Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 sept. 2013, 20:22

Les tomates de la serre ..... :cry: un bel echec cette année .Je les avais plantées 15 jours avant celles de l’exterieur ( il peut geler dans la serre à 1100 m) elles étaient superbes jusqu’en Juin où j’ai laissé mon homme qui adore le bricolage , installer des tuyaux « goutte à goutte » de recup. Pour m’eviter de passer trop de temps à surveiller les plants que je chouchoutais depuis le mois de Mars .On s’absente 5 jours ….40° sous la serre et un goutte à goutte qui n’a jamais goutàgouté surement bouché par le calcaire .
La recup c’est bien mais si LA recup a été mis au rebut il y a peut être UNE RAISON NON .
Mes tomates ne se sont jamais remises et sont ridicules bien à l’abri sous la serre
http://img11.hostingpics.net/pics/853360P1020397.jpg

Les composteurs de compétition ….4 en tout que je fais « tourner » .
La seule courge que j’aurai cette année est sortie de sous composteur N°1

.http://img11.hostingpics.net/pics/687720P1020402.jpg

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 14 sept. 2013, 20:25

En regardant ta photo de la serre, je vois des tomates rouges. Ce n'est donc pas si minable que ça ta production.
La courge est une courge de compétition.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 14 sept. 2013, 20:30

Nous avons eu aussi 40° dans la serre mais un bon arrosage tous les soirs et pas de dégâts. Sauf que mes tomates ne mûrissent plus :evil: Et pour le compostage, je deviens de plus en plus feignasse. J'épluche mes légumes au jardin et je laisse les déchets directement sur le sol. Mon composteur va avoir de la peine à faire le plein :mrgreen:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 14 sept. 2013, 21:04

lestomates comme tous les végétaux ont du retard cette année, alors forcément elles ont du mal à mûrir vu que la saison s'avance doucement. Étonnamment chez moi ça a plutôt bien donné alors que mes plants étaient rikiki quand je les ai planté. mais je les avais couverts sous un voile d'hivernage tendu sur des arceaux et à partir de ce moment là les plants se sont mis à bien pousser, je retiens pour l'année prochaine!

Lavande, n'hésite pas à récolter tes propres graines, j'ai remarqué qu'elles germaient bien mieux la plus part du temps et les plants sont plus robustes et surement déjà mieux adaptés au terrain et au climat.
Cette année j'ai fait des semis de oregon sping de mes propres semences récoltés l'année dernière et elles ont super bien donné, alors que j'étais assez déçue par les précédentes, issues des semences achetées.
Ça m'épate assez de constater ça, j'y croyais pas vraiment et pourtant je suis bien obligée d'y souscrire.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 sept. 2013, 10:17

Qu'est ce que je l'aime ton jardin ! Mes tomates sont bien mûres mais avec la pluie, que dis je , le déluge , des jours derniers, tout a éclaté alors du coup, la récolte compte pour du beurre! :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 15 sept. 2013, 11:01

http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif Eclaté pas mûr ou déjà bien avancé ?
Sinon, te reste plus qu'à faire comme moi avec celles qui ont été piquées par les punaises, du coulis.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 15 sept. 2013, 11:08

LAVANDE05 a écrit : Mes tomates ne se sont jamais remises et sont ridicules bien à l’abri sous la serre
c'est ça que tu as appelles des tomates ridicules? Inconsciente..... :D

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 sept. 2013, 20:43

Chichinette 11 a écrit :http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif Eclaté pas mûr ou déjà bien avancé ?
Sinon, te reste plus qu'à faire comme moi avec celles qui ont été piquées par les punaises, du coulis.
Eclatées mûres ! Vivi je vais "coulisser" et en mettre au congélo pour sauce ou soupe! Va la la , quelle année! :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2013, 14:13

