Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 20 sept. 2016, 22:54

Il a belle allure, ton raisin !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 20 sept. 2016, 23:41


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 20 sept. 2016, 23:50

Et moi !

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 sept. 2016, 09:19

C'est bien ce que je disais hier... dommage que vous êtes si loin. Je vais aller en porter un panier à une amie dont le mari vient chaque année tailler la vigne. Moi je ne sais pas faire (et pas envie d'apprendre puisque quelqu'un vient le faire :oops: ). Normal qu'ils en profitent un peu.
Beau temps ce matin mais plus frais. On sent que l'automne n'est pas loin.
J'ai revu Jeannot-Lapin sur ma terrasse. Il a grossi. Pppfff !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2016, 14:29


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 22 sept. 2016, 21:04

A cause de mes problèmes de diverticulite j'évite les fruits à pépins
Et si tu en faisais des jus ? cela se conserve très bien dans des bouteilles stérilisées .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 23 sept. 2016, 13:13

Lavande, elle dit plus haut qu'elle en a fait. Mais qu'il y en déjà trop pour elle.

Chez moi, mon Mio en boit beaucoup. Et puis il y a les petits-enfants qui adorent. Et oui, ça se garde très très bien.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par jac11 » 23 sept. 2016, 15:51

diverticulite , jamais entendu parler avant il y a une semaine et là ca fait la 3eme fois , y a une epidemie ou quoi?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2016, 20:36

Lavande, elle dit plus haut qu'elle en a fait. Mais qu'il y en déjà trop pour elle.
:oops: :oops: je vous avais averti que je lisais "en diagonales" pour rattraper mon retard ....mes scuses .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 26 sept. 2016, 10:04

Mianne, ton raisin ressemble beaucoup à mes raisins framboises Concord et Isabelle.
A-t-il un goût particulier qu'on adore ou déteste? Sinon, je ne sais pas car ignare dans les autres variétés. :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 02 oct. 2016, 10:40

Et si tu en faisais des jus ? cela se conserve très bien dans des bouteilles stérilisées .
Avec la pulpe de mes raisins framboise, une fois le jus extrait, je fais de la confiture ou/et des pâtes de fruit, à tomber par terre.
En plus, comme presque tout le jus est parti, la confiture cuit très vite.
Le parfum ah la la !!!!!!

Concord n'a plus qu'une dizaine de grappes sur la treille que Plumix estime difficile à cueillir car au-dessus du petit toit d'un petit abri (....).
Résultat: je suis au pied, dans mon fauteuil roulant, comme le renard de la fable (mais lui je crois qu'il ne l'était pas)
mais j'ai du mal à me dire qu'ils sont trop verts, vu le parfum dégagé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 02 oct. 2016, 18:42

Il a des peaux coriaces, tes raisins isabelle, belle Plumee? Comment tu la fais cette confiture?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 02 oct. 2016, 22:03

Qui m'avait envoyé un pied de raisin il y a bien deux années ? :?: Je perds la mémoire.



Elle a produit des tiges bien longues. Faut dire qu'elle trempe ses pieds dans un bon substrat. ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 06 oct. 2016, 13:37

Bonjour le petit monde des jardiniers. Non, non, je ne vous oublie pas. Disons que mon jardin ne méritant plus du tout ce nom je suis un peu découragée et je n'ose en parler (parce qu'il n'y a franchement rien d'intéressant à en dire).
J'essaie de nettoyer un petit peu chaque jour mais je n'ai pas complètement récupéré et j'en fais peu à la fois. Mardi j'ai taillé une partie de ma haie au taille-haie à batterie (très pratique, pas lourd) et j'ai dégommé une bonne partie du monstrueux pyracantha qui avait pris des proportions gigantesques :shock: Maintenant il reste à dégager de la pelouse cet amas de branches piquantes. Combien de tours de brouette à faire pour emporter tout ça au fond du terrain ? J'en ai déjà mal au genou rien que d'y penser :mrgreen: Je vais me renseigner pour trouver de l'aide qq heures de temps en temps parce que, moi, peux plus tout faire :(

Cette année catastrophique au jardin, pluie au printemps, sècheresse en été (même si ça parait normal c'était tout de même des conditions extrêmes) plus problèmes de santé de la jardinière. A oublier l'année 2016.

Par manque d'arrosage les tomates en extérieur n'ont pas donné le quart de ce qu'elles donnent habituellement. Les carottes sont restées petites. Les choux chinois ont monté à graines. J'ai eu des courgettes, de la salade, des haricots verts. Le reste... nul. Vivement la saison prochaine en espérant qu'elle sera mieux (pas gagné) et que je retrouve la forme. Suis pas faite pour rester assise à regarder les mouches voler. M'éneerrff !

Je suis certaine qu'il me reste des pdt dans un carré au fond du jardin. Tiens, vais aller faire prendre l'air à ma fourche et à mon panier :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 06 oct. 2016, 14:21

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 06 oct. 2016, 18:42

Je vais me renseigner pour trouver de l'aide qq heures de temps en temps parce que, moi, peux plus tout faire :(
A partir de l'an prochain, si tu n'es pas imposable, tu auras 50% de retour par les impôts.
Ex: si tu paies quelqu'un, bien sûr, déclaré, l'heure que tu paieras 22 euros charges comprises, te sera remboursée 11euros.
Le gars que j'avais employé l'an dernier m'avait dit que j'en profiterai cette année mais bernique, seuls les gens qui paient des impôts ont eu droit à la faveur !


