Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 17 juin 2016, 11:52

Rajoutez-moi sur votre liste. Je suis nulle en photo. :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2016, 18:15

Depuis Lundi, l'enfer Abricotesque annuel a commencé. Le vent massacreur faisait dégringoler les fruits que j'allais ramasser par terre 10 fois par jour. En 3 jours j'avais déjà ramassé presque 15 kg. Non seulement il faut les ramasser puis les laver mais en plus, quoi en faire ?
Il me reste presque tous les pots de confiture faits l'an dernier puisqu'on n'en mange quasiment pas. L'année d'avant j'en ouvrais quand on avait du monde et personne ne repartait sans un ou deux pots mais en 2015 nous n'avons quasiment pas eu de visiteurs alors le stock ne diminue pas.

J'ai complètement zappé de prévoir de la place dans le congélo aussi je ne pourrai pas en préparer beaucoup pour de futures tartes. Re quoi en faire ? En fin de compte, j'ai fait des bocaux de compote. 9 litres et j'arrête, je n'ai plus de bocaux. Heureusement, Jac et Françoise sont venus Jeudi après midi me débarrasser de 2 cagettes de fruits.

Et puis tout à l'heure, un coup de sonnette au portail http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Tiens qui ne c'est qui grinng ? Je sors sur le pas de la porte et sur le moment je ne comprenais pas ce que le monsieur me voulait jusqu'à ce que je comprenne que c'était ....
.... tadaaaam ....
.... La Larmouise et Madame :o qui gentiment, sur le chemin du retour de vacances, passaient m'apporter les graines de Ruta graveolens et des pieds de Fraisiers-qui-aiment-le-sec dont on avait parlé l'an dernier.

On a pris un p'tit café, été faire un tour de jardin, papoté et ... ils m'ont débarrassée d'une autre cagette d'Abricots http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif Elle est pas belle la vie ?

N'empêche, heureusement parce que j'en suis à 28,800 kg de fruits et il en reste encore un peu sur l'arbre. Bon, sinon j'en aurais donné aux voisins mais j'aime autant que ça se soit passé comme ça.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 18 juin 2016, 20:27

Oui, je te comprends, trop c'est trop. Il y a 2 ans je ne savais plus quoi faire des pêches. J'avais fait des conserves, des fruits au sirop... donné de pleins paniers aux voisins, aux copains. L'an dernier pas de pêches et cette année tout pareil. Il a gelé sur les fleurs :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 19 juin 2016, 18:25

Hier soir j'ai rasé et récupéré des gousses sur les restes de pieds de Fèves coupés il y a un mois. Cette fois je les ai coupés de façon à ce qu'ils ne repoussent pas parce que j'ai besoin de la place. N'empêche, encore 100 g de grains. Dans deux assiettes, la moitié chacun avec des fonds d'Artichauts, des quartiers de Tomates (du commerce mais saupoudrées de sel à odeur ça allait mieux) plus des oeufs de faisane durs, le tout arrosé d'une bonne huile d'Olives et de finezherbes, on s'est régalés.

Par contre, je n'arrive pas à me filer assez de coups de pied au derrière pour retourner déliseronner cette plate bande et y planter les Potimarrons qui se languissent dans leurs godets. Ce coin là est tellement blindé de 'scargots que ça me bloque à l'idée qu'ils me boulottent les Potimarrons.
Va quand même falloir que je me décide à prendre le risque parce que les cucurbi ne vont pas rester braves bien longtemps.

Pour aujourd'hui on va admettre que c'est Dimanche et que le vent est vraiment trop méchant pour aller jardiner :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2016, 23:12

Après le repas de midi je me suis dit que j'allais m'occuper de mes Potimarrons.

Pour commencer, il me fallait déliseroner l'ancienne plate bande des Fèves. Ben, ça m'a pris tout l'après midi avec une pause pour cause de risque d'insolation. Désolée pour les malheureux(ses) qui sont sous la pluie depuis une éternité mais ici, de l'eau, y en n'a pas.

