Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 22 sept. 2016, 16:02

Je m' demande si les Ricains n'ont pas gardé une sorte de culpabilité du quasi-génocide
qu'ils ont pratiqué sur les populations indiennes. Depuis, dans leur constitution, ils ont préservé le droit de porter des armes.

Ce droit est un reliquat de cette époque où chacun pouvait se faire justice soi-même, et où les Indiens ont dégusté grave.
Mais depuis, ils restent sur leurs gardes comme des gens qui ont qq ch à se reprocher et qui jettent vite fait un regard derrière eux !

:D :evil:

Dans les années soixante, on voyait beaucoup de westerns à la télé. Ils sont devenus rares,
et quand j'en croise un, pour moi, armé de ma seule zappette
il a ce fameux goût de madeleine. ;)
J'ai toujours goûté l'adrénaline des poursuites à cheval.
C'est grave, doc ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 sept. 2016, 20:13

on voyait beaucoup de westerns à la télé. Ils sont devenus rares,
Mr L . grand amateur de westerns classiques pense que la disparition du genre , est due au succès des westerns italiens style Sergio léone .... :lol:

Nous avons passé l'après-midi à fendre des buches ...Depuis un an , un gros tas de bois , provenant des différentes coupes (merisier , poirier ) attendait que l'on se décide .Nous avons loué une "fendeuse" thermique et là oh merveille !!!! le travail se fait presque tout seul avec un gros tas de buches qu'il va falloir ranger à l'abri .Nous avons un chauffage au fioul mais l'insert installé dans la cheminée est bien agréable .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2016, 21:20

http://gifs.hurgon.fr/images/perso_dive ... on_171.gif Quand homme blanc couper beaucoup de bois, hiver très très froid

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 23 sept. 2016, 13:24

Je m' demande si les Ricains n'ont pas gardé une sorte de culpabilité du quasi-génocide
qu'ils ont pratiqué sur les populations indiennes. Depuis, dans leur constitution, ils ont préservé le droit de porter des armes.
Alors d'abord, le mot "quasi" est de trop. C'est bien un génocide. Et puis ils n'ont pas "gardé" cette culpabilité, elle ne leur est pas venue toute seule ou par la réflexion. Mais grâce à tous les écrivains, photographes, journalistes, sociologues et j'en passe qui le leur ont fait remarqué. D'ailleurs, ils ne se sont pas particulièrement rachetés. Sur le plan politique, je veux dire. La population indienne est et reste pauvre et en marge.

Et ensuite, la deuxième proposition n'est pas un corollaire de la première. La culpabilité s'il y en a une n'a rien à voir avec ça. Ils ont toujours eu une Constitution qui leur permettait de porter des armes.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 23 sept. 2016, 17:33

Tu as raison pour le quasi. Il y a bien eu un génocide des indiens nord-américains par des militaire et des colonisateurs,
ayant parfois le colt et la Bible à la main. C'est attesté. ;)

Mourir facilement par arme à feu est un des corollaires du droit constitutionnel à porter des armes. Mais c'est encore plus facile
si l'on est Noir américain actuellement. La population noire est de 13%, et le nombre de Noirs tués de 23%,
ce qui représente un risque deux fois plus fort … :o

Je comprends la rage des Noirs devant la liste de ceux tués lors des bavures policières.

Par contre, je mettais un peu d'ironie entre le génocide des origines et le maintien de ce droit.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 24 sept. 2016, 11:08

Je n'avais pas tilté en lisant ta phrase ironique, cher Claude. Faut mettre des points d'exclamations, ou des petits points, ou des émoticônes pour qu'on comprenne bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 18 oct. 2016, 18:08

Lavande, c'est-y 0 toi que j'ai proposé chaipus houx, des boutures de fuschia riccartonii ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 oct. 2016, 21:06

OUi Plumee , tu m'avais proposé une bouture de ton "chameau rustique " qui me tentait bien .Mais ce n'est pas urgent , cela peut attendre le printemps .

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 19 oct. 2016, 12:24

sur la photo c'est vraiment du fuchsia riccartooni?
j'en ai des comme ça et je pensais que c'était la version "botanique", c'en est farci au bord des chemins en Irlande, ça pousse tout seul

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 oct. 2016, 20:43

c'en est farci au bord des chemins en Irlande, ça pousse tout seul
tout a fait ...je me souviens d'un voyage en Irlande où j'ai voulu en ramener une bouture bien callée dans une petite bouteille , au fond de la valise .La bouture n'a pas aimé le voyage et a refusé de revivre .

L'automne est vraiment là , on annonce des gelées pour cette nuit .J'ai donc ramassé la totalité des dernières tomates qi finiront de mûrir dans la chaufferie-buanderie .Rentré aussi les 5 potées de géraniums zonal (zonaux :cry: non ? ) et les chlorophytums que j'aime mélanger aux jardinières .

