Le jardin fouillis de Mianne

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 02 juin 2016, 22:55

MOI EN CAGE ……
                                                               Pas demain la veille !
                            http://www.publispain.com/gifs_animados ... nimado.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par plumee » 03 juin 2016, 07:44

A propos de temps pourri, des amis qui habitent pas loin de St Nazaire ont subi l'orage de grêle et, à part les artichauts, plus rien dans le jardin :shock:
Quand je vois les images de toutes ces cultures ravagées (amateurs et pro réunis), ça me tord le cœur, surtout pour les pros.
Ici, de l'eau, de l'eau, rien qui pousse mis à part l'herbe; des limaces ravageuses, mais à côté, c'est de la gnognotte.
Donc bouche cousue.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 juin 2016, 14:09

Entièrement de ton avis Plumee. Pour les pros c'est terrible. Et tous ne bénéficieront pas d'une assurance. Je les plains de tout mon coeur.
Pour ce qui est des particuliers idem. Certes ce n'est pas uniquement une question d'argent et de survie mais tout de même... Se donner beaucoup de mal, passer des heures à chouchouter son jardin et voir tout détruit en qq minutes !!! Je me dis que j'ai de la chance... pour l'instant. :?
Pas fait grand-chose au jardin ce matin because visite du vendredi de fifille, petit thé et grosse causette :D J'ai qd même replanté encore 2 tomates. J'en ai encore 2 à mettre et c'est fini, n i, ni.
Au programme de l'après-midi : re-désherbage (mais ça n'en finira donc jamais ?), paillage avec tonte ou paille (m'en reste pas beaucoup). Je suis déçue, mon prunier planté en février 2014 a bien eu qq fleurs mais y'a pas de prunes encore cette année. L'aurait pu faire un effort et m'en offrir une :evil: .
J'envisage de prendre mes lapinous au piège avec une cage mais le voisin a un autre problème. Une fouine attaque ses volailles. Décidément... Paraitrait que les fouines sont espèces protégées. Alors on fait quoi ? On leur offre nos poules et nos lapins sur un plateau ?
Je voudrais bien savoir qui t'ess qui mange mes feuilles d'oignons ? Encore des lapinous ? J'y crois pas trop vu que les salades plantées à côté sont intactes. Que de mystère dans nos jardins !
Si je suis courageuse j'irai peut-être visiter un beau jardin situé à un km de chez moi. Celui que j'ai failli voir il y a 3 ans mais où je n'ai vu de près que la marche en granit sur laquelle je me suis ouvert l'arcade et qui me vaut, ménan, une superbe cicatrice :mrgreen: En tout cas, si j'y vais, je ferai gaffe au gros caillou qui avait traversé l'allée devant moi à l'improviste et qui doit toujours être là en faction :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2016, 14:54

C'est quel jardin ? Tu l'as trouvé sur la carte ou tu as vu des affiches vers chez toi ?

Chuis curieuse, hein ? http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 juin 2016, 17:29

Il est connu dans le coin. Si j'y vais par la route c'est à 1 km. Si je monte à travers champs (en sautant les barbelés :lol: ) c'est à 2 ou 300 m. J'ai cherché mais ils n'ont pas de site internet. Juste qq indications sans photos. Dommage !
J'ai juste trouvé une brochure datant de 2013 où il y a une photo. C'est le jardin n°2.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2016, 17:53

Ha ouai, ça a l'air sympa. Comme j'ai mauvais fond, j'ai trouvé que le nom de la personne qui s'en occupe allait bien avec la description du jardin http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 juin 2016, 19:05

Didon Chichi, tu as vu ça dans ta boule de cristal ? Parce que, en me relisant, je me suis aperçue que j'ai oublié de mettre le lien :D Tu as trouvé comment ? Tu vois, je suis aussi curieuse que toi.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 03 juin 2016, 20:49

Scrongneugneu... en allant faire un dernier tour de jardin je viens de voir un lapin détaler et se cacher dans la haie. Je crois bien que je ne vais pas travailler pour moi cette année. Grrrr.... Je me concerte avec moi-même en vue de faire une déclaration de guerre en bonne et due forme :evil:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2016, 23:29

tu as vu ça dans ta boule de cristal ?
Presque

http://i.imgur.com/Aa5Riaz.png
Tu as trouvé comment ?
Ben, je connais un peu le secteur et j'ai regardé ce qu'il y avait dans ton coin, faut pas être grand clerc.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 03 juin 2016, 23:49

Tu habites vraiment dans un endroit dangereux. Des lapins crétins et affamés, un animal protégé qui fouine,
des bouffeurs de feuilles d'oignon, et une pierre sournoise qui te guette au tournant.
Boudiou !

:lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2016, 11:47

Yes, j'aime le risque :lol: Mais y'a des limites. Si ça continue je vais être obligée de tout cultiver en cages grillagées. Qué boulot ! C'est pas Nicandra qui avait des cages dans son jardin ?

Chichi, bravo. T'es fûtée. Je jouerai jamais aux devinettes avec toi :x Tu connais le secteur ? Marie-May aussi. Elle avait autrefois de la famille par chez moi. Le monde est petit.

Je n'y comprends plus rien. J'ai mis des pdt en 2 endroits différents dans le jardin. Celles mises en premier sont beaucoup moins hautes et vertes (le feuillage, hein ? Pas les pdt) que celles plantées ...... 1 mois plus tard (ça sert, les agendas :mrgreen: ). Or, ces dernières ont été plantées sous les cerisiers à pas plus de 3m. J'aurais cru que l'ombre et la compétition pour l'eau les auraient défavorisées. Ben non. Mystère ! En tout cas elles sont splendides. Reste à voir s'il n'y a pas que les feuilles qui soient belles :lol: L'avenir le dira.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2016, 12:15

Tu connais le secteur ?
Toute ma famille maternelle est à même pas 80 km de chez toi mais au Sud-Est de Nantes. Jusqu'à mes 14 ans j'ai passé toutes mes grandes vacances à Vallet ( et ma frangine y est née ) http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2016, 14:08

Ah ben vi. Normal que tu connaisses. Mon petit-fils habite tout près de Vallet (le pays du Muscadet). C'est bien ce que je disais : le monde est petit.

Et maint'nant je vais aller visiter le jardin de ma voisine. Et je vous dirai s'il est beau.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2016, 14:33


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2016, 17:36

Mon petit tour est fait. J'ai soigneusement évité l'endroit où j'avais fait un vol plané il y a 3 ans. D'ailleurs, maintenant, ils nous font passer par un autre chemin :mrgreen: Visite très intéressante parce que la maîtresse des lieux est une passionnée qui aime parler de ses plantes, de ses fleurs, de ses joies et de ses problèmes. Elle n'a pas de lapins mais des ragondins ce qui n'est pas terrible non plus.

http://img11.hostingpics.net/pics/528155IMAG0357.jpgDes roses, des lupins


http://img11.hostingpics.net/pics/328128IMAG0356.jpgLe petit coin potager caché derrière les fleurs. Les piquets bleus sont les tuteurs à tomates passés à la bouillie bordelaise. Les poules qu'on aperçoit au fond ne sont pas des vraies mais des fausses, en bois


http://img11.hostingpics.net/pics/310547IMAG0354.jpgIl y a un petit ruisseau au fond du jardin


http://img11.hostingpics.net/pics/785852IMAG0352.jpgLe même un peu plus loin


http://img11.hostingpics.net/pics/312528IMAG0350.jpg Un coin rocaille


http://img11.hostingpics.net/pics/666432IMAG0349.jpg Les rhododendrons ont bien profité. Il y a un rose et un rouge mais le premier prend le dessus

La petite dame est charmante et propose de revenir quand on veut pour chercher des boutures. C'est tentant (quand on a la place voulue).
C'est drôle, elle se rappelle de mon dernier passage chez elle :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2016, 18:28

Sympa de nous avoir fait un reportage https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0009.gif
C'est drôle, elle se rappelle de mon dernier passage chez elle :lol: :lol: :lol:
Il avait fallu appeler les pompiers ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2016, 20:30

Chichinette 11 a écrit :Sympa de nous avoir fait un reportage https://smileys.surlatoile.org/reposito ... r/0009.gif
C'est drôle, elle se rappelle de mon dernier passage chez elle :lol: :lol: :lol:
Il avait fallu appeler les pompiers ?
Rigole pas. J'étais à moitié sonnée et j'ai entendu quelqu'un dire "il faut appeler les pompiers" !!! La honte ! Pour une chute de rien du tout. Enfin presque, juste 6 pts de suture :D Mais c'était sûrement impressionnant parce que l'arcade sourcilière ça saigne beaucoup. Ca a fini de me réveiller. J'ai dit "non" bien fort. Mon homme m'avait emmené chez le médecin dare-dare. Comme ça ils étaient rassurés. Aujourd'hui la dame m'a dit qu'à la suite de mon aventure ils avaient fait scier la partie du seuil qui dépassait un peu trop. Comme on est pas passé par là je n'ai pas vu si le gros caillou était toujours en embuscade :lol:
Je crois que je retournerai la voir (chercher des boutures peut-être) et je pourrai peut-être prendre d'autres photos. Il y a plein d'endroits très jolis mais on était un peu pressé parce qu'il y avait une autre visite à suivre. Et on bavarde, on bavarde, le temps passe... :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 04 juin 2016, 20:50

