mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2016, 22:23

Je ferais bien volontiers un envoi à Chichinette si ...
Non, non, surtout pas ! J'ai déjà planté trop de plantes cette année et maintenant il me faut les surveiller une par une pour qu'elles ne meurent pas alors, va en paix http://www.smiley-lol.com/smiley/mystiques/meditate.gif et ne dérange pas la postière pour moi ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 01 juil. 2016, 10:22

:lol: c'est un postier :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 01 juil. 2016, 16:47

Muscardine a écrit ::lol: c'est un postier :D
Donc … si je comprends bien, tu vas insister pour faire cet envoi ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 01 juil. 2016, 17:12

Désolée Muscardine et Chichinette je n'ai pas voulu vous mettre dans l’embarras, c''était une pensée que j'ai émise un peu trop fortement :oops:

J'ai cherché sur le net si je pouvais le marcotter et quand...et...go.gle m'a dirigé directement... devinez où ?
sur ma page d'accueil de mon jardingo où pour chaque vivace planté j'y ai mis ce genre de renseignements.... :lol: :lol: :lol:
Je ne m'en souvenais plus :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 01 juil. 2016, 17:20

C' est flatteur pou toi … non ?

:mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 01 juil. 2016, 17:52

heu non Claude, je l'ai pris dans l'autre sens, à me dire qu'é clouque que je suis, la prochaine fois j'irai lire là avant de chercher sur le net....

N’empêche que j'ai trop rigolé :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 01 juil. 2016, 21:05

Pas de souci Brigitte, il n'y a pas lieu d'être désolée ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 01 juil. 2016, 23:59

Marie May l'est trop mignon pour terminer dans un gigot, m'enfin ! Dis donc ton séjour ne t'a pas coupé l'appétit :D
Ben non... :lol: vous savez, moi je suis plutôt potagère que jardinière, alors origan, ça veut dire pizza et agneau dans ma langue à moi... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 02 juil. 2016, 15:13

Toujours ces questions d'identité !

:mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 juil. 2016, 16:05

Le 27 juin, date de la récolte de l'ail, je me posais une question :
".........J'ai bien attendu que leur tige deviennent jaunes pour les plier et j'ai attendu un peu avant de les ramasser, quelques petites bizarreries dans leurs pousses, quelques têtes ont imité les perpétuels en faisant pousser quelques gousses en hauteur de tiges...si je les plante maintenant ces toutes petites gousses, que vont elles me donner ? mais faut il qu'elles sèchent avant ?.........."

Et je pense avoir trouvé une réponse qui vient de Marc sur l'autre forum :
"..........Personnellement, j'ai abandonné la culture de l'ail en automne, il attrappe la graisse et le sol est contaminé. Je ne le fais qu'au printemps, courant mars et je le récolte en juillet.
Je le plante en ligne non loin des fraisiers ou carrément dans les fraisiers. Il préfère les terres légères et comme l'oignon, pas de fumure fraîche. En juillet (ça vient), je vais l'arracher avec la motte de terre et le mettre en ligne à l'ombre pour le début de séchage.
Pour lui permettre de continuer à grossir, j'arrose (pas les feuillages), tout doucement sur le bulbe, 2 ou 3 fois. Ensuite je le mets en bottes et le suspends à l'ombre et à l'air.
Normalement, mais pas toujours, les tiges "produisent" des bulbilles qui, lorsqu'elles sont sèches, sont à conserver et à replanter au printemps suivant. Elles donneront des petits bulbes, à récolter. La saison suivante, les replanter comme des gousses et normalement, elles doivent donner des belles têtes d'ail....Je n'ai fait ceci qu'une seule fois. Cette année, je recommence et les bulbilles de l'an passé ont bien poussé....à suivre!.........."

