Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 mars 2016, 14:13

Semis le 4 mars:
http://img15.hostingpics.net/pics/165100DSCN9724.jpg

Le 21 et 23 mars. On en voit qu'un à la fois, mais il y a deux bancs de même taille. Ici celui qui contient les aubergines et les godets de plants de tomates repiqués, parce que trop serrés. On remarque que certains se penchent vers la fenêtre, mais quand la lampe est au-dessus, ils restent droits.
http://img15.hostingpics.net/pics/739688DSCN9730.jpg

Ici le gros des semis de tomates, poivrons et basilics.
http://img15.hostingpics.net/pics/351944DSCN9731.jpg

Ici les légumes sortis par monMio quand il a passé la motobineuse. Hier il en a encore sorti autant de pommes de terre :
http://img15.hostingpics.net/pics/667895DSCN9728.jpg

et pour finir, le bouquet:
http://img15.hostingpics.net/pics/896241DSCN9727.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mars 2016, 21:37

Tu n'aurais pas oublié de publier les photos ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 24 mars 2016, 06:28

Motoculteur:
j'ai un Mantis que j'avais acheté (très cher) quand je ne pouvais plus me remuer (avant le régime sans et sans).
J'étais ravie: ça pèse 9kg, se mène sans aucune difficulté et vous fait une terre comme une Chantilly.
Ça se passe comme un aspirateur, d'avant en arrière, en reculant.

MAIS… emportée par l'élan, la facilité et l'enthousiasme, j'avais bien affiné. :P :P :P
A la première grosse pluie, ma terre poreuse s'est dépêchée d'avaler tout son humus et de l'envoyer dans les profondeurs.
Résultat: en surface des minigrains de gore et la fertilité kaput. :cry: :cry: :cry:
Ensuite, je m'en suis servie à toute petite vitesse, simplement pour griffer.
Ou pour creuser des trous: un coup de Mantis, un coup de pelle et repetita.
Puis, je l'ai oublié dans mon garage. Si! Si!
Là, je viens de le prêter à Garance.
Mon orientation actuelle est celle de me passer de tout outil en me lespinassant au maximum.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 24 mars 2016, 09:46

Tu as certainement raison. Ma terre sableuse réagirait de même. Je lespinasse beaucoup aussi :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 24 mars 2016, 10:46

Bonjour Marie-May, j'aimerai savoir combien de temps tu exposes tes plants sous les leds ? Comme tu dis que tu changes souvent d'endroit la lampe...
Et toi Mianne, tu fais pareil ?

J'ai acheté aussi les leds mais sous forme d'un carré, et bien entendu, un ne suffit pas pour toutes les terrines de semis que j'ai fait, je vais donc alterner mais combien de temps devrais je les laisser sous les leds pour que cela " agisse " ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 24 mars 2016, 16:26

Je laisse les plantes sous la lampe entre 12 et 14h par jour. Et je n'ai pas assez d'une lampe non plus. Donc j'ai la moitié des plants devant la fenêtre. Et j'alterne les deux bacs sous la lampe. Je pense que, l'an prochain, je ferai l'acquisition d'une 2ème lampe.
Marie-May quand je vois tous tes semis... je suis admirative. C'est vrai que tu as un grand jardin. Mais bravo quand même. En godets, je n'ai encore rien semé d'autre que les tomates. Va falloir y penser.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 mars 2016, 19:55

Brigitte, je fais à peu près comme Mianne, un peu plus peut-être.

Claude
Tu n'aurais pas oublié de publier les photos ?
Pourquoi? tu ne les vois pas? elles y sont pourtant...

Mes petits pois germent...

J'ai planté quelques pommes de terre, des charlotte et des violettes-à-Volubilis que j'ai récoltées l'an passé.

Et puis j'ai enlevé une grosse touffe de crocosmia lucifer que Mio m'abîme avec son engin chaque fois qu'il passe. Donc je l'ai flanqué dans un coin moins souvent "motorisé".
C'est drôle comme les vieilles souches se forment, avec les oignons collés les uns sur les autres, comme des totems?...

Si quelqu'un en veut, j'en ai en trop...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 24 mars 2016, 21:20

MM.

L'autre fois, elles ne s'affichaient pas. Maintenant, je les vois.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 25 mars 2016, 10:37

Alors si je comprends bien vos réponses chaque jour vous alternez ? :)

Marie-May tes croscomias lucifer ont elles un feuillage persistant chez toi ? j'ai été voir sur le net et ils disent qu'elles sont un peu frileuses, est ce le cas ? parce que cela me plairait bien d'en mettre au jardin :P

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 25 mars 2016, 10:43

Wouaaaaaaahhhh  la wache   je viens de voir tes photos parce que comme Claude elles ne s'affichaient pas le jour que tu les as déposées et je reste baba sur le nombre de semis que tu as fait !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2016, 14:54

Je ne sais pas comment ils font chez Marie_May mais en Essonne je coupais le feuillage tout sec en fin d'hiver. Ils ont subi des gels intenses mais s'en fichaient royalement, alors chez toi pas de raison qu'ils ne tiennent pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mars 2016, 15:48

Chez Marie-May on fait comme Chichinette, on coupe le feuillage pas du tout persistant, tout moche et tout sec au printemps.

Je viens de vérifier, j'ai ton adresse, Brigitte. Je t'envoie ça sous peu. Autre chose, pendant que j'y suis?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 25 mars 2016, 18:09

Non non rien d'autre merci Marie-May ;)
Par contre je n'ai pas grand chose à proposer entre autre toutes les graines que j'avais sont périmées, j'en rachète petit à petit...moi qui ratais mes semis, cette année je me suis lancée...mais d'une autre manière...je les sème sur un lit de sable dans leur contenant rempli de terre à semis...et ça marche ! je suis trop contente et ces leds qui envoient de la lumière rouge et bleue, c'est du tonnerre !

