De l'art du feu

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: De l'art du feu

Message par Hestia » 14 sept. 2013, 09:50

Pareil pour nous: à la campagne, on a deux poêles à bois. On les allume en arrivant, le lendemain matin, il reste assez de braise, on enlève la cendre et ça repart.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: De l'art du feu

Message par Zinette » 14 sept. 2013, 14:50

Chichinette 11 a écrit :Un truc bête, si tu ne te chauffes qu'au bois, tu entretiens le feu mais n'es pas obligée de le rallumer chaque jour, non ?

Si parce que le soir, je laisse crever le feu .............depuis un feu de cheminée qui s'est déclaré au matin et qui m'a traumatisée! La nuit les convecteurs prennent le relais! :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: De l'art du feu

Message par Patricia » 14 sept. 2013, 18:11

Y a-t-il des personnes qui se chauffent avec un insert ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: De l'art du feu

Message par muscari » 14 sept. 2013, 21:05

oui, moi

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: De l'art du feu

Message par Patricia » 14 sept. 2013, 21:06

Et tu chauffes quelle superficie avec un insert ? c'est votre seul moyen de chauffage, si je me souviens bien.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: De l'art du feu

Message par muscari » 14 sept. 2013, 21:11

pfff...j'en sais rien. je ne chauffe pas toute la maison, et si, j'ai des radiateurs electriques, mais juste en appoint. Je vais dîner et je reviens plus tard pour précisions.

ça y est, je suis reviendue la panse bien pleine :D
alors je chauffe au rdc un petit 100m2 mais de façon pas trop homogène, il fait bien chaud dans le s2jour /sam, cuisine, la chambre et le bureau moins. Je dois laisser toutes portes ouvertes car je n'ai pas de système de gaines pour faire circuler l'air chaud à l'aide d'un système s'aspiration, je ne sais pas comment ça s'appelle ce système.
L'entrée, la sdb ne peuvent être chauffées par l'insert, donc je mets radiateur électrique en mode eco juste pour tempérer.
A l'étage on a une très grande pièce qui est chauffée par la cheminée de l'insert qui la traverse à peu près en son milieu. Depuis que la cheminée est chemisée ça chauffe moins malgré tout, mais depuis que la maison est isolée par l'intérieur et l'extérieur, ça compense et on n'a plus besoin d'un autre chauffage d'appoint à l'étage.
S'il vient à faire vraiment très froid en hiver je dois mettre en route les radiateurs dans ma chambre et le bureau, parfois la cuisine, mais c'est assez rare ça. L'hiver dernier je ne me souviens pas les avoir mis en route.
Si j'ai un conseil à donner, n'hésitez pas à faire des travaux d'isolation, c'est le meilleur moyen d'avoir plus chaud. Cela a un coût certain au départ, mais le bénéfice est immédiat et durable, alors que le coût de toutes les énergies pour se chauffer vont augmenter fortement dans l'avenir.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: De l'art du feu

Message par Patricia » 15 sept. 2013, 15:13

Que veux-tu dire par une cheminée chemisée ?

Autre question : qui ramone ou fait ramoner sa cheminée ou le tuyau du poêle ? combien de fois par an ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: De l'art du feu

Message par muscari » 15 sept. 2013, 15:46

l'intérieur de la cheminée est doublée par un cylindre ( on parle alors de tubage)dont j'ignore la composition. Les compagnies d'assurance en tiennent compte, je crois même que c'est obligatoire.

des images >>>là

je fais ramoner une fois par an, le ramonage se fait par le bas chez moi, donc via l'insert, très proprement fait d'ailleurs.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: De l'art du feu

Message par Patricia » 15 sept. 2013, 15:47

Je vois c'est un système de protection le tubage.

Merci pour les infos.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: De l'art du feu

Message par Claude » 15 sept. 2013, 16:11

Voici plusieurs schémas qui visualisent et font comprendre comment fonctionne ce grand tube fourré dans une ancienne cheminée :

http://www.bvtservices.fr/index.php?page=annexes

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: De l'art du feu

Message par Claire » 15 sept. 2013, 17:20

Quand j'ai fait installer mon poêle, j'ai dû passer par un installateur agréé (d'où tarif assez onéreux).

Je fais ramoner le conduit, le tuyau et le poêle, une fois par an. Je ramone le tuyau, une fois en cours de saison pour avoir l'esprit tranquille.

Mon poêle n'est jamais allumé la nuit. Je ne mets jamais les convecteurs en route (sauf si je suis malade). Le matin, il fait 16°, ça ne me perturbe pas. Je signale que je n'ai qu'une petite maison, entièrement chauffée par le poêle. Je suppose que je suis bien isolée et bien exposée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: De l'art du feu

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2013, 23:49

Qui pourrait me donner un ordre d'idée de la quantité de bois à faire rentrer pour tenir un hiver ?

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: De l'art du feu

Message par Claude » 18 sept. 2013, 00:04

Quelles sont déjà les dimensions de ton château ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: De l'art du feu

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2013, 08:52

Ça ne chaufferait pas tout mon château, il est bien trop grand :mrgreen:

Je ne connais pas le volume, il y aurait une pièce à vivre, un bureau, une cuisine et avec de la chance la véranda attenante. Les chambres sont mal situées pour bénéficier de la répartition de la chaleur. Ça doit faire dans les 60 ou 70 m² au sol.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: De l'art du feu

Message par Patricia » 18 sept. 2013, 08:54

Mais cela doit dépendre de la comsommation du poêle, certains sont plus gourmand que d'autres, non ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: De l'art du feu

