Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 août 2016, 17:05

MM.
Merci pour ce retour d'expérience, et ces conseils. Je vais peut-être tenter le semis de quelques haricots nains,
les derniers, à la limite.



Il fait tellement chaud ici.
En début d'après-midi, j'avais un 31° sous le couvert de la terrasse Est,
et en même temps un 37° dans le jardin (thermomètre accroché à l'ubac d'un piquet)
avec une sensation de chaleur intense. Je finis pas me dire que l'inclinaison du terrain fait que les rayons y tombent
avec un angle de 90 degrés (vers les 3 et 4 heures). À la perpendiculaire, un peu comme des panneaux solaires bien positionnés.

C'est une chaleur de four et toutes mes plantations souffrent visiblement. Malgré un arrosage quotidien,
les 2 pieds de coqueret du Pérou ont un look de catastrophe et ne produisent rien (alors qu'au champ, j'en récolte un peu).
Les pieds de courgette sont cramés, les pieds de fenouil malingres et moribonds.
Et aujourd'hui, j'ai noté que des feuilles du kaki fuyu étaient sèches. Quand oN en saisit une, elle se réduit en morceaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 août 2016, 20:23

Des figues et du raisin.
Figues Casta.jpg
Figues du grand figuier
(41.65 Kio) Téléchargé 178 fois
Muscat Casta.jpg
Muscat de Hambourg planté par Claude
(136.5 Kio) Téléchargé 171 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 août 2016, 12:24

Oh non, manger les haricots en grain, ça ne fait pas partie de mes habitudes. Il y a quasiment jamais de cassoulet dans mon assiette.
:o Oh! Le poooooooovre homme !
Qu'on puisse passer à côté d'un tel délice me laisse pantoise…

Mais il n'y a pas que le cassoulet dans la vie ! (que je ne fais jamais)

Ces haricots en grains, je les mange:

Déjà la soupe au pistou, eh, provençal!
En salade, comme Marie-May avec des oignons frais mmmmm
En houmous mmmmmmm
A l'étouffée, avec quelques lardons, oignon, ail, bouquet garni (sarriette notamment) et de l'eau pour qu'il en reste un peu à la sortie mmmmmmm
Sur une tartine de sardine + oignon frais + citron + persil mmmmmmmmmm
En purée mélange pterre/haricot/huile d'olive/ail /oignon mmmmmmmm
En soupe, tout seul (par ex avec un reste de la cuisson à l'étouffée) avec bouquet garni et ail, bien mixée et servie avec des croûtons mmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ou même à la place des pois-chiches dans un couscous mmmmmmmmm

Avantage énorme du haricot en grain: sur tipi, ses plantes ne tiennent pas de place et font mi-ombre pour les voisines qui craignent le soleil et la chaleur.
Secs, ils se stockent. Economie de temps et d'énergie. Juste penser à les faire tremper 24 ou 48 h à l'avance.

Mes préférés sont le coco et le Soissons. AAAAAAh! Le gros Soissons! Au goût de châtaigne et à la peau si fine…


Pas de haricot en grain! Pas de haricot en grain! Claude, soigne-toi. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 août 2016, 15:27

plumee a écrit :

………

Pas de haricot en grain! Pas de haricot en grain! Claude, soigne-toi. :lol:

Ben, oui, j'ai un grain !


:D :D :D

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 25 août 2016, 17:12

Quel éloge du haricot Plumette ! si on avait pas compris que tu les aimes ... :lol:
Pour l'instant je n'en fais pas ... non pas parce que je ne les aime pas mais parce que je n'en mange pas souvent, que je n'ai pas trop de place et ... je ne suis pas encore suffisamment organisée ... mais ton éloge me fait réfléchir ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 août 2016, 17:20

C'est qu'elle devient lyrique notre Plumette !

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 27 août 2016, 17:35

Des Soissons !!! C'est une madeleine de Proust pour moi, mon père en faisait, et j'adore ce gros haricot doux et goûteux .. Est çe que ça prend beaucoup de place?
Combien en semer pour en avoir un kilo?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 août 2016, 13:31

Marre de cette chaleur qui me tue. Toujours pas de pluie dans mon sud-est. Et pourtant la canicule est encore plus prononcée ailleurs.

