Le petit monde de Chichinette

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 01 mars 2016, 19:04

YES dear! il y a même du Gewürztraminer et du Pinot Gris là bas!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2016, 19:53

Castelnaudary et Limoux, ce doivent être les Albères!
Peut-etre le Razès
Toutafé. Castelnaudary c'est le Lauragais et Limoux c'est le Razès.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Patricia » 02 mars 2016, 09:43

Chichi, où as-tu trouvé ton tableau température et humidité du sol ? tu l'as probablement déjà dit mais j'ai raté l'info et j'ai la flemme de chercher .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2016, 14:08

J'ai la chance d'être à peu de distance du seul site, à ma connaissance, qui donne ces éléments. Alors bien sûr, entre Narbonne et chez nous il y a une vingtaine de km à vol d'oiseau et il y gèle moins mais grosso modo nous avons la même météo.

Je peux redonner l'adresse du site http://www.meteonarbonne.fr/index.php?p=10&lang=fr mais ça ne pourra être que pour voir combien il est complet parce qu'il ne peut pas servir pour d'autres régions.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 02 mars 2016, 14:11

Hier le vent était bien présent mais un peu moins violent que pendant le week end et il y avait plus de soleil.
Malgré tout, pas un temps à aller dehors sans être à l'abri du vent alors je m'étais dit que j'allais buller en attendant que ça se calme ;)

Epi non, je me suis pensé que ce serait bien de faire du broyage, ça m'occuperait sainement.

Histoire de l'aérer, j'ai taillé le centre de l'Olivier qui ne donne que des fruits de la taille d'une crotte de bique. J'ai rempli une brouette bombée. Il aurait supporté plus mais c'est déjà un début.
J'ai taillé aussi un peu deux Lauriers Palmes, l'Elaeagnus ebbingei, le jeune Amandier mal placé ( pile là où on gare les voitures ) et les autres Amandiers, ceux qui repoussent sur les racines de celui qui a été arraché parce que malade. J'en ai profité pour attacher des branches entre elles en les croisant, histoire qu'elles servent bien de brise-vent puisque c'est pour ça que je conserve ces repousses.

Après, bien installée au garage j'ai tout passé aux broyeurs.

J'ai déposé une petite partie du broyât tout fin en paillage au pied de quatre ou cinq arbustes et j'ai déposé le reste sur le dessus d'un des compost. Si ces jours-ci je trouve d'autres choses à pailler, je pourrai le récupérer facilement.

Je vous avais dit que je sortais mes Tomates au soleil il y a quinze jours mais depuis une semaine, pas moyen. Entre le marin, la pluie, le froid et le week end qu'on vient de passer, les pauvres se contentaient d'être derrière la vitre de la véranda. J’aimerais bien qu’elles commencent à s’étoffer un peu.

http://i.imgur.com/QxWV85J.jpg

Je me suis creusé la tête, j'ai farfouillé dans mes "réserves" au garage et je me suis fabriqué une protection sommaire parce que s'il y avait du soleil ce midi, il ne faisait pas bien chaud quand même.

Il me restait encore quelques morceaux de la mini serre rapportée d'Essonne et ça a donné ça

http://i.imgur.com/qLhoKg5.jpg

que j'ai retourné au dessus de mes Tomates posées en hauteur sur un petit banc de bois. J'ai tout de même mis un galet pour sécuriser

http://i.imgur.com/wQ3N09r.jpg

Je rigolais toute seule en repensant à tout ce que cette ossature de mini serre m’aura permis de bricoler depuis 3 ans :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par singe » 02 mars 2016, 17:08

En tous cas, tu es drôlement inventive !! J'admire !

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 mars 2016, 14:09

Pour sûr, la médaille DE l'ingéniosiTé est bien méritée.

Est=ce que tu as souvent taillé de l'olivier dans ta vie ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 mars 2016, 15:02

Je te rappelle juste que ça fait seulement 3 ans qu'on est là. A toi de deviner la réponse :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par ege » 03 mars 2016, 15:39

Claude, moi j'ai!

Dr es Oulibos Ege

interne à la faculté des huiles
Sans Garantie Du Gouvernement
sur RdV

secteur libre, dépassements considérables
mutualistres et CMU s'abstenir

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 03 mars 2016, 20:00

Le système D rien de tel ! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 03 mars 2016, 20:12

L'Oulibo c'est à côté de chez nous ;)

En fait, vu que pour l'instant je ne récolte rien because les Olives sont toutes piquées par la mouche, je vais me contenter d'essayer de les former petit à petit en éclaircissant l'intérieur parce qu'ils sont trop touffus au centre.

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 03 mars 2016, 22:02

Tu as essayé l'argile blanche contre la mouche de l'olivier?

