Quand le sol est trop drainant.

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 05 mai 2016, 23:19

Mon jardin se caractérise par un sol trop drainant. L'eau ne reste pas assez longtemps pour abreuver les plantes.
La pente est importante, et il y a trop de sable. L'eau s'infiltre d'abord très vite puis file en suivant la pente.
Naturellement ne se portent bien que les plantes peu exigeantes en matière d'arrosage.

Voici une astuce que j'ai utilisée cette année
pour le deuxième fois pour pouvoir installer un plant de courgette.
1.jpg
(118.71 Kio) Téléchargé 190 fois
Au fond du trou, disposer une soucoupe ou une assiette en carton à large bord maintenue bien horizontalement.
Faute d'assiette, on peut plaquer au fond du trou du carton humide dont on enfonce le centre avec son poing pour le creuser.

Puis l'on recouvre l'assiette ou le carton enfoncé avec une couche d'argile liquide.
L'idée est de créer au niveau des racines une poche d'eau et d'humidité permanente…
Il convient donc de bien relever les bords et de veiller à l'horizontalité.
Argile liq.jpg
(95.23 Kio) Téléchargé 176 fois
Le carton recouvert d'argile retiendra (un certain temps) l'eau d'arrosage.

Finir le remplissage du trou
avec du compost qu"on peut éventuellement mélanger à de l'argile.



PS. Il y a 3 ans, j'avais installé 2 vieilles assiettes au fond de 2 trous pour faire pousser des tomatiers, et je m'en étais félicité !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Marie_May » 05 mai 2016, 23:32

Ce sont des bouts de carton que tu mets dans ton trou, avec de l'argile mouillée par dessus ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 05 mai 2016, 23:48

Oui, MM, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui même avec des bouts de carton qui avait connu la pluie !
L'idée est d'installer une sorte de petit barrage sur le chemin de l'eau qui percole.

Le carton bloquera la fine couche d'argile quelques semaines, la poche humide durera plus longtemps.
J'arroserai moins souvent !

C'est une idée pour tous les jardiniers qui ont un sol trop sableux. ELLE demande un gros travail mais pourquoi ne pas se limiter à quelques plantes exigeantes ?

;) ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Brigitte » 06 mai 2016, 19:15

Ton idée est très intéressante Claude, tu nous diras à la fin de l'été si cela a tenu ? :P

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Mianne » 06 mai 2016, 20:06

Très intéressant. Tu la prends zou, ton argile ?
Moi, je fais un gros trou. Au fond j'y colle du bois qui commence à pourrir. Et par-dessus, je remets la terre. J'arrose bien et je rajouterai du compost qd je planterai mes courgettes et autres courges. En oubliant pas d'arroser à bloc au début et de pailler. Mais le trou... faut le creuser. Pouf-pouf

http://sonnette.s.o.pic.centerblog.net/0ad6ad91.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 12 mai 2016, 02:25

Brigitte a écrit :Ton idée est très intéressante Claude, tu nous diras à la fin de l'été si cela a tenu ? :P
Le dispositif n'est pas destiné à durer très longtemps. Cela suffira pour la saison et cela ralentira toujours un peu plus l'eau que si ça n'existait pas.

Mais tu as raison, je testerai, en réouvrant les trous juste après la dernière récolte ! Ce sera facile vu que j'ai planté un tuteur (bâton = repérage) pour chaque "trou amélioré"
NE ME RESTE qu'à y penser. Tu sais je cours souvent comme un chien fou après une idée puis je change de piste pour courser un autre lièvre.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 12 mai 2016, 02:32

Mianne a écrit :Très intéressant. Tu la prends zou, ton argile ?
Moi, je fais un gros trou. Au fond j'y colle du bois qui commence à pourrir. Et par-dessus, je remets la terre. J'arrose bien et je rajouterai du compost qd je planterai mes courgettes et autres courges. En oubliant pas d'arroser à bloc au début et de pailler. Mais le trou... faut le creuser. Pouf-pouf

