Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 20 avr. 2016, 09:48

Super, le coup des cucurbitacées qui squattent les composts !
C'est un peu pour cela que je multiplie les lieux de compostage …… sans composteur. Un léger trou dans le terrain, et hop ! j'entasse des herbes, etc… CELA PLAIRA bien À QUELQU'UN !      :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 20 avr. 2016, 20:59

Pour me faire pardonner d'avoir été une pestouille comme d'habitude :oops: , est-ce que tu voudrais du ça

http://i.imgur.com/9b5i1Nx.jpg

pour ta rocaille ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 avr. 2016, 21:15

Non , grand merci , Pestouillette , ce genre de succulente (?) pousse partout ici sur les vieux murs mais c'est bien joli ,tout de même .

J'ai planté les bulbilles d'oignons de Stuttgardt , avec un bon mois de retard et semé dans de grandes barquettes de polystyrène des tagettes , nigelles de Damas , zinnias ,tournesols marrons .Je ne sais pas si ce n'est pas trop tard .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 avr. 2016, 20:48

Avant hier , j'ai rapatrié les godets de tomates que j'avais déjà installé dans la serre .Bonne idée , cette nuit -3° .Les quelques plants de pomme de terre spontanés ainsi que les potimarrons qui avaient bien démarré dans les composteurs ,ont pris un petit coup de gel .
Je ne repiquerai pas les tomates avant le 15 mai comme il est de coutume ici .Les saints de glace seront passés .
Les jardins de montagne ne sont pas faciles à gérer .Il est toujours dangereux de vouloir planter avant la mi-mai .
Je dois m'absenter du 4 au 14 mai ,je vais devoir , tout de même regrouper tous les godets dans la serre en les protégeant avec du non-tissé .Je vais programmer un arrosage car dans la journée ,la température monte à 35 ° .
Comment gérez vous vos absences ? Les copains , les voisins de bonne volonté ? pas en rayons :roll:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 25 avr. 2016, 21:13

http://img11.hostingpics.net/pics/833334P1060824.jpg
Les « bébés » de Claude
http://img11.hostingpics.net/pics/321393P1060827.jpg

Les salades « à couper » semées en Fevrier sont délicieuses
http://img11.hostingpics.net/pics/281063P1060828.jpg

Les godets de tomates avant leur rapatriement dans la cuisine .
http://img11.hostingpics.net/pics/339852P1060831.jpg
Les fraisiers repiqués qui ont reçu , aujourd’hui ,leur paillage d’aiguilles de méléze
http://img11.hostingpics.net/pics/497087P1060833.jpg

La nurserie
http://img11.hostingpics.net/pics/307978P1060835.jpg
Une petite barrière tout en récupération « palettes »
http://img11.hostingpics.net/pics/967422P1060837.jpg
Un bien joli fouillis
http://img11.hostingpics.net/pics/890965P1060839.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 25 avr. 2016, 22:02

SUPERBE !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 25 avr. 2016, 23:03

C'est frais, c'est gai, c'est chouette comme tout http://r27.imgfast.net/users/3214/14/74 ... 151547.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 26 avr. 2016, 09:53

Oui c'est très beau et tout semble bien organisé, ça j'aime.

Pour nos absences, le voisin - qui n'y connaît pas grand chose, n'a pas trop le temps mais est plein de bonne volonté - arrose les différents pots regroupés à l'ombre.
Dans une autre vie, on mettait en place l'arrosage automatique.
En cette saison, avec les plantes en godet c'est pas évident ... le mieux c'est que quelqu'un passe de temps en temps ... sinon pas d'autre idée ..

