Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 01 mai 2016, 14:59

On plante à 40 cm sur la ligne, mais les lignes doivent être espacées de 60-70, Claude. Pour pouvoir butter, et passer avec un outil pour désherber. ç
Mais
Tu peux essayer plein de trucs et parfois ça marche.
Par exemple de ne pas butter et de mettre beaucoup de compost pour faire comme si tu buttais.
Ou de pailler.
Et tu récolteras toujours kek chose.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2016, 15:12

Beaucoup de tubercules ont des germes développés qui font une dizaine de cm.
Avec la main j'ajoute du terreau (du compost passé au tamis), je recouvre un peu le tubercule en faisant attention à ne pas casser les longs germes mais je ne sais pas s'il vaut mieux les bloquer à la verticale ou les disposer en biais.

:?:

S'ils poussent en biais, il y aura une plus grande longueur de cette tige dans la terre et donc, plus de PDT nouvelles… :idea:  Non ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 01 mai 2016, 15:24

Dans la serre, la place est limitée et mes pdt sont aussi serrées que les tiennes. Je les enterre mais ne peux pas les butter. Donc, je mets du terreau, du compost et de la paille. J'en rajoute autant que besoin. Les dernières pdt plantées en extérieur avaient un peu trop attendu. Certaines avaient qq germes allongés d'une dizaine de cm. Mais il y avait aussi des germes plus court. Dans ce cas j'ai supprimé le germe long et gardés uniquement les autres. Et mes patates ont très bien poussé.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2016, 15:34

OK, OK, couper les longs germes …… je n'y aurais pas pensé !

:!:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 mai 2016, 15:36

eh: oh! pourquoi butter les patates!

laissez les vivre! :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2016, 15:39

ege a écrit :eh: oh! pourquoi butter les patates!

laissez les vivre! :roll:

Comme ça, tu te passes de FRITES ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 mai 2016, 15:40

c'est bien pour ça qu'il faut les laisser vivre et pas les butter toutes petites, les dézinguer, les exploser!

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2016, 15:41

Qui sait quelque chose sur cette réglementation qui fait que les semences de PDT n'étaient plus exposées à la vente dans 2 lieux de vente hier ?

:?:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 mai 2016, 15:43

je sèche! d'autant que je replante depuis 3 ans les patates qui me restent à la fin de l'hiver

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2016, 18:21

C'est parce qu'ils ont tout vendu ?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2016, 19:42

Chichi.
Ni le premier, ni le second magasin n'en avait plus "en rayon", et la commerçante du denier m'a parlé d'une "réglementation" !
D'où ma curiosité rétrospective.

;)

Que penses-tu de la suppression des germes trop longs ?

:?:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 01 mai 2016, 20:25

Mon oncle -super jardinier -gardait sa semence d'une année sur l'autre et ne plantait que des morceaux de pomme de terre portant un seul germe .Il avait d'excellentes récoltes .Découpez vous aussi vos semences ? je m'interroge .

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2016, 21:45

Pour la culture de la PDT, j'ai trouvé cette info qui m'avait échappé.
Avec les PDT germées, faudrait supprimer le germe apical. Égermons.
Qui met  l'égermage  en pratique ?



Une technique méconnue : l'égermage


Si les pommes de terre de semence sont stockées pendant une longue période à une basse température, elles sauteront le stade du germe apical et ne devront par conséquent pas être égermées.
Dans tous les autres cas, un germe apparaîtra au sommet du tubercule : il s'agit du fameux germe apical qu'il faudra supprimer. Sans cette opération, vous obtiendrez un pied avec une seule tige car les germes latéraux ne se seront pas développés, la récolte en sera d'autant réduite. Attention ! certaines variétés ne supportent pas l'égermage comme « Belle de Fontenay » ou « Ratte » pour les plus communes.

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/germina ... DBr7OJR.99

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 mai 2016, 07:36

Dans un rayon de qq km, des oliviers (pas tous) offrent à la vue
leurs nombreux boutons floraux.
Nous serons bientôt envahis de leurs petites fleurs blanches……
1.jpg
Oliveraie autour de la cabane des chasseurs. StMdV
(34.24 Kio) Téléchargé 171 fois
ET DIRE que j'ai préféré mettre à l'abri pour la nuit la cagette de petits plants de tomatier !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 02 mai 2016, 08:22

