Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2016, 12:22

un rogaton de mini chaise en bois
Elle fut très costaude mais elle est-était toute rafistolée.
A la descente, cul d'abord, cette sournoise s'est effondrée et baoum! Dégagée la Plumee.
Rappelle moi quel âge tu as déjà ? Une gamine qui ferait ça se prendrait une méchante soufflante https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
j'avais marché sur une limace léopard en train de boulotter un reste de carcasse d'oiseau.
Ça m'a fait peine.

une limace léopard éventrée par mon panard. Sniff…
Tu l'as vraiment éventrée, tu es sûre ? Ça ne se voit pas sur ta photo. Passque si elle n'est pas éventrée, les limaces se remettent fort bien après qu'on leur ait marché dessus.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 juil. 2016, 17:05

oh les filles, oh les gars, y a la plumette qui a un gros besoin de se faire plaindre ces jours ci!
vous avez vu tout ce qu'elle invente!

lourde comme elle est elle a du y mettre du sien pour pulvériser la chaise, et vas y que je t'éventre une limace, celle qui bouffe un craquoucasse, que je t'écrabouille la moitié de la récolte, que je te décime la colonie de courgettes, que je te sors mon asperseur à répandre mildiou, oïdium et peste bubonique, ce n'est plus la gentille jardinière que nous connaissons, c'est Atilette!

allez va, Plumée,tu vas te réveiller et te rendre compte que ce n'est qu'un mauvais rêve, que ton eden regorge de légumes fabuleux, que le temps est super, que la chaise s'est reconstituée et la limace réparée,

bises!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 juil. 2016, 18:00

Quand je commence la journée par des trébuchages ou dégringolades et consort, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux lever le pied et faire des activités sans risque ... ou bien ... ne rien faire ... c'est plus prudent 8-)
J'ai commencé par la dégringolade mais après, j'étais bien comme tout!
Et surtout, je suis du genre crampon quand j'ai décidé quelque chose (je précise: entre moi et moi). Une véritable arapède sur son rocher.
Il en faut pour que je décroche. Surtout qu'en ce moment, j'ai la forme.
Alors, j'ai tout pris avec philosophie. Faut dire, je ne sais pas pourquoi, mais quand les accrocs s'accumulent, il arrive un moment où un volet me bascule et
l'accumulation me fait marrer!
Tu vois Egé, même pas ça
allez va, Plumée,tu vas te réveiller et te rendre compte que ce n'est qu'un mauvais rêve,
J'ai noté l'accumulation de manière très paisible et n'ai arrêté que quand mon estomac s'est mis à crier famine.
Après, j'ai fait relax toute la journée… et pris Rv chez l'ostéopathe.
Rappelle moi quel âge tu as déjà ? Une gamine qui ferait ça se prendrait une méchante soufflante Image
Eh oui! J'avais bien senti le risque mais j'ai toujours eu le goût du défi. De ce côté là, gamine, oui.
De moins en moins mais c'est laborieux!
Tête de Plumix qui passait sur le chemin, a entendu ma voix de par terre et a compris la scène: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Bon, je suis quand même en voie de devenir plus raisonnable. La preuve:
je ne monte plus sur mon toit depuis quelques années. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 28 juil. 2016, 18:07

en costume de hussard? :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 juil. 2016, 18:09

Tu l'as vraiment éventrée, tu es sûre ? Ça ne se voit pas sur ta photo. Passque si elle n'est pas éventrée, les limaces se remettent fort bien après qu'on leur ait marché dessus.
Oui, je suis passée plusieurs fois dans la matinée.
Tu peux voir ses boyos sur sa droite, en plusieurs morceaux dont un en forme de poire.
Je viens d'y retourner: il n'y a plus que deux plumes! Les poules ont dû faire le ménage.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 juil. 2016, 18:11

en costume de hussard? :lol:
HussardE, Ege, hussardE.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 29 juil. 2016, 14:19

désolé, croyais que c'était le même uniforme pour touTEs

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 juil. 2016, 17:22

Ah ! les toits de Manosque !
Je les connais ……

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 août 2016, 19:11

:? :? :? C'est la tête que je fais de voir les jours raccourcir si vite le matin. Je ne peux plus être dehors dès 5 du mat et du coup, il fait vite trop chaud pour moi.