Je continue à remplir les deux planches (1m70 /2m) qui vont remplacer la moitié du jardin du bas .Il faut que je réduise l'espace et j'aurai plaisir à jardiner dans ces grands "carrés"... rectangulaires .
Un voisin qui abandonne son jardin pour cause de grand âge , nous a proposé de venir récupérer la totalité de son fumier .Cela me permet d'alterner les couches de végétaux , fumier , terre . Au printemps , ces planches recevront peut être ,les tomates .

Il faudrait que je change de place les fraisiers mais je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le printemps .L'an passé cela n'avait pas été une réussite mon repiquage des fraisiers en hiver .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2016, 21:48

5 potées de géraniums zonal (zonaux :cry: non ? )
http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif
Un Géranium zonale
5 Géraniums zonales . http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif
fraisiers mais je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le printemps. L'an passé cela n'avait pas été une réussite mon repiquage des fraisiers en hiver.
Comme-pareil, et même carrément un fiasco. Du coup, même résolution que toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 22 oct. 2016, 01:40

Tu as beaucoup de pédagogie, dame Chichi. Tu n'aurais pas souhaité avoir eu une autre orientation ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 22 oct. 2016, 08:43

fraisiers mais je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre le printemps. L'an passé cela n'avait pas été une réussite mon repiquage des fraisiers en hiver.
M'étonne pas…En hiver, c'est pour les arbres, quand ils dorment.

Les vivaces se repiquent en mars/avril ou septembre/octobre.
Pour les fraisiers, vaut mieux en septembre puisqu'ils fleurissent au printemps;
D'ailleurs, c'est à partir d' août qu'ils se mettent à procréer en allongeant des stolons.
Pour moi, dès que les stolons sont un peu racinés, c'est le signal de la transplantation.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2016, 11:36

Vouai ben ici en Septembre, tout le monde se planquait encore à l'abri de la canicule et il n'y aurait eu que les fous pour tenter de creuser un trou pour planter une pôv' plantoune vouée à une mort certaine.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 22 oct. 2016, 18:36

Vouai ben ici en Septembre, tout le monde se planquait encore à l'abri de la canicule
C'est sûr qu'il y a la généralité et le particulier.
Cette année, je n'ai repiqué aucun fraisier.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 oct. 2016, 20:16

Cette année, je n'ai repiqué aucun fraisier
Donc ....il vaut mieux que j'attende le printemps non ?
Autre sujet de reflexion ....Dans la serre j'avais laissé 3 choux qui se sont révélés être des choux de bruxelles qui mesurent 1m60 et qui ont de magnifiques feuilles vert pâle ,semblant tres tendres .Les choux dans le jardin étant minables (boulotéés par les punaises ) je me demande si je peux les cuisiner ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2016, 21:20

C'est certainement comestible mais est-ce que ça ne va pas nuire au développement des futurs petits Choux de Bruxelles ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 23 oct. 2016, 09:39

C'est certainement comestible mais est-ce que ça ne va pas nuire au développement des futurs petits Choux de Bruxelles ?
Je pense itou.
Ben? Au moment où j'écris, c'est tout petit, alors que ça me dit "normal" dans la case……; :?: :?:

Bon,je grossis pour voir.


Fraisiers
Donc ....il vaut mieux que j'attende le printemps non ?
je pense…
Si j'avais des plants à gogo, je ferai un petit essai mais si les gelées sont là, je doute du résultat.
A moins que tu ne puisses en mettre en godets et à l'abri.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 23 oct. 2016, 09:40

Bon……je vois tout le forum en tout petit. Pas vous?
Je ferme et rouvre, pour voir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 23 oct. 2016, 09:41

Kif kif.
Trop dur à lire, je m'en vas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2016, 11:10

Je t'ai mis une réponse possible dans technique

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 27 oct. 2016, 15:11

plumee a écrit :Bon……je vois tout le forum en tout petit. Pas vous?
Je ferme et rouvre, pour voir.
arrête le vin blanc le matin!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 févr. 2017, 20:42

http://img15.hostingpics.net/pics/422798IMG4288.jpg
Jolie surprise cette année .Mon pot de phaleopsis m’offre 8 belles hampes fleuries .Cela fait 5/6ans que je l’ai mais cette année il s’est surpassé. Au mois de Mai je l’oublie dans le jardin à l’ombre et je le rentre vers le 15 octobre avant les gelées .


http://img15.hostingpics.net/pics/334821IMG4296.jpg


Premiere neige de l’hiver ….il était temps , les stations de ski commençaient à s’inquiéter .Les nappes phréatiques se vidaient à cause de l’utilisation ridicule des canons à neige pour fabriquer de la neige « de culture n ».
Depuis ce matin , 30 cm .Journée au coin du feu .Thé kumi...ti et galettes bretonnes .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 févr. 2017, 20:55

Et bien ça valait le coup d'attendre plus de trois mois que tu reviennes !
Quoique non, ça aurait été mieux si tu étais revenue avant http://img4.hostingpics.net/pics/874649imggif.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 05 févr. 2017, 23:32

Un régal ces orchidées !

Répondre