Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 mai 2016, 23:02

Les tomatiers Marie-May... comme tu y vas! ce sont juste des graines que je t'ai envoyées, Lavande. Les tomatiers, ce sont les tiens.

Cela dit, la chaleur humide, c'est bien beau, mais point trop n'en faut quand même. J'ai toujours entendu dire que les fleurs de tomates tombent quand il fait trop chaud. Je crois que c'est au-dessus de 30°, ou peut-être plus... me souviens plus.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 mai 2016, 23:28

J'ai cherché et pas trouvé les températures maximum. On parle ici et là de stress dû à des températures trop fortes ou trop faibles, stress qui fait "couler" les fleurs des tomates. Mais sans dire les limites + et -.
Bon bref, j'espère que ça va aller, cette année, dans ta serre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 06 mai 2016, 07:12

MM, des cousins canadiens parlent de 32° le jour et 20° la nuit …… dans certains cas. :lol:

Vous en voulez plus ?
Ici : http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/ ... -drop.html



Et si vous voulez anticiper les chaleurs à venir (pour vous-même) : http://www.cchst.com/oshanswers/phys_ag ... ealth.html :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 07 mai 2016, 15:12

Je vais mettre ce renseignement dans la fiche tomate. C'est important.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 11 mai 2016, 22:04

Alors, Lavande, l'eau du ciel vous a-t-elle bien douchés ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 11 mai 2016, 23:38

La Madame elle a écrit :
Je dois m'absenter du 4 au 14 mai

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 15 mai 2016, 21:20

Alors, ça s'est bien passé ?

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2016, 21:17

De retour d'une belle ballade en Sicile , pas de pluie , un joli temps ensoleillé .Une jolie parenthese dont j'avais bien besoin .

De retour dans mes Alpes , je réalise que le jardin n'a pas du manquer d'eau ...tous les pluviomètres débordent , je ne peux même pas savoir la quantité exacte :lol: mais les salades ont bien apprécié et comme chaque printemps il y a surproduction .

J'avais programmé un arrosage dans la serre , portes fermées et c'est une vraie jungle .En une semaine les tomatiers ont grandi de 6 cm tout comme les choux ,poireaux ect ..tout est vigoureux.je me demande si mon probleme de serre ne vient pas d'un manque d'humidité comme me l'a suggéré mon gentil jardinier .Reste à savoir si les tomates vont apprécier d'avoir régulièrement, la tête mouillée .Le système de goutte à goutte , acheté l'an passé , avait tendance à couler dans les allées .

http://img11.hostingpics.net/pics/544520IMG2262.jpg

Je suis revenue à temps pour admirer le rhododendron "cosmopolitan" acheté en 1993 alors que nous habitions Annecy , que nous avons transporté à Clermont Ferrand , qui nous a suivi à Marseille pour finir dans les Alpes ,transplanté définitivement dans son gros pot de bois .Il a supporté -18° .Dommage que la floraison est assez courte .

Les iris finissent leur floraison , dommage , je n'en ai pas beaucoup profité .

Les tomates "extérieures" ne sont pas encore plantées . j'ai complété par l'achat de 2 Montfavet , 2 Bali , 2 Saint pierre , 2 beefsteak .Je vais encore attendre quelques jours car il ne fait pas bien chaud le matin (4°) .
Hier j'ai planté 66 plants de pommes terre (6 rangs de 11 plants) .Des mona lisa dont j'ai gardé la semence .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 17 mai 2016, 00:12

:o Il va faire exploser son bac ton Rhodo !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 17 mai 2016, 09:58

Que c'est joli, tout ça... j'admire le muret, dont le sommet est terminé par une rangée de pierres plates. Voilà ce que j'appelle un muret "fini". C'est M. Lavande qui bâtit?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2016, 21:15

OUi MM c'est Mr L. qui aime bien faire les murs de pierres en les terminant avec des lauzes italiennes .C'est la seule fourniture qu'il achète (à part le ciment ) .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 18 mai 2016, 10:38

Lauzes italiennes... Est-ce qu'elles sont taillées en rectangle? Ou est-ce aussi M. L qui les taille?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mai 2016, 20:38

Ces lauzes sont irrégulières mais les côtés sont toujours tres droits ce qui permet de faire des bordures tres nettes .Nous les avons aussi utilisées pour paver des terrasses qui s'intègrent bien au style de la maison .Mr L. me dit qu'il est tres difficile de les tailler .Il les achète à la sam...se mais on en trouve dans tous les magasins de bricolage style Leroy ..me in .

