Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 juin 2016, 20:47

ENcore une bonne journée au jardin , il ne fait pas tres chaud mais je travaille mieux quand il fait un peu frisquet .
J'ai repiqué un peu partout des cosmos , des zinnias ,des tagettes , des nigelles de damas ect
Cette année encore , le jardin aura les couleurs flashy, style "bollywood" .J'admire les jardiniers capable de marier les couleurs ,juxtaposer des plantes dont les nuances s'harmonisent .J'avais une copine qui ne plantait que des fleurs blanches ,tres classe mais un peu froid à mon goût .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 juin 2016, 21:45

Je préfère également quand le temps n'est pas trop chaud.     ;) C'était le cas ce matin, ça m'aura permis de faire le ménage au champ sans trop d'efforts.



Je connais aussi les deltaplanes et les parapentes car on en voit décoller depuis la montagne qui domine St André, 04. L'atterrissage se fait à côté du lac. C'est un lieu réputé qui attire les amateurs venant de loin. Parfois quand le temps s'y prête on peut voir une multitude de points colorés dans le ciel évoluant comme des graines de pissenlit.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 16 juin 2016, 09:51

LAVANDE05 a écrit :J'admire les jardiniers capable de marier les couleurs ,juxtaposer des plantes dont les nuances s'harmonisent .J'avais une copine qui ne plantait que des fleurs blanches ,tres classe mais un peu froid à mon goût .
Impossible pour moi aussi de marier les couleurs, déjà qu'il faut tenir compte
- de l'exposition de la plante, ombre ou soleil,
- de sa hauteur
- de son volume
- de la période de floraison
- ... etc
s'il faut que je marie aussi les couleurs, je ne suis pas prête de planter !
Quelquefois ... et même souvent ... je trouve que les plantes posées là parce que je ne trouve pas d'autre place sont très harmonieuses et si c'est pas chouette ... ben je déplace ...

Et puis quand c'est classe c'est joli mais ... c'est pas moi :D

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 28 juin 2016, 16:22

J'espère que tu vas mieux et que tu pourras nous faire un petit signe.   ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 juin 2016, 20:22

Je ressuscite ....la mauvaise herbe est tenace dans les Alpes :lol: Je tousse encore mais cela s'arrange .Merci de vos gentilles pensées mais ce n'était pas si grave .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 01 juil. 2016, 11:35

Hier, en redescendant - on est arrivés, vers 20h, - je ne sais pas si tu m'as filé ton virus ( :lol: :lol: :lol: ) ou si si c'est la pollution - :roll: :roll: :roll: :roll: - mais j'ai pris des quintes de toux comme les tiennes ...
Si maintenant les virus migrent par téléphone ... !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Trève de balivernes : j'espère que ta toux se calme, tu étais quand même très .. encombrée ... !! Mais il faut que tu te soignes jusqu'à extinction ... Ca ne passera pas tout seul !
Les grippes ont vraiment été catastrophiques cette année - j'ai eu encore hier une info d'une amie dont le gendre -41 ans- s'est pris une "suite de grippe" qui lui a entrainé deux mois d'hospitalisation avec intervention directe dans les poumons pour " vider " la bactérie en cause -, bactérie à ce jour toujours non identifiée !!
On est peut-être en train de se faire gagner à la course par les "crobes " !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 juil. 2016, 14:04


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 01 juil. 2016, 15:03

au moins, ces crobes, ils ne font pas les choses à moitié! :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 juil. 2016, 16:59

Cochonneries de crobes.

JE demande pardon aux cochons !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 08 juil. 2016, 14:24

Comment se porte la mauvaise herbe des Alpes ?

Bien j'espère.

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 juil. 2016, 21:48

Mon épisode catarrheux continue à m'enquiquiner ferme ....je vais mieux mais je continue à tousser et je traine une fatigue pas très compatible avec le travail du jardin . le jardin qui ,traitreusement met le turbo en produisant un maximum de "mauvaises herbes " .
J'ai beaucoup moins paillé que les autres années et l'arrosage par aspersion , favorise la prolifération anarchique de chiendent , chardons et autres indésirables .
Depuis deux jours , je suis arrivée à désherber une grande partie du potager et les plantations ont l'air en forme .Le système d'arrosage par aspersion a l'air de convenir .Les tomates ont un beau feuillage vert foncé et les tomates commencent , à l'extérieur ,à avoir la taille ...d'un petit pois .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 08 juil. 2016, 22:00

Mais as-tu consulté récemment ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 juil. 2016, 20:44

Mais as-tu consulté récemment ?
gentil de te préoccuper de ma santé , Claude https://smileys.surlatoile.org/reposito ... u-bleu.gif Un jeune toubib qui vient de s'installer à Embrun (mon docteur référent est à Marseille ) pense que la radiothérapie /chimiothérapie qui m'ont soigné il y a quelques années ont fragilisé mes poumons .Mais cela va s'arranger , il n'y a pas de raison de se prendre la tête .