Mes boyaux doivent en avoir un peu marre aussi que je mange deux grosses tomates à chaque repas ! Heureusement qu'elles sont succulentes ainsi que le les feuilles du cœur de mes salades m^me de celles qui commencent à monter en ce moment…… ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 août 2016, 18:03

Des Soissons !!! C'est une madeleine de Proust pour moi, mon père en faisait, et j'adore ce gros haricot doux et goûteux .. Est çe que ça prend beaucoup de place?
Combien en semer pour en avoir un kilo?
Si tu cultives en tipi, ça tient peu de place. Jusqu'ici je faisais des tipis à trois mâts mais je vais passer à quatre à cause du vent.
Régulièrement, un jour de grand vent, quand ils sont bien fournis, ils tombent! Faut dire que ces haricots à rame, plus tu leur met de la longueur, plus ils grimpent.
Même Plumix avec son 1m,87 n'arrive pas à cueillir ceux du haut.

Pour en avoir 1KG? Fichtre, quelle ambition ! Je n'en ai jamais eu un KG.
Parce que je ne les cultive pas depuis longtemps et sûrement ne les arrose pas assez.
Quand il fait une arrière- saison pluvieuse, ils peuvent pourrir dans la gousse.
L'an dernier, sur deux tipis donc six poquets, j'en ai eu une poignée de mangeables, les autres étant tous bruchés dans la gousse.
Et puis, il faut dire que j'en raffole tellement, que je les cueille principalement en frais.
Les bonnes années, j'arrive quand même à en avoir un petit bocal pour l'hiver et une jolie poignée pour la semence.

Singe, je suppose que tu n'as pas vu mon message chez toi, où je te demandais si je t'envoyais tes vignes.
Si tu les veux en septembre, ne tarde pas trop: à partir du 22 je suis handicapée du pied!
Si tu les veux toujours of course.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 29 août 2016, 09:55

Pour récolter un kilo de haricots secs, il faut quand même pas mal de poquets. Je dirais sept à huit rangées de sept à huit poquets de haricots nains. Mais là, je compte en haricots cocos, car je n'ai jamais fait de soisson. Si ce sont des grimpants, peut-être huit tipis de 4 poquets.
Mais il faut surtout se priver de haricots verts et de haricots frais pour les avoir tous secs. C'est difficile. Mais moi, je préfère les ramasser frais et éventuellement les congeler.
Pour combattre la bruche, il faut mettre les haricots secs récoltés au congélo, avec leur boite, pendant quelques jours. Les œufs et les petits vers meurent de froid et ne se développent plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 août 2016, 11:11

peut-être huit tipis de 4 poquets.
Ça me semble beaucoup… Cette année, j'ai 3 tipis de 3 poquets. Je pourrais peser mais comme j'en utilise aussi en vert, ce sera difficile de les peser en sec!
Mais il faut surtout se priver de haricots verts et de haricots frais pour les avoir tous secs. C'est difficile. Mais moi, je préfère les ramasser frais et éventuellement les congeler.
Pour combattre la bruche, il faut mettre les haricots secs récoltés au congélo, avec leur boite, pendant quelques jours. Les œufs et les petits vers meurent de froid et ne se développent plus.
Pas de risques de se priver de haricots verts avec le Soissons: la gousse est raide et rugueuse !
Quant à les manger en grain frais, no problem. On se sert sur les tipis épicétout.

Bruche: oui, mettre les haricots au congèl mais l'an dernier, la bruche a attaqué dans la gousse, sur la plante.
M'en suis aperçue quand j'ai voulu récolter. :evil: Ils étaient presque tous attaqués.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 30 août 2016, 07:34

Evidemment, Plumee, qu'on peut les manger en frais en les prenant "sur les tipis épicétout". Mais dans ce cas, on ne les a plus en sec,... c'est évidemment ce que je voulais dire.
En revanche, comme je ne fais pas de soisson - que des cocos - je ne savais pas que les filets verts n'étaient pas mangeables.

