Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 mars 2016, 10:59

Hier, j'ai montré le potager zen au compagnon de Garance. J'en ai profité pour leur donner du chou Westlandse Winter qui, parce que le gel est passé dessus plusieurs fois s'est attendri et adouci.
Bien meilleur que le fameux kalé tant à la mode qui est presque aussi dur que du cuir!

Mon chou Westlandse est enfin mangeable et délicieux, cru seul ou avec des endives ou cuit, of course.
Toutes les qualités:
Rustique, facile à cultiver (semis en ligne en juin et éclaircir).
Je laisse un plant monter à graine et ça aventure tout seul.
Et beau qu'il n'en peut plus.
Fichiers joints
chouwestlandsefinhiver.jpg
Plant 2015 comestible à cause du gel
(1.59 Mio) Téléchargé 193 fois
chouwestlandsesemisaventurier.jpg
plant aventurier
(1.24 Mio) Téléchargé 199 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 06 mars 2016, 18:46

J'ai un plan comme ton "aventurier" planté au printemps dernier, attaqué régulièrement et sauvagement par les limaces malgré le "fer à mol". Puis il a souffert de trop de chaleur l'été malgré le paillage.
Il n'a pas trépassé et sa taille me semble plus petite que le tien.
Est-ce que ça vaut le coup de le laisser fleurir ? il pourra faire de beaux bébés ou bien ils risquent de rester minus comme leur père ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2016, 07:17

Muscardine
J'ai un plant comme ton "aventurier" planté au printemps dernier, attaqué régulièrement et sauvagement par les limaces malgré le "fer à mol". Puis il a souffert de trop de chaleur l'été malgré le paillage.
Il n'a pas trépassé et sa taille me semble plus petite que le tien.
Est-ce que ça vaut le coup de le laisser fleurir ? il pourra faire de beaux bébés ou bien ils risquent de rester minus comme leur père ?
Chais po…………
Sûr qu'il vaudrait mieux sélectionner un beau plant, sachant que de toutes façons, faire des semences fiables excellentes
nécessite ce qu'on appelle d'être issues de population, à savoir des dizaines de plants!
Je fais (presque) ça pour le persil en laissant un bout de rangée.
Mais bon, les jardiniers ont toujours fait leurs semences avec un plant!
Je pense que, même dans un plant gognet (mal foutu) il peut y avoir du lourd. Avis plumee qui parie toujours sur la force et la malice de la nature!
De toutes façons, tu auras au moins une gracieuse floraison qui plus est…mangeable!

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 07 mars 2016, 10:06

Merki !
Je vais peut-être lui laisser sa chance si je n'ai pas besoin de la place et planterai un petit frère en pleine forme quand se sera le moment.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 mars 2016, 17:52

Ah! J'ai oublié de vous dire que vendredi dernier, j'avais semé des tomates à l'extérieur.
Rééditant une expérience concluante d'il y a quelques années.
Tout ça pour le bon plaisir des forumeurs qui viendront me visiter en mai……!
J'aurais aimé avoir un chouette assortiment, comme il y a houlala, celui que j'avais acheté à Biau Germe = 30 variétés différentes.
Jvie ne peut faire ça: vu le temps qu'il faudrait passer à faire les sachets, ils estiment que ça coûterait trop cher.
Donc, j'ai exploré mon reste de graines et j'ai fait avec.
Merveille des marchés, Green Zebra, Black Cherry, Olirose, Siberian (à port déterminé), ronde rouge et clémentine deux variétés nées chez moi ……je crois!
Hier, elles ont profité du gel!