Et avec vos conseils, toi et Chichinette, ici pour les croscomias, je devrai effectivement avoir de belles touffes fleuries, c'est quand même bien ici sur le forum avec vous parce que sur le net y'a toujours " à boire et à manger "... :P

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 25 mars 2016, 20:43

Les crosconias ont l'air de se comporter comme les agapanthes .Je suis toujours ravie et surprise de les voir renaitre au printemps .Cette année ,elles semblent à l'étroit dans leur pot mais je crois que c'est ce qu'elles préfèrent .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mars 2016, 18:00

Les crosconias ont l'air de se comporter comme les agapanthes .
Oui, Lavande, sauf que... mes agapanthes, je les rentre l'hiver alors que les crocosmias ne craignent rien.
Je sais que certaines agapanthes supportent bien des températures assez basses, mais les miennes ne sont pas celles qui supportent le froid.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 27 mars 2016, 18:38

plumee a écrit : Mon orientation actuelle est celle de me passer de tout outil en me lespinassant au maximum.
je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin de passer des instruments contondants sur flore et faune du sol !!!
Dans mes carrés, la terre n'est absolument jamais remuée, et toujours couverte. Paillage, paillage paillage. Si je n'ai plus rien de végétal, j'émiette du carton marron....Et ma terre est totalement souple, pareil au sortir de l'hiver.
Hors carrés, pour décompacter, je passe un coup de grelinette : j'ai fais comme ça il y a un mois dans la grande planche en bordure de haie ouest : (elle était couverte de grands cartons depuis 3 mois, milieu de l'automne, et pour que le vent ne fasse pas s'envoler les cartons, des grandes branches et tuteurs de bambous dessus ) Ensuite, j'ai mis mes petits pois, qui font maintenant 10 centimètres.
Pas besoin de motoculteur, motobineuse et motobouillabaisseur à eisenia...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 27 mars 2016, 19:09

Tu arrives à faire pousser correctement quelque chose auprès de ta haie ? Chez moi, la première planche préparée est à env 4m de la haie de troënes jamais taillée en hauteur qui culmine à je ne sais combien de mètres). J'ai renoncé à y mettre des légumes. Ils étaient beaucoup moins beaux que ceux situés plus loin de la dite haie. J'y mets des fleurs, de la phacélie, de la luzerne, des trucs qui font ce qu'ils veulent selon leur idée du moment :mrgreen:
Cette année, je vais essayer de creuser qq trous, d'y mettre une bonne quantité de compost et de repiquer là 3 ou 4 potimarrons. Ils pourront s'étaler à leur gré. Juste un essai.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2016, 21:00

Ici, le long des haies de Troènes ou de Cyprès il y a une bande d'au moins 1 m où même l'herbe ne pousse pas et on retrouve des racines à plus de 2 m des troncs si on fait un trou pour planter quelque chose.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 28 mars 2016, 10:39

J'avais essayé de faire un trou pour planter mon prunier à env 4m de la haie. Plein de radicelles. J'ai dû reculer de 2m supplémentaire pour trouver un endroit pluss mieux. Les haies, c'est bien, mais il faut leur laisser de l'espace au sol.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mars 2016, 11:30

Mianne a écrit :
………
Cette année, je vais essayer de creuser qq trous, d'y mettre une bonne quantité de compost et de repiquer là 3 ou 4 potimarrons. Ils pourront s'étaler à leur gré. Juste un essai.

Bien vu, me semble-t-il.
Cela me rappelle mon pied de courgette qui a produit des tiges couteuses de 5 ou 6 mètres en tout sens. Un bonheur de vitalité.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 28 mars 2016, 13:52

Le compost va peut-être attirer les racines de troënes :mrgreen: Bataille en vue entre la haie et les potimarrons. :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 28 mars 2016, 14:18

Et si tu favorisais un peu (un peu seulement) ton pied de cucurbitacée des appétits du voisinage. Par exemple en garnissant le trou creusé d'une armure qui isolera au moins un temps ton potimarron. Par exemple un grand pot cassé, une brique, un tronçon de planche. De la sorte, les racines des troënes auront plus à faire que celles de ton favori.

Dans cette guerre qui s'annonce, tu n'es pas obligée de laisser faire et de ne pas donner un avantage à tes potimarrons.
À la guerre comme à la guerre !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 28 mars 2016, 15:30

Mais en voilà une idée qu'elle est bonne ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(13).gif Reste à voir comment je vais réaliser ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 mars 2016, 19:16

On n'a plus de chat à la maison. Mais une chatte sauvage qui tourne autours de chez nous. Depuis que je l'ai attirée chez nous avec de la nourriture, elle est là tous les jours jusqu'à ce que je la nourrisse. J'aimerais bien qu'elle réclame moins et qu'elle chasse plus, notamment les rats dont nous avons un certain nombre dans les environs.
Cela dit je grognais aussi sur une bestiole qui m'a mangé mes salades dans la serre.
Et ce matin, que vois-je?... ma chatte en train de se gaver sur un ... demi-lapereau. Me demandez pas où est l'autre moitié, pas trouvé. Et pas trouvé les restes de la bestiole, peau, os, tête.... rien de rien. J'espère que c'était celle qui se gavait de mes salades.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2016, 19:26

Si elle chasse les lapereaux, elle chasse peut-être aussi les rats.
Tu pourrais essayer de lui mettre sa nourriture dans le secteur où ils sont, des fois qu'elle ne les aurait pas encore vus http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Répondre