Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 juil. 2016, 21:12

Trop chaud. Arrosage !



Sur notre terrasse, nous guettons l"ouverture
d'une fleur d'Epiphyllum oxypetalum.
Epiphyllum oxypetalum 1°fleur.jpg
(51.37 Kio) Téléchargé 191 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2016, 05:30

Pas assez vigilant. On a dû rater l'éclosion de notre 1° fleur d'Epiphyllum ……. Pffftt !



Samedi après-midi, le temps était couvert, quand je suis sorti après 16heures. J'étais entouré d'une nuée de moustiques.

Ma belle-fille étant enceinte, elle imagine le pire. Je ne sais que faire. D'autant qu"on lorgne du côté de mes bidons et soucoupes de pots de fleur. Pourtant je passe tous les jours (DISONS 6 fois par semaine) pour arroser, et je déploie une belle vigilance envers le contenu de tous les récipients. Dès que je vois des larves en mouvement, je vide ! J'ai dû mal à expliquer que procéder ainsi est une feinte qui diminue directement les générations que je détruis. Un œuf pondu dans un seau que je surveille et que je peux vider ne deviendra jamais moustique ! C'est une petite guerre.

J'avais évalué à une semaine la durée de vie d'une larve de moustique dans l'eau avant son envol. J'ai lu quelque part que cette durée de vie est réduite pour le moustique tigre qui se répand (jusqu'à Paris) et qui inquiète ma petite famille avec le risque zika. Quelqu'un en sait-il plus ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2016, 17:35

Arrosage et récolte quotidienne maintenant de courgettes et fleurs de.



J'ai surpris ce matin en 3 ou 4 images le vol d'un "bourdon" avec le cul rayé sur une fleur de gros chardon où pique-niquait déjà un autre insecte.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/ ... 701788.jpg http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/ ... 857463.jpg

Un peu flou le bourdon en vol… :( Mais on dirait vraiment qu'il a plongé dans la fleur ! :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2016, 18:40

On dirait Willy le Bourdon, le copain de Maya l'abeille :mrgreen: Il a les mêmes pattes.

http://jcsatanas.fr/wp-content/uploads/ ... lly-da.jpg

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 31 juil. 2016, 21:51

anthidies?-

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2016, 23:17

Ege.
J'avais plutôt pensé à un bombyle, ces mouches avec une fourrure et une trompe énorme,
mais je n'en ai pas trouvé (chez Aramel ou dans des boudins) avec cette jolie culotte à rayures.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2016, 23:21

C'est la fête nat. des beignets de courgette tous les jours.

Voici une fleur femelle encore accrochée à sa courgette. C'est un vrai HLM à fourmis.
1.jpg
Hôtel à fourmis
(48.6 Kio) Téléchargé 160 fois
1.jpg
Fleurs mâles de courgettes longues
(98.69 Kio) Téléchargé 148 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 juil. 2016, 23:25

J'ai essayé de mélanger les pieds de légumes.
Entre chaque plant de tomate, un pied d'aubergine,
et au milieu les tiges coureuses de courgettes.

Un des plus beaux pieds d'aubergine …
1.jpg
Légumes en mélange
(117.73 Kio) Téléchargé 152 fois
Je n'ai pas assez de paillage pour les 300 m2, ni assez d'énergie
mais ce serait mieux si j'avais pu déposer un couvert là aussi.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 août 2016, 18:21

Claude a écrit :Ege.
J'avais plutôt pensé à un bombyle, ces mouches avec une fourrure et une trompe énorme,
mais je n'en ai pas trouvé (chez Aramel ou dans des boudins) avec cette jolie culotte à rayures.
les anthidies ca peut être comme ça aussi comme ça:
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-4.shtml

regardes vers le premier quart de la page, celle qui est claire

Anthophora plumipes femelle (photo J.P.Marino)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 01 août 2016, 18:45

'ai essayé de mélanger les pieds de légumes.
Entre chaque plant de tomate, un pied d'aubergine,
et au milieu les tiges coureuses de courgettes.
Une année, j'avais pensé génial de mettre les courgettes au pied des tomates: elles n'avaient rien fait.
jJai appris après que c'était normal.
Mais si tu nous dis que ça marche, je te crois. :)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2016, 23:09

Les courgettes marchent (enfin, façon de parler, vu que ce sont de sacrées coureuses)   :D mais ce sont les tomates qui me préoccupent !