Marie-May
Il a des peaux coriaces, tes raisins isabelle, belle Plumee? Comment tu la fais cette confiture?
Comme toute confiture: je passe la pulpe issue de l'extraction de jus au moulin à légumes. Je mets du sucre (selon ton goût entre 800g et 1kg).
Ça cuit vite - au moins 10mn pour tuer les bestiaux - puisque la grande majorité du jus est partie.

Peaux coriaces = pas de guêpes ni de frelons.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 06 oct. 2016, 21:15

La peau coriace ça renforce la musculature des joues qui auraient tendance à tomber. Une belle grappe avec 20 raisins, ça représente 20 crachers de peau et pépins. Une occasion de faire de la gymnastique fonctionnelle et utile.

:mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 07 oct. 2016, 00:14

De toute façon, tes joues, on ne les voit pas, cause la barbe... Alors, laisse tomber!

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 07 oct. 2016, 20:14

:lol: :lol: :lol: Et vive les barbus !


Plumee, oui j'avais cru comprendre que j'aurai droit à un crédit d'impôt à partir de l'an prochain. J'ai toujours trouvé le système injuste. Il y a qqq années j'avais même téléphoné aux Impôts pour me faire confirmer la chose. Le système actuel fait que le retraité qui a une retraite confortable et donc est imposé peut déduire une partie de ses frais de ses impôts. Celui qui vivote avec une maigre retraite n'a qu'à se dém...douiller. Vive la France !
Je vais être obligée de prendre quelqu'un et sans attendre l'an prochain. Je m'en suis sortie jusqu'ici parce que j'entretenais (plus ou moins bien) régulièrement. Mais cette année, malade au printemps, handicapée par ma chute au début de l'été... rien fait et c'est devenu la brousse. Je m'en tire plus.

Mon raisin, je l'ai donné à qui en voulait. J'ai juste fait un peu de jus. J'ai fortement réduit le sucre donc, pour moi, pas de confiture.

Par contre, j'ai été cueillir des pommes, comme tous les ans, dans un verger bio des environs. Et donc je me suis fait une tarte sans gluten. Première expérience. C'est une réussite. Super bonne. Je trouve même la pâte achement meilleure que celle que je faisais autrefois avec la farine de blé. Je referai pour régaler mes loulous de passage.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 07 oct. 2016, 21:23

Le système actuel fait que le retraité qui a une retraite confortable et donc est imposé peut déduire une partie de ses frais de ses impôts. Celui qui vivote avec une maigre retraite n'a qu'à se dém...douiller.
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Vous êtes sûres de vous ? Vous êtes allées vous renseigner à la trésorerie ? C'est scandaleux !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 07 oct. 2016, 22:35

Yes, j'avais téléphoné pour être certaine. Pour les retraités il existe une déduction sur l'imposition mais pas de crédit d'impôt. Tant pis pour les "petits". Apparemment ils vont remédier à cette co.. heu à cette bêtise.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 08 oct. 2016, 08:44

C'est une super arnaque en fin de compte. On te dit que tu peux embaucher quelqu'un parce que ça te fera 50% de crédit d'impôt alors comme t'es pô riche, tu te dis qu'à moitié prix, ton budget pourra peut-être absorber la chose mais en fin de compte, tu payes le prix fort parce qu'on ne te rembourse pas la dite moitié http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 08 oct. 2016, 08:45

Bé oui. Nul n'est censé ignorer la loi. Mieux vaut se renseigner avant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Marie_May » 08 oct. 2016, 11:30

Et c'est pour ça que les petits retraités font appel à la main-d'œuvre au noir. Et le ministère des finances se retrouvent baba. La faute à qui?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 14 oct. 2016, 15:27

En attendant de trouver de l'aide (j'ai une touche mais pas sûr) :D je me débrouille toute seule mais ça va pas vite. Pour l'instant je fais au minimum. Quand j'ai vu le tas monstrueux de branchages à "brouetter" j'ai renoncé. Pour l'instant j'ai tout mis en tas dans un angle où on ne le voit pas trop :mrgreen: On verra plus tard. Je me sentais pas la force de faire autant de voyages au fond du terrain.

J'ai ramassé mes noix et j'ai eu une surprise. Après avoir rempli mon panier avec celles du vieux noyer j'ai été jeter un coup d'oeil en haut du jardin, au jeune noyer qui n'avait pas commencé à produire. Et là, j'en ai trouvé une petite dizaine. Mais ce n'est pas la même variété. Celles-là sont énormes, deux fois plus grosses que les autres. C'est un copain qui nous avait donné un plant. Je pense qu'il y a bien 8 ou 10 ans. Reste à voir si elles sont aussi goûteuses que les petites. Et je vais le savoir bientôt. Mais je ne suis pas la seule à les avoir repérées. Il y avait des coques entièrement vidées :shock: Par qui ? Je me demande. Un écureuil les aurait emportées, non ? Un rat ? Un zozio au bec costaud ? Mystère !

Répondre