Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 juin 2016, 16:58

Est-ce que j'ai déjà dit que mon poivrier du Séchuan fait des fruits cette année?

Je vais mettre une photo un de ces jours, en essayant de ne pas me casser la margoulette, vu qu'il est planté tout en bordure d'un mur assez haut, avec un terrain bien en pente et sans garde fou. Les épines du poivrier sont censées repousser les enfants qui se risqueraient à s'approcher trop du bord.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 juin 2016, 19:02

Je reviens du potager (mais j'avais oublié l'apéhenne. Il faut pourtant que je photographie mes zartichauts avant de les croquer. L'en reste 4 moyens.
J'ai aussi attaché et épampré les tomates. Les maestria sont les plus avancées, Volub' avait raison. Je veux tout de même goûter avant de donner un avis définitif. N'oublions pas non plus que ce sont des zhybrides, alors elles peuvent être hâtives et grosses, c'est bien le moins...

J'ai fait trois tipis avec des fers à bétons de deux mètres de haut (5 pour chaque tipi) Il reste de la place entre les tipis. Je vais peut-être mettre quelque chose au milieu en attendant les haricots cocos grimpants.

et puis j'ai pris un bain dans la piscine que Mio a installé hier sous la source. Gla gla... mais maintenant je me sens toute fraiche et reposée.
Demain marché et photos.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 30 juin 2016, 21:32

avec le temps qu'y fait et l'attaque de champignons, j'évite de couper les gourmands des tomates!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juil. 2016, 23:53

Tu sais que tu as raison... mais c'est un peu tard, je l'ai fait en rentrant, le jardin était tellement envahi par toute sorte de trucs y compris les gourmands, il fallait que je fasse quelque chose. Mais ça n'a pas raté, une tomate a attrapé du noir sur la tige. Je l'ai virée et bicarbonaté à tout va. Pour le moment, ça semble stoppé.
Ma voisine qui a des pommes de terre jaunies me dit qu'à son avis c'est le mildiou. J'en ai aussi, et pas si peu. Je crois que je vais continuer le traitement.
J'ai toujours pas photographier. Demain...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 juil. 2016, 15:10

ege a écrit :avec le temps qu'y fait et l'attaque de champignons, j'évite de couper les gourmands des tomates!!
Pourquoi la sagesse est-elle si difficile à acquérir. Rires !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juil. 2016, 21:13

Bon, on a mangé encore deux des artichauts sans avoir pris de photos. Faudra me croire sur parole...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 03 juil. 2016, 14:13

Claude a écrit :
ege a écrit :avec le temps qu'y fait et l'attaque de champignons, j'évite de couper les gourmands des tomates!!
Ici, encore de la pluie ce matin. Je ne coupe pas les gourmands et pourtant le mildiou est là. Grrrr.... :evil: Faut dire qu'on est gâtés. De la pluie 3 jours sur quatre :twisted:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 juil. 2016, 16:34

Marie_May a écrit :Bon, on a mangé encore deux des artichauts sans avoir pris de photos. Faudra me croire sur parole...
Ca vaut mieux que de manger des photos sans avoir pris les deux artichauts!!!
(sagesse populaire, si chère à Claude!)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juil. 2016, 18:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 août 2016, 10:33