5° ici au Brusc ce matin ... les oliviers vont attendre un peu pour les fleurs !
SI ça se réchauffe, ça va exploser ... Le citronnier est plein de fleurs, heureusement fermées, sinon ça tombe, car les températures sont un peu fraiches !
Et on a un semis de salades (laitues batavia rouges et blondes) énorme ! Notre absence lui a bien profité !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 02 mai 2016, 11:27

l'autre jour, semaine 16, vers Béziers il n'y avait qu'un seul olivier en fleur, un rejeton un peu sauvage qui fait des petites olives rondes, mais excellentes et avec une récolte régulière.
les autres avaient pas encore démarrés
cazouls201603-1253823.JPG
(84 Kio) Téléchargé 148 fois
et hier, ici dans la vallée du rhône, 7 le matin sous abri, mais la T° n'est pas montée au dessus de 11°C avec un vent du nord à te geler tout ce qui n'était pas couvert, d'ou une participation clairsemée au regroupement pour la fête des travailleurs.


et que des jeunes!!
1° mai tournon-1254016.JPG
(88.31 Kio) Téléchargé 159 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2016, 02:49

Quand le vent est froid, les anciens gardent sagement leur flamme bien à l'abri dans leur doudoune.



J'ai un problème avec l'arrosage dans le champ : l'eau arrive trop faiblement, le goutte à goutte me désespère. Il n'arrive pas jusqu'à la baignoire qui me sert de bassin pour mon arrosoir J'ai bien remis en activité le système de tuyauterie installée par Jean Marie mais il doit y avoir un os quelque part.

J'ai fini de planter des PDT. Chaque plant a droit à un litre de compost tamisé.


En photo, le plant de PDT le plus rigolo :
1.jpg
Sur ce long germe on aperçoit des "bébés" patates.
(117.71 Kio) Téléchargé 131 fois
Et un habitant du coin dérangé par mes activités :
1.jpg
Petit coléoptère du champ.
(69.1 Kio) Téléchargé 131 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2016, 21:59

Champ.

Des heures passées à restaurer l'arrosage. Les pommes de terre fraîchement plantées m'ont demandé à boire
vu que leur nouvel habitat est sec, très sec, aussi sec que l'aime l'archiduchesse.
Laquelle n'est pas la reine des patates.

J'avais apporté un nouveau tuyau. Déception. Un pipi de souris sort toujours
du tuyau tout neuf que j'ai branché sur l'ancien système.
Du coup, démontage, purge des vieux tuyaux.
Puis retour au magasin.  Bon, je verrai demain !    :(
1.jpg
(96.21 Kio) Téléchargé 125 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2016, 22:02

Rejets de chou Romanesco, séparés et replantés en jardinière (la suite).

Que deviennent ces rejets ?

Ça a l'air de tenir !
1.jpg
(122.57 Kio) Téléchargé 119 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2016, 22:10

Rappel du 25 avril.
Claude a écrit :
download/file.php?id=3158&t=1

<Je l'avais planté l'an dernier, ce pied de chou Romanesco.
Voici la photo prise en soirée après avoir arraché des grosses racines, et avant de tronçonner ……
J'espère qu'il n'aura pas eu le temps de se dessécher !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 mai 2016, 21:59

Journée consacrée à l'arrosage.
Jardin, le matin ; champ l'après-midi.

Au champ, l'obstacle de l'arrosage est enfin dépassé. Le débit obtenu n'est pas très glorieux mais nous avons progressé.
J'ai dû contourner le système installé, les tuyaux de goutte à goutte pour assurer un arrosage au tuyau. Ce qui est un peu long sur 50 m avec un tout petit débit. Comme il n'a pas plu depuis longtemps et que la terre a été émiettée, dès qu'elle touchait le sol, l'eau disparaissait.



La baignoire a été remplie… les tétards avaient l'air d'apprécier.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 mai 2016, 22:15

Uebelmannia sp.
J'aime beaucoup cette plante. Voici une photo actuelle dans un jeu d'ombres et de lumière.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/ ... 305010.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mai 2016, 20:45

Jardin.
Plantation de quelques plants de courgettes longues. Dont deux sur le gros tas de compost !

Champ.
J'avais planté des pommes de terre dans le long sillon fait par la motobineuse sur 65 cm de large mais en laissant un espace vide tous les 4 mètres. Dans ces espaces libres, j'ai planté des pieds de courgettes longues et des graines de capucines qui ont la réputation d'éloigner certaines "pestes".

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 mai 2016, 22:42

mur troué.jpg
(111.99 Kio) Téléchargé 96 fois
Voici l'état du mur avec des ouvertures/jardinières que j'avais fabriquées l'an dernier.

Depuis j'ai réalisé des jardinières différentes intégrées dans mur. Elles sont proéminentes.

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 mai 2016, 07:38

Le travail de maçonnerie de cette plate-bande avait commencé en mars 2015. Je viens de retrouver
ce que j'en disais ici : viewtopic.php?f=7&t=66&start=1350
Voir : le 20 mars.

Hélas ! j'avais publié peu de photos.

Répondre