Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 16 juin 2016, 14:36

Bof, on fait tous pareil :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 16 juin 2016, 15:39

Le dicton du moment : Grand rejet, petit projet.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 16 juin 2016, 20:55

Je n'en reviens pas de la vigueur de tes plants de tomates !Tout comme celle de tes rosiers. Ton jardin est comme je les aime , il donne une impression de foisonnement bien organisé .Les iris blancs sont superbes .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 16 juin 2016, 23:00

:lol: :lol: :lol: Oui, ça foisonne dur. Comme j'ai pris du retard cette année j'ai de la peine à maîtriser. Dans le potager, entre les planches de culture, l'herbe m'arrivait presque aux genoux :shock: . J'ai bien assuré. Il me reste à défricher les orties dans le haut du jardin mais je vais en laisser une bande pour la bio-di-ver-si-té dont on nous parle tant. :D Et j'ai aussi à nettoyer l'arrière du cabanon qui est devenu une vraie jungle. Et aussi la terrasse où traîne tout un tas de choses qui n'ont rien à y faire. Et le jardin de devant , 150 m2 en pelouse bordée d'arbustes qui poussent, qui poussent... Pppfff ! Rien que d'en parler je suis épuisée :mrgreen:
Aujourd'hui repiquage de salades frisées et de betteraves (plants donnés par tit beauf comme tous les ans). Je viens de m'apercevoir que j'ai semé, planté, repiqué à bloc et ménan je ne sais plus où semer une nouvelle volée d'haricots verts :evil: Moi qui était persuadée que je ne pourrais jamais remplir tous mes carrés(rectangles). http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... aboule.gif Et j'ai fait un plan.... heureusement http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... co2010.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 17 juin 2016, 01:03

J'espère que tu vas réussir à les caser tes haricots.
Avec ton plan secret.    ;)

Une salade de tomates sans haricots verts c'est comme Laurel sans Hardy,
Zadig sans Voltaire, le beurre et l'argent du beurre sans la crémière qui va avec.

:lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 juin 2016, 11:59

Claude a écrit :
Une salade de tomates sans haricots verts c'est comme Laurel sans Hardy,
Zadig sans Voltaire, le beurre et l'argent du beurre sans la crémière qui va avec.

:lol:
... un baiser sans moustaches :lol: :lol: :lol: Quel humoriste disait ça ? Sait plus.

Pour mes haricots, je vais semer des grimpants à côté des qq sorghos qui ont bien voulu lever. Ce ne sera pas suffisant pour les tuteurer donc je mettrai des rames. Des bambous ou des branches ou du grillage. Comme dab, quoi !

Il vient de passer une averse mahousse. Pas besoin d'arroser aujourd'hui. Mais j'avais du boulot dehors. Zut ! Fichu pour la tonte :evil:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 juin 2016, 16:25

Programme de l'après-midi :
- Jardin, sprint de 30m (pouf-pouf :evil: ), rangeage de vaisselle
- Jardin, " , chiffonage des meubles du séjour
- Jardin, " , ordi.......

Tout ça à cause des averses orageuses. Et voilà qu'il tonne ! Le seul côté positif c'est que je peux ranger les arrosoirs. Quelle vie celle de jardinier. C'est foutu pour ma tonte de pelouse et pourtant ce n'aurait pas été du luxe :evil:

J'ai pu repiquer 2 poivrons dans la serre sans prendre la douche :D

Y pleut plus... j'y retourne :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 17 juin 2016, 19:13

Moi, je ne range jamais les arrosoirs,
je les laisse se remplir…… tout seul.   :lol:

Si j'avais des "entonnoirs-à-arrosoir", je les utiliserai…    :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 17 juin 2016, 20:40

Finalement j'ai pu continuer mon jardinache sans autre pause. J'ai semé des zarikos grimpants, repiqué de la salade et surtout désherbé. Ce qui m'a permis de constater que je n'aurai pas d'oignons cette année ces cochoncetés de lapins ayant croqué toutes les tiges :evil: J'ai toujours pas récupéré le piège promis par le copain.
Sur son jardingo, Plumee raconte ses aventures déshabillées et arrosées :mrgreen: Dimanche dernier j'ai eu aussi qq problèmes du même ordre. C'était l'anniv de mon homme. Donc, un bouquet de fleurs à la main je me rends au colombarium (nan, nan, rien à voir avec Plumee. J'étais correctement habillée :o ). Le vase que je voulais attraper était hors de portée pour une ch'tite bonne femme comme moi. Placé bien trop haut (et j'avais pas emporté mon escabeau :D ). En me mettant sur la pointe des pieds j'ai réussi à le saisir mais il a basculé.... L'était plein d'une eau légèrement dégueu, toute verte... J'étais trempée, les cheveux dégoulinants. Ma veste blanche avait changé de couleur. Zeureusement n'y avait personne en vue. Sinon, la honte ! Retour à la maison et douche-shampooing http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(255).gif J'avais pris rdv avec M. le Maire, en début d'année, pour lui dire que son colombarium était mal conçu. Je confirme http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(254).gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 18 juin 2016, 14:35

:lol: :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 juin 2016, 14:29

Bon, pour pas changer, fais moche. Encore de la pluviasse ce matin comme toute la journée d'hier. Un peu mieux c't'après-midi parait-il. J'ai profité du vilain temps pour aller à la jardinerie à défaut d'aller au jardin. J'ai acheté des bandes de glu pour empêcher ces cochoncetés de fourmis d'accéder à leur élevage de pucerons dans mon prunier. Je vais installer le truc tout à l'heure. Et bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter une plante. Je suis revenue avec une clématite en pot. Pour mettre au pied de la pergola. J'avais semé des pois de senteur mais pas un n'a levé. J'ai vu des galeries au pied et je pense qu'un museau pointu a dû passer par là et bouffer les graines :evil: Décidément la gente animale m'en veut cette année :(

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 21 juin 2016, 17:44

Au pied d'un arbousier, hier, je découvre un trou qui n'existait pas auparavant. Pour donner une idée
de sa taille et de sa forme, disons que je pourrais y glisser une bouteille entière d'un litre !

