Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 avr. 2016, 12:32

Je crois que les vers ne consomment que des déchets, du végétal mort, et réduit en poussières. Eux ne sont pas équipés de mandibules comme les insectes ou de râpes comme les limaces. Désolé si je gomme ton rêve.


Je n'ai jamais utilisé d'engin, je l'ai envisagé pour travailler (une seule fois) le champ énorme pour un vieux paysan comme moi.
il me semble que ce serait raisonnable pour entretenir cet espace.

Mes lectures m'incitent à me méfier du travail en profondeur représenté par le "labour profond" qui mélangent les couches du sol, qui fait remonter en surface ce qui se trouve à 20 ou 30 cm de profondeur, et qui enfouit la litière et les centimètres supérieurs. Au niveau "microscopique", cela sonne comme une catastrophe. C'est une précaution qu'il me paraît important de rappeler.

Dons, je serai prêt à employer ce moyen de façon limitée.
UNE FOIS par an maximum.
Pour casser la croûte et enfouir des herbes (si possible …… non montées en graines) peu profondément.


MOTOCULTEUR, MOTOBINEUSE…… la gamme est importante et j'ignore les différences. Et vous ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 avr. 2016, 18:10

eh bé, moi je bêche au printemps et avec un louchet, ça me fait un décrassage de première, la terre est bonne, pas lourde, et sur toute la hauteur elle a un bel aspect et une bonne odeur.
Une année, j'ai été obligé de faire une tranchée pour me raccorder aux canalisations d'eau usées, ben la limite était nette, sur 30/35 cm une terre noire, végétale, souple et en dessous une terre minérale, grumeleuse, que j'ai bien remise en dessous en comblant la tranchée..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 avr. 2016, 21:50

Une moto bineuse ne descend pas plus loin que 20 cm. et encore,... la nôtre reste encore plus en surface vu que ses "roues" se bourrent vite d'herbes. Il s'agit de décrouter et de déraciner les herbes envahissantes. Rien à voir avec un labour que d'ailleurs tu peux aussi faire trop profondément avec une simple fourche bêche.
Une moto-bineuse ne retourne pas.

Si mon jardin était plus petit, je me contenterais de greliner, mais il devient trop grand. Pas pour ce qu'il nous fournit en légumes, mais pour nos reins.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 avr. 2016, 11:24

Motoculteur, motobineuse…… pour moi qui n'en ai jamais utilisé, c'est du pareil au même, je ne szis rien.

L'outil qui travaille la terre est-il différent ?
Est-ce que ce n'est pas lui qui fait toute la différence ?



Moi, ce que j'aimerais c'est traiter quelques longueurs de 50 mètres
• pour réduire la corvée d'arrachage (ou de limitation) des herbes si envahissantes,
• et ameublir sur quelques centimètres pour insérer sans effort une grosse centaine de petits plants.


C'est DEVENU difficile pour moi de travailler longtemps. Je dois accumuleR les pauses comme d'autres enfilent les perles d'un chapelet.
Je vais perdre l'usage de cultiveR dans ce champ immense que l'on me prête…  si je n'en fais pas plus !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 avr. 2016, 19:00

Les outils sont en effet différents, Claude. Mais sur ton champ une motobineuse pourrait te donner un coup de main. Bien qu'il faudrait sans doute d'abord couper l'herbe un peu ras, car elle est vraiment haute dans ton champ.

Hier, j'ai fait les 55 trous pour les tomates. J'ai décidé de réduire le nombre de pieds de tomates, il faut que je fasse mieux avec moins.
J'ai fait ça dans l'après-midi, après avoir été à Entraygues à 9 h du mat pour faire le marché avant d'aller donner un cours de français à mes Géorgiens, cours qui s'est terminé dans le potager qu'on vient de leur prêter. Celui du presbytère, figurez-vous...... Un chouette petit jardin, fermé d'un mur où le curé a laissé ses outils de jardinage.
Du coup le cours a porté sur la terre, le soleil, les parties d'une plante - et les légumes, notamment ceux qu'ils aiment et voudraient voir pousser chez eux.

Après-midi, mes 55 trous et suis rentrée me reposer, car le soir, il y avait bal trad' à Entraygues et que je ne m'en suis pas privée. Rentrée fourbue à minuit 30. J'ai pas perdu mon soulier et ma voiture ne s'est pas transformée en citrouille. Mio dormait à poing fermé, il avait préféré regarder un opéra...

