Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 mars 2016, 20:58

Peux pas t'aider pour tes Rosiers, je n'y connais rien. J'ai taillé les deux d'ici la semaine dernière un peu n'importe comment :?
Demain , Nicolas , le jardinier (il a appelé sa derniere fille , "Eden " ;) )vient tailler la vigne et le mûrier platane et je me suis dis ....je vais lui demander de tailler TOUS les rosiers .
Grand bonheur de voir le travail effectué par un professionnel qui fait les choses tres vite :oops: Je ne me suis jamais faite aidée et je réalise qu'il serait temps d'admettre que je ne pourrai plus tout faire seule .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 14 mars 2016, 21:07


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 mars 2016, 20:31

Un vrai bonheur ce Nicolas le Jardinier .Non seulement il travaille bien et vite mais il est capable , tout en taillant , coupant ,de me donner des conseils .
Il m'a conseillé par exemple, de mettre dans la serre des assiettes d'eau sucrée ou des bouteilles couchées, pour attirer les abeilles afin que tomates et aubergines soient polénisées .
Le mûrier platane , la vigne ,les fruitiers ,certains rosiers tout a été taillé .
La dynamique étant lancée , je me suis mise au travail en début d'après-midi pour rentrer à la nuit .
EN Septembre , j'avais dédoublé une grande plate bande d'iris jaunes et bleus ,un gros travail assez physique que j'avais achevé par une bonne couverture de feuilles broyées .Drôle de surprise , les iris ont bien repris mais totalement envahis par du chiendent épais vert pelouse .J'ai été obligée de les déloger à la gouge d'asperges plants par plants .2 heures à quatre pattes :lol:
Mr L. ayant broyé la presque totalité des osiers ,cela m'a permis de recouvrir les iris en espérant étouffer le chiendent que l'on n'arrive jamais à extirper complètement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 16 mars 2016, 11:16

Bravo ! quel boulot, mais c'est bien de t'être fait aider, surtout que les professionnels en plus remettent souvent nos arbres en état, qu'on a un peu abimé en ne sachant pas comment trop s'y prendre !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 17 mars 2016, 17:19

Combien ça prend-il à l'heure, ce Nicolas-là? Et combien de temps a-t-il mis pour faire toutes ces tailles? une journée?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 17 mars 2016, 18:46

n'y avait il pas, autrefois sur inter (France Inter, pas Paris Inter) un Nicolas le Jardinier? avant Alain Barat(hé)on, avant peut être Michel Lys!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2016, 20:05

Presque
Rédacteur en chef à Rustica, en 1958 il deviendra à partir de 1990 le célèbre jardinier du paysage audiovisuel français notamment dans La Maison de TF1 et dans Le jardin de Nicolas sur La Cinq.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 mars 2016, 20:59

70 EUROS , pour la taille du gros mûrier platane ,de la treille sur la pergola ,5/6 rosiers dont le grand "pierre de Ronsard" , 5/6 fruitiers puis chez mon père la treille sur son balcon et 7/8 espaliers qui n'avaient plus vu de sécateur depuis 5 ans ,quelques arbustes .
Il est resté 3 heures mais nous avons aussi beaucoup papoté , bu le café , goûté mes sablés bretons ....évoqué et échangé tous les potins du village (ce qui n'a pas de prix , vous en conviendrez :lol: )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2016, 21:08


romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par romarin » 18 mars 2016, 13:43

Dis donc, tout ça en trois heures?! Eh ben tu es tombé sur superman :shock: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par ege » 18 mars 2016, 19:27

trois heures? avec "beaucoup papoté , bu le café , goûté mes sablés bretons ....évoqué et échangé tous les potins du village" ou sans?
l'a pas besoin d'accélérateur de particule le bonhomme!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2016, 19:56

Il parle beaucoup en travaillant .C'est vrai que ce jeune homme est étonnant .Il a tout juste 40 ans , a déjà construit ,lui même , 3 maisons dans le village tout en travaillant .L'hiver il travaille comme jardinier dans des copropriétés à Marseille et revient au printemps .Marié , deux filles (dont une prénommée Eden ) Il fait tout lui même du pain ,aux truites fumées en passant par toutes sortes de conserves de son grand jardin .Le plus amusant c'est qu'il donne toujours l'impression d'avoir le temps .On le voit dans toutes les manifestations du village où il n'hésite jamais à donner un coup de main .Un bon vivant qui connait tous les restaurants de la région .

Par contre , il faut éviter de lui parler de "tous ces babas ,ces chevelus , qui trainent sans travailler et qu'on nourrit ...." là , il s'arrête de travailler tout net pour rouspéter avec force gestes en développant sa manière musclée de gérer ce problème :lol: Suffit d'éviter soigneusement les sujets qui l'agacent .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2016, 20:18

Les fraisiers que j'avais dédoublé et repiqué à l'automne ne me semblent pas bien vigoureux .Je pense qu'il aurait mieux valu faire ce travail au printemps .J'avais eu la bonne idée de garder dans des cagettes tous les plants que je n'avais pas planté .A l'abri dans la serre ,ils sont tres vigoureux et je vais pouvoir remplacer ceux qui sont trop malingres .J'ai acheté aussi 4 barquettes de 6 godets (3.50 e à superhu) de 4 autres variétés .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 18 mars 2016, 22:11

LAVANDE05 a écrit :…… C'est vrai que ce jeune homme est étonnant .Il a tout juste 40 ans ,……………
La jeunesse, ça n'a rien à voir avec le nombre des années.      :lol: :D