Bref, j'y suis retournée un peu plus tard et en fait de plantation, je n'ai eu le temps de faire que du déliseronage. Pourtant ça ne fait que 2 m de long par 80 cm de large environ mais il y avait de quoi faire. En fin de compte, j'ai arraché les racines des Fèves parce qu'elles faisaient des trognons comme du bois et elles ne se seraient pas décomposées. Je m'attendais à de très longues racines mais pas du tout.

Dans le sol j'ai trouvé de drôles de trucs à un endroit http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif J'hésite entre des oeufs allongés et des larves. C'est minuscule, jaune ocre et je n'avais jamais vu ça. Si quelqu'un sait ce que c'est ...
Fichiers joints
DSCN3005.JPG
(2.85 Mio) Téléchargé 168 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 21 juin 2016, 09:12

Ça me fait penser à des asticots.
En agrandissant un détail, et en retouchant l'échelle des valeurs,
on devine des pitits corps annelés…
Asticots.jpg
(29.82 Kio) Téléchargé 172 fois
Ça devait gigoter tout ce petit monde ?
 

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 juin 2016, 09:28

Non justement et c'est ce qui m'a fait hésiter entre oeufs et larves mais il est vrai que je ne suis pas allée chercher une loupe. Je me suis contentée de sortir tout ce coin de terre et le mettre à sécher parce qu'ici je ne peux pas compter sur un rouge gorge pour les bouloter.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 21 juin 2016, 20:21

Ayé, ce matin j'ai planté 5 Potimarrons sur les 6 que j'avais en godets. Je ne sais pas ce que je vais faire de celui qui reste.
Pourquoi seulement 5 ? Parce que je les ai mis en quinconce au pied des arceaux qui retiennent les voiles l'hiver et que je n'ai pas envie de retirer, vu le mal que j'ai eu à les enfoncer, même pas assez profonds. Je voudrais faire grimper les Potimarrons sur les dits arceaux s'ils veulent bien.

Pendant que j'y étais, j'ai planté aussi le morceau de tige de Tomate que j'avais cassé et mis à raciner dans l'eau. Je verrai bien si ça veut reprendre.

Et je ne vous raconte pas le gloubiboulga que je leur ai mis au pied http://i.les-forums.com/ic/ic38.gif

Demain, il faut que je paille tout ce petit monde, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui.


En dehors de ça, bonne nouvelle, la "corvée" d'Abricots est terminée, y en n'a plus sur l'arbre. J'ai tout de même réussi à congeler de quoi faire 5 tartes bien que mon congélo soit déjà bien plein.

Au total cette année il y a eu 29,600 kg :? L'an dernier 23,500 kg et l'année précédente 26,800 kg. J'ai prévu de tailler l'arbre en vert cet été afin de supprimer les branches mal placées au centre et raccourcir les autres branches. Je ne sais pas si ça calmera la future récolte.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 21 juin 2016, 21:56

Ben mon colon... tout ça !!!! :shock: Et tous les ans ? C'est super mais beaucoup de travail. Pouf-pouf :D

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 21 juin 2016, 22:04

J'aimerais tellement t'aider en mangeant 5 kg d'abricots mais j'habite trop loin.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2016, 13:31

Ce matin, en allant au marché, par la fenêtre de la voiture j'ai entendu ma 1ère cigale de l'année, dans une haie à un carrefour. Je trouve que c'est tôt mais comme je n'y connais pas grand chose ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 22 juin 2016, 14:13

Je ne sais plus sur quel site il est dit que la cigale chante à partir de 25/26°C , sur un autre site 22/25°C...mais en tous les cas il leur faut une certaine chaleur.... :)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2016, 14:33

La chaleur est bien là mais encore faut-t-il qu'elles soient "arrivées à maturité" et soient sorties de leur chrysalide.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 22 juin 2016, 19:14