Et aujourd'hui, j'ai rempli les 55 trous avec du vieux fumier composté de l'an passé et j'ai fait les 15 derniers trous. 70 pieds de tomates, ça devrait suffire. Na.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 avr. 2016, 19:30

eh bé, c'est le luxe chez toi! un golf de 55 trous!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 avr. 2016, 10:56

70... môssieur.
Ce matin, fumier décomposé dans les derniers 15. Puis semer les haricots? Les cocos grimpants d'abord, les Triomphe de Farcy ensuite. Et me décider : où vais-je mettre les courgettes cette année?
Je vais commencer par trier mes pieds de tomates disposés dans la serre pour le moment, afin de choisir ceux qui seront pour nous. Les autres seront distribués à gauche et à droite.
Je n'ai que deux pieds d'aubergine dignes de ce nom. Les autres sont encore soit petits avec trois quatre feuilles minus, soit restés au stade de cotylédons. Je ne comprends pas. Les graines ont été achetées ensemble, je les ai semées en même temps au même endroit, dans mon bac chauffé de la même façon. Peut-être que les deux en question étaient placées au plus près des fils chauffants... qui ne se voient pas, évidemment, recouverts qu'ils sont de sable et de terreau. Agaçant. Ça demande vraiment beaucoup de chaleur, ces petites frileuses-là.
Les piments et poivrons sont sortis du bac et ont rejoint les plants de fleurs dans le jardin d'hiver.
Les courgettes ont super bien germé, les concombres aussi. Vais pouvoir les sortir assez vite, il fait assez chaud pour elles dehors.
Les choux pak choy et les romanesco ont bien germé aussi. Comme d'habitude, j'ai semé les poireaux dans le jardin, mais ils n'ont pas encore levé.

Et cette année, j'ai un bénévole qui vient désherber. Mon Mio. L'attila de la colline. Là où sa danoise binette passe, l'herbe mauvaise ne doit pas repousser. J'espère qu'il va continuer sur le même rythme, mais il va avoir du boulot... Du coup, je n'ai pas encore paillé mes petits pois, ni les pommes de terre bien germées désormais. Les oignons/échalotes sont plus lents à sortir de terre. Va savoir pourquoi...

Les cerisiers sont partout en fleur. C'est magnifique. Et les lilas sont en boutons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 avr. 2016, 19:11

En fait, il a été arrêté dans son élan, Mio. Après avoir écouté le "on ne parle pas la bouche pleine" du jour. Car l'auteur de La fleur au fusil, Georges Oxley, décrivait au micro ce midi les bienfaits des mauvaises herbes, et le goût excellent de certaines.http://www.franceculture.fr/emissions/n ... des-fusils. A la fin, Mio a dit: "bon, ben, je n'y vais plus...". Il a fallu que je rectifie un peu le tir. Car il faut tout de même se faire une place au jardin, nous autres, humains, si on veut manger quelque chose. Laissez donc quelques pieds de fraisiers sans les désherber ni les protéger par de la paille ou autre, et vous pourrez toujours vous brosser pour manger des fraises... Modération, s'il vous plait. Les herbes ont de la place ailleurs, dans notre coin du moins.
Mais l'émission est intéressante, je la recommande vivement. J'ai commandé le bouquin.

Cela dit, il faisait tellement moche aujourd'hui que j'ai dû réviser mes plans. Et ça tombe bien, du coup j'ai fait un plan de ce qu'il reste comme place au jardin et de ce que je vais y mettre et comment et où. Et j'ai trié mes tomates pour mettre de côté celles que je nous destine et celles que je peux offrir. Pareil pour les piments et poivrons.

Et puis en fin d'après-m' un petit rayon m'a permis d'aller mettre le fumier dans les 15 trous de tomate qui n'en avaient pas encore reçu. Et j'ai passé le cultivateur autour des pommes de terre germées et des petits pois. Et enlever les pieds de framboisiers vagabonds du coin des asperges. Et délimité l'autre coin à framboises, celui des jaunes d'Ipomée, en tournant un peu les grosses mottes d'herbes sens dessus dessous.