Sinon, je continue mon travail de dégagement et préparation des parcelles libérées par compostage et couverture ou engrais verts;
J'ai arraché tous mes nonions et étalé des feuilles de consoude grossièrement hachées + paille, en attendant je ne sais quoi.
Sans doute une deuxième plantation de chicorées frisées et scaroles.
Quoique les choux de Bruxelles ne sont pas loin… l'année où j'avais cru bien faire en les associant avait tout fait foirer.

J'ai planté quatre pieds de brocolis à jets dans la parcelle de phacélie que j'avais semée en place d'un coin envahi par des framboisiers.
Ils ont l'air bien contents.

Et puis j'attends des visiteurs mercredi pour leur montrer les dégâts sur des pieds de tomate qui ont fait vite pour prendre l'air souffreteux.
Dès qu'ils auront tourné le dos, j'arrache. D'autant plus que le plant porte DEUX fruits.

La variété, c'est Marcel, donnée par Ege qui la tient d'un ami du même nom chez qui elle est née.
Honnêtement je vous avoue que deux ou trois autres pieds semblent vouloir être de la partie.
Fichiers joints
choubrocolisbébéphacélie.jpg
(102.83 Kio) Téléchargé 127 fois
tomatemalade.jpg
(94.01 Kio) Téléchargé 127 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 01 août 2016, 19:46

eh bé, le tonton marcel, l'a pas le loock, lo pauvre (lou paouré).
enfin, il aura encore une vertu pédago avant de défuncter! amen

les miennes de la même variété semblent ok, vais aller les voir de près.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 août 2016, 12:02

Alors, Ege, que sont devenues tes Marcel?

J'ai arraché le plant très malade, enlevé les feuilles et fruits des pas malades et j'attends la suite.

J'ai beaucoup travaillé dans les jardins et ma flemme à relater était à proportion!
Je continue à préparer les espaces libérés en les compostant ou couvrant ou semant en engrais vert (derrière deux raies de pterre,
j'ai semé de la cameline qui résiste bien à la sécheresse et chaleur).
Par contre, je commence à me poser la question vu le moment de l'année: comme je vais être opérée de mon deuxième pied fin septembre, j'hésite sur l'engrais vert à semer.
Normalement moutarde mais je ne pourrai pas semer les engrais verts d'hiver (seigle, vesce, avoine).
Donc, je rumine et suppute.


Voici ma première récolte d'aubergines.
Les plants ont stagné longtemps et m'est avis qu'ils ne samson pas remis.
J'attendais que les fruits grossissent: quand je me suis décidée à les cueillir, voyez dans quel état ils étaient. Je les suppose immangeables, durs et amers.

Oignons: voyez la différence entre ceux plantés à la même période (bulbes) dans le carré BRF d'il y a 3ans et ceux dans la parcelle des cultures associées.
Ces derniers ont été plantés sur une raie qui avait été en engrais vert l'an dernier, et ils étaient entre des betteraves (belles elles aussi) et des concombres.
Est-ce l'effet engrais vert précédent? Côté association, c'était la même l'an dernier. Pas le souvenir des oignons…
Il faut dire aussi que la parcelle BRF est au fond du jardin et qu'elle a reçu moins d'arrosage à la formation des bulbes.
Ce qui me conforte une fois de plus dans l'idée que si ces bêtes là n'ont pas suffisamment d'eau en début de croissance, ben le résultat est moindre.
Ceci dit, je ne suis pas particulièrement attachée à produire du gros méga ventru s'il est plein d'eau.
Fichiers joints
auberginesratées.jpg
(59.24 Kio) Téléchargé 147 fois
oignons2016.jpg
(66.25 Kio) Téléchargé 160 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 11 août 2016, 18:58

plumee a écrit :Alors, Ege, que sont devenues tes Marcel?

J'ai arraché le plant très malade, enlevé les feuilles et fruits des pas malades et j'attends la suite.
Pas terrible non plus, ont pris le mildiou, il y en a de belles mais j'en jette
cocombre&tomate201608-6115.JPG
(68.26 Kio) Téléchargé 136 fois
tu vois les taches sur la tige juste à côté de la tomate malade, de loin, c'est encore pire, tu vois que les tiges dénudées de feuilles!!
une autre variété est encore plus sensible, la cornue andine, aussi bien ma vieille souche que celle que j'ai achetée chez jardin'envie pour renouveler la graine.

par contre, les concombres, superbes, va voir sur mon sujet!