Quelques photos de mon potager
http://img4.hostingpics.net/pics/185908DSCN0064.jpg
Tomates en haut et haricots coco sur fond entre les cassis et les fleurs et à l'ombre du cerisier en cette fin d'après-m'.
http://img4.hostingpics.net/pics/618821DSCN0067.jpg
Tomates à droite. La photo est moche mais les tomates fournissent. Ça me fait drôle de voir la terre non paillée.
http://img4.hostingpics.net/pics/826435DSCN0072.jpg
Le long du sentier transversal, tomates à gauche et poireaux+fraisiers à droite. Un petit carré de fenouils, une rangée de carottes et la terre des pommes de terre attendant que pousse la phacélie. La vigne tout en haut porte for-mi-da-ble-ment.
http://img4.hostingpics.net/pics/241872DSCN0075.jpg
Tout à fait à droite du potager, la haie de framboises et la nouvelle plantation d'asperges (qu'on ne voit pas), les artichauts et cardon, les maïs sur lesquels poussent les zharicots violets.
http://img4.hostingpics.net/pics/583919DSCN0073.jpg
A gauche des rudbeckias nains, les melons, les tomates tardives que je ne savais pas où planter, les concombres, aubergines, poivrons et tout en haut les courgettes (on les voit pas, mes photos sont minables).
http://img4.hostingpics.net/pics/339618DSCN0084.jpg
concombres
http://img4.hostingpics.net/pics/843820DSCN0081.jpg
Poivrons des landes
http://img4.hostingpics.net/pics/140026DSCN0080.jpg
Poivrons carrés et aubergines pavées.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 15:14

Ça me fait drôle de voir la terre non paillée.
Tu sais quoi ? C'est la première chose que j'ai vue sur tes photos :o Je me suis dit que c'était bizarre parce que les autres années il y avait du paillis partout.

Si tu l'as déjà dit, je ne me souviens plus du pourquoi du comment ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 06 août 2016, 18:09

Oui, je m'en souviens...c'était à ton retour de New York, n'est ce pas ? ton mari avait décidé de se passer de paille et de biner...
Alors sans paille, vois tu une différence ?
Et dois tu arroser plus ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 18:33

Elève Bribri, tu as un bon point :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 août 2016, 21:18

Voui, c'est ça, monMio s'est mis à biner. Et pour biner il bine.
J'arrose comme d'hab'. Non je trouve que ça ne change pas grand-chose pour le moment. Sinon qu'il y a une plus grande diversité de "mauvaises" herbes. D'habitude, c'est liserons et a... zut comment s'appelle cette grande plante qui fait des graines comestibles?... chez moi, ce sont des plantes d'une cinquantaine de cm, pas les grandes à fleurs rouges décoratives. Bref, il y a beaucoup plus de trucs divers et variés qui poussent et que Mio se fait un malin plaisir à biner.

Autrement, mon jardin est bien garni et tout pousse correctement.
Ici melon
http://img4.hostingpics.net/pics/268804DSCN0088.jpg
Tomates San Marzano dont j'attends beaucoup
http://img4.hostingpics.net/pics/899278DSCN0097.jpg
haricots sur maïs
http://img4.hostingpics.net/pics/708288DSCN0090.jpg
fraises
http://img4.hostingpics.net/pics/478550DSCN0098.jpg

J'ai fait d'autres photos que j'hébergerai demain.
C'est plus tard sûrement que les changements viendront si je ne paille plus. Je ne me souviens plus de ce qu'apporte la paille à la terre, outre la protection, mais ça va lui manquer. Là j'ai semé de la phacélie.
A propos, pouvez-vous me dire pourquoi le supermarket de plantes vend maintenant la boite de 500 gr de graines de phacélie à 15 €? C'est devenu une plante en or ou quoi? Combien payez-vous la vôtre?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 06 août 2016, 21:47

Amarante?
Phacelie , une graine en or :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 06 août 2016, 21:49

J'ai oublié , joli les melons , ils seront mûr avant le 15 août , c'est là qu'ils sont les meilleurs

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 août 2016, 22:24

Je ne me souviens plus combien j'avais payé la boîte de graines de Phacélie il y a quelques années mais je me souviens que c'était déjà très cher. Tu sais, je crois que c'est comme les graines de Bourrache, ça produit en grande quantité mais c'est 'hachement difficile à récupérer passque ça tombe au sol avant qu'on ait eu le temps de les choper. Ce sont deux plantes qui font déjà des graines alors qu'elles continuent à beaucoup fleurir.

Je crois que mes graines de Phacélie sont périmées, pas une seule n'a levé sur toutes les fois où j'en ai semé ( et même en barquette pour éviter le vol par les froumis ).