Concernant tes fraisiers, je sens déjà le parfum des fraises qui attendent leur heure.   ;) Et même comme une odeur de confitures.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 18 mars 2016, 23:15

J'ai acheté aussi 4 barquettes de 6 godets (3.50 e à superhu) de 4 autres variétés .
Encore ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Je croyais que tu avais déjà quarante douze hectares de Fraisiers dans ton jardin.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2016, 20:26

Je croyais que tu avais déjà quarante douze hectares de Fraisiers dans ton jardin.
j'avais ....car j'ai arraché ,à l'automne , les fraisiers de la plus grande planche (7m/1m )pour pouvoir la nettoyer car envahie par des adventices que je n'arrivais plus à gérer .Apres bechage , ajout de fumier et compost j'ai repiqué les plants les plus costauds mais je pense avoir fait une erreur car de nombreux plants sont morts .

Donc à noter sur nos tablettes , les fraisiers repartent mieux si repiqués au printemps .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 20 mars 2016, 12:10

Lavande on dit qu'il faut laisser la terre se reposer entre deux plantations de fraisiers. Et même assez longtemps (5 ans si ma mémoire est bonne). As-tu repiqué au même endroit?
Il me semble me souvenir que les fraisiers sont gourmands en kek chose et que c'est pour ça qu'il faut les changer de place et laisser souffler le terrain.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2016, 20:00

As-tu repiqué au même endroit?
https://smileys.surlatoile.org/reposito ... confus.gif ben oui ....quelle gourde .C'est pourtant évident ... tu as bien fait de parler car beaucoup de plants sont chétifs et je vais devoir les remplacer .
Je vais utiliser deux autres planches ,une où j'avais planté des haricots rames et une autre où se mêlaient salades , radis .Je ne sais pas si je respecte bien les rotations mais je ne pourrai pas mettre mes fraisiers ailleurs . Dois je mettre compost et fumier de cheval ?
Merci MM d'avoir attiré mon attention ....faut être bécasse :oops: que puis je mettre dans l'ancienne planche des fraisiers (7 M2 )? des rames d'haricots grimpants ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2016, 20:06

Des plantes qui enrichiront le sol épuisé par les Fraisiers. Suis pas assez calée pour te conseiller :?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 20 mars 2016, 21:49

Incorporer du fumier ne peut faire que du bien aux fraisiers. On décompacte le sol en incorporant cette fumure. Le compost est également bien venu. A contrario, j'imagine que les terres argileuses, compactes ne conviennent pas. À vérifier.

Les fraisiers ont besoin d'humus et d'un arrosage fréquent mais l'humidité ne doit pas s'installer. Pour cela, ils sont souvent cultivés sur un ado (en forme de "trottoir" de 10 ou 20 cm de hauteur) ce qui évite la stagnation de l'eau.
Dans les exploitations pro, on voit souvent de longues buttes parallèles (ces "trottoirs" séparés par une allée étroite, et les fraisiers émergés d'un paillage (un méchant plastique noir ou un couvert de paille ; selon la nature du sol).



J'ai découvert qu'il convenait de couper les premières fleurs pour renforcer l'enracinement des pieds.
Par la suite, les pieds vigoureux produisent et développent des stolons, et couper tout ou partie de ce stolons devient nécessaire …… mais je ne suis pas sûr. Je suppose qu'on fait à ce moment-là un choix : soit on les coupe pour avoir des fraises, soit on laisse se multiplier les rejetons !

Le temps de vacances, tous les 3 ou 4 ans, vise peut-être à limiter les maladies.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 21 mars 2016, 20:29

Merci pour tous vos conseils .En fait avant de replanter les fraisiers -au même endroit :oops: - j'avais mis une grosse quantité de fumier et de compost .S'ils n'ont pas bien repris c'est peut être que l'hiver a été tres sec .Mais tant pis , j'en avais gardé beaucoup que j'avais stocké dans des cagettes dans la serre .Ils sont bien gaillards .Les deux nouvelles planches seront parfaites pour les recevoir .

Je suis contente de moi ....je suis arrivée au bout d'un projet qui me trottait dans la tête ,supprimer les pots de toutes les succulents qui commençaient à être à l'étroit pour les regrouper dans une sorte de "rocaille" qui surplombe l'escalier de l'entrée de la maison .Le résultat est joli et je suis ravie de ne plus voir tous ces pots en plastique .Demain je fais une photo car j'ai terminé à la nuit .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2016, 21:09

Demain je fais une photo
T'as intérêt ! http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 mars 2016, 21:12

Génial la ROCAILLE.

Moizaussi j'aimerais faire pareil et avoir une rocaille super.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 21 mars 2016, 21:13

Chichinette 11 a écrit :
Demain je fais une photo
T'as intérêt ! http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Je lui fais confiance, moi, Madame. :)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 mars 2016, 20:53

Z'avez tort :lol: j'ai complètement oublié ....
Faut dire que cet après midi ,je me suis lancée dans la taille de 7 groseillers .Et ça je n'aime pas beaucoup parce que je ne sais jamais si je fais bien .J'ai enlevé les plus vieilles branches et raccourci les branches .Heureusement qu'ils sont de bonne composition et qu'ils produisent bon an mal an 25/30 kg de groseilles .
Ce soir je suis moulue , d'autant plus que ce matin j'ai rentré (avec Mr l)le bois qu'avait commandé mon père sans nous en parler ...il comptait pouvoir se débrouiller tout seul du haut de ses 96 printemps .

Répondre