Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 août 2016, 18:10

Suis épatée de toute cette transformation…J'admire.
Moi, maintenant, je fais minimum. Déjà que je n'aimais pas trop faire ça, après j'ai fait sans plaisir, maintenant, ça me gonfle carrément.
Je préfère cultiver moins et faire marcher le petit commerce l'hiver avec des produits de saison.
Là, j'ai quand même fait des concombres et des betteraves à l'aigre-doux.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 01 sept. 2016, 08:45

Ceux qui ont des grands jardins ont du mérite.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 01 sept. 2016, 09:58

Mes tomates San Marzano sont magnifiques, très goûteuses aussi. C'est la première fois que j'en sème et j'en suis très contente.
Je lis beaucoup de bien de cette Tomate un peu partout.
Oserai-je quémander 4 graines ?
Je sème toujours les Tomates par 2 alors ça ferait 2 pour l'an prochain ( et si ça marche j'aurai de quoi faire mes propres semences ) et 2 pour l'année d'après si je ne les ai pas bien réussies.

En échange, je peux t'envoyer des graines de chez Pascal P*ot : Coeur de boeuf 'Sweet heart' bien charnues et 'Allemande dorée' (ou 'German Gold') bien charnues également.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 sept. 2016, 11:50

L'an prochain, je compte semer moi-même et ne plus m'appuyer sur le travail mercenaire d'un fournisseur de plants.
Je compte vous embêter    :D :geek: pour les graines.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 sept. 2016, 11:34

Belle Chichi, je vais t'en envoyer dès que récoltées. Et ne m'envoie rien, je compte au contraire réduire mes variétés et ne conserver que celles qui me conviennent vraiment. En tout cas, tes Green Zebra sont suc-cul-en-tes. J'en ai 5 ou 6 pieds qui produisent comme des folles et je les adore.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 02 sept. 2016, 12:09

Je n'en n'ai pas fait cette année parce que j'avais acheté des 'lime green' chez Pascal P*ot.
L'an prochain j'en referai ( il me reste plein de graines ) parce que si les 'lime green' sont bonnes, ce ne sont pas des Tomates vertes comme je le croyais. Elles sont vert foncé et orange, pas zébrées du tout et pour les plus grosses, de la taille d'une balle de ping pong qu'on aurait un peu aplatie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 sept. 2016, 16:48

Je compte vous embêter :D :geek: pour les graines.
Pas de problème, j'ai aussi des besoins, notamment du panais, que je compte demander à Marc ou à un autre.
Il faudra remettre le fil Échange en marche, on ne s'en sert presque pas. Je ne sais même pas où il est...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 sept. 2016, 16:57

Zut et zut.... j'avais un bel oranger bigarade. Il faisait déjà son bon mètre de haut. Et je l'ai oublié sur la terrasse. Les citronniers ont bien réagi à la chaleur accablante, mais lui a grillé. Toutes les feuilles sont sèches. Je ne sais pas quoi faire. J'ai pas envie de le couper. Je vais attendre voir si les feuilles repoussent cet automne.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 sept. 2016, 17:03

Excellentes tomates: je vous conseille la grosse "Marcel "de Ege. Plant superbe, haut et dru.
Parce qu'un plant avait pris la maladie, j'avais cru que……mais un deuxième plant, plus protégé des darderies du soleil, donne des énormités super goûteuses.
Ceux qui veulent des graines, yaka demander.

Je conseille aussi la Pinguan. Conseillée jadis par Modestine: tomate jaune très charnue et goûtue.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2016, 17:54

mais lui a grillé. Toutes les feuilles sont sèches. Je ne sais pas quoi faire.
Arroser et bassiner d'urgence.
Les agrumes sont des soiffards et même si tu n'as pas de résultat dans la quinzaine, ne pas le laisser en stress hydrique. Les bourgeons dormants devraient faire leur apparition. Plus tard, si de nouvelles feuilles sortent, sans doute un ajout d'engrais pour l'aider.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 sept. 2016, 19:58

MM

Chichi a raison. Au printemps, tu devrais avoir une surprise… Parfois une branche ou deux restent sèches mais ça repart.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 sept. 2016, 23:19

