Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 30 juil. 2016, 17:01

plumee a écrit :Je réponds sur le topic Pascal Poot que j'ai remonté et sur lequel je suggère que tous les propos qui précèdent soient transférés.

Désolé, j'étais en train de rédiger ma réponse pendant que tu écrivais ton dernier message.
Nous écrivions en même temps !     :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 30 juil. 2016, 18:52

Je croyais mon laïus sur Pascal Poot dans "jardinage" mais non, il est dans les grands touts et petits riens.
Quelqu'un peut le tranférer? Merki!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2016, 01:04

plumee a écrit :Je réponds sur le topic Pascal Poot que j'ai remonté et sur lequel je suggère que tous les propos qui précèdent soient transférés.
Tu les recopies là-bas si tu veux mais tu les laisses sur mon Jardingo siplaît.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 31 juil. 2016, 01:06

Chichi je te mets un MP ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2016, 13:29

Pour en revenir à nos moutons, je pense qu'il a eu tort de mettre cette dernière vidéo en ligne, ça le décrédibilise.

Pourquoi ? Parce que là on voit bien que rien ne "produit" et surtout pas les Tomates alors que son objectif est de vendre des graines de plantes adaptées à la sécheresse. Moi, quand on me dit adapté à la sécheresse, dans ma p'tite tête de rat d'égout, je vois une plante qui se comporte comme le feraient les autres dans un milieu plus propice et donc, des Tomates en l'occurrence qui produiraient en Juillet au lieu de se rabougrir en attendant Septembre. J'ai déjà dit à maintes reprises que je rêve de Tomates crues en été, pas à l'automne. Même si je les aime encore à cette saison, le besoin que j'en éprouve est bien moindre.

Je n'ai que 3 ans d'expérience dans ce milieu hostile et j'ai pu constater que les graines lambda qui ne proviennent pas de chez lui, qui ne sont pas censées être adaptées spécialement ont exactement le même comportement.

Dans ce cas, pourquoi lui acheter des graines très chères, même si c'est mérité, alors que d'autres se tiennent tout à fait pareil à moindre coût ?

Pareil pour les Salades. Il aurait dû se contenter dans son reportage de vanter comme il l'a fait les Merveille de Serano parce que celles qu'il présentait étaient tout à fait appétissantes et donnaient envie d'acheter un sachet de graines.
Les autres qu'il a montrées montées à graine ne donnaient pas envie, surtout que je sais comment réagissent les 'rougettes de Montpellier' sans eau, elles sont minuscules et ne sont pas bonnes dans l'assiette.

Parce que bon, je me répète, il dit produire des semences de plantes supportant la sécheresse. Alors oui, elles le font mais elles ne donnent pas de comestible agréable.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 juil. 2016, 15:49

Chichi, est-ce que tu acceptes la suggestion de Plumée : que tout ce qui concerne Pascal Poot soit mis dans le sujet Poot?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 31 juil. 2016, 18:04

Tu les recopies là-bas si tu veux mais tu les laisses sur mon Jardingo siplaît.
Je n'avais pas du tout l'intention de toucher à ton Jardingo.
Quand on est chez soi, on est chez soi et pas touche sans autorisation, nanmé.
Je fais des bourdes mais j'ai encore pas mal d'éducation, si! si! :lol:
J'ai dû me fourgoter la langue et mal m'essprimer. Scusa me.

Chichi, est-ce que tu acceptes la suggestion de Plumée : que tout ce qui concerne Pascal Poot soit mis dans le sujet Poot?
Je pense que ça pourrait être dans Jardinage et le sujet Pascal Poot, en enlevant la date du titre et en laissant simplement Pascal Poot.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 juil. 2016, 18:47

Tu sais Plumee, c'est facile de réclamer le déplacement d'un sujet d'un sous-forum à un autre mais ce n'est pas si facile à réaliser sans prendre le risque de tout perdre. Si d'autres modos s'en sentent la capacité, en tout cas, moi je ne m'y risquerais pas :?

La fonction "Recherche" existe pour les cas comme celui-là et on retrouve le sujet perdu, qu'il soit sans "Les petits riens" ou dans le "Jardinage".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Marie_May » 31 juil. 2016, 19:32

C'est vrai Plumette. Et d'ailleurs le sujet Poot a été ouvert par Brigitte. C'est plutôt à elle qu'il faut demander si elle accepterait qu'on change son nom et qu'on le déplace (et elle pourrait le faire elle-même dans ce cas)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 31 juil. 2016, 21:29

C'est vrai Plumette. Et d'ailleurs le sujet Poot a été ouvert par Brigitte. C'est plutôt à elle qui faut demander si elle accepterait qu'on change son nom et qu'on le déplace (et elle pourrait le faire elle-même dans ce cas)
euh……je comprends pas grand-chose mais je lui en cause!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 01 août 2016, 11:54

