Tomates....

vermi-compost, engrais verts, basse-cour, pedo-faune, purins de plantes, biodynamie, permaculture, horticulture, arboriculture, maraîchage...
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Tomates....

Message par Hestia » 16 sept. 2013, 13:08

Sauf que tu dois vider ta moulinette dès qu'elle est pleine de résidus (graines, peaux), tandis que tu ne dois pas vider ton appareil: il éjecte tout seul les résidus dans un récipient que tu poses à côté. Et dans un second récipient, il verse la pulpe. Donc tu travailles en continu.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Tomates....

Message par Zinette » 16 sept. 2013, 13:33

yeuuuuuuuuuuuu mais ça c'est donc un bon truc ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /bravo.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Tomates....

Message par Hestia » 16 sept. 2013, 14:14

Si je te le dis! c'est testé et approuvé! Et on le trouve ici sur les marchés pour la somme pharamineuse de 25€ à 30€.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Tomates....

Message par Zinette » 16 sept. 2013, 16:25

Oh ben je le trouverai aussi ! ;) Je me demande si quelqu'un n'en prêtait pas une à ma mère , de ces machines, quand elle faisait le coulis de tomates!

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 16 sept. 2013, 22:11

Enfin elles arrivent !!! vertes, jaunes, oranges, roses et rouges....Je me gave et je prépare jus et concentrés :P

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 17 sept. 2013, 07:52

combien de temps ont elles devant elles pour murir d'après toi?
tu te réjouis de leur arrivée
et je pense déjà à la confiture de tomates vertes !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Tomates....

Message par Chichinette 11 » 17 sept. 2013, 10:30

En les couvrant d'un voile il m'est arrivé en Essonne d'en avoir jusqu'à Octobre. Ensuite, je cueillais et laissais mûrir les plus avancées dans ma coupe à fruits.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 17 sept. 2013, 11:11

Je recommence à en avoir de mûres. Après un arrêt plutôt longuet. A quoi est-ce dû ? Pas à la sécheresse puisque celles de la serre ne mûrissaient pas non plus et qu'elles ont été bien arrosées. Y comprends rien :roll: Je surveille de très près une énooorme coeur de boeuf rose. Je voudrais bien garder des graines de celle-là. Savoir si cela donnera de plus belles tomates que celles issues d'une autre tomate moins grosse. Je pensais ne pas avoir un seul pied des tomates de variété inconnue (même de celui qui nous les a données). Si, j'en ai un pied et dessus 2 tomates. Vu que le pied est un rescapé de ma transplantation loupée et qu'il est resté chétif, je ne sais pas si c'est une bonne idée de garder des graines. Ont-elles la possibilité de garder en mémoire leur triste jeunesse :lol: Z'en dites quoi ?

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Tomates....

Message par z@z@ » 17 sept. 2013, 12:28

Chichinette 11 a écrit :En les couvrant d'un voile il m'est arrivé en Essonne d'en avoir jusqu'à Octobre. Ensuite, je cueillais et laissais mûrir les plus avancées dans ma coupe à fruits.

octobre, on y est dans deux semaines exactement !!!....... ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 17 sept. 2013, 15:22

je n'ai pas d'autres ressources que de cueillir celles qui ont commencé à mûrir et de les exposer dehors (mais pas en plein soleil) sous des plaques de plexiglas, de sorte que la chaleur s'y maintienne mais en laissant l'air circuler un peu. Je viens d'en récolter ainsi près de 10 kg.....
tous les fruits qui "virent" (qui blanchissent avant de se colorer) ont toutes les chances de mûrir complètement de cette façon.
Mais effectivement, il y aura beaucoup de tomates vertes, je vais tenter des concentrés....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 17 sept. 2013, 18:14

J'en déduis qu'il n'y a pas que chez moi que les tomates mûrissent difficilement. J'aimerais bien qu'un essspert en tomates me dise le pourquoi du comment. Si on a eu un printemps froid et humide, par contre l'été a été très chaud. Comprend pas. D'autant plus que les tomates de la serre, bien au chaud et arrosées correctement, ne rougissent pas plus vite que celles du jardin :evil:

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 17 sept. 2013, 18:59

La réponse est simple : nous avons eu un printemps froid malgré de bonnes pluies, la floraison a été tardive. Si nous n'avions pas eu un peu de chaleur après juin, je pense qu'il n'y aurait aucune tomate.....

