Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2016, 21:30

Côté salades ,cette année j'ai semé dans la serre ,en février , un grand carré de "mélange salades à couper" .Une réussite étonnante qu'il faudra que je renouvelle l'an prochain .Je coupe tous les jours , avec des ciseaux de grands saladiers de salade succulente .
Dans le jardin , de nombreux plants spontanés (feuilles de chêne ,rouge grenobloise) ont été repiqués dans la planche surélevée des fraisiers "mourrus" .Cela doit leur convenir car ils ont déjà 10 cm de diametre ce qui est exceptionnel .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 avr. 2016, 11:40

Dans le jardin , de nombreux plants - de laitue- spontanés (
Chez moi aussi, dans le carré potager notamment.

Ce matin, jour racines. J'ai planté mes premières pdeterre. OK c'est juste avant la pleine lune mais bon, hein, on fait quand on peut.
Et puis mon calendrier es lune me dit que ce qui compte c'est le jour (racine ou feuille ou fleur ou fruits).
Bon, OK, d'ordinaire j'essaie de tout cumuler mais sinon, hein……

Alors j'ai planté deux raies de Belle de Fontenay et 5 plants de Margod donnés par Copinette.
Où? Petit potager, dans une parcelle où j'avais semé de la moutarde en mars. Sortie de ci de là, mollement.
J'ai travaillé au croc à fumier l'emplacement des deux futures raies, sillonné puis planté dedans au plantoir.
Rabattu la terre du sillon, coupé la moutarde, étalée dessus et bonne couche de paille.
Je ne butterai pas: trop fatigant. Je me contenterai de rajouter de la paille quand les plants seront bien sortis.
Il me reste de quoi faire deux raies de Corne de Gatte.
Mais où donc que vais-je les mettre ???

Quant à Plumix, après avoir regardé le calendrier lunaire et comparé avec ses occupations boulotesques,
il a déclaré qu'il planterait ses Bintje quand il aurait le temps, na.

J'ai jeté un œil sur des raies de fraises que je n'ai encore pas regratouillées et enrichies, il serait bien temps Madame.
Oui oui oui.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 avr. 2016, 07:24

Je sais……je ne viens caïman plus que chez moi mais je suis encore très très occupée pour ma vaillance vacillante.
Ça va reviendre les copains, promis juré.
En attendant, voici la pomme de terre que j'ai trouvé à la cave pour la soupe. Elle avait de tels beaux germes que je m'en vas aussi sec la planter dans un de mes petits coins fouillis-fouillas.
Je pense la cultiver sous carton et paille. Je vous réserve le feuilleton.
Fichiers joints
pterregerméecoupée.jpg
(533.12 Kio) Téléchargé 165 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 avr. 2016, 09:26

Comme elle est belle !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 09 mai 2016, 14:47

Coucou Plumee, voici ce que j'ai trouvé sur le net sur la culture du poivrier de Sichuan :
http://www.aujardin.org/poivre-sichuan-t44413.html

Apparemment il faut attendre 2/3 mois mais il faut de la chaleur et de l'humidité...

"..........différentes sortes de multiplications:
bouture extrêmités herbacées au printemps
semi-aoutées en été

Semis février. Ms en fait elle l'avait fait en décembre. Peut-être que si on le fait en février, ça sort + vite..............."

"........( au 24 mars ) J'essaye aussi d'en faire germer, cela fait 15 jours que mes semis sont sous terre en bouturette chauffée, Ils proviennent de mon épicerie asiatique, les graines ont séjourné dans le réfrigérateur pour lever la dormance, un ptit trempage de 24h dans l'eau qui a permis de jeter 3/4 des mauvaises graines flottantes, j’espère qu'elle n'ont pas été irradiées..........."