Message par muscari » 18 sept. 2013, 09:00

ça dépends aussi du climat, de l'isolation de la maison. Nous avons nettement diminué la quantité de bois brûlé suite aux divers travaux d'isolation, donc difficile à dire. Prévois plutôt plus que pas assez, comme ça tu auras du rab pour l'année prochaine et tu pourras ajuster sur la base de cette première année. Bon ça te dis pas combien...
nous on brûle environ 15 stères par an en moyenne. Mais il fait plus froid dans ma région que chez toi je pense.
J'ai rallumé le feu depuis 3 soirs, c'est tôt cette année.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: De l'art du feu

Message par Chichinette 11 » 18 sept. 2013, 09:30

Je suis bien consciente que dans ma nouvelle région il me faudra beaucoup moins, mais entre 1 stère et 20 je n'avais pas d'idée sur la chose.
Nous avons commandé un poêle-cheminée qui n'arrivera que fin Novembre mais on nous a conseillé de commander le bois dès à présent (sont jamais pressés dans le Sud, toutes les dates sont toujours reportées à encore plus tard) http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif

La puissance max du poêle est de 17 kw et il acceptera des bûches de 50 cm. Les mois très froids ici sont Février et Mars, avant les maisons gardent une relative douceur et une petite chauffe devrait suffire.
Pour donner un ordre d'idée, nous avons visité la maison la première fois le 12 Novembre l'an dernier, la véranda et la porte fenêtre orientées Sud/Est étaient grandes ouvertes et il faisait très bon à l'intérieur http://www.smiley-lol.com/smiley/look-b ... ongles.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: De l'art du feu

Message par jac11 » 18 sept. 2013, 10:30

Je brule 2 piles c'est a dire 4 steres , cette année 2 steres de plus et je paie 275 e la pile mais c'est que du chene , fait gaffe ou tu achetes ton bois essai de voir avant d'acheter il y a de sacrés arnaqueurs dont un prés de chez toi , je te met son no en mp si je le retrouve

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: De l'art du feu

Message par Zinette » 18 sept. 2013, 10:54

275 euros, les deux stères ?? Wouaw ! C'est cher dans le sud dis donc!http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(96).gif

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: De l'art du feu

Message par xyla56 » 18 sept. 2013, 11:13

t'es sur que tu n'achètes pas chez l'arnaqueur de service? :mrgreen: Ici, ça tourne autour de 65€ le stère et je trouve ça cher!

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: De l'art du feu

Message par Nicandra » 18 sept. 2013, 11:26

Bonjour jac

Je n'achète, également, que du chêne!
Livré en un peu plus de 30cm de long, à cause des dimensions du foyer de ma cuisinière, je paie 50€ le stère.
sinon en coupe standard, c'est entre 40 et 45€!
Xyla a raison, c'est de l'arnaque!
Le relief des forêts périgourdines est au moins aussi tourmenté que celui de certains secteurs du sud pourtant!! ;)

à+

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: De l'art du feu

Message par jac11 » 18 sept. 2013, 11:43

c'est juste qu'il n'y as pas de foret proche c'est sur que c'est de l'arnaque ,ça fait 68,75 la stere ,j'ai écrit une pile = 4 steres, :mrgreen: pas 2 steres ou sinon on peu avoir aussi du bois de merde pour le feu a moins chere mais on en bouffe 2 fois plus pour chauffer 2 fois moins ,y a aussi les souches de vigne je l'ai fait pendant un moment ,mais avec le dos cassé je ne le fait plus ,de plus les mecs poussent tout en vrac fils de fer ,piquets ,terre plastique pour pouvoir y foutre le feu, c'est indémélable mon proche voisin a refusé que je prenne des souches sur sont terrain au pretexte que je risquais ,en gardant des piles de souches ,de transmettre des maladies a c'est jeunes plants( je me suis empressé d'aller en chercher ailleurs,émoticone avec bras d'honneur)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: De l'art du feu

Message par Nicandra » 18 sept. 2013, 11:57

Re bonjour jac

Tu n'as pas écrit 1 pile= 4 stères! non, non!
Tu as écrit ça:
jac11 a écrit :Je brule 2 piles c'est a dire 4 steres[/b] , cette année 2 steres de plus et je paie 275 e la pile mais c'est que du chene

Si 2 piles font 4 stères, 1 pile n'en fait que 2, du moins comme tu as tourné ta phrase.
Maintenant en refaisant les comptes suite à ta rectification, cette année tu vas brûler 2 piles et 1/2 donc 10 stères, si je compte bien et à un prix un peu élevé, mais (disons) acceptable !!! ;)

à+

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: De l'art du feu

Message par Muscardine » 18 sept. 2013, 12:56

J'ai un poêle/cheminée (poly**flam) qui chauffe 80 m² environ d'une vieille maison en pierre/terre non isolée encore . On utilise 2 canes - ici ça représente 4 à 5 stères selon ...- environ par an à 65 ou 70 € la stère. Ben oui, ici du bois il n'en manque pas mais il n'est pas forcément meilleur marché.
On a bien chaud avec ce système c'est sûr, mais il faut avoir du bois bien sec donc bien choisir son fournisseur ... le mieux c'est le bouche à oreille pour ça parce que des vendeurs de bois il n'en manque pas pour vendre des salopetés ...
Et puis si on peut, en avoir d'avance, c'est à dire pour 2 ans, comme ça on est sûr d'avoir du bois sec.

Ps : j'ai dit qu'on consommait 2 canes, mais je suis convaincue qu'on peut utiliser moins : d'habitude on chargeait à bloc le poêle le soir, cette année on va expérimenter différemment ... à suivre ....

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: De l'art du feu

Message par jac11 » 18 sept. 2013, 12:58

bon je me met une gifle et je file faire la sieste dans mon pannier
ouarf (c'est vrai j'ai la fourche qui a langué)

Répondre