Voici un lien qui explique bien la vie d'une nymphe de cigale dans sa galerie et le moment où elle décide d'en sortir, tout y est expliqué...sur la droite en haut il y a toute l'évolution de la cigale :

http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/lumiere.htm

".........A quelques jours de sa sortie à l'air libre, la petite nymphe monte et descend sans arrêt le long de sa galerie, qu'elle aura construite verticale pour l'occasion. Cette dernière galerie ressemble un peu à une cheminée. On pourrait apercevoir au fond de cette cheminée, un petit séjour, avec racines et tout ce qu'il faut pour se sentir à l'aise. Tout en haut du conduit, la fragile «peau» de terre. La future cigale n’arrête pas de grimper pour consulter la météo. Cette petite épaisseur de terre, entre l'air libre du dehors et l'intérieur de sa cheminée, lui suffit amplement pour connaître toutes les conditions climatiques et hygrométriques extérieures. De cette place, elle sait le temps qu’il fait à l’extérieur et recevra le signal... pour sa rencontre avec la lumière....."

Chichinette si ce que je t'ai mis sur la cigale te dérange, bien entendu comme c'est sur ton jardingo, je ne me sentirais pas vexée si tu veux le supprimer... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2016, 21:04

Ha non non non, ne retire surtout pas http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif D'ailleurs, je mets le lien dans mes favoris "insectes" pour ne pas le perdre. Merci Brigitte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2016, 11:26

Je suis un peu désespérée avec mes Tomates. Il y a et a eu plein de fleurs mais au moins 75% coulent et il y a très, très peu de fruits formés.
J'ai dans l'idée qu'il leur faudrait un genre d'ombrière légère, genre comme ça

http://french.gsualumni.org/photo/pc192 ... etable.jpg

Ça fait de l'ombre mais ça laisse passer la pluie, l'air, et les insectes. Aux pépinières Filippi les serres sont constituées de ce genre de bâche.

A votre avis, le cagnard (plus son copain le vent furieux) pourraient être la cause ou c'est autre chose ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 juin 2016, 11:44

Je me suis demandé … 
Chichi.
Le manque de pollinisateurs ne serait-il pas directement en cause ?
Or la tomate est autogame ce qui veut dire que la pollinisation se fait entre le pollen et le pistil de la même fleur car le pistil est enfermé dans un tunnel d'étamines, et il est rare que le pollen d'un autre pied puisse l'atteindre. Donc pas de pollinisateurs !

Voir ici : http://tomodori.com/6artetscience/polli ... omates.htm

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 23 juin 2016, 14:13

Cette année comme l'année dernière, dans la serre, toutes les premières fleurs ont coulé. Je me suis laissé dire (comment que j'côse bien ! :lol: )
que la grosse différence de température qu'il y a eu à un moment entre le jour (très chaud) et la nuit (très fraîche) explique le phénomène. Est-ce l'explication ? Je n'en sais rien. En tout cas, sur mes "tomatiers" les premières tomates sont placées assez haut sur la tige. Alors qu'à l'extérieur elles sont beaucoup plus bas. Il faut dire qu'elles ont été plantées beaucoup plus tard.
La protection que tu montres en photo ressemble à l'ombrière qu'on pose sur les serres Tonne O. S'il n'y avait pas le plastique de la serre en-dessous, la pluie passerait.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 23 juin 2016, 15:31

Peut-être cela empêche-t-il que la serre devienne un four !
Et qu'au lieu de cueillir des tomates, on n'en sorte que des pizzas !