Je ne pense pas que huit tipis de quatre poquets soient si tant que ça si on en veut 1 kg de sec si on en grignote un peu en frais, ce qui arrive toujours (et je te grappille pour faire une soupe au pistou, et tient, les campagnols ont grignoté ceux du bas...). C'est vrai que je n'ai pas d'expérience avec les soissons, ils sont plus gros et sans doute plus lourds que les cocos.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 août 2016, 10:32

Sur mon poste, je constate une instabilité d'internet.
Un peu de pluie aujourd'hui. Serait-ce elle la coupable ?

:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 août 2016, 11:11

J'avais arrosé une partie des vieilles rames sans prendre le temps d'observer.
Sur cette rame on voit du vert et du sec.
(Pour moi, haricococulteur de pacotille, c'est nouveau)

Les gousses sèches , c'est bien ce que vous surveillez pour faire la récolte ? pour avoir du grain sec ?
Fichiers joints
1.jpg
(107.14 Kio) Téléchargé 111 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 30 août 2016, 12:25

Z'ont pas l'air d'être bien pleines. Ne devrait-on pas voir les grains bosselant les gousses ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 30 août 2016, 18:35

Voui Mossieur Claude, on ramasse quand c'est bien sec. On les ouvre, on les vide. On met les grains dans une boite qu'on place au congélo pendant quelques jours. Et le tour est joué. Ne pas oublier d'écrire le nom de la variété sur la boite et ... de semer l'année suivante.
Si, Mâme Chichi, les gousses SONT bosselées, surtout celles qui ne sont pas encore sèches. Les autres sont plus raides, droites, avec l'air de ne rien contenir et c'est normal. Les grains ont séché, donc ils prennent moins de place.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 30 août 2016, 19:27

Les gousses sèches , c'est bien ce que vous surveillez pour faire la récolte ? pour avoir du grain sec ?
Pas besoin de surveiller: quand la plante entière est sèche, tu arraches.
ON conseille même de les conserver telles que, en les suspendant par ex sous un hangar.
Mais vu, ces temps de chaleur, comme dit MMay, vaut mieux les dégrener et les collet au congeo pendant quelques jours.

Suite de la régalade: et aussi sur une grosse tartine tartinée de sardine + oignon blanc frais + persil + citron.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 août 2016, 01:37

J'ai été privé d'internet tout l'après-midi.
Fatigue, journée morne.


Ces temps-ci l''actinidia semble souffrir malgré les arrosages assez fréquents.
Actinidia desséché.jpg
(92.75 Kio) Téléchargé 100 fois
Un petit coin avec dictame, euphorbe et cactée… en pleine forme.
Dictame euphorbe cactees.jpg
(134.95 Kio) Téléchargé 112 fois
Pendant que je photographiais 2 bourdons butinaient les fleurs de dictame.
Bourdon butinant dictame.jpg
(74.97 Kio) Téléchargé 107 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 sept. 2016, 09:50

Décision du conseil d'administration du champ.

Une ligne de goutte à goutte ne servait plus, je l'ai déplacée
pour que les ronces qui habillent le talus sur une grande longueur soient arrosées.
Je ferai des confitures de mûres …… cette année.    :P Eh ! Eh !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 sept. 2016, 09:52

Et celle-là, elle est pas belle ?
Aubergine violette Cond..jpg
(73.59 Kio) Téléchargé 75 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 02 sept. 2016, 08:03