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 mars 2016, 23:04

Chichinette 11 a écrit :Je te rappelle juste que ça fait seulement 3 ans qu'on est là. A toi de deviner la réponse :mrgreen:
M'enfin ! Je connaissais ces informations et les attendus afférents à une migration aussi fraiche mais je dois avouer que tu gardes une part de mystère pour moi et mon imagination galopante a mijoté (ou migeoté, j ne sais plus) des itinéraires fabuleux, une vie aventureuse, des explorations inou¨Îes ......

Donc tu gardes tes secrets pour toi. Soupir, soupir :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28604
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Claude » 03 mars 2016, 23:06

L'on dit dans ma zone qu'une hirondelle doit pouvoir traverser à tire d'aile à travers un olivier taillé

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Volubilis » 04 mars 2016, 07:01

Extra, ta mini serre !

Redis moi, tu as 2 broyeurs, Chichi ?
( " Après, bien installée au garage j'ai tout passé aux broyeurs. ")

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 05 mars 2016, 10:25

Oui, j'ai deux broyeurs.

- Celui d'Essonne qui est à cylindre, ne prend les végétaux que tige à tige à cause d'une très petite goulotte et dont le broyât est grossier mais qui est très silencieux et fonctionne encore parfaitement.

- Celui que j'ai acheté d'occase à l'automne, annonce Lebonkoin, un A le ko 2200 qui n'aime que les longues branches ( dont je ne dispose pratiquement jamais ) mais fait un broyât d'une extraordinaire finesse.

J'avais expliqué que maintenant je passe ce que j'ai, d'abord dans l'ancien puis, je verse le broyât grossier obtenu dans la goulotte du "nouveau". Autant il ne prend pas les petites tiges fines, autant en deux temps trois mouvements il avale les poignées de broyât grossier et en recrache du tout fin, tout fin.

Tu m'avais dit à l'époque que ça faisait double consommation d'électricité mais ce n'est pas le cas. L'autre jour j'ai rempli 2 bacs avec l'ancien broyeur, je n'ai pas regardé mais j'ai bien dû y passer une heure. Le 2ème passage dans l'A le ko n'a pas dû me prendre plus de 7 ou 8 minutes.

Je suis vraiment très satisfaite depuis que j'ai le 2ème et pour le peu de temps supplémentaire que ça me prend je trouve que ça vaut le coup.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 06 mars 2016, 12:47

romarin a écrit :Tu as essayé l'argile blanche contre la mouche de l'olivier?
Pfffff, j'ai la manie de lire les messages et de me dire pour certains, il faudra que je revienne poursuivre la discussion épi ... j'oublie http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Donc, tu disais, argile blanche. Peux-tu m'éclairer un peu ?

J'ai de la verte, je suppose que ça n'irait pas et qu'il faut de la blanche pour telle ou telle raison.
On dilue à combien ( grammes, cuil à soupe etc, par litre d'eau ?
Il faut rajouter du mouillant genre savon noir ?
Ça s'applique à quel(s) moment(s) ?
Je suppose qu'il faut recommencer dès qu'il a plu ?

C'est tout pour le moment http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 07 mars 2016, 21:44

L'argile aurait deux vertus: une mécanique, la mouche n'arrive pas à piquer a travers la couche d'argile, et une visuelle: la mouche ne reconnait pas une olive blanche ( c'est pour ça qu'on n'utilise pas l'argile verte :mrgreen: ). Parait que la photosynthèse n'est pas entravée. Il faut traiter dés que les olives ont une taille de 8 mm ou que la mouche apparaît. Vers chez nous les cooperatives et les moulins d'huile envoient des messages d'alerte, ils mettent en place des pièges à phéromones pour connaitre le bon moment, histoire de ne pas traiter trop tard...
Les olives sont rincés avant le triturage, donc pas de risque d'avoir une huile au goût terreux .
Pour les quantités : 1er traitement avec 600gr d'argile par litre d'eau, ensuite 300gr/l, il faut traiter tous les 4 semaines, ou après une forte pluie. J'utilise un petit pulvérisateur de 5 litres ( le machin à pompe manuelle) , il faut bien pulvériser tout l'arbre, il resort quasiment blanc. A la coop agricole du coin je paie les 5kg d'argile 25€. Mon client n'as pas eu d'olive piqué, mais faut dire que l'été 2015 etait très chaud chez nous et la mouche n'aime pas les températures au dessus de 32°C, on a eu donc moins de mouches qu'on 2014. C'est un traitement fortement recommandé par nos moulins d'huile, il n'est pas nocif pour la faune ni la flore ni pour celui qui traite. Voila voila, je crois que j'ai tout dit :ugeek:

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 07 mars 2016, 21:46

J'ai oublié, je n'utilise pas de mouillant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2016, 00:27

Merci pour la réponse détaillée http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif
600gr d'argile par litre d'eau
http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Mais ça doit donner quelque chose de très pâteux ? Ça passe dans la buse du pulvé ?
Mon client n'as pas eu d'olive piqué, mais faut dire que l'été 2015 etait très chaud chez nous et la mouche n'aime pas les températures au dessus de 32°C, on a eu donc moins de mouches qu'on 2014.
Ici aussi il a fait très chaud l'été dernier et il semblerait que les producteurs aient moins souffert de la mouche qu'en 2014 mais mes 3 pôv' z'Oliviers n'ont pas été mis au courant et se sont fait attaquer en règle.