REpiqué deux rangs de poireaux et un d'oignons "allongés pour la salade " :lol: m'a dit mon copain pépiniériste quand je lui ai demandé leur nom .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mai 2016, 21:06

Il fait FROIDDDDD .Toujours le chauffage et nous avons eu de la grêle cette après- midi .Je pensais ne pas avoir assez arrosé ,les poireaux repiqués hier, Cette nuit 25 ml d'eau .
J'espère pouvoir rapidement planter les tomates ,courgettes car elles commencent à se sentir à l'étroit dans leur godet dans la serre .Celles (des graines de MM ) repiquées ,dans la serre ont bien grandi .
Pour l'instant je n'ouvre pas beaucoup les portes , l'air ne circule que par les bavolets au dessus des ouvertures ce qui permet de garder une ambiance assez chaude et humide .Pour l'instant , le conseil de Nicolas mon jardinier semble être bon .Reste à savoir comment je vais gérer les grosses chaleurs .Nicolas me disait qu'il ne laissait qu'une porte ouverte et que tous les soirs il faisait tourner un aspergeur pour rafraichir .Je lui faisait remarquer qu'il était dit qu'il ne fallait pas arroser les feuilles de tomates .Il a ri en disant qu'il ne souvenait pas beaucoup de ce qu'il avait appris lors de son BTS d'horticulture et que pour lui il n'y avait que les résultats qui comptaient .J'ai vu sa serre et ses tomatiers l'été dernier et il y avait de quoi être jaloux .Tout est parait il une question de taux d'humidité .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 19 mai 2016, 21:26

Neige dans les Alpes au-dessus de 1300 m.

:o

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mai 2016, 20:47

OUi Claude , mais aujourd'hui plus rien et nous étions en tee shirt....nous avons un climat semi provençal difficile à gérer pour les jardiniers .

Distribué la potion, sensée être magique ,1 litre de purin d'ortie , 1 l de purin de consoude dans un arrosoir de 10 litres d'eau .Commencé par la serre et les tomates puis les groseilliers (va y avoir surproduction cette année , comme l'an passé d'ailleurs ).

JOurnée difficile émotionnellement ....après 6 semaines d'hospitalisation , mon père va entrer en maison de retraite .Il est rentré chez lui mais il a fallu se rendre à l'évidence , à 96 ans il ne peut plus vivre seul .Ce matin , appel de l'Epahd me disant qu'une place est libre à Embrun .Difficile d'annoncer à mon père que la semaine prochaine il devra quitter sa maison .Il avait beau être d'accord ,après moultes réticences , il faisait grise mise .
Angoisse , culpabilité ...cela ne va pas être facile .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 20 mai 2016, 23:34


Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 mai 2016, 00:41

Parfois, ces personnes âgées se trouvent des copains, des copines. Ça bavarde, ça joue aux cartes, …
C'est un aspect des maisons de retraite pas toujours mis en valeur !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2016, 08:45

Mouai, ça dépend du caractère de la personne âgée. Pour quelqu'un de nature conviviale, oui, mais un(e) ours(e) restera un(e) ours(e).

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 mai 2016, 09:09

Parfois un(e) ours(e) devient tout miel
en se découvrant une âm(e) sœur ……
Un printemps inopiné quoi.
(Sou)rires.

:mrgreen: :lol:
Un retour de printemps pour une de 4x20 ans ! (À la façon de Brassens)




LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 mai 2016, 20:18

Mouai, ça dépend du caractère de la personne âgée. Pour quelqu'un de nature conviviale, oui, mais un(e) ours(e) restera un(e) ours(e).
Tout à fait, mon père est du genre asocial, solitaire. Je ne lui ai jamais connu le moindre copain venant à la maison .POurtant , son long séjour à l'hôpital s'est bien passé et il a accepté sans problème l'autorité bienveillante des infirmières c'est ce qui me rassure un peu .Il faut qu'il se rende à l'évidence qu'il ne peut plus vivre seul. Il n'a jamais voulu entretenir sa maison qui est devenue un vrai danger.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 22 mai 2016, 00:20

LAVANDE05 a écrit :
…… Il n'a jamais voulu entretenir sa maison qui est devenue un vrai danger.

OH ! Grave ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 23 mai 2016, 14:33

Courage à toi, ça ne va effectivement pas être simple à gérer ...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 23 mai 2016, 15:46

Gérer nos parents n'est pas toujours facile. Difficile de passer outre leur volonté. Et je crois qu'un homme seul, surtout s'il est âgé, se débrouille moins bien qu'une femme. Cette génération d'hommes s'est beaucoup reposée sur l'épouse pour tout ce qui concernait la maison. Si j'étais partie avant mon mari je crois que nos filles auraient eu de gros problèmes :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 23 mai 2016, 21:25

Demain ,J'accompagne mon père à la maison de retraite pour qu'il découvre la chambre qui lui a été réservée .Il intègrera cette EPAHAD jeudi après midi .Il devenait impossible qu'il reste en sécurité dans sa maison .Il semble en être conscient mais trouve que c'est un peu "rapide et que cela pouvait encore attendre " .Ce n'est facile pour personne .

Répondre