Mais chez moi, comme c'est l'ail violet qui a bien poussé depuis sa plantation en automne, c'est celui ci que je ferai...
Par contre qu'est ce donc cette maladie dont il parle : la graisse ?
J'ai un peu cherché sur le net mais je vais recommencer parce que rien n'est bien expliqué à ce sujet.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 10 juil. 2016, 12:13

Fait très chaud par ici depuis quelques jours, jusqu'à 30°C et aucune pluie depuis juin...dur...j'arrose tous les 2 ou 3 jours...
Mais cette année, quel concert de cigales ! Depuis 2012 je n'en ai pas entendu autant...
Beaucoup plus de fleurs au printemps, et peut être que c'est la cause, beaucoup de papillons au jardin...pareil, je trouve que cette année il y en a plus, beaucoup plus surtout le " sylvain azuré " enfin d'après mes recherches sur le net pour l'identifier...ça vole de partout dans le jardin...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2016, 12:44

Whaaaaaa, merci, merci, merci http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif Ce grand papillon m'avait tapé dans l'oeil il y a une huitaine d'années quand je l'avais traqué avec l'apn lors d'un pique nique au bord du Canal du midi. Evidemment, je n'ai pas réussi parce qu'il faisait comme tous les papillons, il bougeait sans arrêt avec des trajectoires complètement farfelues.

Et puis cette année, ici, j'en vois au moins un plusieurs fois par jour qu'évidemment je n'arrive pas à photographier. Est-ce toujours le même ou sont-ils plusieurs, toujours est-il que je me régale à le regarder.

Je n'aime pas ( et ne sais pas trop ) faire des recherches en ce qui concerne les chenilles, les papillons et les insectes en général alors un grand merci à toi d'avoir su nommer mon bel inconnu.

http://www.fbpg.fr/mariusbernard/images ... G_0310.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 10 juil. 2016, 14:00

Ah tu vois rien de tel que de communiquer...ça t'a permis de découvrir le nom de ce beau papillon...au jardin ( et ce n'est qu'une impression ) dès que je sors il y en a quelques uns qui viennent virevolter autour de moi, je dois plutôt être sur leur passage...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 10 juil. 2016, 18:54

Ah tu vois rien de tel que de communiquer...
Alors là, tu prêches une convaincue.

Quand même, c'est bizarre de l'avoir appelé Sylvain azuré http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Il n'a pas la moindre touche de bleu.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 10 juil. 2016, 21:06

Ravie de connaitre le nom de ce beau papillon que je rencontre souvent au jardin .D'autant plus contente que fiston N°2 s'appelle Sylvain ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 juil. 2016, 09:31

Le Sylvain azuré, Chichinette, je pense d'après ce que j'en ai compris sur quelques sites, que le noir sur ses ailes donnerait des reflets azurés....
Et puis pourquoi l'appeler " Sylvain " ?
Et cela sera d'autant plus facile pour toi Lavande de retenir le nom de ce papillon ;)

Par contre mauvaise surprise dans le jardin un soir...tout d'abord je n'ai pas cru ce que j'avais vu alors j'ai couru sur mon ordi pour savoir si cela existe bien...en tapant seulement ces mots sur go.gle " blattes au jardin " j'ai eu malheureusement plein de réponses affirmatives....
Et je les ai reconnu de suite ces sales bestioles :(
Je viens d'en parler au jardinier qui me dit que beaucoup de jardin sont envahis par ces bestioles et que le plus difficile sera de les empêcher de rentrer dans les maisons...beurkkkkk....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2016, 10:17

Pas de panique ma louloutte, ils ne vont pas t'envahir http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif
Même si un rentre de temps en temps, il ne restera pas. J'en avais tous les ans dehors en Essonne et un paumé qui rentrait tous les 2 ans, et encore. Un coup de tapettamouche et on n'en parlait plus.
http://www.insectes-net.fr/blattes/bla2.html
Ne pas confondre !
Par delà les espèces dites "domestiques", ci-dessus décrites, il existe en France plus d'une vingtaine d'espèces de blattes "sauvages", relevant pour la presque totalité du Genre Ectobius. Certaines d'entre-elles sont très fréquentes, notamment en milieu rural, où elles vivent par exemple dans les herbes, les feuilles mortes, ou encore sur les buissons Les incursions dans l'habitat ne sont pas rares, mais ces petites blattes n'y séjournent pas, et ne présentent donc pas de risques. Bien entendu elles s'y rencontrent en exemplaires isolés, ce qui permet de les différencier des blattes "domestiques" qui elles "colonisent" très vite les lieux !
Et pendant qu'on y est, une recette pour ceux qui ont les autres dans la maison
La solution miracle ?

