Devinettes

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 08 août 2016, 08:00

Bien vu.
Non ce n'est pas Dédé, mon Duffy Duck, qui flotte sur l'eau.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 08 août 2016, 17:10

Un trèfle à 4 feuilles ... ou une marguerite... ou une gaillarde... ou....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 08 août 2016, 17:36

c'est un insecte qui marche sur l'eau et dont je sais pas le nom français, en allemand, c'est "le patineur",
l'ombre, c'est le résultat de la tension crée par son poids sur la pellicule de surface de l'eau, celle qui disparaît quand tu mets quelques gouttes de produit détergent contenant des tensides et qui ont pour conséquence que la bestiole et ses voisins, voisines se noient.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 08 août 2016, 18:42

c'est du mont aigoual, dans le gard!
le pire, c'est que par beau temps on y voit aussi la chaîne des pyrénées, 'Aquelas montagnas"
Ça m'étonne nettement moins qu'on voit les Pyrénées du Mont Aigoual que le Mont Blanc.
Tu as dormi là-haut ? Devait cailler le matin :?
oui, on a dormi la haut, on avait pris notre "coquille"
lozere-5819.JPG
(6.21 Mio) Téléchargé 188 fois
on a eu un pot pas possible, il n'y avait qu'une petite brise, alors qu'en moyenne il y a 340 jours de vent par an -souvent violent- et un beau soleil,
on a quand même mis le pull pour regarder le soleil couchant!
mais la nuit, je me suis réveillé, il faisait "chaud", 18°C environ. avec le vent d'espagne, il y a eu une inversion de t° et c'est dans le fond de vallée qu'il faisait froid (9 à 10° C).
on a regardé le soleil se lever en bras de chemise!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 08 août 2016, 19:49

c'est un insecte qui marche sur l'eau et dont je sais pas le nom français, en allemand, c'est "le patineur",
Et en français c'est un notonecte.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 08 août 2016, 19:50

ege a écrit :c'est un insecte qui marche sur l'eau et dont je sais pas le nom français, en allemand, c'est "le patineur",
l'ombre, c'est le résultat de la tension crée par son poids sur la pellicule de surface de l'eau, celle qui disparaît quand tu mets quelques gouttes de produit détergent contenant des tensides et qui ont pour conséquence que la bestiole et ses voisins, voisines se noient.

Superbe, superbe !

C'est effectivement un insecte qui se pose sur l'eau et ne s'enfonce pas. Ton explication est chouette.
L'insecte patineur le plus connu est le Gerris lacustris

L'ombre a un caractère floral. On croit voir 6 pétales qui correspondent sûrement aux 6 pattes
ou plus précisément à la déformation de la surface de l'eau là où se produit l'appui de 6 pattes.

Le cœur de la fleur correspondant à l'ombre du corps (je ne sais pas s'il y a un contact du corps avec l'eau).
Fleur sur l'eau.jpg
Une ombre de fleur trompeuse !
(53.67 Kio) Téléchargé 190 fois
Et voici la photo avec un cadrage moins étroit.
Poliste flottant.jpg
Poliste flottant pattes écartées.
(89.32 Kio) Téléchargé 184 fois
La 3° image permet de comprendte que l'appui des pattes déforme la surface de l'eau et crée une concavité.

1.jpg
(19.73 Kio) Téléchargé 177 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Devinettes

Message par plumee » 09 août 2016, 18:55

Superbes photos et instructives en plus!

Vous en savez des choses …
Moi titignare à côté!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 09 août 2016, 22:57

L'insecte patineur le plus connu est le Gerris lacustris
C'est en effet celui que je connais. Mais celui de la photo, quel est son petit nom?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 09 août 2016, 23:07

Ben, c'est une poliste (gentille guêpe), c'est écrit sous la photo ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 09 août 2016, 23:14

Gentille !?
Hum ! Sauf quand tu passes trop près d'un de leur nid. Je me fais avoir chaque année 2 ou 3 fois !
Par contre autour du seau qu'elles fréquentent, elles sont très près mais ne m'ont toujours pas piqué même si je les dérange avec mes remplissages.



J'aimerais bien voir leur tête quand elles se posent sur l'eau et surprendre le moment où elles boivent mais elles se posent toujours de telle façon que je les vois de dos.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Devinettes

Message par Marie_May » 09 août 2016, 23:15

Merci Chichi de me souligner mon aveuglement... mais alors, ce n'est pas un patineur... Qu'est-ce qu'elle fabrique sur l'eau?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 09 août 2016, 23:22

Le gerri(s) est un patineur vu qu'il marche, avance sur l'eau
alors que la poliste se contente d'atterrir (amerrir plutôt) et se laisse flotter.
Puis une fois ses petites affaires terminées, elle s'envole ce que ne fait pas le gerris.