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 17 sept. 2013, 20:02

Alors, Marc, on va s'estimer heureux avec nos tomates qui, cette année, veulent se faire désirer http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... uriant.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 17 sept. 2013, 21:00

Ça vient un peu. J'ai eu pas mal de tomates cerises pour une première fois.

Ma culture de tomates dans 7 grands pots a été aussi bonne ou médiocre :mrgreen: (verre à moitié plein ou à moitié vide) que la culture de tomates en pleine terre.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Tomates....

Message par romarin » 18 sept. 2013, 08:25

année médiocre concernant les tomates, pour une fois que j'avais bien réussi les semis, c'est l'arrosage automatique qui a flanché pendant mes vacances :evil: donc plusieurs pieds sont mourrus. Le seul point positif: je n'ai pas eu de punaises. Même chez mon voisin qui a tous les ans des tomates de compétition, qui donne à tout le monde alors que les miens ont attrapées chaque maladie qui traine par là, bref le genre de voisin qui m'énerve, ben même lui dit que c'est une année pourrie pour les tomates. Par contre les poivrons au top, superbes. Même les piments d'espelette. Si vous voulez des graines...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Tomates....

Message par muscari » 18 sept. 2013, 09:59

marrant, moi c'est l'inverse, ses semis médiocres et une récolte inespérée! :lol:

pour les tomates qui ne mûriront plus à l'extérieur, ma grand mère les enveloppait dans du papier journal et les stockait en haut d'une armoire et elles finissaient de mûrir ainsi.
Je ne recommande pas le papier journal bien sur, mais du sopalin, les mettre dans l'obscurité, en hauteur, il fait plus chaud. Il faut que les tomates soient absolument saines, sinon elles pourrissent. Les poser sur un plateau par précaution, les "visiter" régulièrement.

Cette année je récolte toutes les vertes sous peu et je teste la confiture de tomates vertes pour changer!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tomates....

Message par Muscardine » 18 sept. 2013, 13:17

L'an dernier, il y a eu 2 jours de suite de très froid vers mi-octobre je crois ? et les pieds de tomates commençant à être très vite môches, j'ai ramassé toutes les tomates vertes que j'ai mises de côté, une copine en voulait pour faire de la confiture.
Elles sont bien restées de 15 jours à un mois à attendre à l'intérieur, j'enlevais régulièrement celles qui pourrissaient et j'ai eu la surprise d'en voir une bonne moitié mûrir.
la patience réserve de bonnes surprises parfois ;)

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Tomates....

Message par romarin » 18 sept. 2013, 15:04

et question gout, ça donne quoi vos tomates sur l'armoire?

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 18 sept. 2013, 15:14

Il faut quand même qu'elles aient commencé à mûrir, mais elles sont bonnes. Les vertes à mûrir...je n'essaie pas...j'ai des amateurs de confitures et aussi de chutneys...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Tomates....

Message par Muscardine » 18 sept. 2013, 22:43

romarin a écrit :et question gout, ça donne quoi vos tomates sur l'armoire?
Honnêtement, ce n'est pas comparable. Par contre, même si je n'ai plus envie de manger de tomates lorsqu'il commence à faire froid, j'apprécie 2 ou 3 salades de ces tomates avant l'hiver.
Je suppose que cuites on voit moins la différence.

Marc
Modérateur
Messages : 5816
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tomates....

Message par Marc » 19 sept. 2013, 00:15

J'arrive dans la période où les chicorées commencent à devenir très belles, une salade Cornet d'Anjou mélangée à la tomate, j'en fais mon repas !

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 19 sept. 2013, 13:28

Avec de la vinaigrette au miel et aux lardons ?

http://www.keldelice.com/guide/speciali ... net-danjou

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Tomates....

Message par Mianne » 19 sept. 2013, 13:46

Claude a écrit :Avec de la vinaigrette au miel et aux lardons ?

http://www.keldelice.com/guide/speciali ... net-danjou
Bé ça alors ! Je mets du miel sur mes brûlures et autres plaies mais j'aurais jamais eu idée d'en mettre dans ma salade. :shock: Vive le miel qui sert à tout :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28615
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tomates....

Message par Claude » 19 sept. 2013, 14:15

Tu vas devoir être moins maladroite, et par conséquent moins couverte de ces blessures, coupures, brûlures qui défigurent. Sinon tu n'en auras pas assez pour assaisonner tes salades ! :mrgreen:


Répondre