:)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 23 juin 2016, 16:30

L'ombrière fait descendre la température de qq degrés. La première année nous ne l'avions pas achetée. Mais, oui, la serre était un four en été même avec porte ouverte et côtés relevés. Donc on a fait l'achat l'année suivante. Et je ne regrette pas. De plus je pense qu'elle protège un peu le plastique du soleil (et de la grêle éventuellement :D ).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2016, 22:25

Claude a écrit :Je me suis demandé … 
Chichi.
Le manque de pollinisateurs ne serait-il pas directement en cause ?
Absolument pas, je n'ai jamais écrit ça
Or la tomate est autogame ce qui veut dire que la pollinisation se fait entre le pollen et le pistil de la même fleur car le pistil est enfermé dans un tunnel d'étamines, et il est rare que le pollen d'un autre pied puisse l'atteindre. Donc pas de pollinisateurs !
Voir ici : http://tomodori.com/6artetscience/polli ... omates.htm
Je le sais bien, on en a assez souvent parlé ici ou sur le FGDJ, je ne sais plus où depuis le temps. En plus, aucazou, le jardin est rempli d'abeilles noires, de solitaires, de xylocopes, de polistes, de pipaillons, de syrphes, etc, etc ... alors même s'il fallait pollinisation, il y aurait assez de personnel.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2016, 22:54

La protection que tu montres en photo ressemble à l'ombrière qu'on pose sur les serres Tonne O. S'il n'y avait pas le plastique de la serre en-dessous, la pluie passerait.
J'ai rectifié ce que j'ai écrit ce matin.
Au lieu de "les serres sont recouvertes de ce genre de bâche " il faut lire " les serres sont constituées de ce genre de bâche ".
Ça m'avait beaucoup surprise de voir qu'il n'y avait pas de bâche hermétique mais un genre de filet tissé très serré en guise de couverture sur les arceaux. C'était Février quand même :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Mianne » 23 juin 2016, 23:26

J'avais bien compris qu'il n'y avait pas de plastique mais, par contre, je ne savais pas que c'était en plein hiver. Et d'un coup je pense à une jardinerie par chez moi qui a ce genre de serre. Un long tunnel où on trouve leurs rhododendrons, azalées et plein d'autres choses. Mais je n'y suis jamais allé en hiver. Et comme les plantes sont en pots ils peuvent les mettre à l'abri ailleurs à la mauvaise saison. Mais c'est très agréable de se promener dans ce long tunnel où on a l'impression d'être en sous-bois.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 24 juin 2016, 01:22

Claude a écrit :Je me suis demandé … 
Chichi.
Le manque de pollinisateurs ne serait-il pas directement en cause ?
Or la tomate est autogame ce qui veut dire que la pollinisation se fait entre le pollen et le pistil de la même fleur car le pistil est enfermé dans un tunnel d'étamines, et il est rare que le pollen d'un autre pied puisse l'atteindre. Donc pas de pollinisateurs !

Voir ici : http://tomodori.com/6artetscience/polli ... omates.htm

Chichi,

Dans un premier message qui n'est pas resté telle quelle j'avais écrit :

Ouvrons les parenthèses.

Chichi.
Le manque de pollinisateurs ne serait-il pas directement en cause ?


Fermons les parenthèses.


Ton nom fait partie du texte du message (parce que je tenais à ce que tu saches que je m'adressais à toi)
ton nom n'est pas là comme le nom d'auteur dudit message !

NB
Tu peux d'ailleurs cliquer sur ÉDITER pour voir comment cela était codé. Ce n'était pas
Chichi a écrit :    …   ;)



OK ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2016, 08:39

Non, pas ok.
Quand tu mets quelque chose dans un bandeau beige c'est que tu cites tout ou partie d'un message dont tu as fais un copié/collé auparavant. Si tu n'utilises pas la fonction "citer" et que tu rajoutes le nom d'une personne, c'est que tu ne cites qu'un extrait de ce qu'elle a écrit.
Je ne vois pas l'utilité de la fonction [quote] si tu n'y mets pas quelque chose qui a déjà été écrit.
Je crois qu'il est temps que je renonce enfin à essayer de comprendre ta façon d'intervenir sur un forum.

Répondre