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 26 avr. 2016, 10:39

Moi aussi j'aime beaucoup ton jardin Lavande :P

Tous tes plants combien de fois dans la semaine tu les arroses ?
Si tu les laisses dans la serre et que tu dis qu'il peut y avoir des fortes chaleurs, c'est sur qu'ils auront encore plus soif que d'habitude, pourquoi ne pas les installer dans un coin chez toi, une pièce lumineuse, une pièce peu chauffée, je crois qu'ainsi ils se passeront beaucoup plus facilement d'eau pendant votre absence ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 avr. 2016, 20:32

Je viens d'essayer un minuteur qui actionnera un tourniquet , dans la serre , pour un arrosage de 30 mm tous les soirs .Cela devrait aller .Je sais que les tomates n'aiment pas les arrosages sur leurs feuilles mais je procède ainsi , l'été à l'extérieur et je n'ai jamais eu aucune maladie .Il faut dire que nous sommes à l'adret de la vallée de la Durance et qu'il y a toujours un peu de vent .Problème , dans la serre , pas de vent .Je laisserai les portes ouvertes ;d'ici là , il n'y aura peut être plus de gelées nocturnes .
Je continue de repiquer dans des godets les semis de courgettes .Les graines récupérées des grosses courgettes oubliées germent deux fois plus vite que celles achetées .Elles ont peut être été hybridées ...je vais avoir des surprises mais cela ne devrait pas faire beaucoup de différences : une courgette devrait rester une courgette :roll: .
Je me demande si les fruitiers n'ont pas pris un coup de gel .Impossible de savoir avant la formation des fruits .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 mai 2016, 20:45

1er Mai , première ? dernière neige ...je ne sais plus que penser .Ce matin , tout était blanc .Cela n'a pas duré mais quand même ....sachant que les prochaines neiges risquent d'arriver vers le 15 Octobre , on se demande si l'on peut parler de réchauffement .

Difficile de planter avant le 15/20 Mai .Et pourtant je suis toujours étonnée d'avoir chaque année une bonne production de tomates , cucurbitacées .

Demain , je vais tout de même préparer un côté de la serre pour planter les tomatiers de Mary May .Il ne devrait plus geler .Cette année je vais mettre qu'une quinzaine de plants dans la serre .Le centre de la serre est bien occupée par les salades à couper , les semis de choux , choux de bruxelles , poireaux qui ne seront replantés qu'à la fin du mois .
Je dois partir une semaine du 5 au 13 , les pommes de terre attendront mon retour .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 mai 2016, 21:40

J'entends que le muguet a au moins une semaine de retard dans … la nature.

Logiquement, cette prolongation hivernale n'a pas de rapport avec le "réchauffement" d' la planète. Ce qui se passe en France est forcément très local …… Quand la moyenne globale des températures est en hausse, cela ne signifie pas que la hausse est "à la hausse" de partout.   :mrgreen:

:mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2016, 23:52

Je ne sais plus où j'ai lu que le réchauffement moyen serait sur les basses températures, pas sur les fortes chaleurs.
En plus clair, il gèlerait moins fort le matin mais ce n'est pas pour autant qu'il ferait plus chaud dans la journée.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 mai 2016, 00:13

Je crois que c'est plus "abstrait" que ça. Il pourrait neiger à Paris pendant cette semaine printanière sans que cela contredise la réalité d'un réchauffement global. Les climats ne marchent pas au pas !    :D
Enfin il s'agit de moyennes mais pas de pics, pas de températures maximales.

Le mieux pour appréhender ce qui se passe est d'observer   :idea:  la carte d'écarts de température entre les moyennes actuelles (celles de l'année) par rapport à des moyennes antérieures …… au niveau de la planète.

On voit une de ces cartes dans cette page :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... -mars.html

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 mai 2016, 00:30

En voici une autre comparant, carreau par carreau, le mois de Mars 2016
avec une moyenne calculée sur plusieurs années.
Les différences de couleur font ressortir les écarts en positif et en négatif.
Capture d’écran 2016-05-02 à 00.28.10.png
(549.54 Kio) Téléchargé 125 fois
Sur cette carte, on voit que le mois de mars en France et en Espagne a été légèrement en retrait
alors que dans les zones roses et rouges ça a chauffé plus.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 02 mai 2016, 08:18

Je vais monter voir où en est le jardin pour deux jours : s'il est sous la neige, on ne pourra même pas désherber !! ....
On va se croiser, Lavandounette, mais je te ferai coucou depuis la route en passant !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2016, 09:38

Ha super, j'avais vu cette carte mais ne savais plus où la retrouver.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 02 mai 2016, 11:09

eh bé, vous m'en direz tant sur le climat! pour moi, c'est comme la croissance en baisse, et la plus je pédale moins vite, moins j'avance plus doucement.

ceci dit, blague à part, je me demande qui a la science infuse pour se disputer sur une croissance de 2,5 °C en 2075 ou une de 2,6°C!!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 mai 2016, 20:48

J'entends que le muguet a au moins une semaine de retard dans … la nature.
Etonnant , tout le muguet est en fleurs , les clochettes bien ouvertes et tres odorantes .Cela m'a permis d'en distribuer .

