Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 23 mai 2016, 23:26

C'est loin de chez vous, Embrun ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 24 mai 2016, 20:33

7 km , c'est tout prés .J'irai le voir tous les jours au début , pour qu'il puisse s'adapter car il est sourd et ce n'est pas facile pour lui de communiquer .

Repiqué une raie de blettes à couper et une de blettes à cardes colorées (celles de Plumee ) .Demain je vais tenter de mettre en place les courgettes qui languissent dans leur godet mai je les protegerai avec des cloches , car ce matin 1°8. Il arrive quand le printemps ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 24 mai 2016, 20:55

c'est tout prés .J'irai le voir tous les jours au début
Une autre difficulté sera de le déshabituer progressivement de ces visites quotidiennes :?
ce matin 1°8
:o Ho la vache ! http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 25 mai 2016, 10:22

LAVANDE05 a écrit :7 km , c'est tout prés .J'irai le voir tous les jours au début ,
Je te dis comme Chichinette, - c'est difficile de faire qu'il ne te réclame pas ensuite ces visites quotidiennes, et qu'il te reproche ensuite de "l'abandonner"... C'est ce qui était arrivé à mon beau-père et à ma belle-soeur, sa fille !
Il n'y a pas de solutions miracle, mais il faut espérer qu'il admette de s'habituer ...


Il arrive quand le printemps ?
Décidément, ce n'est pas une année terrible , et finalement j'ai peut-être bien fait d'attendre - par la force des choses - pour mettre quelque chose dans mon jardin !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 25 mai 2016, 11:27

La chaleur va nous fondre dessus comme un rapace !        http://www.gifgratis.net/gifs_animes/rapaces/129.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 mai 2016, 21:02

Repiqué 10 pieds de courgettes .C'est beaucoup mais je fais des beignets de fleurs de courgettes , des fleurs de courgettes farcies , il m'en faut une bonne quantité .
J'ai installé les tuyaux d'arrosage poreux dans la serre et ce n'a pas été facile car il aurait fallu que je les pose avant de planter les tomates ou que je fasse les semis .A noter pour l'an prochain .
Ce printemps froid et pluvieux convient aux salades et c'est bien la première année que mes "feuilles de chêne" , "rouge grenobloise" "sucrine " issues de semis spontanés , font 20 cm de diamètre .Dommage qu'elles vont très vite monter .Je suis la fournisseuse de salades de tous les environs :lol: .Ici , on ne laisse pas grainer les plants (cela ne fait pas "propre" )alors pas de semis spontanés au printemps .Par la suite , j'ai toujours du mal à avoir des salades , même en renouvelant les semis tous les mois .Cette année , j'ai essayé les laitues à couper .Je ne sais pas si j'arriverai à les garder où si elles grimperont comme les autres .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 25 mai 2016, 23:42

Dommage qu'elles vont très vite monter
L'absence de chaleur devrait ralentir la montée à graines un peu tout de même, non ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 26 mai 2016, 06:54

Dans mon jardin du sud, seules les Rouge grenobloise ne montent pas , même l'été ... tout le reste , on n'a pas le temps de tout manger (ou donner)
Les salades sont très belles ici aussi cette année !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 26 mai 2016, 17:55

as tu déjà essayé la "grosse blonde paresseuse"?
Si, Si ça existe!
ainsi dénommée parce qu'elle ne monterait pas

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 mai 2016, 19:00

Celle-là, c'est un souvenir d'enfance, mon grand père ne jurait que par elle. Honnêtement je ne me souviens pas du goût qu'elle pouvait bien avoir parce que j'étais gamine à l'époque et je n'y allais qu'aux grandes vacances.
N'empêche, j'en ai un paquet dans mes graines, section salades ( mais faudrait p't'être que j'en sème pour savoir ) :oops:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 26 mai 2016, 20:33

Celle là , je la met a chaque fin de printemps et c'est vrai qu'elle est longue a monter ,j'allais dire venir,quand au goût ,c'est un gout de grosse blonde parresseuse déjà le nom c'est tout un poèmes , alors le gout!!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 27 mai 2016, 20:54

Botanic , m'a conseillé de semer en cette saison des laitues "Apia" .4.80 e le sachet :o les graines sont de plus en plus cheres .Raison de plus de laisser grainer quelques plants .

Repiqués 20 plants de tomates (2 rangs de 7 pieds à l'exterieur) et 6 plants supplémentaires dans la serre .demain encore 7 pieds à planter .
Je me demande si j'ai bien fait :oops: j'ai eu la flemme d'aller chercher des orties pour mettre au fond des trous .J'ai ramassé un panier de feuilles de consoude que j'ai coupées grossièrement .Un fond de fumier bien mûr de cheval bien ,des feuilles de consoude ,et remplissage avec du compost .
J'ai comme un doute ....qu'en pensez vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 27 mai 2016, 21:03

J'en pense que tu te prends le chou alors que tu n'as mis que des bonnes choses, ça ne peut pas nuire.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 27 mai 2016, 21:11

Et t'inquiètes pas pour les feuilles d'ortie au fond du trou. Bien des jardiniers le déconseillent maintenant. Il vaudrait mieux les mettre en surface. A voir.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 28 mai 2016, 10:12

Mais faut arroser avec une régularité d'horloge…

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 28 mai 2016, 14:23

J'avais planté des tomates issues de mes semis deux années de suite. Certaines avec des orties au fond des trous et d'autres sans orties. J'ai eu l'impression que les plants avec orties pourrissaient plus souvent que les autres.
Ca, c'est le premier point. Deuxième remarque, avec ou sans orties, mes malheureux plants chopaient le mildiou.

