mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 01 mars 2016, 07:50

il a dédaigné les mouches l'été dernier :evil: je vais pas lui hacher du steack, non plus :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 mars 2016, 18:35

Il est superbe ton pied Xyla, il t'a fait quand même des tous petits piments et j'ai l'impression que ce fut en catimini, à mon avis tu devrais avoir cet été de beaux piments...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 05 mars 2016, 20:28

merci! je l'ai taillé et il repart super bien. Croisons les doigts pour la future récolte :mrgreen:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 17 mars 2016, 16:52

Depuis hier après midi chute de neige très conséquente par chez nous, ce matin c'était bien blanc et en fin d'après midi tout n'a pas fondu, le jardin est encore tout blanc...
Fichiers joints
IMGP0685.JPG
(3.4 Mio) Téléchargé 160 fois
IMGP0678.JPG
(3.42 Mio) Téléchargé 140 fois
IMGP0660.JPG
(3.39 Mio) Téléchargé 151 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 17 mars 2016, 17:42

:?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 17 mars 2016, 19:12

Ta première photo, elle vaut VINGT sur dix. J'adore ce bleuté magique !
À quelle heure l'avais-tu prise ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 mars 2016, 16:13

Claude, la 1ère photo ci dessus a été prise en début de soirée...tous ici avons été surpris par ces chutes de neige...

J'ai commencé à faire quelque semis le 18 mars, 2 terrines presque remplies de terre à semis recouvertes de sable, j'ai semé par dessus pour l'une des graines de petits chardons et pour l'autre des graines de cardère et j'ai à nouveau recouvert le tout de sable...de l'eau en spray et rempli un peu " les soucoupes " afin que la terre boive...un film plastique par dessus dans une pièce à 22°C...les petits chardons aujourd'hui commencent à germer...
Je vais faire pareil pour mes autres semis...
Pourquoi ainsi sur du sable ?
Chez beautanique, j'y avais acheté l'année dernière des jeunes poireaux à repiquer et j'avais remarqué ce sable sur le dessus, je m'étais dit pas bête, cela évite le pourrissement des graines si trop arrosées ? je le pense...et puis chez moi dans les gravillons combien de graines de fleurs ont germé ainsi !

Sur le bord de la route j'ai piqué des jeunes plants de valériane des jardins, la rose...

Oh purée y'a du travail qui m'attend avec les travaux qui ont commencé au jardin...nous ouvrons en haut du terrain pour faire un chemin qui arrivera juste derrière la maison...j'attends ce moment avec impatience, ne serait ce pour planter définitivement...
Y'a plus les ailantes, et les pyracanthas, ils ont mis tout de même deux jours à tout tailler...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2016, 19:21

C'est the big chantier si je comprends bien.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 29 mars 2016, 19:00

Voilà mes semis sous les leds, ça sort bien....maintenant faut juste que je fasse attention de ne pas les laisser sécher....recouvert de sable c'est un peu difficile avec le doigt de savoir si la terre a besoin de boire....
Fichiers joints
IMGP0720.JPG
(3.6 Mio) Téléchargé 106 fois
IMGP0718.JPG
(3.44 Mio) Téléchargé 110 fois
IMGP0717.JPG
(3.51 Mio) Téléchargé 125 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 29 mars 2016, 19:03

Et une petite découverte dans le broyat de bois, elle se réchauffait au soleil...une jeune vipère ou une jeune couleuvre d'après vous ?
Fichiers joints
IMGP0722.JPG
(3.31 Mio) Téléchargé 118 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 29 mars 2016, 19:12

Dans le doute, je me sauve....

Tes crocosmias sont partis ce matin, Brigitte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 29 mars 2016, 19:21

Moitôssi http://img15.hostingpics.net/pics/253296peur.gif
La seule méthode que je connais pour les distinguer c'est d'arriver à voir si elles ont les pupilles rondes ou en fente http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

C'est rigolo vos plantes sous lumière rose :mrgreen:
Et si tu plantais en bordure de caissette une bande de carton ( comme une étiquette ) qui te servirait de témoin d'humidité ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 29 mars 2016, 19:34

Merci Marie-May :D

Je me souviens vous m'en avez parlé sur la forme de leurs yeux....avec un long bâton je l'ai prise, bougé, etc...titillé et elle n'a pas beaucoup réagi, bref...je n'ai pas pu voir ses yeux...mais au vu de ses grosses écailles sur la tête, je pencherai plus pour une couleuvre...soi disant sur un site il est dit qu'une vipère a des petites écailles en grand nombre sur la tête...et puis si je me souviens bien une vipère saute pour mordre, non ?

Ben moi qui voulais jardiner par là, même si je pense que c'est une couleuvre, euhhhhh....ça ne me donne pas envie :?

Ohhh mais voilà une bonne idée Chichinette ! merci pour l'astuce ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Mianne » 29 mars 2016, 19:59

Nan, la vipère ne te saute pas dessus. Elle se carapate et n'attaque pas l'homme à moins d'être coincée. Il faut éviter de marcher dessus. :D C'est vrai que les yeux sont différents mais on ne les voit pas sur ta photo. La vipère est généralement moins longue et sa queue est plus pointue. Je pencherais pour une couleuvre mais je ne suis pas experte.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 29 mars 2016, 22:10

Il y a de grosses écailles sur la tête entre les yeux et autour, ce qui incite à voter "couleuvre" car le dessus de la tête de la vipère est couvert de petites écailles.