"........( au 10 juillet ) j'ai semé 24 graines dans un bac à germer en polystyrène avec réserve d'eau en dessous, le tout mis dans ma véranda
tout a été mis le 24juin jour fruit et lune descendante (trop pressée de les mettre, pas attendu la lune montante du mardi 3 juillet)
et bien ce soir je viens de voir qu'il y en a déjà deux qui germent
donc 17jours après le semis
j'ai pas limé les graines comme disait norbertine mais suite à son poste j'ai réfléchi au problème et j'ai tout simplement fait de la musique joue des maracas
1) nettoyer les graines à l'eau chaude avec un tout petit peu de liquide vaisselle
2) bien les essuyer
3) prendre du sable, le mettre dans une bouteille, y ajouter les graines
4) et c'est partie pour 10mn de maracas endiablées
5) résultat final les graines ont perdu le brillant et l'enveloppe est légèrement usée......"

Et pour finir :
Résistance au froid-Rusticité : bien que poussant dans les zones les plus tempérées de la Chine et du Japon, le clavalier s'est révélé depuis de nombreuses années très rustique ( -15° ) et est adapté au climat de l'Europe de l'ouest. On peut cultiver le poivre de sichuan très facilement, mais attention aux jeunes plants (moins de 5 ans ) dont le tronc devra être protégé dès -5°c.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 mai 2016, 16:26

Merci Brigitte pour toutes ces indications. Processus bien trop compliqué pour moi!
Je vais tenter les boutures en vert, c'est le moment, et re-semer des graines, puisque celles semées début mars ont disparu du substrat. L'an dernier, j'avais dû semer quand la température était clémente jour et nuit car je n'ai pas de souvenir de m'être morfondue en attendant la sortie mais bon, la mémoire……hein?!

Les copains jardiniers partis, après des jours bien remplis, me revoici ici et au jardin.
Ce matin, j'ai coupaillé la moutarde de la butte inca qui va vivre sa troisième année.
Sur cette butte (qui ne va plus avoir de butte que le nom vu son tassage!), la moutarde était belle. Voyez la photo.
Juste à côté, dans la parcelle des cultures associées selon Gertrüd Franck, sortie sporadique…Il faut dire que cet endroit n'a pas eu le privilège pendant trois ans de subir le même enrichissement.
A savoir, à l'automne, végétation enlevée, compostage, étendage de feuilles mortes.
Voyez la photo. Par contre, Xyla, venue avec un pavé sur les plantes bio-indicatrices du sol,
a lu que le liseron signale un excès d'azote……

Pour détruire la moutarde qui commençait à fleurir et donc, il était plus que temps, j'ai utilisé ma cisaille à haie.
Trop fatigante pour moi, donc ensuite ma toute petite serpe - "Mets tes gants"- Je coupe une poignée de plantes et je débite à la serpette.
Voyez la photo du résultat. Un plant de blette a été laissé qui est énorme. Mais comme il est tout au bord, je pense le laisser.
D'ici la fin mai, comme la météo s'annonce clémente (mêmes aux fameux saints de glace), je vais planter là des plantes frileuses: tomate, aubergine, poivron, maïs, concombre. Pour un tipi de haricot à rame (si j'en mets un!) j'attendrai début juin; c'est frileux frileux, ces tites bêtes là, et un haricot qui galère, c'est une plante qui bataille, jaunit et se fait ratiboiser vite fait par la limacerie.
Fichiers joints
moutardecultassetinca.jpg
En haut, moutarde cultures associées peu riche
En bas, celle sur la butte inca enrichie à l'automne
(1.73 Mio) Téléchargé 142 fois
moutardepoussée.jpg
Avant. Hauteur environ 60cm
(1.68 Mio) Téléchargé 148 fois
moutardedébitée.jpg
C'est fini!
(1.73 Mio) Téléchargé 148 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 mai 2016, 17:29

60 cm de haut, c'est beaucoup : il faut toujours couper la moutarde avant qu'elle ne te monte au nez.

:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 mai 2016, 18:43

60 cm de haut, c'est beaucoup : il faut toujours couper la moutarde avant qu'elle ne te monte au nez.
C'est pas ma faute: elle m'a prise en traitre.
Elle a poussé dans mon dos, pendant que j'étais okioupailleude par les visiteurs.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 mai 2016, 15:46

Ce matin, pluie intermittente. Me voilà à Jardin'enVie pour acheter quelques plants.
Pour être plus tranquille, j'arrive un peu avant l'ouverture, vu que je me sers seule.
La clientèle piaffait déjà devant la porte. Il y eut une telle affluence que je me suis mise à la vente.

Ce que j'ai acheté?
Des plants de tomate alors que j'en avais déjà (Rose de Berne, Purple Calabash, cerise Galina et Black Cherry)
tomate Datte jaune, Noire de Crimée, cerise Miel du Mexique, Marmande, Merveille des Marchés, Green Zebra…
Et que même, sur la table de jardin, piaffent des dizaines d'abandonnés par Egé.
Je vais les regrouper dans une grande cagette et faire comme faisait Nicandra: la déposer dans un lieu public
avec le panneau "Servez-vous".

J'ai aussi acheté des poivrons: Redondo, Rosso Duemila (connais pas), Calabrais (goût de l'Espelette mais sans le piquant) et Giraquelquechose.
Plus trois pieds de tétroagone cornue vu que ça fait trois ans que j'en produis de la minable.

Ce que j'observe: de plus en plus peu de motivation à produire mes plants quand ça demande des soins particuliers…
"Plume! Plume! Tu vieillis …".

Et puis j'ai posé la question de mes parcelles délavées par la pluie et le vent. Car découvertes après l'hiver (quel hiver?), ensemencées de moutarde qu'à pas voulu pousser normalement et donc ma terre poreuse, une fois de plus lessivée de son peu d'humus.
Réponse: compost. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en ai que du très vieux (sans grande valeur) et peu, ou du très frais.
Ou alors, je pouvais acheter du Végétumus (amendement pour nourrir le sol), ou alors re-semer des engrais verts…
Yapluka me décider et eggezécuter. Pfff………Bouh………
Je n'ai plus envie que d'une vie toute simple… C'est pourtant pas compliqué, bon sang!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 mai 2016, 17:14

Tu es condamnée à une vie pas simple. Ce n'est pas juste. Je ne crois pas que ce soit mérité.

Tu n'es pas coupable ? Dis, tu n'as rien fait au moins ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 mai 2016, 18:54

Tu n'es pas coupable ? Dis, tu n'as rien fait au moins ?

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 mai 2016, 22:00

Houlala !

UN SILENCE QUI VAUT SON PESANT DE GRAINES DE TOURNESOL.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 13 mai 2016, 19:49

Plumette, je viens de recevoir la tablette de Tusaisquoi de chez Valrhona! MMMMMmmmmmm ...merci !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 mai 2016, 21:48

Plumette, je viens de recevoir la tablette de Tusaisquoi de chez Valrhona! MMMMMmmmmmm ...merci !
J'avais comme un vague sentiment que ça pouvait te faire plaisir… :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 15 mai 2016, 15:51

J'hésite à partager avec Mio. Hein, que c'est seulement pour ceux qui auraient dû se déplacer et qui n'ont pas pu le faire?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 15 mai 2016, 17:41

:lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2016, 21:03

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 15 mai 2016, 21:26

Je ris mais pas pour la même raison que vous. Je ris parce que je ne sais pas pourquoi vous riez…… :lol: :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 16 mai 2016, 09:11

Peut-être que bientôt tu riras jaune ... je ne sais pas si tu es au courant mais il y a une enquête en cours sur votre désistement à Mary-May et toi lors de notre rencontre, faut dire que c'est un peu louche : l'une annonce qu'elle a un empêchement et l'autre fait pareil illico ... et si ça parvient aux oreilles de vos chéri(e)s ... :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 16 mai 2016, 10:20