Extrait du mail reçu d'une internaute (B.O.) le 2 Mai 08 :

"Cherchant des info sur les blattes et trouvant votre courriel je voulais vous parler d'une moyen facile et pas trop contraignant pour s'en débarrasser. Il s'agit d'une "recette" de marins (dont les bateaux sont souvent envahis ). Je l'ai essayée, ainsi q'une amie beaucoup plus envahie que moi. Elle en est complètement débarrassée ainsi que moi-même .

Il suffit de mélanger dans du lait concentré sucré, de l'acide borique , d'en faire une sorte de pâte et d'en déposer quelques centimètres cubes dans un coin de la cuisine . C'est redoutable et les blattes disparaissent en trois semaines environ . S'il en reparait quelque temps après il suffit de renouveller l'opération . J'ai fait circuler cette recette dans l'immeuble où j'habite et je n'ai revu une blatte que deux fois depuis le mois de février, date à laquelle j'ai opéré" .

Bon à savoir : l'acide borique se présente sous la forme d'une poudre blanche vendue en pharmacie. Très peu cher, ce produit est connu pour ses propriétés anti-transpirantes et anti-odeurs ..... d'où son utilisation pour les pieds ( et les baskets ! ) "parfumés" au concentré de camembert invendable !

N'ayant pas de blattes chez moi, ni de problèmes de pieds, je ne puis donner un avis personnel. Reste que "l'investissement" est vraiment minime, et qu'avec un peu de chance ( si je puis dire ! ), vous pouvez même faire ..... d'une pierre deux coups !


Elle est pas belle, la vie ? :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 juil. 2016, 12:18

Siiiiiiiii :mrgreen:
Merci beaucoup Chichinette, tu m'enlèves un poids, tu ne peux pas savoir à quel point parce qu'ayant fait l'outremer je peux te dire que combattre ces salo...ies de bestioles c'est toute une histoire...et tu me donnes une recette infaillible en plus ! l'acide borique je connaissais pour combattre les fourmis, en outremer c'est une recette que l'on m'avait donné ! on le mélangeait avec du sucre....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 11 juil. 2016, 12:36

La recette anti-fourmis est facile à faire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 11 juil. 2016, 12:43

Trouvé sur Wik… sur le sylvain azuré :
… C'est un papillon moyennement grand (à l'envergure d'environ 50 mm). Le dessus est brun-noir à reflets bleu métallique, barré d'une bande médiane blanche, avec une ligne submarginale de petits points bleus.
Est-ce qu'il y a du chèvre-feuille dans le coin ? Ce serait sa plante hôte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2016, 13:28

Vi, j'en ai découvert du "sauvage" qui pousse derrière l'Herbe de la pampa et que je me suis empressée de laisser tranquille.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 juil. 2016, 14:04

Dans le jardin, j'ai bien quelques pousses de chèvrefeuille qui essaient de " grandir " depuis deux ans mais ce n'est pas assez pour " nourrir " toutes ces chenilles...peut être dans les jardins voisins...

Claude, l'acide borique mélangé au sucre dilué dans un peu d'eau, oui ça marche mais attention ça les attire...ça revient au même avec le lait concentré sucré....fais tes essais, avec le sucre dilué d'un peu d'eau avec l'acide borique, il faut que ça fasse une sorte de pâte aussi...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 11 juil. 2016, 15:08

Ton chèvre-feuille a peut-être du mal à grandir … à cause de la gent chenillesque.   :D

J'ai compris, la recette est simple, et il faut arriver à la consistance d'une pâte dentifrice qu'il faudra faire entrer dans un tube vide. Là c'est pas commode !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 juil. 2016, 18:21

Mais pourquoi veux tu mettre dans un tube ?
Dans un petit bocal, cela irait ;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Muscardine » 11 juil. 2016, 18:28

Je vois aussi une espèce de blatte au jardin, elles ne sont pas envahissantes du tout et franchement, rien à voir avec celles d'intérieur.

Répondre