Je me suis penché vers le trou. Et j'ai crié "Y'a quelqu'un là-dedans ?".
Pas de réponse.
Comme j'avais l'arrosoir à la main, j'ai transformé le trou en cabine de douche.
Voilà !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 juin 2016, 19:50

Rhooo.... c'est un de mes lapinos qui est parti en ouacances chez toi. Chez moi je n'ai pas trouvé les terriers.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 21 juin 2016, 20:25

Protège ta clématite des baveux, ils l'aiment très très fort.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 21 juin 2016, 21:53

Merci Muscardine pour le rappel. Je n'y ai point pensé. Demain je mettrai du fer à molle :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 21 juin 2016, 22:04

Ha bon ? Ils aiment toutes les Clématites, même les "sauvages" ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Muscardine » 22 juin 2016, 12:22

Les clématites sauvages je ne pense pas, à moins qu'ils n'aient rien à se mettre sous la "dent", mais les nouvelles achetées et juste plantées oui ! c'était festin tous les jours, même avec du "fer à mol" : comme elle est appuyée à un tronc d'arbre mort et rempli de lierre. ... difficile de faire tenir le "fer à mol" sur la partie qui grimpait ; il y avait pourtant de belles promesses de fleurs .... j'espère qu'elle a bien réussi à s'enraciner.
Celle que j'ai plantée l'an dernier en a moins souffert.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 22 juin 2016, 13:57

J'ai plusieurs clématites dont certaines assez vieilles. L'une a passé l'arme à gauche (pourquoi dit-on ça ? Recherche à faire :D ). C'était une Jackmanii qui passait au-dessus du portillon et rejoignait un pêcher. Dommage ! Reste une Nelly Moser que j'ai cru morte aussi mais qui a ressuscité. Plus des plus récentes dont je ne me souviens plus du nom. Je n'ai jamais constaté d'attaques de baveux. Je vais surveiller.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 juin 2016, 09:45

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/meteo/100.gif
Je viens vous lire pour me changer les idées. Comme dab. :mrgreen: Quand je n'ai pas le moral, je vais au jardin. J'ai largement de quoi m'occuper et, en général, j'en reviens fatiguée mais requinquée. Mais ces dernier temps c'est impossible. Pluie, tonnerre... y'en a marre. J'ai même pas pu "bicarbonater" tomates et courgettes. Y'a un arrosage tous les 1/4 d'heure. Et il parait qu'on va bientôt être en été !!!! :( Sniiff !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 23 juin 2016, 10:46

Nous sommes en été Mianne depuis lundi. Me dis pas que tu ne l'avais pas remarqué ? le soleil, la crème solaire, les glaces...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2016, 11:16

Ça ne va pas vous avancer mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis triste pour vous à chaque fois que je regarde la météo http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 23 juin 2016, 14:28

Patricia a écrit :Nous sommes en été Mianne depuis lundi. Me dis pas que tu ne l'avais pas remarqué ? le soleil, la crème solaire, les glaces...
Scrongneugneu... j'avions pas fait attention. Tu t'en étais aperçue toi, Patricia ? :shock:
Ça ne va pas vous avancer mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis triste pour vous à chaque fois que je regarde la météo
Ben c'est gentil Chichi. Ca va pas chasser les nuages pluvieux mais c'est sympa de savoir qu'on pense à nous, les pauvres malchanceux.http://cliparts.tout-images.com/ciel/meteo/019.gif Il parait que, pour être heureux, il faut toujours trouver un effet positif à tout ce qui nous ennuie... alors ? A yé, j'ai trouvé... je n'ai pas besoin d'arroser http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(161).gif

Entre deux averses j'ai qd même réussi à cueillir des bettes et à repiquer du plant de salade. J'ai mis du marc de café au fond du trou de plantation pour décourager les vers bouffeurs de racine et du fer à molle pour les baveux. Parce que, de ce temps-ci ils vont sûrement sortir. Pour l'instant pas trace de mildiou ni d'oïdium mais je surveille. Plus de fourmis sur le tronc de mon prunier. A part qq unes sur la bande de glu. Bien fait, na !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Patricia » 23 juin 2016, 15:27

Mianne a écrit :
Patricia a écrit :Nous sommes en été Mianne depuis lundi. Me dis pas que tu ne l'avais pas remarqué ? le soleil, la crème solaire, les glaces...
Scrongneugneu... j'avions pas fait attention. Tu t'en étais aperçue toi, Patricia ? :shock:



Si on est attentif, on ressent bien l'été entre deux averses mais faut pas se laisser distraire.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 23 juin 2016, 15:42

Et on a tout le temps pour trouver de beaux smileys !

:lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2016, 22:12

J'ai mis du marc de café au fond du trou de plantation pour décourager les vers bouffeurs de racine
Ha tiens ? Je ne connaissais pas ce truc.

Répondre