IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 26 juil. 2016, 21:53

fait un peu tank soviétique le lascar!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2016, 00:19

C'est la "Cétoine noire" Protaecia ou Cetonia ou Netocia morio (parce qu'elle a plusieurs noms latins).
Ici j'en ai plein qui destroyent allègrement les fleurs de ma Rose trémière mais c'est de ma faute si je suis envahie par les cétoines, à force de remettre précieusement leurs larves à bosser dans mes composteurs, il arrive forcément un moment où elles deviennent adultes :?

Quand j'ai lu
Deux élytres couleur anthracite mat.
Corps assez large: presque 2cm et plutôt aplati.
Petites antennes.
j'ai immédiatement pensé à elles.

Ça ressemblait à ça, Plumee ?

http://aramel.free.fr/Protaecia-morio-2.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 27 juil. 2016, 08:57

Oui mais des buprestes ont la même matitude. Je repense à celles qui jouaient à cahce-cache avec moi quand je soignais un jeune pêcher. Et ce n'est pas le jardiniais qui avait gagné la partie de bras de fer. Les larves avaient bousillé les racines.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2016, 09:16

Ben oui mais ça ne fait pas 2 cm de large un bupreste http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 27 juil. 2016, 09:53

Ça ressemblait à ça, Plumee ?
De face, ça ressemble bien, mais je ne l'ai vu que de cul.
Les cétoines ne font-ils pas plus de 1,5 à 2cm? Or, mon insecte à moi en faisait bien 3.

Bupreste, Claude.
Ils ont le corps pointu à la queue, mon insecte à moi, non. Forme rectangulaire, comme les cétoines.

Bon sang que je m'en veux, de ne pas être allée chercher l'appareil.
Ah Plumee…… Plumee. :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 27 juil. 2016, 10:50

Pas grave ! Plumette.



Mon photophone étant très plat, je l'ai sur moi 95% du temps dans une pochette pour le protéger.

La macro est en standard, on peut s'approcher à 10cm environ de son sujet ……
Le seul problème est la mise au point car on peut préciser sur quelle partie de l'image la faire porter mais il faut des doigts plus fins que les miens ou plus d'habileté. Alors je mitraille pour espérer un ou deux clichés convenables.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Brigitte » 27 juil. 2016, 11:18

plumee a écrit :Les cétoines ne font-ils pas plus de 1,5 à 2cm? Or, mon insecte à moi en faisait bien 3.
Ben si Plumee, ça me revient maintenant, j'ai déposé des photos sur ce que j'ai appelé des œufs en terre, avec la larve et la nymphe et je les ai mesurées justement, celle que j'avais trouvée faisait son 3 cm de longueur c'est pour ça que jamais je n'aurai pensé à une larve et une nymphe de cétoine, c'est Chichinette qui me les a identifiées :
"...........Oups ! J'avais mis des guillemets à "œuf" pour reprendre ton expression mais j'ai omis de te dire que c'était la loge nymphale des cétoines.........."

Donc que l'insecte " fini " mesure ses 3 cm de longueur ne m'étonnerait pas :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 27 juil. 2016, 11:48

Franchement, il faudrait être très affûté sur le vocabulaire appliqué aux insectes pour arriver à déterminer un insecte lambda sur la base de qq mots…. Sans au moins une photo sinon plusieurs prises sous des angles différents, c'est trop aléatoire.

Et puis, il y a des espèces rares qu'on ne rencontre qu'une fois dans la saison et qui pourtant des cétoines. Je n'ai pas vérifié la liste que donne souvent un site comme wikipédia mais je parie que sous le nom de cétoine, il doit y avoir des dizaines de taxons possibles.

Pour finir, voici une petite promenade avec des cétoine souvent rencontrées dans nos contrées :lol: : http://www.baladesentomologiques.com/ar ... 11800.html

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par plumee » 27 juil. 2016, 14:39

Bon, en effet, sans photo, c'est trop compliqué.
Dernière précision: les cétoines font un effet de corps trapu, avec une épaisseur certaine.
Le corps de mon insecte faisait aplati.

Brigitte, si la larve de cétoine fait 3cm, par contre, je n'ai jamais vu d'adulte aussi long.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marie_May » 28 juil. 2016, 23:54

Quel est ce bel insecte qu'on trouve en quantité au bord de notre Lot? Il est d'un joli bleu électriquehttp://img4.hostingpics.net/pics/338287DSCN0054.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 29 juil. 2016, 00:14

Je ne connaissais pas mais il semblerait que ce soit la Hoplie bleue (Hoplia caerulea) assez fréquente au bord des cours d'eau http://moineaudeparis.com/insectes/cole ... -caerulea/

Ça a une bien jolie couleur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marie_May » 29 juil. 2016, 11:43

Merci Chichi. Sur ton site, les insectes repérés viennent de près de chez nous (Lozère et Aveyron). Dans le petit coin de paradis où on se baigne dans le Lot, il y en a (beaucoup) tous les ans depuis que nous le connaissons (près de 50 ans). On ne peut pas les rater, on dirait des petits myosotis placés sur le haut des feuillages. Il faut s'approcher pour voir que ce ne sont pas des fleurs. C'est vraiment très joli.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 02 août 2016, 16:42

Merci pour ce nouveau site "moineau de paris".