Dans la région, il y a une belle diversité de terrains.
Si le terrain de ma maison est sableux et pentu, le champ qu'on m'a prêté, lui, est un terrain argileux. Facile d'en tirer quelques seaux.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Mianne » 12 mai 2016, 14:32

Pppfff .... veinard !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 12 mai 2016, 16:29

Je peux essayer de mettre un seau d'argile dans une enveloppe et de ……… etc, etc.    :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par plumee » 14 mai 2016, 20:05

Et pourquoi ne pas avoir carrément mélangé ton argile à la terre poreuse de ton trou?
Tu as essayé ou bien?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 14 mai 2016, 20:34

Oui, j'ai mélangé de l'argile comme tu le dis après l'avoir fragmentée le plus possible.
Plus ou moins selon la plante cultivée.

Mais l'un n'empêche pas l'autre. Je fais les deux, je fais l'un ET l'autre !

Dans un sol sableux, l'eau descend très vite, quand elle rencontre des fragments argileux,
elle les mouille mais pas en profondeur. Donc, mon envie est de reconstituer artificiellement
un sol plus facile à cultiver avec un plancher sous la couche de terre fertile.
Ce qui est souvent le cas dans les terrains cultivés. D'ailleurs, c'est le cas du champ
dont j'ai l'usage. Quand je plante une bêche, vers les 10 cm de profondeur,
elle rencontre une couche argileuse compacte. Mon idée est de "simuler"
la présence de cette couche imperméable, un barrage à l'eau qui percale.

Ceci dit enterrer des feuilles de cartons placées horizontalement et pastissées d'argile pure,
c'est un dispositif à durée de vie limitée et destiné à des plantounes privilégiées.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par LAVANDE05 » 16 mai 2016, 21:28

Très bonne idée !!!! J'ai ce problème dans la serre .Le goutte à goutte installé l'an passé n'a pas été concluant car l'eau avait tendance à se retrouver dans les allées .Je me suis absentée une semaine et j'avais installé un programmateur pour déclencher un asperseur pendant 20 mn tous les jours .La terre a beaucoup mieux retenu l'humidité et les plants sont beaucoup plus vigoureux que l'an passé à la même période .
Je vais essayer ton truc ,pour la plantation des tomates à l'extérieur dans un terrain pentu .Les tomatiers du bout du rang , sont toujours plus beaux car bénéficiant de plus d'eau .

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 16 mai 2016, 21:41

C'est faisable pour un nombre limité de plantes car il faut bien creuser, soigner le dispositif……

Ce serait l'occasion, si tu as le projet de planter beaucoup de plants de faire des comparaisons entre celles bénéficiant d'un tel dispositif et les autres !

Au fait, quelle est la nature de la roche sous la couche de terre ? Et l'épaisseur de cette couche ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Marie_May » 17 mai 2016, 09:48

Tu veux qu'elle creuse une mine?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 17 mai 2016, 13:23

J'AI une grosse inquiétude. Faudrait pas qu'elle tombe AU FOND DU TROU !

:lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par LAVANDE05 » 17 mai 2016, 21:26

Au fait, quelle est la nature de la roche
:shock: plutôt des cailloux mais , je m'en vais continuer à creuser , creuser ...au pire je planterai un arbre au milieu du jardin . :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 26 mai 2016, 23:30

Voici ce qui pousse dans le trou où j'avais installé le dispositif pour sol trop drainant
que vous aviez vu en photo.
Courgettes ,SUITE.jpg
(131.04 Kio) Téléchargé 87 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Quand le sol est trop drainant.

Message par Claude » 26 mai 2016, 23:36

Et en voici deux autres.
Pour l'instant, tout ça marche bien.
Fichiers joints
Courgettes +.jpg
(145.5 Kio) Téléchargé 97 fois

Répondre