Si !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 02 sept. 2016, 12:19

J'ai été privé d'internet tout l'après-midi.
J'espère que tu ne vas pas connaître la galère de Copinette: depuis le début de l'année, après s'être mise à la box et le téléphone dessus.
Pas de connexion possible entre la fin de la matinée et le début de la soirée, sauf exception d'un mini moment.
A croire, dit Copinette que ma ligne est piratée.
Bien sûr, elle a signalé à Orange qui lui a envoyé une boîte privée qui s'est déplacée trois fois et a fini par trouver la cause:
le mauvais état de la ligne de chez Copinette au poteau central.
Sauf qu'ils n'ont pas le droit d'y intervenir sans l'autorisation d'Orange. Donc ils ont signalé le problème à Orange.
Comme rien ne se passait, Copinette a envoyé un courrier recommandé pour décrire les faits depuis des mois.
La boîte de dépannage a fait suivre le dossier à Orange. Pas de réponse.
Mais une facture salée de 108 euros qui considérait que le problème venait de chez Copinette!
Enervée, elle a mis opposition à sa banque pour toute facture Orange.
Du coup, ils lui ont coupé son portable (aussi chez eux).
Résultat: elle n'a le téléphone que la moitié du temps et, comme elle vit seule, si il lui arrive un pépin dans les mauvaises heures, elle ne peut prévenir personne.
Elle s'est renseignée pour un médiateur: parcours du combattant. Il faut faire trois démarches successives pour y accéder……
D'après la boîte de dépannage, Orange ne se presse pas pour réparer les lignes de campagne car ça leur coûte cher.
Là, la ligne passe dans des arbres.
A croire qu'ils cherchent à ce que les gens n'aient plus qu'un portable...

Moralité: il y a intérêt à ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier.
Personnellement, j'ai la box depuis l'automne dernier mais j'ai voulu garder ma ligne téléphonique hors box et comme je m'en félicite.
Quant au portable… cékoi, ça?
Claude, je vois que tu es connecté en permanence. Fais gaffe, paraît que c'est plutôt pas bon pour la santé.
Tu n'es pas fatigué, la cervelle ramollie?
Tu me diras que j'ai moi aussi la cervelle ramollie! :lol:
Oui, mais moi, au moins, je ne peux pas accuser mon portable!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 sept. 2016, 14:14

Ma cervelle a été ramollie à la fois par le cours du temps qui passe et par les coups de canne sur le bec. Mais
ma thérapie podcastophonique n'arrange pas les choses……



Ce matin, ma visite au champ a commencé de façon dramatique. Un sanglier a dû trouver un trou dans la clôture et tout porte à penser qu" il doit aimer les pommes de terre. Va falloir que je pense à les récolter mais en ce moment, je fatigue.
1.jpg
Pâtisson déterré par un sanglier
(150.44 Kio) Téléchargé 74 fois
Il a aussi fait des trous au hasard (enfin pour moi, c'est fait au hasard mais il fonctionne peut-être selon une logique qui m'échappe), et il a complètement déterré mon plus gros pied de pâtisson que j'ai retrouvé avec les racines à l'air ! Il a également aimé mon "carré" de salades et il en a éjecté plusieurs laitues. En dehors de la zone clôturée, dans la zone proche du composteur où se trouve les débris végétaux que je n'ai pas eu le temps de traiter, toute une bande de ces cochons a entrepris des labours d'automne avant l'heure ! Ces labours m'arrangent car ça aére la matière qui finira par rejoindre le composteur……

La récolte de légumes a été bonne. J'ai rempli une belle cagette de tomates cœur de bœuf mûres.Comme c'est vendredi, jour d'ouverture et de distribution de nourriture du Secours Populaire, je leur ai apporté la caget de tomates et les laitues déterrées par le sanglier :
1.jpg
Pour le SP
(83.12 Kio) Téléchargé 89 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 sept. 2016, 14:18

Je jette encore un œil sur les 2 pieds de fenouil fleuri depuis plusieurs semaines.
On y trouve encore les punaises arlequins qu'on peut considérer comme les locataires permanents.
Mais y'a du renouvellement. J'ai aperçu une bonne vingtaine de coccinelles variées, sans compter leurs larves.
Fenouil habité 1.jpg
1. Fenouil habité par je ne sais quoi
(90.54 Kio) Téléchargé 76 fois
Fenouil habité 2.jpg
2. Fenouil habité
(84.77 Kio) Téléchargé 87 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 sept. 2016, 14:22

Suite du fenouil habité.
Fenouil habité 3 Larves cocc.jpg
3. Fenouil habité par des larves de coccinelles
(59.79 Kio) Téléchargé 92 fois
Fenouil habité 4 cpl cocc.jpg
4. Fenouil fréquenté par des couples de coccinelles
(78.2 Kio) Téléchargé 86 fois
Fenouil habité 5 coccinelles.jpg
5. Fenouil fréquenté par des coccinelles différentes
(59.64 Kio) Téléchargé 76 fois

Répondre