Okay Plumee, y'a pas de problème pour moi, changer le titre et le mettre dans jardinage ne me dérange pas du tout...mais le faire, ça va être autre chose, je ne sais pas faire :oops: :?
Surtout que d'après ce que dit Chichinette qui est plus habituée ça n'a pas l'air simple de le faire...
Je vais quand même aller voir comment il faut s'y prendre :mrgreen:
Mais sinon, Marie-May ou Claude, ou Xyla ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 août 2016, 18:27

un thème qui dépoote, semble t il :P

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 01 août 2016, 18:42

un thème qui dépoote, semble t il :P
:lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 07 août 2016, 15:32

Chichi, je t'ai envoyé aujourd'hui dimanche un mail, mais mon serveur a fait des siennes - reponds moi via le radeau, en MP , si tu veux... c'est peut-être mieux !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 août 2016, 09:29

Sur un autre forum il y a eu une discussion récente sur le fait que cette année, dans certains secteurs, les cucurbi ne faisaient que des fleurs mâles. On sait bien que ça commence comme ça et qu'ensuite les fleurs femelles apparaissent mais là, rien ou presque.

Mes 5 pieds de Potimarrons tous de taille différente, du plus petit qui n'a pas l'air de vouloir décoller au plus grand qui n'est de toute façon pas exubérant, me font des trucs bizarres.
Celui qui a poussé le plus vite avait plein de bouquets à l'aisselle des feuilles depuis longtemps mais ils ne se sont pas développés. Jusqu'à la semaine dernière deux pieds faisaient des fleurs ... mâles et un a enfin fait une fleur femelle il y a 3 jours.
Hier, le cinquième s'est décidé à ouvrir des fleurs mâles toujours, sauf que deux n'étaient ... rien du tout http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif

Fleur mâle normale

http://i.imgur.com/8DsRCb1.jpg

fleur stérile

http://i.imgur.com/cM9Lmbc.jpg

http://i.imgur.com/EsL4Cwg.jpg

Je n'avais jamais vu ce genre de chose http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Et vous ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 25 août 2016, 12:06

Je n'avais jamais vu ce genre de chose Image Et vous ?
Moi non plus mais je vais regarder de près les dizaines de fleurs mâles que j'ai moi aussi cette année sur les courgettes.
Quant au concombre citron, c'est pas des dizaines, c'est une centaine…enfin, presque.
Gros rendement chez lui, pas mal du tout chez les courgettes et peu chez les courges, mais bon, j'ai oublié de les tailler.
Du coup, deux (énormes) fruits sur la Muscade de Nice et UN sur un potimarron vert.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 août 2016, 15:18

Organes sexuels atrophiés ! Qu'est-ce qui a pu se passer ?
Faudrait recruter un jardinier sexologue.

;)

Pour la dernière image, la mise au point se fait au-delà du cœur de la fleur qui reste flou.
La mise au point automatique de ton appareil a jugé que tu voulais que ce soit net plus loin.

Ça m'arrive souvent. Pour lutter contre, j'installe un grand objet (une feuille par exemple) à la même distance de l'appareil
(ou parfois je prends la chose contre la paume de la main…… ). Comme ça, c'est moi qui impose mon choix de mise au point.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Muscardine » 25 août 2016, 17:15

Chez moi aussi beaucoup de fleurs mâles chez courges et courgettes et aussi des courgettes qui jaunissent (meuh non c'est pas des courgettes jaunes ...) au stade 10 cm ...
J'en récolte mais vu la taille du pied, la récolte est maigre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 25 août 2016, 19:21

Pour la dernière image, la mise au point se fait au-delà du cœur de la fleur qui reste flou.
C'est à prendre ou à laisser, je n'avais pas de temps à perdre ce matin pour m'appliquer, j'ai du monde à la maison. Epi de toutes façons, la photo ça me gave en général. Ça marche tant mieux, ça marche pas j'efface et on n'en parle plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 25 août 2016, 19:34

Pour distinguer les choses, pour déterminer des plantes, des bestioles, c'est mieux la netteté. J'ai mis du temps à trouver des subterfuges
vu que je m'acharnais à trouver le bon angle, en tournant autour du pied, et à ne pas faire de "mise en scène".

En montagne, j'ai trouvé une petit plante couvrante avec des baies rouges. Je voulais de la netteté
pour que quelqu'un (Chichi ? par exemple) me dise ce que c'est ……
J'ai eu l'idée de poser un échantillon sur ma jambe de pantalon. :P De l'intérêt de la mise en scène.
Fichiers joints
Baies r. Chalv pantalon.jpg
(90.97 Kio) Téléchargé 114 fois

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Main-verte » 25 août 2016, 23:22

airelles canneberge ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 août 2016, 18:12

Depuis que j'ai mis des tuyaux goutteurs au pied de mes Tomatiers, les "grosses" se sont mises à prendre du volume et la récolte nous permet enfin de nous régaler d'une salade de Tomates au minimum un jour sur deux. Ce sont surtout les Tomates type 'ananas' qui donnent bien en ce moment.

