Poulailler

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Poulailler

Message par Volubilis » 08 mars 2016, 23:37

Trois oeufs pour trois poules chaque jour ! Youpiiiii !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 09 mars 2016, 09:18

J'espère que tu as quelqu'un à qui donner une partie de leur production parce que une vingtaine d'oeufs par semaine, ça fait beaucoup pour deux personnes, non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 20 avr. 2016, 11:48

Mes deux poules ont le cul sale et en plus, prennent une drôle de bosse au bas du dos, vers la queue.
Cakézont?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 20 avr. 2016, 12:26

Comprends pas ton histoire de bosse. Photos ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 21 avr. 2016, 11:33

Et que veux-tu dire par cul sale ? elles sont pleines de crottes ou s'agit-il d'autre chose ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 21 avr. 2016, 12:34

Au fait Patricia, ça se passe bien avec ta volaille ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 21 avr. 2016, 20:55

Ce ne serait pas un œuf en préparation ?

;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 22 avr. 2016, 08:00

Mes poules vont très bien Chichi. Elles pondent tous les jours. Nous pouvons les caresser, elles mangent dans la main. C'est rigolo de les observer. Mes enfants apprécient beaucoup leur compagnie. Elles ont fait quelques dégâts dans les pots de fleurs mais pas trop (elles ont accès à une partie du jardin) et elles ont nettoyé à la perfection deux petits parterres, je n'ai plus qu'à planter...des fleurs qu'elles ne vont pas dévorer.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 24 avr. 2016, 09:21

download/file.php?id=3146&t=1

Observé à La Tour sur Tinée, 06.
Boule de pain creusée par des poules.


À la date du 23 avril    :    viewtopic.php?f=7&t=66&start=2525

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 26 avr. 2016, 14:27

Et que veux-tu dire par cul sale ? elles sont pleines de crottes ou s'agit-il d'autre chose
Chais po……Apparemment, c'est de la crotte qui fut liquide. Je vas aller voir de plus près.

Quant à la bosse (voir la poule de devant), j'ai tâté mais je ne sens rien de particulier. Faut dire que je n'ai jamais tâté le bas du dos de mes poules………
Fichiers joints
poulesbossedos.jpg
(837.52 Kio) Téléchargé 203 fois
pouleculsale.jpg
(632.31 Kio) Téléchargé 188 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 26 avr. 2016, 16:07

J'espère qu'elles ne vont pas s'en offusquer. Un accès de pruderie, ça peut arriver.

:D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 27 avr. 2016, 11:19

plumee a écrit :
Et que veux-tu dire par cul sale ? elles sont pleines de crottes ou s'agit-il d'autre chose
Chais po……Apparemment, c'est de la crotte qui fut liquide. Je vas aller voir de plus près.

Diarrhée ?

La bosse fait quelle taille ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Poulailler

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2016, 14:32

A première vue, la bosse n'est pas une maladie répertoriée http://www.elevage-poules.com/maladies-poules.htm

Au sujet du derrière souillé puis, descendre jusqu'au 2 Déc 2015, il y est question de bosse avec photo http://mrserge91.forumactif.org/t1436-p ... che-ou-pas

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 03 mai 2016, 19:21

Alors Plumee, ces poules comment vont-elles ? toujours avec une bosse et le cul sale ou le problème s'est-il résolu de lui même ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 11 mai 2016, 15:55

Alors Plumee, ces poules comment vont-elles ? toujours avec une bosse et le cul sale ou le problème s'est-il résolu de lui même ?
Oui, toujours cul sale et bosse sur le dos. Pour la bosse, la productrice dit que parfois c'est le signe d'un œuf coincé :!: :!: :!: :?: :?:
Mais Madame Anita avait pondu. Là, elle fait la grève. Ceci dit, Madame est toujours super pimpante, plumage et crête.
Mais bon, je crois qu'elle va sur ses quatre ans…
Cul sale: parait qu'il faudrait vermifuger… mais nos poules vagabondent toute la journée et et mettre cake choz dans leur eau de boisson… va savoir où elle boivent…
Les soins me gonflent. Y compris pour moi!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 11 mai 2016, 18:53

C'est pas difficile de mettre une cuvette d'eau dans le poulailler, belle Plume.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 12 mai 2016, 02:47

Ça inflationne. Il existe maintenant plusieurs magazines sur l'élevage des poules dans ma maison de presse alors qu'il n'y avait que "Poules et jardins" jusqu'à peu !