;)

Wikipedia nous dit :

• la tension superficielle de l'eau repousse les substances hydrophobes posées à sa surface. Les pattes des gerris sont munies de poils très hydrophobes qui empêchent la pénétration dans l'eau. En effet, les deux paires de pattes possèdent des tarses, munis de poils hydrofuges (c'est-à-dire qui préservent de l'eau).

• d'autre part, la dépression topographique créée (comme si on appuyait sur une nappe tendue avec le doigt) entraîne, du fait de la tension superficielle de l'eau, une surpression qui permet de porter l'animal. Si les gerris étaient plus lourds, cette tension superficielle serait insuffisante pour assurer leur sustentation.
J'ai du mal à imaginer d'autres explications pour la poliste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 09 août 2016, 23:29

Gentille !?
Hum ! Sauf quand tu passes trop près d'un de leur nid. Je me fais avoir chaque année 2 ou 3 fois !
Hein ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Tu m'en bouches un coin !
Elles ont fait un nid dans la roue d'une table à jardiner qui se trouve sur la terrasse. Juste à côté de cette table il y a le fauteuil de jardin où je me laisse tomber à maintes reprises dans la journée. Elles me passent à côté ou font un écart selon comment j'ai posé mes jambes mais jamais elles ne font mine d'être menaçantes.

Les seules fois où il y a eu des piqûres chez nous, c'est quand imprudemment quelqu'un a voulu en sortir de la piscine à la main au lieu de prendre l'épuisette.

Je leurs mets à boire tous les jours dans une coupelle parce qu'elles recherchent beaucoup de quoi se désaltérer. Elles sont capables de se poser sur l'eau pour boire et repartir mais parfois certaines se noient malgré tout. J'en sauve assez fréquemment de la noyade, ça se voit quand elles sont mal barrées.

Epidabord, ce sont de grosses mangeuses de pucerons alors elles sont forcément gentilles http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 09 août 2016, 23:31

Quand elles piquent c'est pour protéger leur progénitures. Donc elles sont gentilles …… même si ça fait mal.    :P :P :P



Aujourd'hui c'est un frelon asiatique qui m'a piqué l'index.  ;) Allô, maman, bobo !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 10 août 2016, 09:06

Aujourd'hui c'est un frelon asiatique qui m'a piqué l'index. ;) Allô, maman, bobo !
C'est bien fait. Tu cherches les crosses systématiquement cette année
Ensuite, j'ai réussi à en attraper un au filet (un filet de piscine) et à me faire piquer au doigt. Bonjour l'andouille !
Tu ne peux pas leur fiche la paix ?
Quand elles piquent c'est pour protéger leur progénitures.
C'est marrant ça, je ne me suis jamais fait piquer mais je n'essaye pas de les titiller non plus. Pourtant, plusieurs fois je me suis approchée tout doucement de nids de polistes pour prendre des photos de près et jamais elles ne m'ont agressée. Peut-être que tu fais des mouvements trop brusques http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 10 août 2016, 11:39

C'est vrai que je suis brusque, et que je peux être brutal (quand on me contredit) dit le jardibrute d'un air méchamment agressif.
Mais parfois je n'avais pas vu ou j'avais vu trottoir, dit le jardimyope d'un air flouté.
Et souvent, je suis dans la lune, absent, complètement à l'ouest et sans boussole, dit la jardisomnolent !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 10 août 2016, 11:43

Alors, ça vient la prochaine devinette !

:mrgreen: :D Histoire de changer de sujet.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Devinettes

Message par Claire » 12 août 2016, 09:32

... ou d'y revenir.

L'abeille charpentière non plus de pique pas, sauf quand tu veux la retirer de la piscine avec les mains :mrgreen: Il n'y a qu'à demander à Jac.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 12 août 2016, 17:52

allez, une charade:

mon premier est une salade,
mon deuxième est une salade,
mon troisième est une salade,
mon quatrième est une salade,
mon cinquième est une salade,
mon sixième est une salade,
mon septième est une salade,
mon huitième aussi.

Mon tout est un auteur britannique!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 13 août 2016, 00:59

Les huit scaroles :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Devinettes

Message par xyla56 » 13 août 2016, 07:27

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Devinettes

Message par Claude » 13 août 2016, 08:07

:) :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Devinettes

Message par ege » 13 août 2016, 19:47

yes my dear, indeed

une autre
1 cul de jatte dévale la rue lepic à toute vitesse
un deuxième, un troisième, .....un sixième!
avec mon tout on fait une boisson!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Devinettes

Message par Chichinette 11 » 14 août 2016, 00:28

6 t..... p.....

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Devinettes

Message par Main-verte » 14 août 2016, 13:42

Il faudrait vous presser pour la bonne réponse !

Répondre