Beaucoup de fiches entomologiques. Notamment celle de ce petit coléoptère à la carrosserie vert métallisé
et qui est une des belles images du bandeau de notre forum :  
http://moineaudeparis.com/insectes/cole ... a-nobilis/Œdemere nobilis.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 07 août 2016, 00:39

Mon chat jouait avec ce gros papillon de nuit. Il faisait dans les 8 ou 9 cm d'envergure.
1.jpg
(100.47 Kio) Téléchargé 111 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 07 août 2016, 09:00

Ça ressemble plus à un diptère qu'à un lépidoptère ton truc.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 07 août 2016, 18:37

il y a bien des lépidoptères qui ont des ailes membraneuses comme celles ci (Sesie du peuplier ou sesia apiforma) ou "qu'on dirait qu'y zont que deux zailes".
en tous les cas les antennes ressemblent plus à celles d'un lépido-, qu'à celles d'un dip-tére.
Sphynx de la vigne deilephila elpenor ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 07 août 2016, 19:06

Haaaa, tu m'en diras tant ! :o
C'est vrai que les antennes me posaient problème quand même.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 07 août 2016, 20:25

Il y a bien 2 paires d'ailes : on devine un petit chevauchement des ailes. Grâce à la transparence
À coup sûr, c'est Un sphinx. Mais lequel ?


C'est mon chat qui jouait avec. Inutile de dire que ce n'était pas un jeu d'enfant. Je pense maintenant que toutes les écailles et les poils ont disparu. Je crois voir des "liserés" de poils. Ce pourrait être le sphinx de l'euphorbe.

Une page remplie de beaux sphynx : http://www.entoflorachne.com/papillon/P ... gidae.html

Ege. Il fait fort le sphinx de la vigne en matière de costume/ :P

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par ege » 08 août 2016, 18:50

celui du bas de page, ça doit être le sphinx du grenache noir ou du petit verdot, si tu prends celui du chasselas, il est beaucoup plus clair! :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 05 sept. 2016, 14:19

Je ne poste pas ces photos pour identification, je suppose que c'est une guêpe ou une abeille solitaire qui a fait ce petit bijou. Je les poste parce que je trouve cette petite urne choupinette. C'est très mal placé dans un des crochets porte-outils de la table de jardinage à roulettes alors difficile de prendre des photos.

Je ne sais pas lesquelles sont les plus floues mais c'est pour vous faire voir la finesse et la précision de l'ouverture de l'urne

http://i.imgur.com/ZnEmflR.jpg

C'est tout petit, à peine 1 cm de diamètre au plus ventru du nid

http://i.imgur.com/pdAxHSf.jpg

http://i.imgur.com/BZXfKPe.jpg

C'est peut-être un nid comme ça qui a inspiré les premiers potiers ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 05 sept. 2016, 16:58

Urne. Elle est vraiment superbe.
Cette terre rouge, c'est une argile ?



Belle surprise sur notre terrasse balcon que me réservait la cactée sud-américaine appelé Uebelmannia sp. . Trois fleurs délicates sont écloses. J'étais en train de les cadrer quand un butineur est venu donner tout autour. Il s'agit de ces insecte volant capable de s'approvisionner en vol. On devine qu'il dirige une trompe vers le centre de la fleur. J'ai pris plus de 50 clichés …… quand on aime, hein ?

Quelqu'un connaît-il cet insecte ?
Uebelmannia fleurs visités 2.jpg
(44.83 Kio) Téléchargé 98 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Marie_May » 06 sept. 2016, 16:02

Ça ne peut pas être de l'argile si c'est un insecte qui l'a faite, si?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Claude » 06 sept. 2016, 16:06

Ça doit dépendre des choses disponibles dans les terrains alentour. Je crois bien avoir vu des œuvres d'insecte faites avec une sorte de "boue".

Alors pourquoi pas de l'argile sèche que l'insecte prend dans sa bouche pour en faire un "mortier" en y ajoutant un liquide quelconque (j'ose pas dire sa salive).



Ce mortier d'insecte pourrait contenir des fibres végétales.
Petite anecdote. Les humains savent fabriquer des briques en mélangeant de l'argile et de la paille, et parfois en ajoutant un peu de chaux éteinte. J'ai vu ça dans le dock sur le château de Guédelon (cf Arte, dimanche passé, je crois), ce château que des bénévoles reconstruisent avec les techniques du passé.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par jac11 » 06 sept. 2016, 19:11

Je pense que c'est de la boue d'argile transportée par un insecte plutôt que de la poussière humectée de salive , j'ai des tas de nids dans les enceintes exterieur , les bestioles cherche a boucher tout les trous , doivent pas aimer la musique , par contre je n'en n'avais jamais vu en forme de volcan miniature

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: IDENTIFICATION •   Insectes … et "autres petites bêtes"

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2016, 19:33

Oui, bien sûr, c'est de la terre du jardin et si, si, c'est pétri avec de la salive.

En voulant mettre des liens vers d'autres types de nids maçonnés, je suis tombée sur une page de Aramel où il y a les mêmes que "le mien".
Ce sont des Eumenes "guêpes potiers" qui les fabriquent http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11.shtml

Répondre