Plumette, quand on parle d'incompatibilité entre légumes, faudrait arriver à préciser les distances. :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2016, 23:13

Je suis moins présent pour autre chose que ma famille agrandie en ce moment.

Mais j'ai encore eu l'occasion de croiser la rainette.
L'aspect de son dos ne ressemble pas aux rainettes que je connaissais, c'est moins lisse et moins vert.   :mrgreen:
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une grenouille malade …… ou atteinte par l'âge. 
Des taches sur les pattes ?? 

Elle n'est pas hyper farouche et s'est encore laissée photographier
avant de grimper le long d'un piquet et avant de rejoindre la baignoire
Rainette ds herbe.jpg
(77.99 Kio) Téléchargé 143 fois
Rainette s piquet.jpg
(50.45 Kio) Téléchargé 146 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 août 2016, 23:28

Je me documente sur la rainette méridionale, Hyla méridionales , intrigué par l'aspect du dos de celle que j'ai rencontrée.
À savoir un rendu moins lisse et un dos parsemé de points un peu plus sombres.

J'ai trouvé une photo assez proche ici : http://cm64.over-blog.fr/article-notre- ... 11594.html

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 03 août 2016, 17:38

Claude sur ce site : http://faunaflora.islec.free.fr/vertebr ... ibiens.htm dans l'étape 8 ( grenouilles vertes ) il y a une photo celle du milieu qui ressemble à ta rainette, verte avec des points sombres...et cela serait donc plutôt une grenouille, la grenouille verte, une hybride (hybride lessona x ridibunda)

qu'en penses tu ?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 août 2016, 22:21

Merci Brigitte pour ce site, un des plus prometteurs avec son système de clés de détermination. La vieille Flore Bonnier que j'ai eue en main
quand j'étais encore à l'école est entièrement basée sur ce système de clés basées sur des caractères objectifs, et de renvois……

En plus,ce site a de la ressource et ne s'intéresse pas qu'aux amphibiens.
Voir : http://faunaflora.islec.free.fr
Peut-être et-il limité par le terroir isérois qu'il surveille mais c'est vraiment bien fait.



En suivant le chemin proposé pour trouver le nom de son amphibien, on s'arrête très vite car la bestiole possède des pelotes adhésives. On le voit le bout arrondi des doigts, et je l'ai vue grimper le long d'un piquet métallique lisse et y rester. Et elle se colle très bien à la paroi verticale et glissante de la baignoire-bassin. C'est donc une rainette selon le procédé de détermination.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 août 2016, 22:27

J'ai voulu goûter des amandes, j'ai eu une mauvaise surprise. On était passé avant moi.
Et que dire de plus, … il s'agit d'un goinfre !
Des photos en diront plus.
1.jpg
(42.33 Kio) Téléchargé 123 fois
1.jpg
Vol avec effraction.
(64.17 Kio) Téléchargé 124 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 août 2016, 00:25

Nous avions été contrariés de voir l'état des mélèzes lors de nos promenade en altitude dans le 04. Les mélézins (les bois de mélèzes)
formaient une masse brune plutôt que verte. Presque tous les arbres paraissaient malades. Quelques petits mélèzes étaient épargnés.
Mélèze ; tordeuse CdC.jpg
Sur la route du col des champs, 04, en juillet 2016.
(141.9 Kio) Téléchargé 126 fois
Je découvre une explication dans un journal local, Nice-Matin, cette semaine. Les aiguilles sont grignotées par une chenille,
la tordeuse du mélèze ou Zeiraphera diniana ; une espèce qui se met à pulluler une fois tous les 8 ou 9 ans. L'article de N-M
s'emploie à rassurer. Alors que la processionnaire du pin finit par tuer son hôte, la tordeuse du mélèze arrive rarement à le faire,
et sa population chute rapidement.