Si en plus, ce serpent avait des pupilles rondes, ce serait 100% couleuvre.

À mon avis, on a affaire à la couleuvre serpentine, Natrix maura.

Les motifs de cette coulEUvre marocaine : http://www.moroccoherps.com/ficha/Natrix_maura/

Pour mémoire :
http://www.serpentsdefrance.fr/differences.php

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 30 mars 2016, 18:31

Non, Brigitte, Mianne a raison. Elle se carapate, la vipère et sacrément vite encore. La couleuvre aussi, d'ailleurs. Mais en cette saison, elles sont souvent engourdies par le froid. Il faut vraiment qu'une vipère se sente coincée pour qu'elle morde. La seule que j'ai jamais vue se dresser pour mordre était enroulée dans un panier posé pour sécher au soleil sur une toiture basse en lauzes. La coquine n'avait rien trouvé de mieux que de s'y lover, bien au chaud. Quand ma copine a voulu reprendre le panier, elle a vu la bestiole en dernière minute et a jeté le panier. La vipère était encore dedans quand le panier s'est immobilisé au sol. Là, la vipère s'est mise debout. Puis, comme on s'était mise à l'abri, elle s'est glissée hors du panier et pfffuit, disparue sous les lauzes de toiture (charmante perspective...! heureusement, ce n'était un four à pain).

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 01 avr. 2016, 11:16

Oui celle là était encore bien engourdie par le froid parce qu'elle ne s'est pas enfuie pendant tout le moment où je " jouais " avec elle...
Marie_May a écrit : disparue sous les lauzes de toiture (charmante perspective...! heureusement, ce n'était un four à pain).
J'ai voulu la prendre pour l'amener loin du jardin et mon mari m'a dit que s'il y en a une ici il devait y en avoir d'autre de toute manière...et j'ai pensé à la belle bête que j'avais trouvé sous les dalles de moquette l'année dernière...elle a du faire des bébés alors :shock:

Là aussi quelle belle perspective !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 01 avr. 2016, 11:25

Pour moi aussi, couleuvre vipérine.
Au moins, elle va te bouffer les rats…si tu en as.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 01 avr. 2016, 17:00

http://www.smilchat.net/smiley/humour/p ... avril5.gif

As-tu regardé dans ton dos ?
Tu as peut-être fait bonne pêche.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 01 avr. 2016, 19:10

Des rats par ici ???
Non vraiment je n'en sais rien....quoique...avec le poulailler du voisin en bas de la rue cela pourrait les attirer...
Cela me rappelle une histoire en Martinique....le proprio ne voulait pas que je fasse pousser des maracudjas dans le jardin parce que c'est connu de tous que ces fruits attirent les rats car ils en raffolent...
Et puis il a quand même cédé en me prévenant qu'à la première découverte de rats dans le jardin, il arracherait tout....j'étais trop contente...ça pousse comme un rien et ça a commencé à foisonner de fruits partout le long d'un mur...je me régalais car moi aussi je raffole de ces fruits....il y en avait tellement que je faisais des moelleux au chocolat fourré de pulpe des maracudjas...miam miam qu'est ce que je me suis régalée :P
Ouais ben les rats aussi :shock:
Je n'en avais jamais vu de si gros :shock:
Le proprio les chassaient à coups de coupe coupe...inutile de vous dire que cela m'a tellement mortifié que je n'osais plus sortir la nuit dans le jardin...
Et les pieds de maracudjas ont été arraché....j'en avais le cœur gros...
Un copain à qui j'avais donné des graines avait voulu en faire pousser lui aussi dans le jardin de son proprio mais lui n'a jamais accepté parce qu'il avait une vraie basse cour autour de la maison...oies, poules, coq, et aussi des biquettes...

Claude j'ai voulu en mettre ici pour te répondre mais cela sort sous pièces jointes il y a tout autour un encadré blanc et ça fait trop moche...comment fais tu ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 01 avr. 2016, 20:29

MON secret ?
Ah AH on aimerait savoir, hein ?



Voilà.

Dès que tu vois un smiley,  tu le pointes avec ta souris et tu fais un  CTRL—CLIC .

Apparaît un menu local où tu choisis " Copier l'adresse de l'image ".

Il ne te reste plus qu'à appliquer la commande " Coller " … POUR coller ton smiley là où tu veux.

MARACUDJA
http://www.touristmartinique.com/fr/fru ... -maracudja

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par jac11 » 01 avr. 2016, 20:37

Et les rats parfumés au maracudja c'est pas bon ? :lol:
Trop sucré? :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 03 avr. 2016, 19:13

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 03 avr. 2016, 20:55

As-tu essayé ?
Ça marche ?


Une fois l'adresse du smiley  collée dans ton message, n'oublie pas de sélectionner et de cliquer sur le bouton Img.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 04 avr. 2016, 14:32

http://1001smileys.free.fr/animes/56_430.gif

Merci Claude, là ça y'est je viens de réussir parce que tu as rajouté qu'il me fallait cliquer dans Img....parce que toute l'après midi d'hier j'avais essayé sans aucun résultats.

Répondre