Merci, vous deux.
J'ai évidemment tout de suite arrosé et bassiné et mis à l'abri. Et il ne faut pas que je l'oubli de nouveau, surtout. En général, j'arrose le balcon une fois par semaine environ. J'y ai des plantes qui supportent bien la chaleur. Parce que près de la maison, il y a aussi la terrasse avec plein de plantes à arroser, la cour avec notamment les hortensias, le derrière de la maison et la serre. Sans parler évidemment du jardin où j'arrose tous les jours matin et soir. Donc les autres endroits sont arrosés chacun à son tour.
Ne vaut-il pas mieux que je mette l'oranger dans la cour, même si elle est beaucoup plus à l'ombre? Qu'en pensez-vous? Sinon, j'ai peur qu'il y passe...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2016, 00:10

Ha oui, si tu as de l'ombre quelque part où tu peux le mettre en attendant que cette chaleur infernale cesse, vas-y, fonce. Oui enfin, demain quand il fera jour, hein ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 sept. 2016, 13:14

Ben non, je l'ai fait hier soir... à la lueur des étoiles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 sept. 2016, 23:41

Petite balade dans les environs. En plein milieu de nulle part, dans une vallée toute grillée de chaleur, tout d'un coup... un petit jardin. Apparemment pas arrosé, pas paillé. Mais bien biné. Seuls les haricots tout à gauche avaient l'air fatigué. Poireaux, choux et blettes se portaient comme un charme.
http://img4.hostingpics.net/pics/999580DSCN0144.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 sept. 2016, 23:47

:o :o :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 sept. 2016, 09:17

D'une part, la terre doit être bonne et profonde. D'autre part, ça a été planté à la bonne époque, quand la terre était bien meuble. Et puis, le jardinier doit venir souvent biner pour aérer la terre. Je n'ai vu de réservoir nulle part, ni de tuyau...

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 sept. 2016, 09:52

…… ni clôture !

Les sangliers sont en vacances au bord de mer ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 sept. 2016, 11:41

Petite balade dans les environs. En plein milieu de nulle part, dans une vallée toute grillée de chaleur, tout d'un coup... un petit jardin. Apparemment pas arrosé, pas paillé. Mais bien biné. Seuls les haricots tout à gauche avaient l'air fatigué. Poireaux, choux et blettes se portaient comme un charme.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

"Un binage vaut deux arrosages" ?
Pas chez nous! Mais ça vaudrait le coup de tester la reprise limitée de cette vieille pratique.
Ou alors le gars vient tous les jours avec une tonne d'eau !
As-tu regardé la nature du sol? Et s'il y avait présence d'eau.
Et les choux superbes? Dans un coin sec comme ça? Sans punaises ni rien?

Ou alors, c'est fait exeuprès pour nous faire bisquer…

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 05 sept. 2016, 12:20

Pour les agrumes, les miens passent l'été à la mi ombre avec arrosage permanent. J'arrive après les conseils éclairés de Chichi et Claude :idea:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2016, 12:49

Et s'il y avait présence d'eau.
Tout en haut d'une butte comme ça, ce serait surprenant.

Moi aussi je pense que le jardinier vient avec un p'tit tracteur, une remorque et une tonne d'eau pour arroser de temps en temps.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 sept. 2016, 14:01

Ou alors, c'est un décor en plastique comme dans les cimetières.

:D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 sept. 2016, 16:17

Les sangliers sont en vacances au bord de mer ?
Pourquoi en bord de mer... ? Nous sommes dans l'Aveyron, Claude, la mer est loin.

Les sangliers par contre, il y en a dans le quartier. Et pas qu'un peu. Mais il y a autant de chasseurs que de sangliers.

La nature du sol est comme la mienne, Plumee, pas de calcaire, siliceux, un peu d'argile, beaucoup de fumier tous les ans.
La route n'est pas loin, peut-être vient-il arroser avec réservoir ambulant, comme pour les troupeaux. Mais je n'en ai pas vu.
Et la terre était sèche. Mais aérée.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 sept. 2016, 16:31

MM, je plaisantais. J'ai oublié" le :D
…… Cette plaisanterie nous a amené l'étonnante histoire languedocienne rapportée par Chichi…

• En revoyant ta photo, je me demande pourquoi elle a cette dominante rose (magenta). Est-ce que tu le sais ?

• Cette campagne ressemble beaucoup à celle que je connais quand je vais dans le 04. Il faut dire que la sécheresse, ça uniformise les paysages.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 sept. 2016, 20:19

Il peut y avoir de nombreuses raisons. Mon APN est un machin très très primaire, presque autant que la photographe qui n'y connait que pouic et qui fait des réglages quand elle y pense - et est tout à fait capable de photographier un paysage avec le réglage d'un portrait ou d'une photo prise juste avant dans un musée... alors tu vois, pourquoi elle est de cette couleur, c'est et ça reste un mystère...

Répondre