Aujourd'hui, j'ai continué les semis de moutarde:
dans les 20m2 de futures patates de Plumix, après que la couverture restante (feuilles) ait été enlevée, j'ai juste griffé, semé et tassé.
Et aussi dans le carré potager.
Et j'ai incité Plumix à découvrir son espace haricot hyper couvert végétalement……
après qu'il m'eut fait remarquer qu'il eut été préférable que je lui en parlasse avant qu'il n'y rajoute la couche de la parcelle patate. :lol:
Comme ça, j' y sèmerai aussi un engrais vert et le sol pourra se réchauffer en attendant début mai.
Qui nous est annoncé chaud et ensoleillé, après un avril pourri.
Fichiers joints
semistomateext6mars2016.jpg
(793.88 Kio) Téléchargé 198 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 mars 2016, 10:37

Ce matin, pour faire la photo des cultures associées (voir plus bas), je suis descendue au grand potager et en ai profité pour regarder
où en était mon semis de moutarde sur la butte inca. Il en est qu'il dort… bizarre.
Surprise! Pas l'ombre d'une pousse mais des crevasses. Je vois se reproduire le même phénomène depuis trois ans.
Que j'attribue à la succession des grosses pluies lessivantes et des périodes de sécheresse.
Normal dans une terre poreuse qui ne tient pas l'humus et sous climat venteux.
Je pensais que sur la butte, bien cultivée l'an dernier, puis recouverte à l'automne de compost, feuilles d'ortie et consoude,
et de feuilles, cela ne se produirait pas. Ben si.
Décidément, le changement climatique est là et bien là.
Du coup, ce matin, malgré la fraîcheur, j'ai branché l'asperseur. Ont été arrosés pendant 3/4 d'heure (la terre est pourtant mouillée dessous):
les parcelles engrais verts avant haricots et pdeterre, les cultures associées, la butte inca et le carré potager, lui aussi ensemencé en moutarde.

Vendredi, j'ai semé dans la parcelle des cultures associées.
10 raies de culture (on les voit tous les cinquante cm, qui étaient l'an dernier, des passages ensemencés d'engrais vert)
10 raies d'engrais verts (raies de légumes l'an dernier). En engrais vert, selon l'humeur, j'ai semé de la cameline, de la moutarde, de la vesce, de la fèverole (ces deux avant les tomates et concombre), de la poirée, du fénugrec (que j'avais depuis bien dix ans).

Deux heures pour affiner la surface et semer.
Garance et moi avions auparavant nettoyé et aéré à la fourche bêche,
juste agitée d'avant en arrière + croc à fumier.
J'ai griffé et râtelé.
La raie sombre est celle où j'ai repiqué des laitues en godets.
Celle paillée, abrite le premier semis de carotte, fait sur sol bien affiné et lit de terreau de quelques cm.

Aujourd'hui, jour racines, je vais semer des navets qui, pourtant, ne font pas grand-chose chez moi.
Mais j'ai retrouvé un paquet de navet rose de Milan (connais pas) qui est dit précoce et lent à monter à graine.
Me suis souvenue d'avoir, dans mon ancien jardin très ingrat, poreux, venté et sec, trouvé UN navet blanc au milieu d'un carré de vesce.
Une graine égarée du producteur, sans aucun doute.
Suite à quoi, j'avais appris qu'un vieux paysan ardéchois semait toujours ses navets entre des rangées de vesce.
Ça tombe bien, j'en ai. Donc on va y aller.
Fichiers joints
culturesassociéessemismars2016.jpg
Dix raies de culture (piquets) + 10 raies d'engrais vert intermédiaires
(1.4 Mio) Téléchargé 153 fois
butteincasolcrevassmars2016.jpg
Sol ensemencé en moutarde de la butte inca bien enrichie à l'automne…
(1.33 Mio) Téléchargé 189 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 16 mars 2016, 16:37

Hier, j'ai dégagé deux parcelles de leur couverture hivernale et semé de la moutarde en vue des future pterre plumesques et des futurs haricots.
Comme je constate dans ce potager, comme dans le grand, la sècheresse qui commence en surface
et me disant que la pluie n'était pas pour demain, j'ai bien arrosé.
Pas de pluie sous peu? Mais où donc ai-je vu ça?
A c'heure: 5cm de neige bien mouillée ! Et toc.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2016, 20:50

Plumee ....SITEPLAIT ,je viens de passer 10 mn à chercher sur "tambouille" ta recette des pois cassé et je n'ai rien trouvé ....Il me semblait me souvenir que tu les faisais tremper la veille avec un peu de bicarbonate et cuisson- après rinçage - le lendemain à la cocotte minute .C'est ce que j'ai fait ...la cocotte a failli exploser , un jus verdâtre jaillissant par la soupape de sécurité ,maculant la table de cuisson et la crédence :evil: .
En ouvrant le couvercle je n'ai pas retrouvé les pois mais un jus bien vert .Pas grave puisque je voulais faire un minestrone . :lol: je n'ai eu qu'à rajouter les autres ingrédients et c'était très bon .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2016, 21:07

