Qui m'a fait ça?

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Qui m'a fait ça?

Message par plumee » 06 juil. 2016, 11:47

Déjà mis ça dans "un bonheur par jour".


En parlant de crapaud, j'ai failli en fourcheter un qui dormait au sommet d'un tas de déchets végétaux + terre que je voulais déplacer.
Gloups! Je l'ai vite rebouché et tant pis pour le tas.
Peu de temps après, j'ai constaté tous les matins que ma couverture de "gazon" au pied des cultures était déplacée.
Je me suis dit que bon, c'était lui et ça m'émouvait plutôt.
Et puis ce matin, non seulement, la couverture est déplacée partout mais des plaques complètement découvertes ont été faites,
certaines grandes comme une belle assiette.
De plus, les laitues ont été broutées. Et là, je ne m'émouve plus du tout.
Quel bestiau m'a fait ça?
NB: la planche qui ferme pour l'instant l'espace sous le portillon était à terre. Je l'avais mise à cause des poules qui passaient.

Brèfle: je ne pense pas à un blaireau car pas de trou en forme d'entonnoir.
Je pense au lièvre que j'avais vu il y a deux ou trois ans mais il n'irait pas gratter entre les cultures quand même?
Mystère…
Re NB: la terre est juste grattée en surface, comme griffée et bien aplanie mais pas creusée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Qui m'a fait ça?

Message par plumee » 08 juil. 2016, 09:59

Nous avons deux pistes: un merle que nous voyons s'envoler. Paraît que les merles dégagent bien le terrain…
Mais bon, je ne pense pas que les laitues soient à son régime alimentaire…

Sinon, le lièvre vu il y a deux ans? Il n'aurait pas gratté sous la paille………

Plus vraisemblablement nos deux poules dont nous venons de découvrir Maria, perchée sur le portillon du petit potager.
Il est temps de leur recouper des plumes aux ailes……
Avec cette farouche qui pousse des cris d'orfraie quand on arrive à la toucher, ça va être du rodeo!
Bon, on va attendre qu'elle soit couchée.
Ça ne l'empêchera pas de gueuler mais au moins, on aura supprimé une cause probable.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Qui m'a fait ça?

Message par Mianne » 08 juil. 2016, 16:16

La piste de la poule pourrait être la bonne. La poule fugueuse du voisin m'a aussi fait des grattis-grattas un peu partout. Mes salades sont sous filet et grillage (à cause de mes lapinos sauvages) donc elle s'est contenté de l'herbe. Mais je pense qu'une salade ou deux ne lui feraient pas peur.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Qui m'a fait ça?

Message par plumee » 08 juil. 2016, 16:48

La piste de la poule pourrait être la bonne. La poule fugueuse du voisin m'a aussi fait des grattis-grattas un peu partout. Mes salades sont sous filet et grillage (à cause de mes lapinos sauvages) donc elle s'est contenté de l'herbe. Mais je pense qu'une salade ou deux ne lui feraient pas peur.
Oui, j'y pense de plus en plus. Et nous ne sommes pas passés à l'acte hier soir………
Viens te plaindre Plumee, si tu as de nouveaux dégâts, on va te recevoir.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Qui m'a fait ça?

Message par Claude » 08 juil. 2016, 17:22

Plumee.
Voilà ce que j'ai vu s'afficher :

quote]La piste de la poule pourrait être la bonne. La poule fugueuse du voisin m'a aussi fait des grattis-grattas un peu partout. Mes salades sont sous filet et grillage (à cause de mes lapinos sauvages) donc elle s'est contenté de l'herbe. Mais je pense qu'une salade ou deux ne lui feraient pas peur.
Oui, j'y pense de plus en plus. Et nous ne sommes pas passés à l'acte hier soir………
Viens te plaindre Plumee, si tu as de nouveaux dégâts, on va te recevoir.

[/quote]

Si tu cliques sur ÉDITER, tu verras pourquoi il n'y a pas d'ENCADREMENT.
En effet, il manque le "crochet entrant", le [
À toi de savoir pourquoi ce crochet …… a disparu !




;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Qui m'a fait ça?

Message par Chichinette 11 » 08 juil. 2016, 18:59

La prochaine fois, au lieu de le faire remarquer, tu fais comme moi, tu répares sans rien dire et on n'en parle plus.

Répondre