Je ne sais pas si la coop se charge de l'alerte ou pas mais bon, je ne suis pas productrice, juste quelqu'un qui aimerait bien récolter quelques Olives.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2016, 00:44

Ce soir ( enfin, hier soir vu l'heure ) je suis ( j’étais ) ronchon.

Etant donné que Vendredi dernier la journée a été exceptionnellement jolie, sans giboulée et sans vent, sachant que dès le lendemain le mauvais temps allait revenir, j'ai voulu en profiter pour en faire un max au jardin. J'ai creusé des trous, déplacé et/ou planté des arbustes, déplacé des gros blocs de pierre, soulevé des sacs de terreau et de substrat maison, tamisé de la terre, etc, etc ... Bref, j'ai voulu en faire trop et le prix a payer a été que évidemment, je suis cassée.

Pas grave me direz-vous puisque depuis le temps est pourri. Voui, on peut le voir comme ça mais ça n'avance pas mes affaires et j'ai encore plein de plantes en pots qui attendent de rejoindre la pleine terre.

Donc, hier je me suis pensé que pisque c'est comme ça, je vais faire de la marmelade "Singe" ac' mes Citrons dont je ne sais que faire.
Aujourd'hui, après premier trempage des fruits, la recette dit qu'il faut couper les Citrons en fines tranches et retirer les pépins.
Fastoche, non ? Et bien ça m'a pris 5 heures pour 13 Citrons http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif J'ai toujours été réputée lente mais là, franchement je bats des records.

Déjà, vous je ne sais pas, mais moi je trouve archi difficile de couper les dernières tranches d'un fruit en forme de ballon de rugby. Ça penche, ça glisse, ça ripe et je n'arrive pas à les tenir, je ne trouve pas de prise stable. Mes doigts ont failli y passer à plusieurs reprises.

Ensuite, bien qu'il y ait un bout de temps que je les ai cueillis ( il y a 3 semaines et demie pour les derniers ), ils ont une grosse peau blanche à l'intérieur :?

Quant aux pépins, s'il y en a pas mal ils s'enlèvent plutôt bien mais par contre, ils sont blindés de microscopiques pépins pas formés. J'en ai retiré des centaines, ne sachant pas s'il fallait les laisser ou pas. Donc, chaque tranche, une par une a été visitée à la pointe du couteau et c'est ça qui m'a pris un temps fou mais si quelqu'un me dit que ça n'était pas nécessaire, ça m'arrangera pour un autre demain

http://i.imgur.com/6i8nsuD.jpg

Ensuite, j'ai mis les tranches à tremper dans un beau faitout inox de 5 litres ½ que j'ai acheté il y a 15 jours, justement pour faire mes confitures puisque jusqu'à présent j'ai toujours eu un problème de gamelle ad hoc.

http://i.imgur.com/nj9u6Dn.jpg

Et là, cata supplémentaire. ½ heure plus tard, je déplace le faitout sur un autre plan de travail et m'aperçois que c'est tout mouillé en dessous. Je scrute bien et voilà qu'il fuit à l'emplacement des rivets des poignées http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif Je vais le rapporter là où je l'ai acheté mais il n'est pas question que je fasse un échange, je n'ai plus confiance. Va falloir que j'en trouve un autre ailleurs http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif épi surtout, va falloir que je trouve une autre gamelle pour faire cuire cette marmelade ci.

Et comme je suis inconséquente, maintenant que j'ai trouvé une utilisation aux Citrons dont je ne savais que faire, je suis allée ... en cueillir d'autres http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif
En plus, il y en a plein de très gros, beaucoup plus que les premiers

http://i.imgur.com/srQLuqc.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2016, 10:06

Il a l'air de vouloir faire soleil enfin aujourd'hui. Si seulement il pouvait y avoir moins de vent et faire moins froid qu'hier http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par plumee » 08 mars 2016, 18:04

J'ai bien aimé l'histoire de la conf de citrons: on dirait une aventure plumesque!

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par romarin » 08 mars 2016, 19:17

J'attends avec impatience la suite de l'histoire confiture de citron dont je ne sais que faire. :lol:
Du coup je me sens moins seule, m'etait arrivé la même chose avec des oranges amères (recipient trop petit, pepins de partout et caetera et caetera)

600gr d'argile par litre d'eau
http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif

Tu as bien sur raison : 600gr pour 10 litres d'eau

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le petit monde de Chichinette

Message par Brigitte » 08 mars 2016, 19:19

Wouahhhh le citron que tu tiens dans la main, il est énorme dis donc !
C'est normal ça ?

Répondre