J'espérais une repousse de feuillage au pied comme ça arrive parfois après une bonne pluie mais ça n'en prend pas le chemin. De même, il y a peu de nouvelles fleurs. En plus, les pieds sont farcis de feuilles sèches et de toiles d'araignées très fines. Je les ai vues, ce sont de petites bestioles qui ont l'air de se sentir bien là mais je ne sais pas si ce sont elles qui font se dessécher le feuillage.

En revanche, j'ai décidé de ne plus faire fonctionner les goutteurs au pied des Tomates de type Cerise qui n'étaient pas nombreuses mais parfaites au niveau texture et goût. Celles qui viennent maintenant ont une sale tête. Leur peau est très dure avec des cicatrices rugueuses et sont toutes sont fendues sans que la pulpe sorte mais il y a des pépins qui s'échappent

http://i.imgur.com/Ovoj3Ma.jpg

En plus, le feuillage de certaine a une sale tronche. Araignées rouge ?

http://i.imgur.com/FmWMtqf.jpg

Si j'avais dans l'idée qu'ici l'air était pur, ce qui se dépose sur la peau des fruits ayant été vaporisés au jet me laisse supposer que ce n'est pas le cas http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

http://i.imgur.com/8tlmd3g.jpg


Fin Juillet j'ai acheté 12 plants de Salades mais je n'avais de place que pour 11. La 12ème est restée intacte 3 jours dans le sac plastoc et le 4ème jour, plus rien dans la motte http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif à la place une grassouillette chenille vert pomme. Bon, c'était pas grave.

J'avais planté les 11 autres avec une ligne de goutteurs au milieu et des cagettes par dessus pour les protéger du cagnard et du vent. Voilà ce qu'il en reste

http://i.imgur.com/HiZdmKS.jpg

6 ont totalement disparu et en inspectant les 6 autres j'ai délogé deux chenilles vert pomme http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif
Du coup j'ai retiré les cagettes et advienne que pourra.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par jac11 » 31 août 2016, 21:28

Araignées rouge sur tomates un bon coup de jet le soir , style jet de pompiers, les fleurs aime moyen et les araignées pas du tout
Et pour les vers vert des salades , les goutteurs et les cageots ne sont pas responsable, j 'ai le même problème , j'elimine les vers , connait pas le pipallion, et repique 2 fois plus de plants

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 31 août 2016, 21:57

Voui, dès que possible les plants attaqués ont droit à un coup de jet d'eau en insistant bien sous les feuilles mais tu sais bien qu'avec la sécheresse du secteur, il faudrait recommencer chaque jour.

Finalement, les Salades que j'achète au marché sont tout à fait acceptables :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2016, 10:22

Je suis dégoûtée http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/pleurer.gif
En Octobre, une entreprise doit venir poser des tuiles de rive sur le garage et nous en avons profité pour leur demander de poser une gouttière afin de pouvoir y raccorder un récupérateur d'eau.

Avant hier j'ai vu une annonce pour un récupérateur de 520 litres, d'un modèle que nous avions repéré et qui faisait partie de la liste des possibilités. L'objet était en vente à presque le tiers d'un neuf qui aurait des frais de livraison https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Je réponds à l'annonce pour savoir si c'était encore d'actualité et la réponse a été positive.
Ac' mon mètre je suis allée re-mesurer le futur lieu d'installation et aussi la largeur d'ouverture et la hauteur du coffre. La longueur, une fois les sièges rabattus je savais que ça passerait. Avec le vendeur, on convient de hier vers 17H30.

On prend la voiture, au moment où il faisait le plus chaud et on part pour 40 minutes de route. Le récupérateur était en excellent état et il avait son socle qui permet de mettre un arrosoir en dessous sans gêne. Super, on le prend !
Chichinet et le monsieur empoignent l'objet pendant que je vais ouvrir le coffre. Ils commencent à le glisser dedans sans difficulté et tout d'un coup, ça bloque. Qu'à cela ne tienne, on va le tourner d'un quart de tour. Re-entrée sans problème et re-blocage http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif Tout ça à causse du passage des roues sur les côtés et d'une bosse entre le coffre et les sièges arrières. Ils n'ont jamais réussi à la mettre dans le coffre http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif J'en aurais pleuré.

Franchement, avec un coffre immense comme le nôtre ( genre plus de 1 m³ une fois les sièges rabattus ) je ne m'y attendais pas. Maintenant je saurai qu'il faut mesurer plein de choses avant de savoir si ça va passer.

Bref, je n'aurai plus qu'à acheter un récupérateur neuf.

Répondre