Vigne - Raisin

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Vigne - Raisin

Message par Claire » 13 sept. 2015, 11:46

C'est quand alors ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2015, 12:30

De main'nant jusqu'au 19 Septembre => http://www.calendrier-lunaire.net/calendrier-lunaire

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 13 sept. 2015, 20:26

On dit ça par chez nous aussi. Mais pour les liserons, pas de lune qui tienne...

L'affaire des ciseaux pour les couper, je n'y ai jamais cru. Nicandra n'était pas envahie comme nous, sinon elle n'aurait pas préconisé cette méthode inapplicable - chez moi en tout cas. J'ai bien peur de devoir vivre avec jusqu'à la fin de mes jours de jardinière - et ensuite, le jardin ne sera plus qu'un champ de liserons. Jusqu'à ce que les ronces prennent le dessus. Et puis les arbres...
Sans rire, il parait que seule l'herbe est plus forte que le liseron. Donc peut-être semer de la pelouse en continuant la lutte (une année au moins) - puis attendre qu'elle soit bien épaisse. Après jardiner dans des carrés... Ou alors faire des lasagnes avec des cartons et de la terre rapportée.
Mais je ne me vois pas faire tout ça. J'arrache à la main, en tirant sur les plantes (Nicandra, ne boude pas dans ta tombe) et bien que je n'arrache que peu de racines, je me console quand ça repousse en pensant que ça protège un peu la terre en gardant l'humidité. Après tout, mon jardin est moche mais il fournit beaucoup. Alors tant pis...

Pour revenir à la vigne, Mio a constaté que les Noah avaient été tous mangés, comme le baco de notre treille, sur la maison. Reste que les grappes. Le baco du jardin et les autres plans de vigne sont intacts, jusqu'à nouvel ordre... Les rats ont-ils un goût particulier pour le Noah?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Vigne - Raisin

Message par Claude » 14 sept. 2015, 16:18

Pour ton arche de Noah, ce n'est valable que pour les rats en couple !
Two by two ……

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Vigne - Raisin

Message par Claire » 16 sept. 2015, 08:21

Merci chichi ça ne laisse pas beaucoup de temps.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 16 sept. 2015, 09:36

6 jours quand je t'ai répondu, plus que 3 maintenant.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Vigne - Raisin

Message par Muscardine » 22 sept. 2015, 18:28

SDC17560.JPG
Vigne Isabelle
(410.11 Kio) Téléchargé 226 fois
Elle a bien grandi, elle nous a fait un grain de raisin, l'est encore toute jeune, nous l'avons reçue il y a 16 mois. C'est vrai que ses feuilles sont bien belles !
Baco (pas de photo) est moins volubile ... mais il a été planté plus tard.

Merki Plumette

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 23 sept. 2015, 06:18

Vigne Isabelle
Elle a bien grandi, elle nous a fait un grain de raisin, l'est encore toute jeune, nous l'avons reçue il y a 16 mois. C'est vrai que ses feuilles sont bien belles !
Baco (pas de photo) est moins volubile ... mais il a été planté plus tard.
Merki Plumette
Contente que la vigne vous plaise. Rappelez-vous qu'elle aime mieux ne pas être trop contrainte par la taille.
Donc, mieux en tonnelle.

Je suppose que tu as partagé LE grain de raisin avec Muscardin… :)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Vigne - Raisin

Message par Muscardine » 23 sept. 2015, 14:02

Ben oui, chacun un mini bout ! je peux te dire que ce grain était très surveillé car il avait un frère qui a été honteusement kidnappé et sûrement savouré en cachette :x
Donc ce grain manquait un peu de maturité mais le parfum était plein de promesses.
Il n'est pas prévu de trop tailler la vigne, juste ce qui déborde là où il ne faut pas. Et oui elle sera en tonnelle car ici on se dispute les fruits près du sol avec les blaireaux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 06 oct. 2015, 10:41

Autre vigne qui semble intéressante en treille. Pour ceux qui aiment les grains croquants et sucrés.
Nous avons mangé LA première grappe d'une bouture de "Raisin rosé de mon grand-père", donnée par un forain.

Après recherche
Il semblerait qu'il s'agisse du Chasselas Rose Royal dit Tramontaner, une variété italienne, dont les vrilles permettent à la plante
de bien s'accrocher en pergola.

Cep produisant du raisin de table. Grappes allongées, à grains ronds, roses à maturité.
Chair croquante, juteuse et parfumée. Maturité précoce en septembre-octobre.
Les +
Résistance aux maladies importante. Plante rustique Raisin rond, rose à maturité Récolte précoce en septembre-octobre.
Conseillé en régions froides.