On peut s'attendre à voir apparaître de nouveaux titres :

Poules et Travaux
Poules branchées wi-fi
Poules Réalité
Poulettes
Viens Poupoules !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 12 mai 2016, 03:59

C'est pas difficile de mettre une cuvette d'eau dans le poulailler, belle Plume.
Elle y est, et même que c'est un abreuvoir vrai de vrai. Le hic, c'est que ces dames parcourent la campagne dès qu'elles sont levées
et qu'elles ont plusieurs points d'eau accessibles.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 12 mai 2016, 04:04

Ça inflationne. Il existe maintenant plusieurs magazines sur l'élevage des poules dans ma maison de presse alors qu'il n'y avait que "Poules et jardins" jusqu'à peu !
On peut s'attendre à voir apparaître de nouveaux titres :
Poules et Travaux
Poules branchées wi-fi
Poules Réalité
Poulettes
Viens Poupoules !
Tu oublies "Poules poubelles" pour les balcons. Je n'invente rien, hélas! :roll: :roll: :roll:
Remarque, l'humain met bien des truies en cage exigüe (très très très) pour la reproduction…
Pourquoi pas une poule sur un balcon, hein?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Poulailler

Message par Patricia » 12 mai 2016, 10:18

plumee a écrit : Oui, toujours cul sale et bosse sur le dos. Pour la bosse, la productrice dit que parfois c'est le signe d'un œuf coincé :!: :!: :!: :?: :?:

Curieux, depuis le temps l'oeuf aurait dû pourrir, non ? et la poule donner des signes de mal-être.
Comment fait-on pour retirer un oeuf coincé ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 12 mai 2016, 10:39

plumee a écrit :
C'est pas difficile de mettre une cuvette d'eau dans le poulailler, belle Plume.
Elle y est, et même que c'est un abreuvoir vrai de vrai. Le hic, c'est que ces dames parcourent la campagne dès qu'elles sont levées
et qu'elles ont plusieurs points d'eau accessibles.

Mais pour vermifuger ou traiter tes poules, un seul point d'eau suffit. L'abreuvoir.

Perso, je ne les ai jamais traitées. Mais c'est parfois indispensable.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 15 mai 2016, 08:45

Mais pour vermifuger ou traiter tes poules, un seul point d'eau suffit. L'abreuvoir.
C'est sûr!
Mais il faudrait que je tienne ces dames enfermées quelques jours……pour être sûre qu'elles boivent bien dans l'abreuvoir et non au ruisseau et non dans la gamelle du chien et non dans les casseroles dans lesquelles trempent les pattes de ma table à godets…
Quand par hasard, on ouvre leur trappe mais pas l'enclos, elles gueulent comme des putois!

Anita, bossodos, c'est remise à pondre, donc, pas d'œuf bloqué. D'ailleurs j'ai vu sur des sites, des photos de poules aux œufs bloqués, très moches, les poules. Attitude bizarre, plumes moches.

Mon Anita bossue pète la santé: crête rouge vif, plumage magnifique, vitalité…
Je finis par penser à une coquetterie……… :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Poulailler

Message par Marie_May » 15 mai 2016, 10:00

plumee a écrit :
Mais pour vermifuger ou traiter tes poules, un seul point d'eau suffit. L'abreuvoir.
C'est sûr!
Mais il faudrait que je tienne ces dames enfermées quelques jours……pour être sûre qu'elles boivent bien dans l'abreuvoir et non au ruisseau et non dans la gamelle du chien et non dans les casseroles dans lesquelles trempent les pattes de ma table à godets…
Quand par hasard, on ouvre leur trappe mais pas l'enclos, elles gueulent comme des putois!

Elles boiront bien dans le poulailler, à un moment ou un autre. Ça devrait suffire à les vermifuger


Anita, bossodos, c'est remise à pondre, donc, pas d'œuf bloqué. D'ailleurs j'ai vu sur des sites, des photos de poules aux œufs bloqués, très moches, les poules. Attitude bizarre, plumes moches.

Mon Anita bossue pète la santé: crête rouge vif, plumage magnifique, vitalité…
Je finis par penser à une coquetterie……… :D
Allons, pas de soucis, alors, tout le monde a droit à sa petite individualité, même les poules.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Poulailler

Message par Claude » 15 mai 2016, 10:06

Tu leur as installé un miroir dans le poulailler pour qu'elles puissent se repoudrer le bec ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Poulailler

Message par plumee » 25 août 2016, 16:10

Nos deux poules ont fait grève pendant deux mois, le temps de muer et peut-être, le temps d'aller pondre ailleurs. Mézoù?
On a bien cherché mais bernique.

Puis, j'ai mis dans leur maison une cagette avec un œuf factice. Au bout de quelque temps, enfin, Maria (petits œufs) a pondu.
Puis Anita, dans l'angle de la maison, comme jadis.
On a pu ravoir des œufs. Des fois un, des fois deux (Anita commence à prendre de l'âge).
Ces dames avaient arrêté l'épisode cul sale.
La bombance a duré ……un petit mois?

Puis de nouveau, plus d'œufs: Anita recommence à muer et Maria à couver :roll:
On finit par trouver que ces dames ont bien des humeurs…

Maria est trop drôle. Quand on ouvre la porte, elle se gonfle en poussant un cri d'orfraie,
genre "GROUiiiiiiiiK".
Qu'elle pousse aussi quand par hasard elle est dehors et qu'on passe au loin.
Mick dit qu'alors, ça lui enlève tout envie de discuter. :lol:

Répondre