Aujourd'hui , grand beau temps .J'ai pu tamiser deux grosses poubelles d'un compost bien noir .

Préparé un côté de la serre :terre bien aérée au croc ,une couche de 10 cm de fumier et une bonne épaisseur de compost .Je vais mettre en place les tuyaux poreux .Il ne restera plus qu'à planter les tomatiers de Mary May .
Cette année -suivant les conseils du jardinier qui taille les arbres -je n'ouvrirai pas les côtés de la serre et garderai fermée une porte sur deux pour éviter une trop grande évaporation de l'humidité .La grosse chaleur , n'a parait il pas d'importance s'il y a suffisamment d'humidité .J'ai vu , l'an dernier , la serre de ce jardinier qui ressemble à une jungle .

Je peux toujours tenter ....cela ne peut pas être pire que l'an passé .Il faut aussi que je pense à fabriquer une bouteille distributeur de sucre pour attirer les pollinisateurs

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 02 mai 2016, 23:05

Tu nous feras voir comment tu le fabriques ce distributeur siplaît ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 mai 2016, 20:25

Tu nous feras voir comment tu le fabriques ce distributeur siplaît ?
Ben c'est là le problème ....il va falloir que je réfléchisse car il faut que les pollinisateurs puissent être attirés par le sucre , qu'ils ne se noient pas (comme dans les pièges à guêpes )et que la bouteille ne se remplisse pas d'eau car je vais opter pour un arrosage par aspersion dans la serre .Je vais essayer de chercher sur le net .

Les 24 tomatiers (merci Mary May... )sont plantés dans la serre .Espérons , que pendant notre absence il ne va pas geler car je pense aussi mettre les godets qui seront repiqués à l'extérieur , après le 15 mai .
Je vais programmer une aspersion par jour , pendant une demi-heure .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 mai 2016, 22:24

Petit mystere ....

Ce matin , j'ai ramassé 2 gros sacs d'orties .Il était temps car elles commençaient à se couvrir de chenilles de ce beau papillon "vanesse des orties" et là surprise , un rassemblement d'une centaine de coccinelles squattant les plants d'orties .J'en ai prélevé une trentaine pour les transférer sur les rosiers .
Avez vous déjà remarqué ce phénomène ? je n'ai rien trouvé sur le net .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 mai 2016, 23:31

Et il n'y avait aucun puceron sur les Orties ou à proximité ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 04 mai 2016, 09:28

Ces concentrations de coccinelles (tiens, ça me fait penser aux concentrations de motocyclistes portant un uniforme de cuir noir qu'on voit enfiler certaines routes à la queue leuleu, que l'on imagine engagés dans des missions tribales) existent souvent dans les orties. C'est attesté par quelques participants à ce vieux forum : http://www.aujardin.org/coccinelle-ortie-t38373.html.

Petit bonus, on y voit encore la photo très réussie d'une coccinelle chinoise (avec son W noir près de la tête) un peu invasive !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 mai 2016, 20:52

NOn Chichinette , pas de puceron.
MErci Claude , pour ton lien .Mes coccinelles ont l'air bien franchouillardes pas de sigle Volkswagen sur le capot .

J'ai préparé une grosse poubelle de purin d'ortie que j'utiliserai en dilution pour booster tomates et courgettes .Je fais le mélange "au pif" 1l pour un arrosoir de 10 l.je ne sais pas si c'est correct .

J'ai mis en place le tourniquet dans la serre qui va démarrer à midi pendant 30mn , tous les jours ,pendant notre absence .Cela permettra aux tomates de sécher leur feuillage avant le frais de la nuit .

Répondre