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 août 2016, 23:53

C'est superbe cette volée de photos. Je me trompe ou certaines tomates ont la forme de citrons ?   :mrgreen:

Je remarque que tu débines un peu Mio qui lui, bine comme un chef !    :mrgreen: :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 août 2016, 16:36

C'est un peu ça, Claude, Il bine à sa façon, je bine à la mienne en débinant quelque peu...

Les tomates san Marzano ont en effet un peu la forme d'un citron. Elles commencent seulement à mûrir, sont pas trop pressées autrement dit...
Quelques photos encore:
http://img4.hostingpics.net/pics/226777DSCN0079.jpg
Le pied de cardon en fleurs.
http://img4.hostingpics.net/pics/784287DSCN0099.jpg
Le néflier promet
http://img4.hostingpics.net/pics/871107DSCN0094.jpg
Les cynorhodons aussi.
http://img4.hostingpics.net/pics/361342DSCN0092.jpg
Et quelques roses pour finir.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 août 2016, 18:45

le néflier: un fruit méconnu que Jean Marie Pelt adorait

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 août 2016, 09:36

Je dois avouer que je ne sais pas trop que faire de ces fruits. J'en ai servi en purée avec du canard (ou autre chose de gras, je ne me souviens plus) un peu comme on se sert des coings. C'était pas mal. L'an passé j'ai fait une purée et elle est toujours au congélo.
Peut-être de la confiture. Qui a essayé? Qu'est-ce qu'il en dit, Jean-Marie Pelt? Les miens sont nettement plus gros que les sauvages, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient aussi bons.

Là, je viens de faire de la confiture de prunes jaunes. Mmmmmm... Et pour une fois, j'ai ramassé les grosses reine-claude qui sont sur le vieux prunier du jardin avant que les corbeaux et autres geais ne me les ramassent toutes en ne laissant que les noyaux au sol... J'attends toujours qu'elles mûrissent complètement et elles me passent toujours sous le nez. Cette fois, j'ai gagné une trentaine de prunes pas tout à fait mûres... Mouais...
J'entendais les corbeaux dans les sapins du voisin qui braillaient, j'avais l'impression qu'ils m'engueulaient sérieux...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 09 août 2016, 12:10

Les nèfles , c'est marrant on dirait que ton neflier a été greffer sur un neflier du japon , les feuilles y ressemblent beaucoup , pépin sur noyaux peu de chance que ce soit ça
Le mien les feuilles sont beaucoup plus petites , je mets une photo dans mon jardingo
Par contre qu'en foutre ?
Je l'ai planté , juste par nostagie d'un arbre qui poussait pres de l'école et qui n'avait pas un franc succès nous en mangions quelques une mais si je me rappelle bien perssonne n'en raffolait et bien maintenant c'est pareils j'en mange quelques une , , Françoise trouve ça degueulasse.
Il est greffé sur poirier et je laisse le poirier reprendre le dessus :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 août 2016, 15:48

J'aime bien les nèfles quand elles sont juteuses et sucrées, quand il y a bien sûr un minimum syndical de chair autour des noyaux
et qu'elleS peuvent dire : " on s'est bien gavées, on est rondelettes, on ne s'est pas battues pour des nèfles ! " ;)

Mes premiers souvenirs de prunes et de pruniers vus de près, des souvenirs enfantins, sont tout embaumés de l'odeur sucrée des reine-claude
et le mystère d'un prunier enfoui dans la végétation touffue qui est la garrigue de par ici.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 09 août 2016, 16:48

Tu parles des nefles du japon , les bibaces qui n'ont rien a voir avec les mespilus germanica celle que nous montre Marie-may, celle-ci se mange blette et pour trouver du jus a l'interieur il faut se lever tôt ou essayer de les gouter maintenant :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 août 2016, 19:02

Mary May, les neffles "germanica", faut avoir de la patience et attendre qu'il gèle un bon coup! avant c'est astringent, ça te tire toute la salive de la bouche! après, ça commence à un peu fermenter et à blétir , en occitan de chez moi, blet, on dit "clouque"

Répondre