[]http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... ttis-3.gif

Le coulis , sympas d'ouvrir un bocal l'hiver mais quelle galere à faire .JE trouve que c'est LONGGGG.
Je vous dis comment je procede ,peut être y a t-il un truc pour aller plus vite .
Lavage et mise en morceau des tomates apres pressage rapide pour enlever graines et un peu d'eau .Je fais revenir beaucoup d'oignons dans de l'huile d'olive , j'ajoute les tomates avec sel ,thym, celeri,laurier ,persil et je fais cuire 10 Mn à la cocotte minute .J'ouvre et avec une louche j'enleve le maximum de liquide (base d'une super soupe courgettes-tomates-basilic) .Et je refais cuire à decouvert pour epaissir la sauce .Je passe à la moulinette (electrique de mon Ken ...ood) ,je remplis mes bocaux (confiture ou à steriliser ) et je sterilise 1heure et demi .
Le système "bocaux à vis remplis brûlant est bien mais l'an passé j'en ai jeté 3 qui n'avaient pas fait "ploc" à l'ouverture ,faut pas plaisanter avec les conserves .

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 16:04

je mets les tomates coupées en 2 ou 4 si elles sont grosses dans une marmite avec un fond d'eau pour pas que ça attache, je cuis à couvert 1/2h puis je mouline, je refais épaissir un peu si c'est vraiment trop liquide, puis je mets en bocaux à caoutchouc, stérilisation 1/4h puis 10min le lendemain en laissant refroidir dans le stérilisateur. Jamais eu de problèmes de stérilisation. Je fais mes sauces avec et là ça me prend plus de temps.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 16 sept. 2013, 20:17

Avec les bocaux sterilisés je n'ai jamais eu de problèmes c'est la methode de conservation comme pour les"confitures "(bocaux remplis bouillants ,fermés avec le couvercle et mis à refroidir à l'envers) qui me pose probleme .En cas de mauvaise conservation il peut y avoir un réel risque d'empoisonnement .
UTilisez vous ce système pour les coulis ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 16 sept. 2013, 20:27

je l'ai eu fait, la tomate étant acide ça ne risque pas grand chose. Mais pour les autres légumes et fruits, c'est franchement pas recommandé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 16 sept. 2013, 22:46

Je les lave, les coupe en morceaux et les fais cuire sans eau, juste avec un peu de sel pour faire sortir plus vite l'eau de végétation. Lorsqu'elles sont molles, je les mets plusieurs heures à égoutter dans une passoire au dessus d'un récipient pour récupérer le jus à utiliser plus tard.

Une fois le jus évacué, je fais cuire mes oignons dans l'huile d'olive, je rajoute les tomates, les herbes du moment et je refais cuire tout ensemble comme il faut.

Ensuite, passage à la moulinette grille fine, encore un tour de bouillon et je mets dans mes récipients.

Cette année, j'en ai fait assez peu et je teste la congélation en barquettes, j'ai trouvé que c'était moins contraignant que les bocaux mais pour une grosse quantité ça le fait pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 17 sept. 2013, 00:35

Pour le coulis de tomates, vous devriez voir le mode d'emploi en 100 photos, très bien fait, réalisé par la FAO pour faire des conserves (tomates pelées puis pulpe de tomates) et tomates séchées.

Il me semble qu'on ajoute une cuillère de jus de citron sans pépin dans chaque récipient !

in sujet "Tomates".

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 17 sept. 2013, 09:39

Pour les conserves sans stérilisation, il faut bien vérifier que la préparation reste bouillante, surtout quant on arrive vers la moitié de la marmite, et aussi bien remplir les pots pour qu'il ne reste pratiquement plus d'air. Il n'empêche que quelquefois il peut y avoir des ratés.
Je fais aussi avec de l'huile : choisir des pots avec une ouverture pas trop grande (genre pots à sauce du commerce, mini bouteilles de jus de fruits ...), laisser de l'espace pour mettre 1 cm minimum d'huile d'olive.
Je choisis de préférence des petits pots.
J'aurais bien aimé moi être envahie de tomates cette année et avoir plein de coulis à faire ... mes tomates ont été malades très tôt, même le traitement avec bicarbonate est resté sans effet ... j'ai probablement réagi trop tard ... :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2013, 11:10