Je ne suis donc pas convaincue par l'effet ortie.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 28 mai 2016, 16:07

Lavande , as-tu de la consoude dans le jardin, ou autour de chez toi ? Je suis preneuse ..

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 mai 2016, 20:55

Consoude un jour , consoude toujours !!!! le plus difficile est de s'en débarasser ...et de l'arracher à cause d'une racine pivotante .Je vais essayer de t'en arracher un plant .C'est une très jolie plante qui fait en ce moment de superbes fleurs bleus roy (roi ? ) très mellifères .J'en fais aussi du purin que je mélange avec celui d'ortie (recette très perso que je n'ai trouvée nulle part ).
Passe quand tu veux (ou tu peux ) mais n'achète pas de plants de salade , de choux .A bientôt .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 29 mai 2016, 12:22

Merciii !
La consoude, j'essaierai de la mettre en dehors du jardin..
D'après JML, il paraît que c'est le meilleur purin qui soit , scientifiquement prouvé dit-il .. En traitement, en préventif, en tout et pour tout !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2016, 12:55

Et même sans en faire du purin, elles dynamisent les plantes voisines.

J'ai déjà raconté je crois, l'histoire de mon Groseillier chétif qui, pendant au moins 10 ans ne donnait que 3 baies les années fastes. J'ai trouvé dans l'allée du garage un semis spontané de Consoude, la bête à fleurs blanc jaunâtre. Plutôt que de le laisser là, je l'ai planté à côté du Groseillier, pas par calcul, juste passque il y avait là un coin inoccupé.

Dès l'année suivante, le Groseillier s'est mis à pousser comme un p'tit fou, à fleurir et il m'a donné plein de grappes de fruits. Par la suite il est devenu opulent au point que j'avais du mal à me souvenir de son état précédent. J'ai décrété depuis ce moment là que la Consoude était stimulante pour son entourage et même si c'est pas vrai, vous ne m'en ferez pas démordre.

Sachant ça, je viens récemment d'en mettre deux bébés au pied du Citronnier dans l'espoir de le stimuler aussi mais, pas certaine que ça pousse, les 'scargots me les ont déjà ratiboisés http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 29 mai 2016, 16:39

Si c'est aussi que tout le monde semble le dire, tes bébés vont repartir sur leur racine !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 juin 2016, 21:09

Hier, mon gentil jardinier est venu m'apporter des petits pêchers de vigne d'au moins 10 cm de haut ...Il n'a pas 40 ans ...et ne réalise pas que je suis un peu préssée par le temps moi... :lol:

Bon , il me donne plein de conseils .En rentrant dans la serre il s'est moqué de moi en me demandant pourquoi j'avais fait les semis au milieu de la serre ,là où la hauteur est la plus grande , pour repiquer les tomates sur les côtés , bien plus bas ...Pfffff il a raison , je ne pouvais pas lui répondre que je n'y avais pas pensé :oops: , j'ai ma fierté . :roll:
De plus il a toujours raison ce gamin .Depuis que je n'ouvre plus les deux portes et les côtés de la serre pour conserver un maximum d'humidité et de chaleur , tout pousse à merveille .La semaine prochaine , si les chaleurs arrivent je suivrai ses conseils je n'ouvrirai qu'une porte mais je programmerai le goutte à goutte , tous les jours , 1 heure vers 16 h et tous les 3/4 jours le tourniquet .
N'empêche qu'il a accepté mes plants de choux ,choux de bruxelles , courgettes ...cosmos que les baveuses lui avaient dévoré https://smileys.surlatoile.org/reposito ... ceptre.gif .

Les pommes de terre pointent leur nez , je vais attendre le moment de les butter pour les désherber .
La semaine prochaine , je vais semer une première raie de Delinel et les haricots grimpants (langue de feu , coco blanc et anonymes )pour les futures soupes au pistou .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2016, 23:49

C'est chouette que tu aies rencontré ce jardinier, surtout s'il te donne de bons conseils.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 juin 2016, 20:30

Chouette apres-midi !!!!! Singette est venue avec son z'homme .
Nous avons bien sûr refait le monde qui en a bien besoin en ce moment .Pu patauger un moment dans le jardin où un pied de consoude a bien voulu se laisser extirper pour aller habiter chez Singette tout comme quelques plants de salades , choux et courgettes .
Nos hommes ont échangé leurs secrets de bricolage (de vrais Mike Giver ces deux là ) .
Ben voilà , sympa que le radeau ait pu favoriser des rencontres agréables .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 04 juin 2016, 20:35

Quelle chance vous avez de pouvoir vous rencontrer. Je vous envie :mrgreen:

Répondre