Finalement, j'ai bien travaillé.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 17 avr. 2016, 21:11

moi aussi, coupé dans mon élan! un petit orage juste quand je voulais titiller le jardin; 14mm en 10 mn!
ouf pas de dégât, sauf une azalée en port et train de défleurir qui avait été posée juste sur le chemin que prend l'eau quand "ça drache"!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 18 avr. 2016, 12:46

Pour les tomates ... et autres ... il me semblait avoir entendu dire qu'il ne valait mieux pas mettre le fumier au fond du trou ... tu as l'habitude de faire comme ça ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2016, 21:13

Je vais commencer par trier mes pieds de tomates disposés dans la serre pour le moment
Peux tu me rappeler les tomates que tu mets dans ta serre .
Malgré mes grandes décisions , j'ai fait quelques semis de tomates à la mi mars .J'ai privilégié celles que tu m'avais envoyées (tomates poivrons, miel ?costoluta de lorca ,merville ,polonaise ,teton de venus (assez rachitiques mes tétons :lol: ) stupice ,merveilles de M ? Si tu pouvais aussi corriger les noms ,un peu effacés sur le sopa..lin.
Mes autres semis :cocktail rouge , jaune ,petits moineaux ,siberia ,prunes noires , ananas mary gold cherry ,stupice .J'ai sélectionné les variétés qui avaient bien réussi les autres années mais à l'extérieur car je n'ai pas beaucoup de chance dans la serre .
J'acheterai quelques plants productifs pour faire des coulis .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 avr. 2016, 22:41

Malgré mes grandes décisions , j'ai fait quelques semis de tomates
http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif Je le savais que tu ne pourrais pas t'en empêcher ! J'aurais dû parier http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif
merveilles de M ?
Ça pourrait être Merveille des Marchés, non ? http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... arches.htm

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 avr. 2016, 23:23

Oui, Muscardine, je mets toujours du fumier aux pieds de mes tomates. Et aussi des orties bien hachées (pour ne pas les voir démarrer). Et si je peux, je paille avec des fougères. Je mets du fumier pour tous les cucurbitacées, les aubergines et les tomates.

Lavande
(tomates poivrons, miel ?costoluta de lorca ,merville ,polonaise ,teton de venus (assez rachitiques mes tétons :lol: ) stupice ,merveilles de M ? Si tu pouvais aussi corriger les noms ,un peu effacés sur le sopa..lin.
Miel du Mexique - Costoluta de Lucca - Merveille des marchés - Téton de Vénus - Stupice -
Pour la polonaise, je ne sais pas laquelle c'est: j'en ai 4 ou 5 variétés. Je pense que je t'ai envoyé celle qui pousse bien dans la serre, dont je ne connais pas le nom, qui est rouge avec le cul jaune.

Est-ce que tes tomates poivrons ont germé? Je n'en ai eu aucune....

Certaines de mes variétés de tomates restent petites assez longtemps avant de démarrer, par exemple les Caro Rich et Altaï qui sont encore dans le bac chauffé alors que toutes les autres sont sorties... Parfois, sur le lot, l'une d'entre elles démarrent brusquement plus vite que les autres.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 19 avr. 2016, 20:48

Merci pour toutes tes précisions .
Est-ce que tes tomates poivrons ont germé? Je n'en ai eu aucune....
Toutes les tomates issues de tes graines font une dizaine de cm , sur les 3 tomates poivrons la plus grande fait 3 mm , je patiente ....

Quant à toi CHICHINETTE de mon cœur ....en écrivant à MM je m'étais dit ....peut-être que cette pestouille de chichi ne lira pas mon message ,qu'elle aura oublié que je suis une inconséquente chronique , incapable de tenir la moindre résolution .T'es pas charitable !!!! https://smileys.surlatoile.org/reposito ... -28492.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 avr. 2016, 18:56

J'ai toujours trouvé que les tomates poivron et les cornues des Andes étaient délicates. En tout cas chez moi, elles font leur chochottes, sont capricieuses, germent plus tard que les autres ou plus lentement - ou pas du tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 avr. 2016, 19:53

J'ai planté mes tomates hier et aujourd'hui. Il fait 12° la nuit. C'est un peu jeune. Mais notre fille arrive avec les siens mardi et je n'aurai pas le temps cette semaine. Donc j'ai essayé un truc un peu plus rapide que de planter des branches de genets autour des pieds comme je fait d'ordinaire. J'ai mis une grande bande d'intissé assez épais tout autour des 35 premiers pieds, en les accrochant avec des pinces à linge en haut et en bas, à des piquets de fer. On verra ce que ça donne. Il y a un petit vent, mais ça tient bien, pour le moment. Evidemment, si un ouragan se déclenche....

J'en ai planté 16 autres pieds sans les protéger parce que des amis sont arrivés pour l'apéro. Et d'autres vers 5 heures pour le goûter... Pas eu le temps. On verra bien. Je crois que ça va aller à moins que la température ne dégringole sérieusement.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 24 avr. 2016, 20:22

Je n'ose pas prendre ce risque. On annonce 0° cette nuit. Pour l'instant j'en ai mis qq unes dans la serre et le soir, je mets en plus un voile par-dessus. Et celles destinées à l'extérieur sont toujours à la maison. Mais je fais toujours comme ça chaque année. Maintenant, j'en ai bôôcoup moins que toi à installer. Dix dans la serre et autant à l'extérieur. C'est tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 avr. 2016, 18:06

Ben ça a bien marché. Mes tomates sont à peu près en forme. Itou que les fleurs que j'ai repiquées sur la terrasse. Pourtant, il a fait 2° cette nuit tout près de la maison...