Bon, ici, c'est pas vraiment région froide mais des fois, oui.
En tous cas, croquer ces grains croquants, c'est crès acréable.
Pas eu le réflexe de prendre une photo et pas su en importer une d'internet. Si cakun veut bien……
Chichi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2015, 12:39


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 06 oct. 2015, 17:49

T'as pas l'impression d'ezzagérer ? :mrgreen:
Si encore……mais rappelle-toi, c'est pire que ça, ma bêtise crasse devant un truc d'ordinateur.
Chichi, va falloir que tu t'y fasses que la cervelle à Plumee, des fois, c'est pas gros comme un pois-chiche.
Quand il s'agit de techeunique.
Parce que sinon, bien sûr, je suis un pur génie.

Là, j'avais trouvé des photos que j'ai voulu exporter. Si! Si!
Même pas eu l'idée de passer un lien. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Si c'est possible? Ben oui. La preuve… :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 06 oct. 2015, 22:30

:lol: :lol: :lol:
Ce qui me fit rire, c'est que mon "muscat de hambourg" est cette année de la même couleur que ton raisin Chasselas rose , et non pas noir comme il se devrait !!
Ca peut muter , une vigne ?
Un copain me dit que ce serait dû au manque de ... soleil ... !!!! Pourtant la terrasse où elle est accrochée est plein sud !
Je l'ai traitée au bicarbonate (et pour la première fois on en mange !) ... serait ce une raison ??
Je me perd en conjecture !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Vigne - Raisin

Message par Volubilis » 07 oct. 2015, 20:12

le bicarbonate blanchirait les dents et les raisins ??? hi hi

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 07 oct. 2015, 21:00

:lol: :lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Vigne - Raisin

Message par plumee » 15 sept. 2016, 06:56

Ça me fait bizarre de tomber sur Nicandra qui est au paradis des jardiniers………
Bref, c'est pour mettre un document sur la levée d'interdiction des vignes interdites.

http://www.fruitsoublies.org/lettre-inf ... le-cepages

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 15 sept. 2016, 11:18

Est-ce que tu sais précisément quelles sont ces variétés interdites qui ne le sont plus?
Ton site est cévenol, mais en Rouergue nous avons pas mal de variétés interdites aussi, dont le noah.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Vigne - Raisin

Message par singe » 20 sept. 2016, 23:06

Chronique de la vigne 2016 :
- cette année, j'ai donc traité avec constance au bicarbonate et rien d'autre ...
- on a juste raté un coup début aôut, et ... Les grains ont commencé à se tacher et pour certains à éclater ...
- après le traitement refait derrière, ça a un peu stoppe, et la chaleur aidant il a mûri très vite fin aôut !

On a donc tout récolté d'un coup, mais les grappes n'était pas mûres de façon homogène '.. On en a consomme un tiers environ, donc pas vraiment mieux que l'an dernier !

Je me demande si on ne va pas la virer, cette vigne ? (A l'origine, c'est un muscat de Hambourg )
Trop fragile, pas adaptée ... Quand on pourra, on essaiera d'adapter les plants dont on a parlé avec Plumee , en 2017 ..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 21 sept. 2016, 11:06

Je crois me rappeler que Lavande a un Muscat de Hambourg sur sa terrasse, magnifique et qui produit bien. Ça doit donc surtout dépendre de la terre et de l'environnement, pas des soins.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2016, 14:21

Ici, 3 ans de suite des grappes qui pourrissaient. Paraît que c'est avec ça qu'on fait les bons muscats (à boire) mais impossible de récolter une seule grappe saine. Par contre, les seuls grains que je réussissais à picorer étaient excellentissimes, du sucre + du soleil à l'état pur.

Je l'ai fait raser par Chichinet et j'ai recouvert le trognon ac' une gamelle en fonte émaillée fêlée. Elle n'a pas moufté cette année mais je vais laisser la dite gamelle plusieurs années, vu comment une Vigne est volontaire.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 22 sept. 2016, 15:01

Ça c'est vrai, tu risques de la retrouver de l'autre côté de ton terrain ou de la route. La vigne est une migrante...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Vigne - Raisin

Message par LAVANDE05 » 22 sept. 2016, 20:40

Je crois me rappeler que Lavande a un Muscat de Hambourg sur sa terrasse, magnifique et qui produit bien. Ça doit donc surtout dépendre de la terre et de l'environnement, pas des soins.
NAN , c'est du chasselas doré .Un peu moins productif que l'an passé mais toujours tres sain sans aucun traitement .Il ne sera pas mûr avant au moins 15 jours .J'en ferai des jus .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Vigne - Raisin

Message par Marie_May » 23 sept. 2016, 09:18

Autant, Au temps, Oh tant, OTAN pour moi...! Chasselas et pas muscat. Si je l'écris je m'en souviendrai peut-être mieux

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Vigne - Raisin

Message par jac11 » 23 sept. 2016, 15:54

oh taon , suspend ton vol :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Vigne - Raisin

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2016, 23:04

Et pourquoi pas ôtant ?

Répondre