De mémoire, il ne faut jamais faire cuire des légumineuses en cocotte minute. Je me demande même si ça n'est pas précisé dans les bouquins de recettes joints avec.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 20 mars 2016, 22:38

Je fais cuire mes haricots secs en cocotte-minute quoique ce ne soit pas la meilleure façon de faire. Mais, quand on veut aller vite... Si j'ai oublié de les faire tremper la veille, je les couvre d'eau froide et je les fais bouillir. Puis je vide l'eau, je rince et je remets de l'eau chaude avec oignons, carottes, thym etc... C'est d'ailleurs à peu près tout ce à quoi me sert désormais ma cocotte-minute. Je suis devenue très cuisson à la vapeur.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2016, 23:45

:o Et tu n'as pas les soucis qui sont arrivés à Lavande ? Tu m'épates ( de lapin ).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 mars 2016, 08:40

Lavande
Plumee ....SITEPLAIT ,je viens de passer 10 mn à chercher sur "tambouille" ta recette des pois cassé et je n'ai rien trouvé

Tu pouvais pas trouver…… c' était pas moi!
Enfin……je crois!
Pour une purée de pois cassés, je les fais tremper la veille, comme les lentilles et je les cuis dans une casserole, avec de la sarriette ou du thym.
Je n'utilise plus la cocotte minute, sinon très rarement, pour stériliser deux ou trois petits bocaux ou faire un chouïa de confiture (à l'air libre, bien sûr!).
Comme Mianne, je pratique la cuisson vapeur au vitaliseur de Marion ou à l'étouffée à feu doux ou
dans ma cocotte Oyera (terre cuite spéciale) ou celle revêtue de pierre pulvérisée. Je les mets souvent dans le four de mon poêle à bois, en chaleur douce.

Jardin:
Après quelques jours d'absence et malgré les 10cm de neige de mercredi dernier, j'ai mis un peu l'asperseur sur mes engrais verts
dont le dodo s'asséchait déjà, ah la la.
Comme quoi, la saison commence chez nous comme les trois ou quatre dernières: sous la surface, le sol est bien mouillé
mais la surface s'assèche à tout allure. Manque évident d'humus si vite délavé et entraîné dans les profondeurs.
Et évidence pour moi qu'il me faut pratiquer systématiquement les engrais verts en toute saison et en culture dérobée.
Après les avoir bien plus conseillés que pratiqués. :roll: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 21 mars 2016, 09:16

Chichinette 11 a écrit ::o Et tu n'as pas les soucis qui sont arrivés à Lavande ? Tu m'épates ( de lapin ).
Tout dépend de la durée de cuisson. Des pois cassés je n'en fais jamais (faudra que j'essaye, c'est p'têt très bon). Ils cuisent sans doute plus vite que les zarikos blancs. Je n'ai de problème que si j'oublie la cot-cot sur le feu. Ca arrive :oops: J'en suis à mettre le minuteur qd je cuisine tellement je suis étourdie. :roll:
Plumee, j'ai aussi le vitaliseur de Marion et j'en suis très contente. En plus, sur son site, on trouve des recettes très sympas.
Et évidence pour moi qu'il me faut pratiquer systématiquement les engrais verts en toute saison et en culture dérobée.
Après les avoir bien plus conseillés que pratiqués. :roll:
Idem. :twisted:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 21 mars 2016, 17:13

Bonsoir Plumee, j'ai pensé à toi en lisant cette information :

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/08/05/ ... du-gluten/

Je ne sais pas ce que ça vaut...en as tu entendu parler ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 mars 2016, 09:51

Des pois cassés je n'en fais jamais (faudra que j'essaye, c'est p'têt très bon).
C' EST très bon. Ils ont mauvaise réputation pour avoir été servis à gogo et mal cuisinés dans les cantines militaires notamment, comme les fayots.
Juste assaisonnés d'huile d'olive et servis avec des chipolatas ou autres saucisses (Morteau)…mmm.

