 2016, 00:28

Moi aussi j'ai stocké mes photos sur un disque dur externe, au cazou.

Mais un congélo quand on a un potager, c'est tout de même un must. Et puis on habite à 10 bornes du premier épicier.

Le mien n'est pas très grand, c'est un machin à tiroirs. Mio n'en voulait pas non plus, j'ai dû insister.

Où trouves-tu du pain noir, Ege?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2016, 08:34

Sans compter que si on a beaucoup de Courgettes et de leurs fleurs, je ne vois pas bien comment on pourrait les mettre en conserve.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 16 nov. 2016, 15:35

en allemagne, Marie May, quand je monte ou quand des copains m'en amènent,
il y a aussi dans certains magasins avec des produits étrangers du "Pumpernickel"

https://fr.search.yahoo.com/yhs/search? ... mpernickel

et même des boites de ration de l'armée allemande, encore plus brut, en fait des graines de céréales concassées, compactées et vaguement cuites, une tranche de la section d'une boite de conserve 4/4 et à peine 0.5 cm d'épaisseur, ça te nourrit pour 3 jours!!!
sinon, au marché de tournon, il y a de jeunes agriculteurs boulangers (ils produisent eux même leur céréale, farine et cuisent) qui font des pains de seigle ou batards tout à fait potables et même du pain de petite épautre pour les ceusses qui aiment pas le gluten.

Chichinette, je consomme très peu de courgettes, j'en fais quelques pieds pour Jigé, my sweet, meine Süsse, qui en mange pendant la saison.

Répondre