Branlebas, par chez nous.
Le voisin est venu avec un tracto-pelle pour ouvrir un chemin en traversant un bout de notre terrain. Mio avait ouvert un sentier pour sa brouette motorisée. Aujourd'hui nous avons un boulevard. J'avoue avoir été estomaquée en voyant la dextérité du conducteur qui maniait son engin comme moi ma cuillère ou mon aiguille ... Et hop! je t'arrache un rocher de deux tonnes - et hop! je te l'attrape et hop là! je le pose doucement en bordure de chemin. Une petite tapette du dos de sa pelle et la voilà en place. Un petit coup de griffe sur le chemin et il ramène de la terre tout autour. Incroyable...
Je remontais la pente pour rentrer chez nous quand j'ai reçu en pleine face une odeur bien connue. C'était le cri de protestation des lierres terrestres qui avaient envahi le recoin où s'écoule l'eau de la source. La pelle était en train de les déterrer pour les envoyer plus bas. Ils n'étaient pas contents. Mais l'an prochain il n'y paraîtra plus. Il y en a plein plus haut et plus bas. Tout comme les fougères, les ficoïdes, et heureusement il n'y avait pas une seule orchidée sur le parcours. Toutes aux abris qu'elles s'étaient mises...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 avr. 2016, 22:57

J'adore ta façon de raconter ça http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif
ouvrir un chemin en traversant un bout de notre terrain
Mais c'était prévu ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 avr. 2016, 23:39

QUELLE vie aventureuse que la vôtre !

J'espère que les orchidées oublieront ce traumatisme… ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 avr. 2016, 10:47

Oui, oui, c'était prévu. J'étais un peu hésitante vu notre façon de vivre et de traiter notre patrimoine. Mais il s'agit d'un ancien chemin de terre qui nous avait été caché par notre pourtant très chère voisine - morte depuis. Il nous aurait été pourtant bien utile. Mais voilà, il ne servait plus depuis longtemps et traversait d'abord son terrain boisé pour passer ensuite sur notre terrain boisé et aboutir en bas de son immense pré qui était autrefois fané tous les ans. Depuis la fin de l'exploitation de ce pré pour le foin, le chemin ne servait plus et s'était bouché. Mio l'a redécouvert - par nécessité d'aller chercher du bois en bas de chez nous. Et le paysan qui exploite les terrains voisins a trouvé très commode qu'il soit réouvert. C'était un ancien chemin encadastré, mais notre cadastre a été refait en 1970 et à cette occasion, la voisine a "omis" de le mentionner. Il avait donc disparu.
Dans un pareil cas, il n'était pas question de s'opposer. Mais c'est l'exploitant qui a payé le tracto. Car pour nous et notre brouette mécanique, un sentier était suffisant.

Ça ne sera pas moche, on a épargné tous les arbres qui pouvaient l'être et dans un an la nature aura repris ses droit. Et ça fait une jolie balade bien commode pour les vieux que nous n'allons pas tarder à devenir. On descendra à l'abrupt par nos sentiers et on remontera en pente douce et sur du plat assez large. Pas si mal...

J'ai remarqué que la terre était plutôt belle dans notre petit paradis. Et il y a un coin qui se prête plutôt bien à une petite mare. J'avais un peu envie que la machine creuse un peu ce petit coin. Mais on fera ça nous-mêmes. Les orchidées n'ont pas été touchées, Claude. C'est le lierre terrestre qui a grogné.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 26 avr. 2016, 20:54

C'est le lierre terrestre qui a grogné.
ce n'est pas une espèce très protégée , un vrai envahisseur qui va très vite reconquérir son territoire .
Ces histoires de droits de passage , de chemins communaux subrepticement confisqués sont les causes de bien de procès et de brouilles dans les villages ....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 avr. 2016, 02:46

…… et l'origine de guerres picochrolines, des inimitiés actives sur plusieurs générations.   :x

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 avr. 2016, 09:05

Au moins, écris le bien, tu as inversé un r - picrocholine

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 avr. 2016, 09:18

Là c'est mon mauvais fond orthographique qui a parlé !

Répondre