Vitaliseur de Marion: bien d'accord avec toi. Au niveau conservation et exaltation du goût, mis à part la cocotte Oyera pour les plats mijotés,
je ne connais pas mieux.
En fait, je l'utilise surtout pour cuire à la vapeur car, pour les plats élaborés, je trouve la gestion du temps prenante:
et je te vitalise 10mn et je te rajoute ça et je cuis et je rajoute.
Maintenant, je préfère la cuisine tout en un: tu fourres et tu te mets à table au bout du temps. :D
Ou alors comme l'aïoli: cuisson des légumes 10mn, je rajoute la morue bien dessalée par dessus pendant 8 à 10mn selon épaisseur.

Brigitte
http://lesmoutonsenrages.fr/2015/08/05/
Grand merci mais je savais déjà, par Marie-May, que le glyphosate semblait être à l'origine de la destruction de l'intestin grêle.
Ceci dit, je savais depuis le début que le problème de fond est celui des intestins transformés par les produits chimiques, dont le Wrong-up.


Hier, avec Garance, nous avons continué notre travail de préparation des allées et des parcelles, mais cette fois, dans le petit potager.
Elle a nettoyé une parcelle (en laissant cèleri, bourrache, blettes,puis griffé, étalé deux brouettes de compost, regriffé, pendant que je nettoyais deux allées du peu d'herbe qu'elles avaient (couche carton/paille de septembre), nettoyais le groseillier à maquereaux (+ nourrissage).
J'ai mis les herbes sur la bordure côté clôture où je fais une expérimentation de BRF 2: Bois Raméal Foulé.
J'y avais entassé et foulé de jeunes rameaux des noisetiers que nous avons fait abattre et j'y mets systématiquement ce que j'arrache ailleurs.
Je pense y verser de l'engrais à base des fientes de nos deux poules.

Sinon, ce matin, il m'a fallu remettre les asperseurs pour mes engrais verts: comme l'an dernier,
le sol est mouillé mais sous 5cm de profondeur. Mauvais pour les semis.
Surtout qu'un fort Mistral sévit et sèche tout à tout allure.
Je surveille donc de près mes semis et boutures en pots.


Visite
Mon fils m'a emmené faire le marché à Châtillon sur Chalaronne, dans l'Ain. Beau marché sous une halle ancienne.
Nous y avons découvert un marchand de bestiaux pas banal avec des perruches, des lapins et poules naines, des poules nègre-soie …
Surprise: SUR les cages, se tenaient des lapins nains, des coqs, dont le plus gros du monde.
Ils passaient toute la matinée là, sans bouger, à dormir et se faire caresser!
Renseignements pris, le producteur ne vend qu'à des amateurs.
Ses animaux le suivent partout et il ne mange jamais de poulet ni de lapin.
Fichiers joints
coqsgrandschatilloncamille.jpg
Ma petite fille de 5ans1/2 devant le plus grand coq du monde.
A vue de nez, 50 cm de haut.
(739.4 Kio) Téléchargé 129 fois
coqsgrandschatillon.jpg
(578.01 Kio) Téléchargé 106 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 mars 2016, 12:04

Je le trouve bien fiérot ce coq !



Je me suis appuyé la vidéo d'environ 7 minutes qui présente le vitaliseur de Marion, ça m'a surpris pcq la dame est charmante mais elle en fait trop. Elle te glisse même un peu de physique quantique dans son argumentaire et d'autres choses nébuleuses, des avantages qui ne m'inspire pas confiance. Mais j'aimerais bien essayer le bidule.
L'ennui, c'est le prix. De la casserolerie en inox dans les 200 roros ! je lui trouve un drôle de goût.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 mars 2016, 18:42