Oh moi je suis innocente comme l'agneau de Pâques...
Celui qui se fait sauter aux herbes.... :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 16 mai 2016, 10:51

Celui qu'on roule dans la paille veux-tu dire !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 17 mai 2016, 10:01

Pas dans la farine, en tout cas!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 19 mai 2016, 07:07

Roulez-vous! Roulez-vous!
Ici, se rouler dans l'herbe, parfait: elle est bien verte, bien drue, bien tout.
Mais moi, ce n'est pas dans la joie que j'ai envie de me rouler:
avant-hier, j'ai eu un gros coup de mou dans mes potagers.
En constatant une fois de plus à quel point ma terre s'est appauvrie. Oui, je radote mais vraiment ça me touche.
Donc, j'ai déjà dû le dire: mes engrais verts (moutarde, trèfle, cameline) sont sortis de manière plus que famélique. Parfois quelques plants sur toute une rangée.
Déjà qu'après l'opération de mon pied, je n'ai pu faire ni des engrais verts d'hiver ni de couverture végétale à la Soltner.
Bref, le sol n'a quasiment plus d'humus en surface.
Et ce n'est pas cet automne que je vais reprendre les choses sérieusement en main, vu que mon second pied va aussi passer sous le bistouri, fin septembre. Heureusement qu'on n'a que deux pattes…

A Jardin'enVie on me dit que seuls les engrais verts remontent le taux d'humus. Yes. Mais si on veut planter, on fait comment?
Engrais verts intercalaires? Qui vont être assoiffés…?
Je n'ai plus qu'un tout petit peu de compost mûr et que du compost de litière frais ou demi-frais.
J'ai planté aubergines/tomates/ poivrons/courgettes dans des trous compostés et terreautés mais autour, c'est pauvret…
Du coup, au lieu de couvrir à la paille, j'ai couvert avec de l'herbe arrachée ou tondue.
Je mettrai sans doute de la paille par-dessus…

Bref, en binant les passe-pieds de la parcelle Gertrüd Franck (où les engrais verts patati patata, mis à part la vesce), ça me tordait le cœur de voir et entendre et sentir mon piochou faire crouich crouich dans le sol.
L'idée d'aller acheter n'importe quel compost de déchette m'a même traversé l'esprit, c'est dire.
Heureusement qu'en ce moment, les fonds sont très bas… :mrgreen: :lol:

Je me demande ce que je vais montrer à mes visiteurs de l'université populaire le 12 juin…
Mais bon, comme je dis souvent et y'a plus qu'à le croire:
"On n'est jamais à l'abri d'un miracle".
En matière de sol? Mouais…

Au fait, que feriez-vous?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 19 mai 2016, 11:13

Tu peux encore annuler la visite...

Sinon, pailler partout, comme cache misère - ou aller chercher du terreau de feuille dans les forêts environnantes, mais c'est pas vraiment glop... Car il va t'en falloir pas mal.
De toute façon si je comprends bien, tes plantes sont belles, c'est les engrais verts qui sont moches. Et dans un jardin, il y a toujours kek chose qui foire. Tu exxepliques ça à tes visiteurs, ils comprendront.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 19 mai 2016, 12:41

CE matin encore, en conduisant madame faire des analyses …… je suis tombé sur une opération d'élagage d'arbres dans un jardin public et jardin d'enfants, et j'aurais pu orienter le camion récepteur de broyat vers mon champ.

Essaie de téléphoner à des élagueurs, paysagistes, jardiniers pour te faire livrer des wagons de broyats voire plus.

Parfois un petit billet modifie le trajet d'un camion vers une déchèterie ! Pour l'instant, je n'ai pas eu à mettre la main à la poche (sauf une fois) car aller à la déchèterie, ça coûte. Cette année, je n'ai qu'à piocher dans un volume conséquent de broyat devenu terreau grossier.

Répondre