Bien aimé ton joli reportage .Un vrai jardin de pro.comme on aimerait tous en avoir .Cela doit demander un travail tres régulier .
Les piquets bleus sont les tuteurs à tomates passés à la bouillie bordelaise.
C'est vrai que la bouille bordelaise a une bien jolie couleur , un bleu "charrette" .
L'autre jour , une nouvelle connaissance est venue chercher des plants .Sa première réaction en entrant dans la serre et le jardin a été sa désapprobation devant mes piquets de tomates en... fer à béton .Depuis je me pose des questions , je n'ai rien trouvé sur le net .Z'avez une idée ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par singe » 04 juin 2016, 21:00

Superbe jardin, Mianne... Ça fait rêver!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 04 juin 2016, 21:10

désapprobation devant mes piquets de tomates en... fer à béton
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Et la raison de cette désapprobation a été fournie ?
Jamais entendu dire que c'était interdit par la loi du parfait potagiste http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 04 juin 2016, 21:49

Et pourquoi pas du fer à béton ? J'en utilise aussi et des en bambou, et des spiralés achetés dans le commerce, et des bouts de branches coupés dans la haie. C'est pas si joli que les piquets bleus mais tant pis. Et comme je n'utilise plus de bouillie bordelaise... j'en aurai des bleus que si je les peins :lol:

Pour le jardin visité je trouve que là où il y a un plan d'eau il y a davantage de charme. Dans le jardin en question il y a un ruisseau et deux mares dont l'une a été entourée de palis d'ardoise, ce qui fait un très joli entourage. J'essaierai de prendre des photos qd je retournerai.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Claude » 04 juin 2016, 22:56

Lavande.
Si on n'aime pas la jolie couleur rouille, les fers à béton, on n'a qu'à les peindre……



Merci Mianne pour cette promenade en images.
Je crois qu'elle t'a fait du bien.

Qui dit ruisseau, dit petits animaux, et les animaux, ça t'anime un paysage.
Tout à l'heure, j'étais content d'apercevoir une rainette qui s'esquivait à mon approche tout près de le baignoire-bassin que j'ai installée au champ et dans laquelle grandissent des tétards.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Mianne » 05 juin 2016, 13:24

J'ai demandé à la propriétaire des lieux où étaient les poissons rouges. Je plaisantais bien sûr. Mais il y en avait eu. Seulement un héron venait à la pêche et faisait un carnage. Chez une amie, même problème. Elle l'a résolu en achetant un faux héron en plastoc grandeur nature qu'elle a installé au bord du bassin. L'autre héron, le vrai, n'est jamais revenu. :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par LAVANDE05 » 05 juin 2016, 20:50

Et la raison de cette désapprobation a été fournie ?
Jamais entendu dire que c'était interdit par la loi du parfait potagiste
a demandé Chichinette en ce qui concerne l'utilisation des fers à béton comme tuteurs de tomates .
Il faut noter que ces nouvelles connaissances sont assez atypiques , tout au moins dans mon environnement habituel .La première s'est présentée comme thérapeute psycho corporel en communication profonde avec les éléments ...la deuxième utilise la danse tournante pour se relier au mouvement universel et ancestral (style derviche ).Le jardin dans tous cela ? elles m'ont proposé très gentiment , pour me remercier des plants offerts ,de chercher ...la vouivre qui sommeille dans mon jardin et de parler aux lutins (elles ont employé un autre nom que je n'ai pas retenu )afin qu'ils parlent aux plantes .Des jeunes femmes étonnantes , bardées de diplômes qui vivent dans une communauté appelée très simplement "la maison du bonheur" .
Mes tuteurs en fer ? une agression pour mes tomates qui les perçoivent comme une épée fichée dans la terre-mère .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin fouillis de Mianne

Message par Chichinette 11 » 05 juin 2016, 21:04

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif ok, je comprends mieux et suis rassurée.

Répondre