à propos de Cameline, le nouveau pote à ma fifille en fait de l'huile. t'en ramène à l'occase

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 août 2016, 16:17

Ege, tes tomates Marcel
Pas terrible non plus, ont pris le mildiou,


Avec ce que je sais du mildiou - mais va sans doute falloir revoir mes connaissances!- je suis étonnée, car, pour moi, les conditions climatiques n'étaient pas celle de l'apparition.
Voir ce que j'ai trouvé:

Les successions de périodes humides et assez chaudes, à caractère orageux, entraînant un taux d’humidité de l’air supérieur à 90 % et des températures comprises entre 10 et 25 °C sont des conditions climatiques favorables à la maladie qui apparaît dans des foyers isolés. À partir de ces foyers disséminés, elle peut se généraliser rapidement et aboutir à une destruction totale de la végétation en quelques jours.

Note : les petits pois sont un cas particulier chez qui le mildiou peut se développer dans une atmosphère très humide même fraîche.

En revanche, le champignon est détruit par une sécheresse persistante et des températures avoisinant 30 °C.
(je souligne)


Brèfle, j'y comprends pus rien…ah mon pov' monsieur…

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 août 2016, 19:44

me suis mal exprimé: ont pris le mildiou mais il y un mois, un mois et demi, la ousque il faisoit le temps que tu disois! les ai temporairement sauvées mais il y a des traces, le champi s'est fait discret mais il est toujours là!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 août 2016, 11:08

Ce matin, j'ai voulu vous faire de (belles, évidemment) photos de mes potagers.
Bien entendu, j'étais descendue sans l'appareil. Quand je me suis décidée, la lumière était déjà excessive et à l'endroit où elle ne l'était pas,
j'ai pris conscience, à travers l'objectif que le potager commençait à ressembler à un potager de fin de saison. :shock:
Notamment à cause de la déclaration de l'oïdium sur les courges, courgettes, concombres… Déjà? Décidément, cette année potagère
a commencé tard mais vite mis la gomme et va faire comme celle des roses: vite fait.
Je tâcherai de recommencer l'essai demain…si j'y pense. :roll:

Le copain Nanard, celui qui rafistole ses chaussures au ruban alu collant m' a donné des plants non identifié.
En voici un qui semble très intéressant car très productif.
Joli plant chargé de bouquets (et non de grappes). Fruits qui semblent vouloir être orangé de 4 à 5cm de long.
Quelqu'un connaît?

Et voici une autre variété intéressante que je viens de découvrir: cerise jaune Galina
Douce, parfumée, saveur très particulière dite "complexe"… une amie y trouvait des saveurs d'agrumes, de mangue…
En tous cas, pas ordinaires.
Fichiers joints
tomateovalebernardplant.jpg
tomate Nanard inconnue
(90.09 Kio) Téléchargé 87 fois
tomateovalebernardgrappe.jpg
tomate nanard inconnue
(70.5 Kio) Téléchargé 83 fois
tomatecerisejaunegalina.jpg
tomate cerise Galina
(63.59 Kio) Téléchargé 96 fois

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 14 août 2016, 14:00

la Galina donne bien: ne dit on pas Galin-assez! :oops: (j'ai honte, mais ne peux pas m'en empêcher!)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 août 2016, 14:15

Victime d'une envie irrépressible, c'est un cas de circonstances exténuantes.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 août 2016, 07:14

Quelques photos du petit potager. Manifestement, le choix que j'ai fait de l'asperseur tous les trois/quatre jours cette année de grosse chaleur chez nous, donne de très bons résultats.
Les tomates qui commençaient à montrer des signes de maladie se portent bien et, grâce à quelques jours de fraîcheur récemment, ont repris la fructification.
Bon, d'accord, elles donnent pour l'instant au compte-gouttes, mais comme je n'ai plus du tout envie de faire de la conserve, sauf impératif absolu, touvabe.
NB: je ne veux pas dire mildiou car, pour moi, le temps n'est pas du tout celui qu'il demande.
Fichiers joints
poireaubergcourgette.jpg
chénopode magenta, poireaux, aubergines, courgettes monstrueuses
(101.62 Kio) Téléchargé 67 fois
courgniceharicrame.jpg
courgette ronde de Nice monstrueuse, haricot rame Blauhilde violet et Saint-Fiacre et dahlia Bishop Marie-May
(84.27 Kio) Téléchargé 72 fois
cibchincourgdahlia.jpg
La courgette émigrée qui décrépissait sur un point négatif, ciboule chinoise à goût d'ail et dahlia Bishop qui s'était ressemé au ras d'une planche de l'allée!
(99.19 Kio) Téléchargé 120 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 août 2016, 07:30