Ce site nous en apprend plus sur le cycle de vie de cet insecte montagnard qui boulotte les mélèzes et parfois les pins cembro,
et sur les équilibres, les rapports qui existent entre mélèzes et chenilles, probablement depuis des millénaires.

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagr ... rdin-2.pdf

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 août 2016, 00:21

Petit-fils et sa récolte d'amandes, de tomates cerises et de PDT.
1.jpg
(49.85 Kio) Téléchargé 109 fois
J'avais de très gros cornichons. Ils poussaient tellement vite que j'étais "dépassé" par leur dimension (Ege m'avait donné son avis, et j'ai rempli deux pots). Mais tout à coup, ils semblent marquer le pas, leur taille ne dépasse plus les 5 ou 6 cm. Pourquoi cet arrêt ? Est-ce un manque d'éléments nutritifs ou est-ce la chaleur ? Ou quoi ?
1.jpg
(58.51 Kio) Téléchargé 98 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 août 2016, 00:36

Je surveille les 3 fleurs fécondées de mes Aloe aristata. Des fruits étaient apparus,
sous forme de capsules de forme allongée. L'une d'elle s'est ouverte …
1.jpg
(46.97 Kio) Téléchargé 105 fois


J'ai récolté les graines …
1.jpg
(43.01 Kio) Téléchargé 106 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 07 août 2016, 18:39

Claude a écrit : J'avais de très gros cornichons. Ils poussaient tellement vite que j'étais "dépassé" par leur dimension (Ege m'avait donné son avis, et j'ai rempli deux pots). Mais tout à coup, ils semblent marquer le pas, leur taille ne dépasse plus les 5 ou 6 cm. Pourquoi cet arrêt ? Est-ce un manque d'éléments nutritifs ou est-ce la chaleur ? Ou quoi ?

[/attachment]
patience et longueur de temps.......

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 août 2016, 12:58

…… font plus que force, ni que rage !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 août 2016, 13:30

Jardin.
Arrachage des pieds de tomates et de courgettes du coin compost parce que le sanglier a encore défoncé ce coin.



Champ.
Désherbage de la ligne de pieds de tomates principale en cours.

Un coléoptère noir à rayures rouges au fond d'un récipient bleu.
1.jpg
(99.47 Kio) Téléchargé 103 fois
Je l'ai récupéré, pris en main.
Si l'on regarde attentivement les deux vues, on remarquera une différence.
Laquelle ?
1.jpg
(39.48 Kio) Téléchargé 89 fois


Après vérification. Il s'agit d'un mylabre inconstant, Mylabris variabilis.
Et ce n'est pas un clairon des abeilles, bien plus velu et plutôt rouge avec des bandes noires.

Une fiche… ici : http://www.quelestcetanimal.com/coleopt ... nconstant/

Une particularité :

Reproduction : Après l’accouplement, la femelle pond dans le sol, généralement prés d’une oothèque de criquet. En effet les larves se développent au dépends d’œufs de criquets ou de blattes. Ce parasitisme des larves est un des caractères de la famille des mélodies

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 08 août 2016, 16:40

5-6 cm pour les cornichons, c'est très bien, Claude. Rien de plus délicieux que les petits cornichons.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 08 août 2016, 18:43

sauf quand on les trempe dans du vinaigre pur!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 août 2016, 20:36

Mes premiers cornichons.
Après les avoir fait dégorger 1 heure, je les avais plongés dans un bocal rempli d'un mélange eau/vinaigre blanc à 50/50.
Il m'a fallu trouver un poids (une coupelle en verre) à poser par dessus pour qu'ils soient complètement immergés !



Champ.
Désherbage, arrosage. Et soleil !
Récolte de nombreuses courgettes et de quelques tomates qui seraient peu présentables à l'étal d'un commerce.

Répondre