Une petite semaine de voyage près de la Baltique va me remettre sur pieds .Cela fait deux jours que nous peaufinons 3 arrosages automatiques (un pour la serre , un pour le potager et un sur la pelouse où j'ai regroupé toutes les jardinières ) Je me demande si cela sera suffisant si la température continue à atteindre 32 ° comme depuis 5/6 jours .

Il reste une vingtaine de kg de groseilles à ramasser mais elles attendront notre retour .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2016, 23:30

Vous partez ces jours-ci ? http://img4.hostingpics.net/pics/9423886130.gif
Dans ce cas, profitez bien de ce voyage http://img4.hostingpics.net/pics/135459yohogif.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 juil. 2016, 00:24

http://img15.hostingpics.net/pics/781060up1.gif Tu n'es reviendue ou tu Baltises encore ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 09 août 2016, 18:38

Coucou, Lavande !
Comment vont tes microbes ? Tous morts , j'espère !
Nous repasserons dans notre montagne au retour du Festival, mais je n'aurai pas le temps de t'apercevoir .. Et nous reviendrons en septembre ensuite !!
Biz

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 sept. 2016, 20:57

Que vous dire ? j'aurai plein de choses à vous raconter mais en lisant , un peu en diagonales :oops: vos blogs , je me rends compte que je ne peux que répéter ce que vous avez dit sur cet été calamiteux ,dans nos jardins .

Une chose positive pourtant car j'ai enfin compris comment gérer les tomates dans la serre :pas d'ombriere , les côtés jamais relevés , une seule porte ouverte et des pointes de température à 45°. Les tuyaux poreux ont été branchés 2 heures par jour ( le programmateur a géré comme un chef ).Les plants de tomates ont atteint le plafond avec une excellente production sans aucune maladie .La seule déception , mais de taille ...ce sont les plants achetés (montfavet , steack , bali )qui se sont le mieux comportés .Les plants semés et chouchoutés se sont mieux comportés à l'extérieur .

J'ai acheté des courgettes ...(50 kg l'an passé ) . 20 kg de pommes de terre ....(60 kg l'an passé ) et surtout 2 kg de framboises :cry: tous les fruits ont séchés .Choux complètement grignotés par les punaises .Haricots verts faméliques
Pourtant arrosage par aspersion intensif 2/3 heures tous les soirs . résultat "mauvaises herbes " géantes !!! .

Décision et action immédiate : supprimé la moitié du jardin du bas , remplacé par deux planches de 2m50 sur 1m20 où j'entasse tout ce que j'arrache .
Je ferai des photos .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 21 sept. 2016, 21:19

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... eureux.gif Contente de te retrouver !
Décision et action immédiate : supprimé la moitié du jardin du bas
C'est vrai que se donner tant de mal pour un résultat médiocre ça calme.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 sept. 2016, 23:25


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 22 sept. 2016, 09:40

Moi je fais presque comme toi, je me dis "j'arrête tout , j'en ai marre ... je supprime la moitié de mes jardins " .... et je sème de la phacélie pour faire de l'engrais vert :P :P :P :P :P :P :P
On ne fait pas plus logique que moi !
Au moins, toi, tu as le courage de tes opinions, et ... tu passes à l'acte !! :P :P :P :P

** le correcteur m'avait écrit "facétie" à la place de "phacélie" ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 22 sept. 2016, 09:57

singe a écrit :
** le correcteur m'avait écrit "facétie" à la place de "phacélie" ... :lol: :lol: :lol: :lol:

Je poneye ça …… :D :D :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 22 sept. 2016, 10:26

Mes framboises ne font pas mieux que les tiennes, Lavande. Sauf que là, en ce moment, je trouve qu'elles redonnent, pas comme d'habitude, mais au moins, on a quelques belles framboises à ramasser, au lieu de ces petites crottes minuscules et sèches.
En les ramassant, je me rappellais un bouquin de Louise Erdrich où elle parlait comme d'habitude des Amérindiens du nord des USA (elle parle surtout des Chippewas), qui au début du 20è siècle encore, combattaient la famine en ramassant des baies, mûres, framboises, etc et les faisaient sécher pour l'hiver. Ça met tout de suite nos problèmes de jardin en perspective.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 22 sept. 2016, 13:07

Ça c'est sur , mais ils se contentaient juste de recolter et 4 mures desséchées c'etait le condiment de la cuisse de bison :mrgreen: bon tu me diras qu'il fallait l'attraper le bison mais avec un bison t'es peinard 6 mois
Un peu faignasse ces indiens :mrgreen:
Je n'ai pas lu le bouquin , j'avais juste envie de dire une connerie

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 22 sept. 2016, 13:26

Tu as bien fait. J'aime bien comme tu détournes les infos http://r32.imgfast.net/users/3214/14/74 ... 809825.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 22 sept. 2016, 15:19

Wouais, mais à l'époque dont il est question, des bisons, y'en avait pu... Ils vivent dans des réserves pleines de rien et doivent se contenter de ce qu'ils trouvent ou acheter leur farine et autre denrées dans les General Store, ces bazars qu'on a tous vus dans les westerns.

Répondre