:roll: La suite……

Les poireaux/oignon que vous voyez ainsi que ceux d'une photo du message précédent sont issus de graines du jardin, sur le paquet duquel j'avais noté: "poireau ou oignon".
Il y avait les deux. Le semis a végété mais forte d'une longue expérience, j'ai fini par déplacer les plants gros comme de grosses aiguilles à laine et surtout, je les ai soignés en les arrosant régulièrement.
Enfin……avec quelques gloups, Plumee oblige. Quand je me suis mise à les arroser vraiment régulièrement, ils ont daigné grossir.
Encore une leçon, merci la nature.
Donc, ce sont des poireaux Bleu de Solaise et des oignons de chez nous: l'oignon de Tournon. Ça me fait mal qu'il soit en voie de dispararition.
Un oignon qui a tout pour plaire: très doux et produit dans l'année depuis la graine en fin d'hiver.
Son travers pour les pros: il est plat, avec le cul un peu creux et donc difficile pour une machine de lui enlever les racines, enfin, c'est moi qui le pense.
Fichiers joints
tomcourgtagète.jpg
tagète erecta, agastache anisée, courgettes monstrueuses et poireaux/oignons.
(99.08 Kio) Téléchargé 68 fois
tétragamarante.jpg
Consoude, tagère erecta qui, paraît-il, est le meilleur pour protéger les tomates des nématodes que je ne sais pas encore ce que c'est ou alors j'ai oublié, amarante, tétragone devant la grilles des melons grimpants, et au fond des poivrons, dont deux superbes plantes de Corne de Toro et une rikiki escargotement régulièrement bouffée de Caviar calabrais (petit poivron au goût d'Espelette mais sans le piquant, à croquer comme une pomme.
(97.15 Kio) Téléchargé 112 fois
scarolessourcagettes.jpg
Sous les cagettes, des chicorées scaroles et frisées récemment repiquées. Le deuxième ou troisième jour, je les découvre la nuit et les recouvre vers midi quand il fait très très chaud.
En ce moment 33°.
(99.24 Kio) Téléchargé 82 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 août 2016, 07:48

Et encore……

Tomates sur BRf = Bois Raméal foulé (et non BRF, Bois Raméal Fragmenté)

Au lieu d'utiliser un broyeur, cher, bouffeur d'énergie, bruyant… on coupe au sécateur des rameaux frais en petits morceaux.
OK, ce n'est valable que pour le petit jardinier ayant peu de branchages.
En déshabillant, en tout début d'année, des branches de noisetier abattu, j'ai tenté l'expérience pour couvrir une petite bande de terrain le long de la clôture.
Il y avait là un pied de vigne qui ne donnait rien car trop à l'ombre. Zigouillé.
Sous ce pied, les aventurières s'étaient donné le mot pour exploser: mélisse, graminées i tutti quanti.
J'ai tout arraché et posé mes morceaux de rameaux, grossièrement coupés à …… heu, quelques 20cm?
J'ai appliqué la méthode: fouler en marchant dessus, un peu de terre, un peu de compost, des herbes arrachées ailleurs.

Au printemps, quand mon groseillier à maquereau s'est vu entièrement dégarni de ses feuilles par des gougnafiers, j'ai pensé que ma bande de BRf devait abriter pas mal de baveux.
Donc, j'ai tout enlevé et couvert de paille en attendant la suite. Ce furent des plants de tomates plantés très tardivement et accompagnés de laitues. Je trouvais pratique de pouvoir les accrocher à la clôture.
Surprise !!!!!! Ce sont les plus beaux de tous les plants de tomates, vert dense et indemnes de maladie. :!: :!: :!: :?: :?: :?:
Je recommencerai, histoire de voir que je n'ai pas rêvé.


Quant au concombre, encore une surprise. Un jour, je trouve un godet dans lequel sortait un truc qui ressemblait à un concombre. Mais doudonc qu'il sort celui-là, me dis-je?
Vaguement le souvenir d'avoir semé du concombre Rollison's telegraf, très vieilles graines. Rien n'était sorti et voilà-t-y pas qu'une retardataire me fait coucou me voilà?
Et hop! Va voir entre tomates BRf et groseillier si j'y suis. Il était un peu souffreteux mais ça lui a bien passé!
Fichiers joints
tomatesconcBRfoulé.jpg
Tomates sur espace ex Bois Raméal Foulé + concombre sauvé du désastre
(103.84 Kio) Téléchargé 69 fois
vuegénéralebas.jpg
Vue générale du bas du petit potager
(103.22 Kio) Téléchargé 77 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 août 2016, 07:53