Oui mais bon, avec le temps exécrable que vous avez subi cette année, ce n'est pas très surprenant hélas http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/consoler.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 17 sept. 2013, 12:04

le coulis, pots retournés juste apres cuisson comme pour les confiotes , jamais eu de probleme, cette année ce ne sera pas le cas on a juste assez de tomates pour faire des salades avec les 60 pieds plantés habituellement, tous malades de je ne sais quoi ,nous avons commencé a en manger reellement vers mi juillet alors que d'habitude c'est mi juin (,en pleine terre) mais je les trouve dégueullasses, acides ou sans gout et depuis fin aout les pieds ont fanoché, les tomates sont fripées d'autres pourrissent sans murir,j'ai arreté d'arroser (les fautes vont recommencer Françoise est partie sur le canapé) bon je continue ) les gourmands refont des tomates ,(elle est revenue j'arrete elle me fatigue)
j'ai rien compris a ce que disait Claude precedenment
Chichinette, pas trop compris non plus ,Muscardine elle est en ariège si j'ai tout suivi ,y a eu quoi la- bas une canicule? ,le déluge? c'est pas loin on l'aurais su quand meme :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 17 sept. 2013, 12:10

Désolé Chichinette ,je viens de me rendre compte que j'étais dans le jardin de Lavande et non dans tomates ,désolé Lavande pour avoir salopé ton jardin

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 17 sept. 2013, 12:15

De toute façon, la purée de tomate (à condition que l'on ne constate aucun problème à l'ouverture du bocal), nous la recuisons ce qui évite par exemple le botulisme.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 17 sept. 2013, 12:45

pas sur

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 17 sept. 2013, 14:16

jac11 a écrit : ……
j'ai rien compris a ce que disait Claude precedenment

………
On parle des tomates ailleurs, dans le sujet "Tomates" du sous-forum "Jardinage".
Le foisonnement des topics (et mon neurone délabré) fait que je croyais encore être dans celui où j'avais présenté cette belle page de la FAO faite pour les pays africains :

Claude in sujet 'Tomates' a écrit :On a beaucoup de tomates bien mûres. Qu'en faire ?
Voici une superbe réponse de la FAO.
Avec une foule de détails de préparation pertinents.    
http://www.fao.org/docrep/S6570F/S6570F01.htm

Objectif :

Tomates pelées (conserve)
Pulpe (conserve)
Tomates séchées

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par jac11 » 17 sept. 2013, 15:47

ok merci
on a le meme neurone

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 sept. 2013, 17:23

[quoteEn fait, tu colles ta phrase au mauvais endroit c'est à dire après le 3ème crochet au lieu de la coller après le 2ème alors ça ne fonctionne pas.

][/quote]
En fait, tu colles ta phrase au mauvais endroit c'est à dire après le 3ème crochet au lieu de la coller après le 2ème alors ça ne fonctionne pas.
:?: :?: bizarre ton truc Chichi je colle ma phrase dans quote là où le curseur bipe
apres le deuxieme crochet et quand je previsualise ,la phrase est bien dans le rose .

Jac 11 ravie que tu t'installes dans mon blog !!!!! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s-9247.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 sept. 2013, 17:21

Rien à voir avec mon jardin mais :D
Ma petite fille de bientôt 3 ans reviens de chez sa nounou en expliquant à sa maman qu'elle a mangé des pierres et que c'était très bon .

Renseignements pris chez la nounou , pour ne pas lui envoyer tout de suite l'inspection du travail , la puce avait mangé des "mûres " .C'est bien en pierres les murs non ? J'ai beaucoup aimé .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 19 sept. 2013, 17:59

Oh ! Oooh!

Meugnon tout plein. :lol:

Répondre