Je me suis appuyé la vidéo d'environ 7 minutes qui présente le vitaliseur de Marion, ça m'a surpris pcq la dame est charmante mais elle en fait trop. Elle te glisse même un peu de physique quantique dans son argumentaire et d'autres choses nébuleuses, des avantages qui ne m'inspire pas confiance. Mais j'aimerais bien essayer le bidule.
L'ennui, c'est le prix. De la casserolerie en inox dans les 200 roros ! je lui trouve un drôle de goût.
Je ne connais pas cette video; j'ai rencontré Marion Kaplan à un salon de bien-être et j'ai profité de sa machine de diagnostic de santé.
Qui était juste.
Par contre, je n'ai pas eu le coup de foudre pour cette nana que j'ai trouvée très sûre d'elle et distante.
Ce qui m'a séduite dans son vitaliseur, c'est indépendamment, au salon Primevère à Lyon, où elle n'était pas et où j'ai goûté une entrecôte
- oui monsieur- une entrecôte, cuite vapeur pendant 2 minutes, absolument FABULEUSE. Scotchée, la cuisinière et fille de.
Coût? Oui, exorbitant mais je ne regrette pas du tout.
On peut ne plus cuisiner qu'avec ça.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par romarin » 23 mars 2016, 19:39

Comme Claude, ce vitaliseur m'intrigue: la vidéo est en effet euh, surprenante. Des trous du tamis repartis suivant le nombre d'or :roll: c'est un cuit vapeur grande contenance oui? Ou il y a une différence de goût?
magnifique ce coq. Tu connais la race?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 23 mars 2016, 20:19

Le vitaliseur de Marion je l'utilise depuis ... au moins 15 ans ! On peut tout y faire cuire, même et surtout les viandes qui sont très très moelleuses ... mais pas dorées.
Les légumes y sont délicieux, les châtaignes y cuisent très bien.
Je ne l'ai jamais exploité à fond, tout comme Plumette, une fois cuit j'assaisonne et on mange quasi nature, pas de cuisine élaborée.
En plus, contrairement à la cocote minute on peut vérifier la cuisson à tout moment.
Je m'en sers beaucoup moins car je cuisine de moins en moins, et aujourd'hui le prix :o ... ça fait réfléchir quand même !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2016, 20:46

On peut ne plus cuisiner qu'avec ça.
Vous me faites penser à ma super copine qui ne parle de son thermo...mix à 1000 euros qui FAIT ABSOLUMENT TOUT ,qu'elle emporte même en vacances .
A me donner des complexes avec mes casseroles inox increvables , ma cocotte alsacienne Stau...b et ma vieille cocotte minute :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 mars 2016, 06:08

Vous me faites penser à ma super copine qui ne parle de son thermo...mix à 1000 euros qui FAIT ABSOLUMENT TOUT ,qu'elle emporte même en vacances .
Modestine et Mijo en ont un toutes les deux et en sont ravies.
Pour ma part, si on trouve le vitaliseur de Marion hors de prix (dans les 200euros) que dire du Thermomachin à 800 euros!
J'ai assisté à une démonstration: rapidité et excellent goût, mais j'ai trouvé l'engin bruyant pour pas mal de trucs.
Et de toutes façons, pas adapté à ma rusticité.
Je préfère et de très loin, ma méthode artisanale très manuelle.
En plus, comme toi, Muscardine, je cuisine de moins en moins élaboré. Non seulement à cause de mon intolérance alimentaire
mais parce que je préfère de plus en plus la simplicité, les goûts nature. Plumix aussi, qui pourtant est très bon mangeur.
Bon, d'accord, lui, mange souvent au resto à midi……… :lol:


NB: ces propos d'équipement cuisine pourrait être transportés dans un topic nourriture, non?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2016, 09:14

Tu as toujours la possibilité d'y indiquer le lien de cette page de ton Jardingo.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 mars 2016, 17:33

Garance est arrivée toute contente l'autre jour en me faisant "un cadeau de jardinière", a-t-elle dit.
J'étais RA-VIE.
J'en ai profité pour jeter tous mes vieux riblons d'étiquettes.
Avec un crayon graphite bien gras (4 ou 6), c'est top.
Fichiers joints
étiquettesjardinstoreplast.jpg
(626.68 Kio) Téléchargé 92 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 25 mars 2016, 17:48

Elle est mignooooone Garance ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 mars 2016, 21:44

C'est fou la quantité de stores jetés. J'en vois de toutes les couleurs.

Répondre