Précision quant à l'asperseur: ce matin, je ne l'ai branché qu'une demi-heure, juste le temps de bassiner tout mon monde. :lol:
Un bain de fraîcheur avant la grosse chaleur et comme le jet dépasse un peu des potagers, kiki sont contentes?
Nos deux poupoules qui en profitent pour nettoyer les abords.
Depuis que nous les lâchons (potagers enfermés par un grillage), nous ne voyons presque plus traîner les baveux.
Un visiteur m'a dit qu'il avait 15 poules et que, tous les jours, il en lâche deux pour faire le boulot.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 16 août 2016, 08:39

Les poireaux/oignon ...
Le semis a végété mais forte d'une longue expérience, j'ai fini par déplacer les plants gros comme de grosses aiguilles à laine
J'ai toujours lu que les Poireaux devaient être semés en terrine puis repiqués en terre au stade crayon mais la taille n'est pas le but de ma remarque. Un Poireau ça ne se sème pas en place, ça se repique.
tagère erecta qui, paraît-il, est le meilleur pour protéger les tomates des nématodes que je ne sais pas encore ce que c'est ou alors j'ai oublié
Mouai. Ça fait encore partie des légendes jardinières à mon avis. Z'avez déjà entendu parler de Tomatiers attaqués par les nématodes,vous ?
Les vers ronds, némas ou nématodes (Nemates, Nemata ou Nematoda) constituent un embranchement de vers non segmentés. Classés parmi les ecdysozoaires, ils sont recouverts d'une épaisse cuticule. Ils mènent une vie « libre » (dans les sols, l'eau, les sédiments, le bois-mort et d'autres formes de nécromasse où ils sont détritivores ou micro-prédateurs).
Par contre, il en existe au moins 3 sortes pour la PDT.
Bois Raméal foulé (et non BRF, Bois Raméal Fragmenté)
Au lieu d'utiliser un broyeur, cher, bouffeur d'énergie, bruyant… on coupe au sécateur des rameaux frais en petits morceaux.
OK, ce n'est valable que pour le petit jardinier ayant peu de branchages.
... et surtout n'ayant aucun problème de poignets. J'avais tenté de faire ça à plusieurs reprises en Essonne avec des branchouillettes mais à chaque fois au bout de 5 minutes mon poignet devenait douloureux, j'ai fini par laisser tomber.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 16 août 2016, 08:44

Au printemps, quand mon groseillier à maquereau s'est vu entièrement dégarni de ses feuilles par des gougnafiers, j'ai pensé que ma bande de BRf devait abriter pas mal de baveux.
Donc, j'ai tout enlevé et couvert de paille en attendant la suite. Ce furent des plants de tomates plantés très tardivement et accompagnés de laitues. Je trouvais pratique de pouvoir les accrocher à la clôture.
Surprise !!!!!! Ce sont les plus beaux de tous les plants de tomates, vert dense et indemnes de maladie. :!: :!: :!: :?: :?: :?:
Je recommencerai, histoire de voir que je n'ai pas rêvé.
J'ai toujours remarqué que la première fois où je plantais une chose à un endroit où je n'en n'avais jamais mis, cette chose poussait magnifiquement. L'année d'après c'était déjà fini.

Un peu comme la chance du débutant qui gagne lorsqu'il joue à un jeu pour la première fois mais plus par la suite :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 août 2016, 09:09

Un Poireau ça ne se sème pas en place, ça se repique.
Bien sûr! C'est ce que j'avais l'intention de faire, sauf que j'avais fait le semis en terre au lieu de le faire en caissette.
Z'avez déjà entendu parler de Tomatiers attaqués par les nématodes,vous ?
Entendu parler de leur défense! Mais jamais vu.



J'ai toujours remarqué que la première fois où je plantais une chose à un endroit où je n'en n'avais jamais mis, cette chose poussait magnifiquement. L'année d'après c'était déjà fini.
Un peu comme la chance du débutant qui gagne lorsqu'il joue à un jeu pour la première fois mais plus par la suite :mrgreen:
Moitossi.
En fait, le sol s'est reposé, non? Ce que faisaient les agriculteurs du temps où ils pratiquaient la jachère.
Qui, en fait, était une forme d'engrais vert!

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 16 août 2016, 18:52

les nématodes bouffent pas les tomates, mais leur filent la chtouille par les racines!

Répondre